Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec un peu de préparation, il est facile de décongeler une dinde pour un repas. Si vous n’êtes pas pressé(e) et voulez prendre votre temps, faites décongeler la volaille dans le réfrigérateur. Si vous n’avez pas assez de place pour le faire, ce n’est pas grave. Vous pouvez utiliser un évier. Remplissez-le d’eau froide et remplacez-la toutes les demi-heures jusqu’à ce que la viande soit complètement décongelée. Vous pouvez aussi la faire décongeler au microonde pendant 1 à 2 h.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire décongeler une dinde dans le réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Posez-la sur un plat. Laissez-la dans son emballage et posez-la directement sur un grand plat ou un plateau. Positionnez-la en orientant la poitrine vers le haut  [1] .
    • Choisissez un plat ou un plateau avec des bords légèrement relevés. De cette façon, si du liquide s’échappe de l’emballage, il ne coulera pas dans le réfrigérateur.
  2. Comptez une demi-journée par kilogramme. Pesez la dinde pour savoir pendant combien de temps vous devez la laisser décongeler dans le réfrigérateur. Déplacez les étagères dans l’appareil de manière à pouvoir poser la volaille sur celle du bas. Laissez-la dans le réfrigérateur pendant une des durées suivantes selon son poids  [2]  :
    • 1 à 3 jours pour 2 à 5,5 kg ;
    • 3 à 4 jours pour 5,5 à 7,5 kg ;
    • 4 à 5 jours pour 7,5 à 9 kg ;
    • 5 à 6 jours pour 9 à 11 kg.

    Conseil  : pour éviter que des bactéries dangereuses contaminent la viande, utilisez un thermomètre pour vous assurer que la température dans le réfrigérateur est de 4 °C au maximum.

  3. Cuisinez la volaille . Faites-la cuire dans les 2 jours à partir du moment où elle est complètement décongelée. Contrairement aux autres méthodes de décongélation, vous n’avez pas besoin de la faire cuire dès qu’elle est décongelée. Si vous décidez que vous ne voulez plus la cuisiner alors qu’elle est déjà décongelée, vous pouvez même la recongeler  [3] .
    • Si vous décidez de la remettre dans le congélateur, il est possible que la viande soit moins tendre lorsque vous la ferez cuire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire décongeler une dinde dans l’évier

Télécharger l'article
  1. Jetez son emballage et mettez-la dans un grand sac étanche à fermeture hermétique. Il empêchera le liquide de s’échapper et l’eau qui servira à la décongélation d’imbiber la viande  [4] .
  2. Remplissez-le d’eau froide. Bouchez l’évier et mettez la dinde dans le sac en plastique à l’intérieur. Ajoutez suffisamment d’eau froide du robinet pour qu’elle soit presque entièrement immergée  [5] .

    Variante  : si votre évier n’est pas assez grand pour la dinde, mettez-la dans une glacière isolée que vous remplissez d’eau.

  3. Comptez une bonne heure par kilogramme. Regardez l’étiquette sur l’emballage pour connaitre le poids de la volaille. Étant donné qu’il faut environ une heure pour faire décongeler 1 kg, il faudra prévoir environ 2 à 12 h en tout. Faites-la décongeler pendant une des durées suivantes selon son poids  [6]  :
    • 2 à 6 h pour 2 à 5,5 kg ;
    • 6 à 8 h pour 5,5 à 7,5 kg ;
    • 8 à 10 h pour 7,5 à 9 kg ;
    • 10 à 12 h pour 9 à 11 kg.
  4. Renouvelez-la toutes les 30 min jusqu’à ce que la dinde soit décongelée. Pour éviter qu’elle se réchauffe trop, videz l’évier et remplissez-le à nouveau d’eau froide toutes les demi-heures. Continuez jusqu’à ce que la volaille soit complètement décongelée  [7] .
    • Vous pouvez facilement la déballer et mettre la main à l’intérieur pour savoir si elle a fini de décongeler.
  5. Faites-la cuire . Faites rôtir la dinde tout de suite. Dès que vous pensez qu’elle est entièrement décongelée, mettez-la dans un plat de four et assaisonnez-la comme vous le souhaitez. Mettez-la dans le four préchauffé et faites-la cuire sans attendre  [8] .
    • Étant donné que cette méthode augmente la température de la viande, il est important de la faire cuire dès qu’elle est décongelée pour éviter que des bactéries dangereuses la contaminent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire décongeler une dinde au microonde

Télécharger l'article
  1. Déterminez si la dinde passe dans l'appareil ou non. Consultez la notice de votre microonde. Elle vous indiquera quelle taille de volaille vous pouvez mettre à l’intérieur. Par exemple, il est possible que vous puissiez faire décongeler une dinde de 7 kg sans risque dans votre modèle. Si elle pèse plus que le poids maximal recommandé dans la notice, choisissez une autre méthode de décongélation  [9] .
    • Mesurez aussi l’intérieur du microonde pour vous assurer qu’il est assez grand.
  2. Posez-la sur une assiette microondable. Jetez tout l’emballage et retirez tout lien en métal des pattes. Posez la dinde sur une grande assiette résistante au microonde  [10] .
    • Assurez-vous que l’assiette loge dans le microonde.
  3. Comptez environ 12 min par kilogramme. Mettez-la dans le microonde et réglez-le sur la fonction de décongélation. Entrez le poids de la dinde et démarrez l’appareil. Le procédé prendra environ 12 min par kilogramme  [11] .
    • Si elle pèse plus de 7 kg, il faudra peut-être la retourner une ou deux fois pendant le procédé pour l’aider à décongeler de façon uniforme.

    Le saviez-vous ?  : Une dinde de 5,5 kg mettra environ 1 h 15 à décongeler tandis qu’une volaille de 10 kg mettra environ 2 h 10.

  4. Sortez la volaille du microonde et faites-la cuire tout de suite. Étant que cette méthode la fait décongeler de façon irrégulière, il est possible que certaines parties commencent à cuire. Pour éviter que des bactéries contaminent la viande, faites-la cuire dès qu’elle a fini de décongeler dans le microonde  [12] .
    • Préchauffez votre four pendant les 20 dernières minutes de la décongélation. De cette façon, vous pourrez mettre la dinde dans un plat de four et l’enfourner dès que vous la sortirez du microonde.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez faire rôtir une dinde pour le repas de Noël, songez à la mettre dans le réfrigérateur 6 jours à l’avance afin qu’elle ait le temps de décongeler.
  • Vous pouvez faire cuire une dinde encore congelée , mais il faudra augmenter la durée de la cuisson d’environ 50 %. Pensez à retirer les abats de la cavité une fois qu’elle a cuit un peu. Il est important d’attendre qu’elle atteigne une température interne de 75 °C affichée sur un thermomètre à lecture immédiate  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais décongeler une dinde à température ambiante sur votre plan de travail. La viande à l’extérieur se réchauffera plus rapidement que celle à l’intérieur et il est possible que des bactéries dangereuses la contaminent.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire décongeler une dinde dans le réfrigérateur

  • Un grand plat ou un plateau
  • Un réfrigérateur

Pour la décongeler dans l’évier

  • Un grand sac en plastique hermétique

Pour la décongeler au microonde

  • Un microonde
  • Une assiette microondable

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour décongeler une dinde, sortez-la d'abord du congélateur et mettez-la au réfrigérateur pendant plusieurs jours avant de la cuisiner. Laissez-la au réfrigérateur à raison de 24 heures par tranche de 5 livres de viande. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi décongeler votre dinde en une journée dans de l'eau froide. Remplissez un évier avec de l'eau froide et immergez la dinde dedans. Laissez-la dans son emballage d'origine. Videz et remplissez à nouveau l'évier d'eau froide toutes les 30 minutes. Laissez la dinde décongeler dans l'évier pendant 30 minutes pour chaque livre de viande. Vous pouvez aussi décongeler rapidement une dinde en la plaçant dans un microonde. Retirez l'emballage de la dinde, puis placez-la dans le four. Affichez le réglage de décongélation et laissez-la dans le microonde pendant 6 minutes pour chaque livre de viande. Veillez à tourner et retourner la dinde périodiquement pour obtenir une décongélation uniforme. Pour apprendre à décongeler une dinde au microonde, faites défiler la page !

Cette page a été consultée 17 691 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité