Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez remarqué que l'eau dans votre baignoire ou votre évier s'évacue lentement, vous avez probablement une canalisation bouchée. Heureusement, si vous vous y prenez assez tôt, vous pouvez déboucher une canalisation avec des produits ménagers de base. Le vinaigre, la levure chimique, le borax et l'eau chaude sont des éléments simples, mais efficaces lorsqu'il s'agit de déboucher des éviers qui se vident trop lentement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la solution de débouchage

Télécharger l'article
  1. Cela peut prendre longtemps si elle s'évacue vraiment lentement, mais si vous évacuez l'eau, votre mélange de débouchage agira sur le bouchon beaucoup plus vite.
  2. Vous avez plusieurs options pour fabriquer un produit de débouchage maison. La plupart des options emploient du vinaigre ainsi qu'un autre élément qui réagit avec le vinaigre lorsque les deux sont mélangés. Voyez si vous avez certains de ces produits de débouchage à disposition.
    • Le vinaigre (le vinaigre blanc ou de cidre fonctionne) est la base acide permettant d'obtenir une réaction mousseuse.
    • Le jus de citron est acide comme le vinaigre, mais a une odeur fraiche. Le jus de citron est donc une bonne option pour déboucher l'évier dans la cuisine.
    • La levure chimique est un élément qui est souvent utilisé comme nettoyant multiusage.
    • Le sel aidera à attaquer le bouchon dans la canalisation.
    • Le borax est un élément qui est souvent utilisé comme nettoyant multiusage.
  3. Il n'y a pas besoin de mélanger les deux substances avant de les verser. Le mélange moussera tout seul lorsque la réaction chimique aura lieu  [1] .
    • Pour un mélange de vinaigre et de levure chimique, utilisez un demi-verre de levure et un demi-verre de vinaigre.
    • Pour un mélange de jus de citron et de levure chimique, utilisez un verre de levure chimique et un verre de jus de citron.
    • Pour un mélange de sel, de borax et de vinaigre, utilisez un quart de verre de borax, un quart de verre de sel et un demi-verre de vinaigre.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Susan Stocker

    Experte en nettoyage écologique
    Susan Stocker dirige et possède la première entreprise de nettoyage écologique à Seattle. Elle est bien connue dans la région en raison de protocoles professionnels exceptionnels qu'elle propose à sa clientèle. Suzan Stocker a remporté en 2017 le prix Better Business Torch Award for Ethics & Integrity. Elle appuie énergiquement les grilles de salaire équitable, les avantages sociaux et les pratiques de nettoyage écologiques.
    Susan Stocker
    Experte en nettoyage écologique

    Vous pouvez également verser uniquement du vinaigre dans le drain. Versez environ 250 ml de vinaigre et laissez agir 30 à 40 minutes. Le vinaigre est très acide (c'est la raison pour laquelle il fonctionne bien pour les restes de savon) et va éliminer une grande partie du contenu organique qui bouche votre évier.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Remuer le bouchon

Télécharger l'article
  1. Fermez la canalisation avec la bonde de la baignoire ou du lavabo ou bien couvrez l'ouverture avec un torchon humide très chaud. Laissez la canalisation fermée au moins trente minutes. Pendant ce temps, la mousse attaquera le bouchon  [2] .
  2. Utilisez une petite ventouse logeant dans l'évier pour agiter les matières accumulées dans la canalisation. Assurez-vous que le bord de la ventouse forme un joint étanche contre le fond de l'évier et appuyez sur la base en caoutchouc de la ventouse.
    • La ventouse fonctionne mieux si vous remplissez la baignoire ou l'évier d'eau. La pression supplémentaire de l'eau aidera à forcer le bouchon.
  3. Si la canalisation est bouchée par des cheveux, prenez un cintre en métal et tordez-le jusqu'à obtenir une longue tige en métal avec un petit crochet au bout. Introduisez lentement l'extrémité avec le crochet dans la canalisation. Remuez la tige en métal en essayant d'accrocher le bouchon. Ressortez lentement la tige une fois que vous avez attrapé le bouchon.
    • Faites attention à ne pas rayer l'évier ou la baignoire avec le métal. Soyez également prudent lorsque vous défaites le cintre : le métal peut être coupant.
  4. Un furet ressemble à une longue corde en métal. Introduisez délicatement le furet dans la canalisation. Lorsque le furet n'avance plus, faites tourner le câble pour qu'il accroche le bouchon. Lorsque vous retirez lentement le furet, le bouchon devrait se dégager. Faites couler de l'eau dans la canalisation puis répétez l'opération  [3] .
    • Portez des gants, car le métal peut être coupant. Gardez aussi une vieille serviette à portée de main, ainsi qu'un seau dans lequel vous mettrez les matières accumulées dans la canalisation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire couler de l'eau dans la canalisation

Télécharger l'article
  1. Faites bouillir au moins 1,5 l ou plusieurs bouilloires d'eau. Dégagez l'ouverture de la canalisation et versez lentement l'eau chaude dedans.
    • Si la canalisation est en plastique, utilisez seulement de l'eau très chaude. Évitez d'y verser de l'eau bouillante  [4] .
  2. Si l'eau s'évacue toujours lentement, répétez l'opération jusqu'à ce que la canalisation soit débouchée.
    • Si le bouchon ne veut toujours pas partir, il se peut qu'il s'agisse d'une accumulation de cheveux. Il faudra peut-être alors que vous retiriez le bouchon à la main. Vous devriez peut-être appeler un plombier, surtout si la canalisation est complètement bouchée.
  3. Cette méthode fonctionne le mieux dans une baignoire, car vous pouvez la remplir avec des litres d'eau. Remplissez la baignoire d'eau chaude. Ouvrez ensuite la canalisation et laissez la pression exercée par toute cette eau emporter le bouchon  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que vos canalisations ne sont pas rouillées.
  • Ces méthodes sont plus efficaces si vous vous attaquez au problème avant que la canalisation ne soit complètement bouchée.
  • Vous devriez pouvoir observer une amélioration après deux ou trois essais. Si la canalisation est bouchée par des cheveux, il faudra que vous retiriez ce bouchon de la canalisation.
Publicité

Avertissements

  • Le vinaigre concentré (acide acétique) et la soude caustique sont parfois employés pour déboucher les canalisations, mais ce sont tous les deux des irritants. Ils peuvent irriter la peau, les yeux, le nez et la gorge. Évitez de les laisser entrer en contact avec votre peau, vos yeux et vos vêtements.
  • N'utilisez pas ces méthodes si vous avez déjà versé un produit débouchant du commerce dans la canalisation. Le vinaigre et les produits chimiques dans le produit du commerce peuvent réagir et dégager des gaz nocifs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 082 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité