Télécharger l'article Télécharger l'article

Les rafraichisseurs d’air sont des appareils qui fournissent de l’air frais par évaporation de l’eau. Grâce à ce procédé de refroidissement, vous économisez plus d’énergie que lorsque vous utilisez un climatiseur. Il est important que vous nettoyiez cet appareil au moins une fois par an. Pour le faire, démontez-le et nettoyez l’intérieur ainsi que le réservoir d’eau. Vérifiez ensuite l’état des pièces mécaniques et changez les plaquettes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer le réservoir

Télécharger l'article
  1. Avant toute chose, débranchez l’appareil et coupez l’eau. Ensuite, retirez les panneaux ainsi que les plaquettes en fibres déjà utilisées  [1] .
  2. Si votre appareil possède un bouchon d'évacuation, ouvrez-le et laissez l’eau s’écouler. Si le modèle que vous possédez ne dispose pas de bouchon, siphonnez l’eau à l’aide d’un tuyau .
    • Si vous avez un rafraichisseur d’air mobile, assurez-vous de vider l’eau aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre domicile.
    • Pour les modèles de rafraichisseur d’air installés sur une fenêtre, vous n’avez pas besoin de les déplacer. Il vous suffit de laisser l’eau s’écouler à l’extérieur de la fenêtre. Vous avez également la possibilité de démonter ce type d’appareils pour faire l’entretien et le remettre à nouveau sur la fenêtre.
  3. Servez-vous d’un balai ou d’une brosse rigide pour nettoyer les débris et la saleté qui sont à l’intérieur de votre appareil. Dès que vous finissez de brosser, utilisez un petit aspirateur dédié pour les surfaces humides et sèches pour aspirer la saleté  [2] .
    • Il peut arriver que des débris s’infiltrent à l’intérieur du récipient à eau et obstruent le rafraichisseur d’air, ce qui peut entrainer un cycle d’eau sale à travers celui-ci.
  4. Lorsque vous voulez nettoyer votre réservoir d’eau, versez du vinaigre blanc distillé à l’intérieur et laissez reposer pendant une heure. Vous pouvez également utiliser du savon doux et de l’eau tiède pour nettoyer le réservoir d’eau. Après cela, rincez convenablement le réservoir  [3] .
    • Dès que le délai d’une heure s’est écoulé, il vous faudra vider l’eau savonneuse ou le vinaigre dans un seau.
  5. Pour nettoyer le fond du réservoir, utilisez une brosse à récurer ou un chiffon. Prenez le soin de bien enlever toutes les taches et les substances qui se sont accumulées en frottant le plus fortement possible. Une fois que vous avez fini de frotter le réservoir d’eau, rincez-le avec de l’eau propre  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Procéder au remontage du rafraichisseur d’air

Télécharger l'article
  1. Pendant que le rafraichisseur d’air est démonté, mettez quelques gouttes d’huile lubrifiante sur le ventilateur et le moteur. Mettez-en également sur les autres pièces afin de les lubrifier. Vous devez également contrôler la courroie du ventilateur. Assurez-vous qu’elle ne s’affaisse pas et qu’il y ait de la tension à l’intérieur, car cette courroie ne doit se déplacer que d’environ un centimètre  [5] .
  2. Servez-vous d’une cisaille pour couper les nouvelles plaquettes en fibres du rouleau de rembourrage. Utilisez les anciennes plaquettes que vous avez retirées pour découper la forme des nouvelles. Une fois terminé, mettez les nouvelles plaquettes aux endroits où vous avez retiré les précédentes  [6] .
  3. Coupez l’eau et laissez le réservoir d’eau se remplir à nouveau.
  4. Prenez le soin de bien vérifier les plaquettes pour vous assurer qu’elles sont bien fixées. Ensuite, branchez à nouveau le rafraichisseur d’air et allumez-le. Vérifiez ensuite que le ventilateur et la pompe fonctionnent correctement  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir son rafraichisseur d’air

Télécharger l'article
  1. Chaque semaine, vous devez nettoyer l’extérieur de votre appareil. Éteignez-le d’abord et servez-vous d’un chiffon humide pour nettoyer sa partie extérieure. Utilisez simplement de l’eau et non des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager l’appareil.
  2. Les plaquettes refroidissantes peuvent avoir besoin d’être changées que deux fois par an, c’est-à-dire une fois au début de l’année et une deuxième fois au milieu de l’année. Toutefois, il est possible que les plaquettes s’abiment plus rapidement. Si votre rafraichisseur d’air dégage une mauvaise odeur ou si l’eau utilisée n’est pas de bonne qualité, sachez qu’il vous faudra alors changer régulièrement les plaquettes  [8] .
    • Prenez la peine de contrôler les plaquettes chaque mois pour rechercher les fissures ou un mauvais état général.
  3. Pendant l’hiver, vous n’aurez certainement pas besoin d’utiliser votre rafraichisseur d’air. Dans ce cas, assurez-vous de mettre tout le système hors tension. Débranchez l’appareil après l’avoir éteint et coupez l’alimentation en eau puis videz toute l’eau  [9] .
    • Rangez le rafraichisseur d’air dans son emballage d’origine, et ce, dans un endroit frais et sec.
  4. Il vous faudra verser quelques gouttes d’huile essentielle dans l’appareil pour pouvoir éliminer les odeurs. Il peut arriver que les rafraichisseurs d’air dégagent des odeurs de moisi. Le fait de mélanger 15 gouttes d’une huile essentielle parfumée, comme la lavande, la menthe poivrée, le citron ou une solution de plusieurs huiles essentielles peut permettre au rafraichisseur d’air de dégager une meilleure odeur. Préparez un mélange d’huiles essentielles et de vinaigre et versez cela dans un flacon  [10] .
    • Vaporisez le mélange d’huiles essentielles dans le rafraichisseur d’air après l’avoir nettoyé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 419 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité