Télécharger l'article Télécharger l'article

Les siphons de douche peuvent se retrouver bouchés par les sels minéraux dans l'eau, les cheveux ou le savon. La plupart du temps, les cheveux sont responsables du bouchon et vous pouvez facilement les éliminer en les retirant à la main. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec un cintre, une ventouse ou un furet. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essayez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Dans la plupart des cas, une de ces solutions va déboucher votre siphon, mais si ce n'est pas le cas, appelez un plombier.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Retirer les bouchons superficiels à la main

Télécharger l'article
  1. Il vous sera plus facile de retirer le bouchon s'il n'y a plus d'eau dans les tuyaux. Si l'eau ne s'évacue pas, vous allez devoir essayer avec une ventouse ou un furet  [1] .
  2. Si vous avez une grille fixée avec une vis sur le siphon, utilisez un tournevis pour la retirer. Certaines grilles se retirent simplement en les soulevant ou peuvent être dévissées à la main. Mettez la grille en position et retirez les vis qui doivent être retirées. Ensuite, soulevez la grille  [2] .
    • S'il y a un bouchon, soulevez-le et trouvez la vis au niveau du tuyau. Dévissez-la et retirez la partie supérieure de l'installation.
  3. La plupart des bouchons sont causés par des cheveux. S'ils se trouvent près de la surface, il vous suffit de les retirer à la main  [3] .
    • Enfilez des gants en caoutchouc si vous ne voulez pas les toucher à main nue.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Schuelke

    Plombier professionnel
    James Schuelke et son frère jumeau David sont les copropriétaires de Twin Home Experts, une entreprise de plomberie agréée, située à Los Angeles en Californie, et spécialisée dans la détection des fuites et la localisation des moisissures. James a plus de 32 ans d'expérience dans le service à domicile et la plomberie d'entreprise. Il a étendu la présence de Twin Home Experts à Phoenix, Arizona, et au Nord-Ouest Pacifique.
    James Schuelke
    Plombier professionnel

    Si vous avez un aspirateur à liquides, vous pouvez vous en servir. Sortez la grille sur le siphon de la douche et plongez l'embout de l'aspirateur dedans. Lorsque vous l'allumez, il va aspirer toute matière organique, les cheveux, les restes de savon et tout ce qui se trouve dans le siphon.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser un cintre

Télécharger l'article
  1. Utilisez une pince plate pour déplier le cintre et le tendre le plus possible. Faites un petit crochet au bout d'environ 1 cm de long pour arriver à attraper plus facilement les cheveux. Un furet vous permettra d'atteindre des bouchons plus profonds que vous ne pouvez pas atteindre avec vos mains  [4] .
    • Si vous n'avez pas de cintre, vous pouvez aussi acheter un furet en plastique avec un crochet au bout conçu pour retirer les cheveux. Vous en trouverez en magasin de bricolage.
    • Portez des gants en caoutchouc pour éviter les écorchures avec le cintre et pour saisir les bouchons que vous allez sortir du siphon en protégeant vos mains.
  2. Tenez une lampe torche d'une main pour voir où se trouve le bouchon. Enfoncez le cintre dans le siphon avec le crochet vers le bas en visant un gros bouchon de cheveux. Faites tourner le cintre dans le trou pour l'enfoncer plus loin. Lorsque vous sentez qu'il a attrapé quelque chose, tirez dessus  [5] .
    • Si le bouchon de cheveux est tellement compact qu'il empêche le passage de l'eau, il va sortir en une seule pièce. Vous allez peut-être devoir recommencer plusieurs fois pour faire sortir de petits bouchons de cheveux  [6] .
  3. Si l'eau coule directement dans le siphon, vous avez terminé. Vous pouvez remettre la grille sur le trou et vous servir de votre douche normalement  [7] .
    • Si l'eau ne s'écoule pas, il y a un bouchon plus loin dans le tuyau et vous allez devoir utiliser une ventouse, un furet plus solide ou préparer une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser une ventouse

Télécharger l'article
  1. Une ventouse simple en caoutchouc avec un manche en bois est le meilleur outil pour ce travail. Si vous avez une ventouse avec un anneau supplémentaire sur le bord, pliez-le à l'intérieur de la ventouse  [8] .
    • La ventouse va faire remonter le bouchon. Ne l'utilisez pas si vous avez déjà versé des produits chimiques toxiques dans les canalisations ou vous allez aussi les faire remonter. Vous pourriez vous en éclabousser et vous bruler.
  2. Si vous avez un tuyau de trop-plein, il pourrait empêcher l'effet de succion de la ventouse. Vous devez vous assurer qu'il est bien fermé en le bouchant avec une serviette humide  [9] .
  3. L'extérieur du tuyau va probablement être humide si vous avez pris une douche. S'il n'est pas bien humide, vous pouvez y verser un peu d'eau. Vous pouvez aussi mettre un peu de vaseline tout autour du bord de la ventouse pour obtenir une meilleure adhérence  [10] .
  4. S'il y a beaucoup d'eau dans le bac, retirez-en un peu avec un seau avant de commencer à utiliser la ventouse. Cela vous évitera d'en mettre partout  [11] .
    • La ventouse va adhérer au siphon lorsque vous commencerez à pomper.
  5. Déplacez le manche de haut en bas plusieurs fois pour faire sortir l'air. Poussez fort dessus pendant environ 20 secondes  [12] .
    • Ne poussez pas tellement fort que vous faites bouger la ventouse.
  6. Si cette solution a fonctionné, vous devriez avoir fait remonter le bouchon qui bloquait le siphon. Sortez-le avec vos mains ou utilisez un cintre si vous ne pouvez pas l'atteindre. Utilisez une lampe torche pour mieux le voir  [13] .
    • Pour vérifier si le siphon est bien débouché, allumez l'eau et regardez si elle s'écoule dans le trou. Si elle stagne dans le bac à douche, vous pouvez essayer d'utiliser un furet ou une solution au bicarbonate de soude et au vinaigre.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Déboucher le siphon avec un furet

Télécharger l'article
  1. Un furet de plombier est un câble long fixé à une manivelle manuelle. Vous en trouverez de nombreuses longueurs, généralement entre 8 et 30 m. Pour un siphon de douche, privilégiez un furet plus long.
    • Utilisez un furet si vous avez déjà essayé avec un cintre et une ventouse.
  2. Sortez la grille du siphon avec un tournevis ou en la soulevant à la main. Retirez ensuite le bouchon de trop-plein. Vous allez devoir le dévisser avec un tournevis ou le retirer à la main s'il s'agit d'un bouton  [14] .
    • En retirant le bouchon de trop-plein, vous allez faire remonter la chaine du bouchon. Retirez-la aussi.
  3. Poussez le furet dans les canalisations en faisant tourner la manivelle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Une fois que vous sentez une certaine résistance, vous avez atteint le bouchon. Essayez de pousser plus fort dessus jusqu'à ce que vous soyez sûr que le câble ne puisse pas aller plus loin  [15] .
    • Le bout du câble va accrocher les cheveux pour les faire remonter.
  4. Cela va faire remonter le câble et sortir le bouchon du tuyau. Vous pouvez retirer le bouchon du bout du câble à la main  [16] .
    • Appelez un plombier si vous pensez que la douche est bouchée à cause d'un objet de taille importante plus loin dans les canalisations que vous ne pouvez pas atteindre avec votre furet.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Si vous venez de prendre une douche, attendez que toute l'eau savonneuse se soit évacuée. Faites chauffer de l'eau dans une casserole ou une bouilloire électrique jusqu'à ce qu'elle bouille. Ensuite, versez-la dans le tuyau  [17] .
    • L'eau chaude va rincer l'intérieur du siphon et le préparer au mélange de bicarbonate de soude.
  2. Versez-le directement dans le tuyau. Attendez quelques minutes pour vous assurer que la poudre s'est bien déposée sur les parois du siphon  [18] .
  3. Versez ensuite 120 ml d'eau chaude. Le vinaigre va réagir immédiatement avec le bicarbonate de soude et commencer à faire des bulles. Utilisez l'eau chaude pour faire descendre le vinaigre le plus loin possible dans les canalisations.
    • Autrement, vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre dans un verre doseur et le verser immédiatement dans le siphon. N'oubliez pas d'y verser de l'eau chaude pour rincer le mélange  [19] .
  4. Laissez reposer pendant au moins une heure ou pendant toute la nuit si possible. Les bulles vont aider à éliminer les saletés qui se sont accumulées  [20] .
    • Plus vous laissez le mélange dans les canalisations et plus il pourra dissoudre de résidus.
  5. Faites bouillir entre 500 ml et 1 litre d'eau. Retirez le bouchon, puis versez le contenu de la bouilloire dans le siphon. L'eau devrait éliminer le bouchon.
    • Vous pouvez aussi allumer l'eau chaude de la douche et la laisser couler dans le tuyau.
  6. Si le bicarbonate de soude et le vinaigre n'ont rien fait partir, essayez d'utiliser le furet ou la ventouse. Retirez les morceaux de bouchon qui remontent à la main.
    • Si aucune de ces solutions ne fonctionne, appelez un plombier.
    Publicité

Conseils

  • Couvrez le siphon d'une grille fine pour éviter les bouchons de cheveux à l'avenir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis
  • Une lampe torche
  • Une grille fine pour couvrir le siphon

Pour utiliser un cintre

  • Un cintre
  • Une pince

Pour utiliser une ventouse

  • Une ventouse

Pour déboucher le siphon avec un furet

  • Un furet manuel

Pour utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Un bouchon en caoutchouc
  • Une bouilloire ou une casserole
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 331 020 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité