PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand vous entrez nouvellement en possession d'un poisson et d'un aquarium, l'on comprend aisément que vous veuillez y apporter une touche ornementale. Ces ornements créent un thème et mettent en valeur l'aquarium. Mettez d'abord du substrat au fond avant de passer aux objets fabriqués et naturels.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un substrat

PDF download Télécharger l'article
  1. Le sable pour aquarium existe en plusieurs couleurs. Optez donc pour votre couleur favorite. Les couleurs claires marchent bien, car elles scintillent pratiquement sous l'eau. Vous pouvez aussi superposer différentes couleurs, mais sachez qu'à la longue, elles vont se mélanger [1] .
    • Optez pour du sable brun pâle afin de donner à votre aquarium une allure unique semblable à l'océan.
    • Le sable convient aux anguilles, aux poissons-couteaux et aux raies. Il est bien pour les anguilles qui tendent à rester au fond de l'eau. Le gravier peut blesser les anguilles s'il est tranchant. Le sable est utile aux raies, car elles s'y enfouissent. Par ailleurs, aménagez-leur un grand espace pour leur permettre de bien se déplacer [2] .
    • Toutefois, évitez si possible le sable puisqu'il rend le nettoyage moins aisé, comparativement aux roches ou au gravier. Cela est dû au fait que le sable est très fin, et vous courrez le risque de l'aspirer dans le tuyau lors du nettoyage de l'aquarium. D'un autre côté, cette même finesse du sable facilite le nettoyage de sa surface.
  2. Il existe également diverses couleurs de gravier ornemental pour aquarium. Choisissez soit un joli substrat bleu pour créer une vue océanique, soit des couleurs plus psychédéliques telles que le rose vif, le jaune ou le vert. Et pourquoi ne pas associer les couleurs ? De toute façon, les plus gros substrats reflètent mieux leurs couleurs que le sable. Vous avez la possibilité d'acheter du gravier prémélangé. Le gravier est un bon choix pour la majorité des espèces de poisson, et donc pour la plupart des aquariums [3] .
    • Superposez les substrats de différentes couleurs pour obtenir un effet plus attractif.
    • Vous pouvez aussi opter pour du gravier lisse, rond, aux couleurs naturelles et semblables aux roches fluviales.
    • Faites le meilleur choix en optant pour le gravier de taille moyenne, bien que celui de petite taille soit aussi efficace.
    • Évitez le gros gravier. Il peut constituer un danger notamment pour les poissons et leur nourriture, en les coinçant.
  3. La plupart des poissons n'ont pas besoin de substrat. Alors, si vous ne voulez pas en mettre, ne le faites pas. Cela peut paraitre esthétique, mais vous êtes libre d'opter pour la simplicité en l'évitant : à vous de voir [4] .
    • Évitez aussi d'utiliser les cailloux de verre comme substrat. Ils peuvent se briser et devenir tranchants. En outre, ils n'offrent pas une surface assez grande pour favoriser la croissance des bonnes bactéries utiles à votre aquarium [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Ajouter des touches naturelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les rochers peuvent apporter une touche ornementale à votre aquarium. Vous pouvez opter pour de la pierre de lave, du quartz, du bois pétrifié ou des roches d'ardoise. Utilisez également de la roche désertique, du granite doré, de la pierre de type zébrée, de la pierre de glace ou de la roche arc-en-ciel [6] . Les roches foncées telles que les roches volcaniques ou d'ardoise donnent un ton plus sérieux tandis que celles qui sont plus brillantes comme le quartz rose paraissent plus gaies. Les grosses roches qui comportent plusieurs couches et crevasses aident à donner de la dimension à votre aquarium. Cherchez également des roches possédant des excavations naturelles afin que vos poissons puissent y nager.
    • Achetez des roches pour aquarium dans les magasins animaliers. Vous pouvez aussi en chercher dans les régions locales, à condition de suivre au préalable quelques conseils de sécurité.
    • Veillez à ce que les roches ne présentent pas de bords tranchants qui pourraient blesser vos animaux [7] .
    • Prenez le soin de vérifier si vos roches ne sont pas trop alcalines. Vous pouvez le faire de deux manières : versez-y quelques gouttes de vinaigre pour voir si elles moussent, ou plongez-les dans de l'eau pendant quelques jours puis vérifiez si le niveau de pH atteint convient à vos poissons.
    • Nettoyez aussi vos roches. Lavez-les et assurez-vous de les stériliser à l'eau bouillante pendant une bonne dizaine de minutes afin d'être sûr que vous n'introduisez pas de bactéries dans votre aquarium.
  2. Il rappelle particulièrement l'atmosphère de la plage et peut donner à votre aquarium cet aspect naturel caractéristique des océans. Vous pouvez trouver du bois flotté le long des rivières et des plages. Cherchez-en lors de vos pêches au lac ou achetez-en dans un magasin animalier [8] .
    • Assurez-vous qu'il n'y a rien de vivant dans le bois avant de le ramasser.
    • Lavez et stérilisez tout objet que vous ramassez dehors avant de le mettre dans votre aquarium.
  3. Ils peuvent également apporter une touche naturelle et une atmosphère balnéaire à votre aquarium. L'usage de petits coquillages grandit en apparence votre poisson tandis que les gros coquillages sont plus indiqués pour créer un thème tel qu'un royaume sous-marin. Par exemple, utilisez de gros coquillages de pétoncle orange ou rougeâtre pour créer la « maison » d'une sirène en ouvrant le coquillage et en installant une sirène en jouet dans la coquille inférieure. Les coquillages existent essentiellement en blanc, jaune, brun, rouge, rose et orange. Gardez donc cela à l'esprit pendant que vous associez les couleurs. Vous pouvez également utiliser quelques coquilles dont la nacre est de couleurs plus étincelantes [9] .
    • Vous pouvez trouver des coquillages le long des plages et aux abords des rivières et des lacs même si tout dépend des espèces qui habitent les parages. Cherchez également dans les magasins animaliers.
    • Vérifiez s'il y a un animal dans la coquille avant de la ramasser.
    • Lavez et stérilisez les coquillages afin d'y éradiquer toutes sortes de bactéries. Par ailleurs, évitez de les utiliser dans les systèmes d'eau douce, car ils peuvent y apporter un excès de calcium ou modifier le niveau de pH [10] .
  4. Utilisez des végétaux pour dissimuler certaines choses que vous ne souhaitez pas voir telles que le système de filtration. Veillez à utiliser différentes espèces de plantes afin que la diversité de leurs feuilles et de leurs tailles agrémente l'intérieur de votre aquarium. Évitez de disposer tous les végétaux à l'avant au risque de bloquer la vue. Faites en sorte qu'ils soient plutôt dans le décor de l'arrière-plan [11] .
    • Utilisez des plantes vivantes dans tout type d'aquarium pourvu qu'elles soient propices à la survie des poissons. Par exemple, les plantes qui peuvent survivre en eau douce ne résisteront pas en milieu marin. Toutefois, le milieu salé est favorable au corail et aux algues [12] .
    • Utilisez des végétaux naturels, car ils ont la faculté de donner une allure de fraicheur à l’aquarium. Mais d’un autre côté, ils ont le défaut de pourrir avec le temps, avec pour conséquence probable d’altérer la qualité de l'eau.
    • Tirez profit de la symbiose entre les plantes naturelles et vos poissons. En effet, celles-ci se nourrissent de l'azote contenu dans les excréments des poissons, utilisent du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène qui permet aux poissons de respirer [13] .
    • Procurez-vous des plantes aquatiques et du corail dans les magasins animaliers.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser des accessoires fabriqués

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu'elles ne soient pas si attrayantes, de nos jours, elles paraissent pour la plupart naturelles. À l'instar des végétaux naturels, utilisez des plantes artificielles pour dissimuler votre système de filtration. Posez les plantes de taille moyenne au centre de l’aquarium et les plus petites aux alentours des roches et d'autres objets [14] .
    • Veillez seulement à vous procurer des végétaux adaptés aux aquariums. Évitez d'y introduire des éléments nuisibles à vos poissons [15] .
  2. La majorité des magasins animaliers en vendent. Vous y trouverez tout : des coffres jusqu'aux sirènes en passant par les plongeurs. Ces objets sont parfaits pour créer une sensation originale. Ajoutez une touche d'aventure en créant une atmosphère sous-marine avec un bateau pirate et un coffre aux trésors. Créez un univers de rêve avec de petits calamars artificiels, des sirènes et d'autres gadgets de fantaisie [16] .
    • La plupart de ces objets se rapportent à un thème océanique, alors vos choix peuvent être un peu limités.
    • Optez pour des gadgets spécialement conçus pour les aquariums, car certains types de plastique peuvent se désagréger à la longue.
  3. Les articles en céramique peuvent ajouter une touche artistique à l'aquarium, car ils peuvent être peints dans une grande variété de motifs. Faites-en usage pour créer un thème de couleur ou créer une certaine ambiance parce qu'ils sont disponibles dans de nombreux styles et couleurs [17] .
    • Essayez des objets scintillants de style mexicain pour l'ambiance et la couleur. Vous pouvez même choisir des objets ayant un thème nautique. Ajoutez quelques assiettes à l'arrière comme toile de fond ou un vase sur le côté pour permettre aux poissons de s'y promener.
    • Pour une touche un peu sophistiquée et de fantaisie, envisagez d'y mettre quelques tasses à thé et soucoupes mal assorties ou même une théière entière si votre aquarium est assez grand pour les contenir.
    • Fabriquez des abris pour vos poissons à l'aide de tasses et autres assiettes semblables. Achetez des objets en céramique dans les magasins de grande surface ou dans les magasins de décoration.
    • Assurez-vous néanmoins que vos objets sont sans danger. Tout objet en céramique non émaillé est parfait. Dans le cas contraire, assurez-vous qu'il porte la mention « sans danger » ou qu'il soit vendu comme de la vaisselle. Si vous pouvez vous en servir comme assiette pour manger, il doit être également inoffensif pour vos poissons.
  4. Vous pouvez également recycler de vieux pots ou d'anciennes bouteilles sans rien dépenser. Choisissez ceux de couleurs vives comme le vert ou le bleu qui permettent de reproduire une atmosphère balnéaire, car ils rappellent les verres de mer.
    • Nettoyez-les soigneusement et enlevez les étiquettes. Prenez le soin d'enlever toute la colle. Ensuite, posez le vase d'un autre côté de l'aquarium, créant ainsi une autre aire de jeu pour les poissons.
    • Le verre est préférable parce qu'il ne dégagera pas de produits chimiques.
    • Essayez un vase bleu ou vert. Il apportera de la couleur à votre aquarium.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Décorer les abords de l’aquarium

PDF download Télécharger l'article
  1. Les posters de fond sont constitués de morceaux de plastique que l'on accroche derrière l'aquarium. Optez pour une couleur homogène pour obtenir un aspect éclatant. Choisissez un poster qui ressemble à de l'eau de mer ou à du sable pour créer une sensation balnéaire [18] .
    • Achetez les posters de fond d'aquarium dans un magasin animalier.
    • Vous pouvez aussi créer votre propre poster. Achetez une toile ou une feuille de papier ayant les mêmes dimensions que le dos de votre aquarium. Décorez-la avec de la peinture ou des dessins puis fixez-la à votre aquarium. Faites assortir le poster au thème choisi.
  2. Exploitez l'espace autour de l'aquarium pour compléter votre thème. Si vous avez déjà créé une aventure sous-marine avec un bateau pirate et un coffre à trésor, complétez-la avec des objets à l'extérieur de l'aquarium qui soient en harmonie avec le thème : un bol rempli de pièces d'or, un chapeau de pirate ou une statuette en bois représentant un mât de bateau.
    • Et si vous aviez décoré l'intérieur avec des sirènes, associez un décor similaire à l'extérieur de l'aquarium, par exemple en utilisant la queue d'une petite sirène ou un soutien-gorge en coquillage.
    • Utilisez des décorations uniformes pour renforcer le thème. Par exemple, si vous utilisez des roches d'ardoise dans votre aquarium, utilisez-en aussi quelques-unes à l'extérieur [19] .
  3. Toute couleur présente dans votre aquarium doit également l'être à l'extérieur. Par exemple, si vous vous êtes concentré sur le rose et le rouge, répliquez ces couleurs sur les étagères autour de l'aquarium. Utilisez des vases, des bougies, des bibelots ou même des ouvrages pour utiliser les mêmes couleurs.
    • Utilisez des couleurs apparentées aux couleurs de vos poissons ou de vos coraux, notamment des roches aux couleurs vives, voire des fleurs artificielles.
  4. Choisissez des plantes qui transposent votre thème à l'extérieur de l'aquarium. Évitez de faire usage des mêmes plantes, à moins qu’elles soient artificielles. Utilisez toutefois celles qui ont une forme ou une feuille similaire. Cela permettra d’assortir l'aquarium au décor de la pièce.
    Publicité

Conseils

  • Évitez d'en faire trop. Lorsque vous envisagez de faire des ajouts, n'oubliez pas la taille de l'aquarium. Si vous exagérez, il sera encombré.
  • Veillez à vous renseigner sur les besoins spécifiques à chaque espèce de poisson. Il y en a qui sont gênées par les décors et les substrats éblouissants à l'extérieur de leur milieu de vie. En général, il vaut mieux opter pour un décor naturel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 917 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité