Télécharger l'article Télécharger l'article

Les balances sont des outils nécessaires à la perte de poids. On utilise la balance de la salle de bain pour suivre la perte de poids et la balance de la cuisine pour mesurer les quantités d’ingrédients à mettre dans les plats et la taille des portions. Si vous voulez savoir si vous perdez du poids pendant votre régime, vous devez pouvoir vous fier à votre balance. Il existe des étapes simples pour savoir si votre appareil fonctionne bien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tester la balance de la salle de bain

Télécharger l'article
  1. Parfois, la balance doit être mise à zéro pour obtenir un résultat précis. Vous pouvez y arriver de deux façons différentes selon l’appareil que vous avez. Si vous avez une balance analogue, appuyez dessus avec votre main avant de relâcher. Le cadran devrait revenir à zéro. Si ce n’est pas le cas, essayez de faire tourner la roue qui se trouve généralement sous la balance ou sur la droite du cadran pour déplacer l’aiguille jusqu’au zéro. Testez-la une nouvelle fois pour vous assurer qu’elle est au bon endroit.
    • Si vous avez une balance digitale, suivez les mêmes étapes qu’avec l’analogue, mais il vous faudra la régler sur zéro en utilisant un bouton plutôt qu’en tournant une roue  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Michele Dolan

    Entraineure privée certifiée
    Michele Dolan est formatrice privée agréée BCRPA en Colombie-Britannique. Elle est entraineure privée et monitrice de conditionnement physique depuis 2002.
    Michele Dolan
    Entraineure privée certifiée

    Michele Dolan, entraineure personnelle certifiée, nous dit : « les vieilles balances à ressorts peuvent perdre de la précision avec le temps. Une balance numérique récente est très précise, c'est un excellent choix pour tout le monde. On en trouve de tous les styles et de toutes les couleurs ! »

  2. Vous pouvez vérifier la précision de votre balance en la testant avec un objet dont vous connaissez le poids. Il doit être suffisamment lourd pour être détecté par la balance, mais suffisamment léger pour pouvoir le porter et le poser dessus. Essayez par exemple un paquet de farine ou de sucre neuf. Ils pèsent en général entre un et deux kilogrammes et ce poids devrait être constant.
    • Le poids du papier ou de l’emballage en plastique ne devrait pas influencer le poids général. Si la farine ou le sucre est vendu dans un emballage épais ou métallique, vous ne pourrez pas obtenir une lecture précise et vous devriez essayer de trouver un autre objet.
    • Vous pouvez aussi essayer avec des haltères. Le poids de ces objets devrait être écrit dessus. Utilisez-les pour vérifier que le poids sur la balance correspond à celui de l’haltère  [2] .
  3. Vous pourriez aussi savoir si votre balance a un problème en pesant le même objet plusieurs fois et en obtenant des poids différents. Prenez un objet dont vous connaissez le poids, par exemple un haltère ou un paquet de sucre. Posez-le sur la balance et notez le poids. Retirez l’objet et laissez l’appareil revenir à zéro. Reposez l’objet dessus. Notez le poids qui s’affiche. Recommencez au moins cinq fois pour vous assurer que le poids ne varie pas entre chaque pesée.
    • Si vous obtenez des résultats inconstants, vous pouvez peser l’objet plus de cinq fois. Assurez-vous quand même de le mesurer un nombre impair de fois pour obtenir une moyenne qui penche plus d’un côté que de l’autre  [3] .
  4. Vous pouvez aussi vous assurer que votre balance est juste en vérifiant le poids de deux objets ensemble. Cela vous permettra d’y mettre un poids plus important, ce qui est conseillé pour tester l’appareil. Cela peut aussi vous aider à le tester dans le cas d’une distribution déséquilibrée du poids, ce qui pourra alors être utile lorsque vous vous pesez, car vous pourriez ne pas appuyer avec la même force sur les deux pieds lorsque vous vous tenez dessus.
    • Posez un objet dessus. Notez le résultat. Sortez-le et laissez la balance revenir à zéro. Posez un autre objet dessus et notez le résultat. Ensuite, posez les deux objets en même temps. Notez le résultat. Ajoutez les deux résultats que vous aviez obtenus séparément et comparez les deux totaux pour savoir si votre appareil fonctionne bien.
    • Si c’est le cas, la balance est juste. Si ce n’est pas le cas, essayez une nouvelle fois pour voir si vous obtenez les mêmes totaux. Si c’est le cas, votre balance a peut-être un décalage constant  [4] .
  5. Vous pouvez monter sur la balance sans rien, écrire le poids que vous voyez puis monter ensuite une nouvelle fois dessus en portant quelque chose dont vous connaissez le poids, comme un kilo de riz ou de farine. Regardez si le chiffre indiqué est exactement 1 kilo au-dessus de votre poids sans rien tenir. Si c'est le cas, votre balance semble bien fonctionner.
    • Si par exemple la balance indique tout d'abord 70 kilos, elle doit indiquer exactement 71 quand vous portez un kilo.
  6. La lecture peut être affectée par la surface sur laquelle vous l’avez posée. La meilleure surface que vous pouvez choisir est une surface dure comme celle de la salle de bain ou le carrelage de la cuisine. Si vous y avez de la moquette ou d’autres surfaces molles, vous pourriez fausser le résultat et obtenir une lecture inexacte. Pesez-vous ou un objet à l’endroit où vous avez laissé la balance. Laissez-la ensuite revenir à zéro et déplacez-la dans un autre lieu plus stable. Pesez le même objet. Vous devriez obtenir le même nombre. Si ce n’est pas le cas, l’emplacement de l’appareil faussait le résultat. Faites un test avec un objet dont vous connaissez le poids pour vérifier la précision.
    • Essayez de la laisser toujours au même endroit. De cette façon, même si la balance est un peu décalée, vous obtiendrez la même erreur tous les jours. Cela signifie que la mesure du poids que vous prendrez ou perdrez, malgré l’erreur d’affichage, sera quand même constante, car le point de départ restera le même  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tester la balance de la cuisine

Télécharger l'article
  1. Les balances de cuisine pèsent des quantités plus petites que celles de la salle de bain. Cependant, leur précision est importante pour perdre du poids. La mesure des portions est une partie essentielle de tout régime et cela vous aidera à mieux suivre vos apports en calories. Puisque les quantités pesées sur ce genre d’appareils sont plus légères, il peut être difficile de vérifier qu’ils fonctionnent bien.
    • Elles sont extrêmement utiles pour les recettes et pour cuisiner  [6] .
  2. Pour vous assurer que la balance de cuisine est bien à zéro, vous devez commencer par vérifier sa tare. Cela vous aidera à savoir si elle mesure tous les objets que vous posez dessus en partant de zéro. Allumez la balance. Elle devrait afficher zéro. Si ce n’est pas le cas, appuyez doucement dessus. Relâchez pour voir si elle revient à zéro. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton de tare pour que la mesure actuelle de l’appareil soit le zéro.
    • Pour vérifier que cela fonctionne, prenez un objet comme une pomme et posez-le dessus. Une fois que l’appareil affiche son poids, prenez-en note et appuyez sur le bouton pour le remettre à zéro. Une fois fait, soulevez la pomme. Le chiffre que vous voyez, qui doit alors être négatif, doit être le même que celui que vous avez trouvé à l’étape précédente  [7] .
  3. Maintenant que vous savez que la balance est à zéro, vous devez vérifier ses performances. Les pièces de monnaie sont parmi les objets les plus petits et les plus faciles à peser. Chacune a un poids spécifique et est en plus très petite, ce qui vous aidera à vérifier la précision de mesures plus petites. Récupérez des centimes et des pièces d’un et de deux euros. Cela vous permettra de calculer la précision de l’appareil selon ses capacités.
    • Essayez de trouver des pièces neuves. Les vieilles pièces sont usées et pourraient ne pas avoir un poids exact  [8] [9] .
  4. Si l’appareil que vous possédez arrondit au gramme supérieur, essayez avec des pièces de 20 centimes. Chacune d’entre elles pèse environ 5 g. Allumez l’appareil et assurez-vous qu’il est à zéro. Posez une pièce de 20 centimes dessus et notez le poids qui s’affiche. Posez-en une autre pièce et notez le résultat. Posez-en une troisième et notez le résultat.
    • Si l’appareil est exact, le résultat devrait grimper de 5 g à chaque fois. Si ce n’est pas le cas, essayez avec une autre pièce de 20 centimes à la place de celle qui a faussé le résultat. Elle pourrait être plus usée ou abimée. Si le résultat n’est toujours pas précis, il y a probablement un problème avec la balance  [10] .
  5. Certains appareils permettent de mesurer des dixièmes de gramme. Si c’est le cas du vôtre, utilisez des pièces de 1 centime d’euro qui pèsent 2,3 g. Allumez l’appareil et attendez qu’il affiche zéro. Posez une pièce de 1 centime dessus et notez le résultat. Ajoutez une pièce, puis une autre en notant le résultat à chaque fois. Vous devriez alors voir s’afficher 2,3, 4,6 et 6,9 g.
    • Si le résultat n’est pas correct, essayez une pièce différente de celle qui a faussé le nombre. Si le résultat est toujours incorrect, il y a probablement un problème avec l’appareil  [11] .
  6. Il existe des appareils qui produisent des résultats très précis au centième de gramme. Pour ce genre d’appareils, vous pouvez utiliser des pièces de 5 centimes dont le poids est de 3,92 g. Posez-en une dessus et notez le résultat. Posez-en une autre et notez le résultat. Deux pièces devraient suffire dans ce cas-là, car il suffit de deux lectures pour tester son exactitude.
    • Vous devriez lire 3,92 et 7,84. Si ce n’est pas le cas, l’appareil est surement déréglé  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que chaque balance a une limite de poids. Consultez le manuel de la vôtre ou recherchez ses spécificités en ligne afin de connaitre ses caractéristiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 068 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité