Télécharger l'article Télécharger l'article

Un broyeur d’évier se bouche assez facilement si vous ne respectez pas les consignes données par le constructeur. Cela est particulièrement vrai si vous oubliez de faire couler de l’eau pendant le broyage. Le débouchage du broyeur est une opération que vous pouvez entreprendre, que cela ne vous empêche pas de bien lire la notice du fabricant, en particulier les instructions de nettoyage et les précautions à prendre. Ce nettoyage comprend plusieurs degrés, comme l’extraction de morceaux un peu gros et durs qui bloquent le broyeur, le pompage par surpression avec une ventouse ou encore le démontage de la tuyauterie d’évacuation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Déterminer la cause de l’obstruction d’un broyeur d’évier

Télécharger l'article
  1. C’est la précaution la plus élémentaire afin que vous ne soyez pas blessé durant l’opération.
    • Si vous ne touchez rien et n’essayez pas de toucher ce qu’il y a dans le broyeur, si c’est juste une inspection visuelle, vous n’avez pas à couper le courant.
    • N’introduisez rien dans le broyeur tant que le courant n’est pas coupé. La prise est souvent dans le meuble du bas. Pour certains modèles, il faut disjoncter le minidifférentiel au tableau électrique.
  2. Essayez de voir, à l’aide d’une lampe-torche, ce qui coince. Si vous voyez quelque chose, vous serez mieux à même de savoir avec quels outils vous allez devoir opérer.
    • Si vous estimez que le blocage est dû à autre chose que de la nourriture agglomérée, commencez par retirer ce qui bloque, mais ne faites pas couler d’eau. Si, par le plus grand des hasards, c’était un objet de valeur, une alliance en or par exemple, essayez de la retirer, sinon faites appel à un plombier.
    • Un bouchon se forme au fil des semaines quand les débris ne sont pas bien évacués, faute d’eau ou parce qu’ils sont trop durs. Une fois le conglomérat formé, il grossit jusqu’à obstruer la canalisation. L’emploi régulier d’une ventouse s’impose.
  3. Le moteur électrique n’est pas très puissant et les couteaux peuvent se bloquer. En les faisant tourner avec une clé Allen, vous réussirez peut-être à briser les éléments durs coincés.
    • En tournant la clé, vous allez sentir à quel endroit se trouvent les éléments bloqués.
    • Cette méthode présente l’avantage de donner plus de puissance de broyage aux couteaux, un amas un peu compact aurait coincé les couteaux, tandis qu’à la main, il est possible qu’il se fractionne et s’évacue.
    • Pour faire tourner les couteaux, il faut généralement une clé Allen. Au centre du dispositif de découpe, il y a un écrou à six pans. En y enfonçant une telle clé, vous allez pouvoir les faire tourner doucement.
    • Insérez bien droit votre clé Allen munie d’un coude. En tournant énergiquement, mais sans forcer, il est possible que vous disloquiez le bouchon.
    • Pour cette opération, consultez toujours au préalable la notice du constructeur.
  4. Si le débouchage d’un évier peut se faire avec de la soude caustique, il n’en va pas de même d’un broyeur obstrué. Certes, les parties métalliques du broyeur résisteront à la soude ou à l’acide, mais non les petites pièces en plastique  [1] .
  5. Si vous avez l’intention de retirer manuellement des débris coincés, prenez toutes les précautions. Bien sûr, vous pouvez basculer l’interrupteur, mais le mieux reste quand même de faire disjoncter le minidifférentiel.
    • Si le branchement se faisait sous l’évier, il vous suffirait de débrancher la prise à cet endroit-là. Pour se résumer, deux précautions valent toujours mieux qu’une.
    • Si l’évacuation du broyeur est sur la même canalisation que celle de votre lave-vaisselle, le mieux est de clamper provisoirement le tuyau flexible d’évacuation du lave-vaisselle afin qu’aucune eau sale ne remonte jusqu’à votre lave-vaisselle.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Déboucher un broyeur avec une ventouse

Télécharger l'article
  1. Introduisez les pointes dans le broyeur à travers les couteaux.
    • Si vous apercevez nettement un amas de saleté, enlevez-le avec une paire de pinces. Même s’il y a un autre bouchon, vous y verrez plus clair et vous pourrez mieux opérer par la suite. Ce que vous retirerez ? Des épluchures, des morceaux de viandes, des os, des morceaux de légumes un peu durs…
    • N’essayez jamais de retirer ces amas avec les doigts ! Les couteaux d’un broyeur sont aiguisés et donc logiquement dangereux, même immobiles.
  2. À l’aide d’une paire de pinces à bec plat, retirez depuis le dessus tout objet qui bloquerait le broyeur. Faites couler de l’eau pour voir la vitesse d’écoulement et si c’est trop lent, utilisez la ventouse  [2] .
    • L’extraction de tout blocage, autre qu’un amas de nourriture, nécessite la plus grande prudence. De toute façon, n’y allez jamais avec les doigts ! Si vous pensez que l’extraction est trop compliquée, faites appel à un plombier.
  3. Une fois le débris enlevé, remettez en route le broyeur pour voir s’il fonctionne correctement. S’il est toujours obstrué, servez-vous d’une ventouse : cet instrument venu du fond des âges est encore très utile pour ramener à la surface des débris agglomérés.
    • Si votre broyeur ne fait pas son bruit habituel, vous pouvez être sûr que quelque chose bloque encore les couteaux. Pendant ce test, pensez toujours à faire couler de l’eau pour décoller la saleté et faciliter le redémarrage.
    • Le moteur du broyeur étant coupé, remplissez votre évier d’eau chaude sur une hauteur de 5 cm. Cette eau permet d’avoir une étanchéité entre la ventouse et l’évier, garantissant ainsi un pompage maximal. Placez la ventouse sur le trou d’évacuation de l’évier et commencez le pompage.
    • Par un phénomène double, à la fois de surpression et de dépression, la ventouse arrive à déplacer et à démanteler des bouchons. Une partie des saletés remonte dans l’évier.
  4. Au fil du pompage, évacuez les débris qui remontent afin qu’ils ne retournent pas dans le tuyau, rajoutez éventuellement de l’eau pour l’étanchéité.
    • Si l’eau s’évacue bien (présence d’un tourbillon), c’est que votre canalisation est débouchée et le broyeur dégagé.
    • Attendez un quart d’heure avant de remettre le broyeur en route. Si vous avez beaucoup sollicité votre broyeur, laissez-le refroidir. Un moteur en surchauffe n’est pas très opérationnel, perd de sa puissance (il n’est déjà pas très puissant !) et peut même endommager l’ensemble du broyeur.
  5. Faites couler de l’eau dans votre broyeur, puis lancez le broyeur pour voir s’il fonctionne comme d’habitude.
    • Si vous avez clampé quelque part une canalisation, il est temps de rétablir la circulation.
    • Si votre broyeur fonctionne à nouveau, c’est que vous avez fait du bon travail !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer un siphon d’évacuation

Télécharger l'article
  1. En aval de votre broyeur d’évier, il y a une canalisation qui vient se greffer sur l’évacuation de l’évier, avant le siphon. Ce dernier est un assemblage de tubes en forme de chicane et son rôle est de bloquer les odeurs de la canalisation  [3] .
    • Quand vous n’arrivez pas à déboucher un broyeur, c’est que le bouchon se situe plus loin dans la canalisation. À cause de sa forme, c’est souvent là que se créent les bouchons, avec des fils, des fibres, des débris, le tout cimenté par et des matières grasses et les détergents.
    • Une fois éliminé un bouchon dans le broyeur, toute retenue d’eau est à mettre sur le compte de l’obstruction de la canalisation.
  2. Étalez une grande serpillère au-dessous de la zone de travail et placez un seau à l’aplomb de la partie démontée. Vérifiez qu’il n’y a plus d’eau dans l’évier.
    • Outre l’eau, des saletés vont obligatoirement sortir soit naturellement soit après votre intervention. Le seau (ou la bassine) et la serpillère minimiseront le nettoyage du sol et du bas de l’élément de cuisine qui abrite l’installation.
  3. Pour faire simple, un siphon est un montage de petits tuyaux assemblés entre eux avec des bagues qui se dévissent. Une fois celles-ci défaites, désolidarisez les différentes parties.
    • Le siphon est branché en aval sur la canalisation d’évacuation qui, sauf si elle est bouchée, ne doit pas être démontée.
    • De l’autre côté, en amont du siphon, ce dernier est branché au collecteur qui rassemble l’eau venue du broyeur et des éviers.
  4. Quand vous retirerez le siphon, vous serez surpris de la quantité et de la nature des débris qui peuvent s’y accumuler, sans parler de l’odeur.
    • Certains siphons sont équipés d’une trappe de visite, à savoir un bouchon qui se dévisse. Vous n’avez alors nul besoin de démonter le siphon. Sans cette trappe, vous devez tout démonter : mettez bien un seau pour récupérer les pièces, l’eau… et la saleté !
    • Enlevez le plus gros de la saleté avec un tournevis, puis rincez les pièces dans un autre évier. Pour atteindre les parties éloignées dans les tuyaux adjacents, utilisez un cintre métallique déplié.
    • Le réflexe logique est de rincer vos pièces dans ce même évier : n’oubliez pas que le siphon est démonté. Si vous faites couler de l’eau, sans avoir pris la précaution de mettre votre seau à l’aplomb du siphon, vous allez devoir éponger. Nettoyez votre siphon dans un autre évier.
    • Une fois le siphon parfaitement nettoyé, remontez-le tel qu’il était. Comme ce sont des éléments en plastique, il est inutile de serrer comme un damné : vous risqueriez de créer des fissures, par lesquelles l’eau fuirait.
    • Si votre siphon est impeccable et que l’eau ne s’évacue toujours pas, alors vous pouvez être sûr que le problème est en aval, il faut déboucher la canalisation .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Bien entretenir un broyeur d’évier

Télécharger l'article
  1. N’insérez jamais d’os, d’objets métalliques ou en plastique dans un broyeur.
    • Un broyeur n’a pas été conçu pour concasser n’importe quoi, en particulier ce qui est dur. Le constructeur du broyeur indique toujours dans sa notice ce qui peut être introduit.
    • Vous le comprenez bien, des objets durs vont venir bloquer les couteaux ou les marteaux dans le cas d’une couronne de broyage. Le moteur d’entrainement n’a pas une puissance suffisante pour broyer ce qui est trop dur.
  2. Après l’avoir utilisé, quand il tourne à vide, envoyez-lui de l’eau froide pendant 30 secondes afin de faciliter l’évacuation des débris. Le broyage se fait avec de l’eau.
    • Une fois la nourriture broyée, laissez couler l’eau encore 30 secondes pour finir le nettoyage (décollement des aliments le long des parois) et lubrifier les couteaux : l’eau est essentielle pour le broyage.
    • L’eau courante outre son action d’évacuation, parvient également à décoller ce qui se fixe sur les parois.
  3. Une à deux fois par mois, selon l’usage que vous faites de votre broyeur, découpez un citron en deux ou trois morceaux que vous insèrerez dans votre broyeur. Ce fruit présente deux avantages : par son acidité, il attaque les amas organiques et laisse derrière lui une bonne odeur.
    • Coupez un citron en deux. Insérez-le dans le broyeur et laissez tourner environ 2 minutes. Les petits amas organiques seront partiellement attaqués et vous aurez une bonne odeur de frais.
  4. Cette alliance a des vertus dissolvantes sur de la crasse agglomérée. La combinaison des deux composants va entrainer une réaction bouillonnante, suffisamment corrosive pour s’attaquer aux amas de matière organique  [4] .
    • Versez de l’eau très chaude dans la canalisation. Versez ensuite 100 g de bicarbonate de sodium directement dans le trou de l’évier et laissez agir quelques minutes. Envoyez ensuite un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Laissez encore agir un quart d’heure, puis rincez la canalisation à l’eau chaude.
    Publicité

Conseils

  • Ne mettez pas dans votre broyeur des choses trop dures. Un broyeur n’est conçu que pour déchiqueter des matières organiques de dureté faible à moyenne.
  • Un broyeur est certes efficace, mais il faut absolument le faire marcher avec de petites quantités de déchets. Si vous le bourrez trop, il va se coincer ou des bouchons se formeront.
  • Pour avoir des canalisations et un broyeur propres tout le temps, versez du bicarbonate de sodium et du vinaigre ou broyez du citron une à deux fois par mois.
Publicité

Avertissements

  • Toute intervention sur le broyeur doit se faire alors que celui-ci est hors tension (prise débranchée et différentiel disjoncté).
  • Si vous avez essayé toutes ces méthodes en vain ou si vous n’avez pas le matériel (ou le temps) nécessaire, confiez cette opération à un professionnel. Certes, cela vous coutera un peu d’argent, mais au moins vous aurez une réparation bien faite et vous ne risquerez pas de vous blesser.
  • Les couteaux d’un broyeur sont aiguisés et donc logiquement dangereux, même immobilisés. N’insérez jamais vos doigts dans le broyeur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une lampe-torche
  • Une paire de pinces (plates ou à bec)
  • Une clé Allen (à six pans)
  • Une ventouse
  • De l’eau
  • Des citrons
  • Du bicarbonate de sodium et du vinaigre
  • Un seau
  • Une grande serpillère

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 158 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité