Télécharger l'article Télécharger l'article

Déplacer de gros rochers pour aménager un terrain ou pour une construction peut sembler une tâche impossible. Il y a cependant plusieurs méthodes pour y arriver. Vous pouvez les déplacer sur de courtes distances à l'aide d'un palan, en les faisant glisser ou encore en utilisant une planche et des cylindres. Vous pouvez aussi utiliser une chargeuse, bien que cette solution soit la plus simple, c'est aussi la plus onéreuse. Quelle que soit la méthode, il y aura toujours une solution pour déplacer de gros rochers d'un endroit à un autre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser un palan

Télécharger l'article
  1. Attachez de manière sécurisée votre palan à un objet fixe. Vous trouverez des palans dans les magasins de bricolage ou sur internet. Vous pouvez attacher votre palan autour d'un tronc d'arbre ou à l'attache de remorque de votre voiture. Passez l'extrémité du palan autour d'un objet fixe et attachez-y le crochet de sécurité de manière à ce que l'ensemble ne puisse pas se détacher  [1] .
  2. Passez les sangles du palan autour du rocher. La plupart du temps, votre palan sera équipé de sangles en nylon d'une dizaine de centimètres de large. Utilisez-les pour sangler le rocher et faites un nœud très serré. Ainsi elles ne se desserreront pas lorsqu'elles seront soumises à la tension pendant que vous déplacerez le rocher  [2] .
  3. Une fois les deux extrémités du palan fermement arrimées, manœuvrez le levier d'avant en arrière. Continuez à utiliser le levier pour passer les cliquets jusqu'à ce que vous ayez déplacé le rocher à l'endroit voulu. Une fois cela fait, détachez les sangles du rocher et du point d'attache  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire glisser le rocher

Télécharger l'article
  1. Insérez un levier (pied-de-biche ou barre à mine) sous le rocher et placez un morceau de bois sous votre levier pour en démultiplier l'effet. Soulevez le rocher pour le désolidariser du sol, puis à l'aide d'une pelle retirez la terre et les autres débris qui se trouvent dessous  [4] .
  2. Attachez solidement une corde à un pneu. Une fois le pneu attaché, recouvrez-le avec un grand morceau de tissu, un vieux drap peut faire l'affaire. Le tissu empêchera le rocher de rester coincé dans le pneu. En le faisant rouler ou basculer, positionnez le rocher sur le pneu. Utilisez un levier ou un palan si nécessaire  [5] .
  3. Tirez sur la corde attachée au pneu pour le faire glisser. Équipez-vous de gants épais et attrapez la corde qui est attachée au pneu. En tirant dessus, faites glisser le pneu jusqu'à l'endroit souhaité, puis soulevez ou faites basculer le rocher hors du pneu et placez-le où vous le désirez. Encore une fois, utilisez votre levier ou un palan si nécessaire  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser une planche et des cylindres

Télécharger l'article
  1. Posez 4 tubes en acier sur le sol. Assurez-vous qu'ils soient parallèles entre eux et espacés de manière régulière. Leurs longueurs et leur écartement dépendront de la longueur de la planche et de la taille du rocher que vous voulez déplacer  [7] .
  2. Une fois les tubes en place, placez votre planche dessus puis le rocher sur cette dernière. Un vieux drap ou un morceau de contreplaqué peuvent servir de support. Centrez-la sur les 4 tubes, puis faites-y rouler ou basculer le rocher. Utilisez un levier ou un palan pour déplacer le rocher si nécessaire. Essayez de placer le rocher au milieu de la planche  [8] .
  3. Déplacez la planche et le rocher tout en déplaçant les tubes en même temps. Poussez le rocher de façon à ce que la planche glisse sur les tubes. Lorsque la planche s'est suffisamment déplacée et que le tube de derrière apparait, prenez ce dernier et placez-le à l'avant de sorte que la planche puisse glisser dessus. Continuez à déplacer les tubes et à faire glisser la planche jusqu'à atteindre l'endroit désiré. Puis, retirez le rocher de la planche à l'aide d'un levier ou d'un palan si nécessaire  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Déplacer des rochers avec une chargeuse

Télécharger l'article
  1. Faites venir un chauffeur avec sa chargeuse sur le lieu des travaux. Vous pouvez trouver des sociétés de location de chargeuse dans les Pages jaunes ou sur internet. Demandez à la société de vous envoyer un chauffeur si vous ne savez pas manœuvrer une chargeuse. Dites-leur que vous souhaitez déplacer de gros rochers et prenez rendez-vous avec le chauffeur et sa chargeuse à l'endroit où se trouvent les rochers à déplacer  [10] .
    • Une chargeuse est un véhicule polyvalent qui peut être utilisé pour déplacer de lourdes charges.
    • Il faudra compter entre 200 et 300 euros pour une location avec chauffeur pour 4 heures.
  2. Le plus souvent, pour déplacer de gros rochers on utilisera une chargeuse à pelle ou à fourche. Indiquez au chauffeur le rocher que vous désirez déplacer afin qu'il le charge dans la pelle ou sur la fourche. Le chauffeur passera la pelle ou la fourche sous le rocher afin de le soulever  [11] .
  3. Amenez la chargeuse à l'endroit souhaité et déchargez-la. Assurez-vous que le parcours entre le point de départ et d'arrivée de la chargeuse soit dégagé. Une fois la chargeuse arrivée à destination, demandez au chauffeur de la décharger. Il abaissera la fourche ou la pelle et déposera le rocher sur le sol  [12] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Avec un palan

  • Un palan
  • Un point d'attache fixe (qui servira d'ancrage)

Pour faire glisser le rocher

  • Un levier (pied-de-biche ou barre à mine)
  • Un morceau de bois
  • Une pelle
  • De la corde
  • Un pneu
  • Un grand morceau de tissu (un vieux drap)
  • Une paire de gants

Avec une planche et des tubes

  • 4 tubes en acier
  • Une planche (comme un morceau de contreplaqué)

Déplacer le rocher avec une chargeuse

  • Une chargeuse avec un chauffeur expérimenté

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 972 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité