Télécharger l'article Télécharger l'article

Les détecteurs de fumée sont des dispositifs importants pour votre sécurité en cas d’incendie. Ils peuvent toutefois causer un désagrément s’ils ne fonctionnent pas correctement ou se déclenchent pendant que vous cuisinez. Pour désactiver une alarme incendie, vous devez (selon le type) appuyer sur un simple bouton ou effectuer une série d’actions plus complexes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Désactiver un détecteur de fumée à piles

Télécharger l'article
  1. Cherchez dans la maison pour trouver l’emplacement d’une alarme incendie activée. En plus du son qu’elle émet, elle est généralement identifiée par un voyant rouge qui clignote rapidement et qui se trouve à l’avant de l’appareil. Étant donné qu’elle est indépendante, elle ne pourra pas déclencher d’autres alarmes, ce qui signifie que vous ne devez vous préoccuper que d’une  [1] .
  2. Avec la plupart des détecteurs de fumée qui fonctionnent grâce à une pile, vous pouvez le faire en maintenant enfoncé un bouton à l’avant de l’appareil pendant environ quinze secondes. Si vous avez un modèle plus ancien, vous devrez dévisser l’alarme du mur ou du plafond et maintenir appuyé le bouton qu’il y a à l’arrière  [2] .
  3. Si la réinitialisation ne la désactive pas, il se peut que les piles posent problème. Dévissez l’appareil du mur ou du plafond et changez les piles. Ensuite, redémarrez-le. Si l’alarme est toujours active, retirez toutes les piles  [3] .
    • Si le détecteur pépie de temps en temps au lieu de déclencher une alarme complète et soudaine, cela signifie que les piles sont presque épuisées.
  4. Remplacez les détecteurs de fumée défaillants. Si, après plusieurs jours, l’alarme sonne toujours lorsque vous mettez les piles, il sera temps d’acheter un nouvel appareil. Les détecteurs de fumée à piles sont disponibles dans la plupart des supermarchés et des magasins de bricolage. En fonction de la qualité du dispositif, il coute généralement entre 10 et 50 euros  [4] .
    • Renseignez-vous auprès du service d’incendie le plus proche pour savoir s’il propose des détecteurs de fumée gratuits ou à prix réduit  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Désactiver une alarme incendie filaire

Télécharger l'article
  1. Étant donné que les détecteurs de fumée filaires sont connectés, si l’un est désactivé, les autres le seront également. Pour les désactiver, vous devez les redémarrer en maintenant enfoncé un bouton situé à l’avant, sur les côtés ou à l’arrière de chaque appareil. Sur certains modèles, vous devrez dévisser l’appareil du mur ou du plafond pour atteindre le bouton de réinitialisation  [6] .
    • Si une seule alarme est active, cela signifie peut-être qu’elle est en panne ou que ses piles de secours doivent être remplacées.
    • Si votre dispositif filaire est contrôlé par une télécommande, consultez le manuel d’utilisation pour trouver un code de désactivation.
  2. Faites cela si la réinitialisation des alarmes ne fonctionne pas. Si elles sont toutes reliées à un disjoncteur spécifique, vous devrez donc désactiver uniquement celui-ci. Dans le cas contraire, vous devez mettre hors tension plusieurs commutateurs qui contrôlent différentes parties de la maison  [7] .
    • Les disjoncteurs se trouvent normalement dans le garage, le sous-sol ou dans l’armoire de maintenance électrique.
    • Si vous envisagez de couper l’alimentation de toutes les pièces, débranchez les appareils de la zone pour éviter les courts-circuits.
  3. S’ils sont toujours actifs, vous devrez les déconnecter complètement. Pour en enlever un, tournez l’appareil dans le sens antihoraire et retirez-le du plafond ou du mur. Retirez le câble qui relie l’alarme à la maison et, si nécessaire, enlevez toute pile de secours. Répétez cela pour chaque appareil  [8] .
  4. Si vous tentez de désactiver une alarme incendie filaire dans un immeuble commercial, un complexe d’appartements ou une résidence universitaire, vous ne pourrez probablement pas le faire vous-même. Dans ces cas, contactez le concierge ou le service d’incendie local et demandez-leur de l’éteindre  [9] .
    • Bien que la plupart des interruptions d’alarme puissent être effectuées à distance, certains bâtiments nécessitent une réinitialisation physique.
  5. S’ils retentissent en l’absence de feu, vous devrez les changer de façon individuelle ou réparer les fils qui les relient. Les détecteurs de rechange coutent habituellement entre 10 et 50 € et sont disponibles dans les magasins de bricolage et dans les supermarchés. Si les nouveaux appareils cessent également de fonctionner, vous devrez faire appel à un électricien pour qu’il vérifie le câblage  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Désactiver un détecteur de fumée inactif

Télécharger l'article
  1. Au cours de ces dernières années, de nombreuses entreprises ont amélioré leurs alarmes en les dotant de boutons de silence. Ceux-ci désactivent temporairement l’alarme et vous permettent de cuisiner, de fumer ou de faire d’autres choses qui les activeraient normalement. Recherchez sur le détecteur un bouton sans marque ou avec une inscription Silence , Muet ou quelque chose de similaire  [11] .
    • De nombreux boutons de mise en sourdine sont combinés à un bouton de test d’alarme.
    • La plupart de ces boutons désactivent l’alarme pendant quinze à vingt minutes.
  2. Si l’appareil n’a pas de bouton de mise en sourdine ou si vous devez l’éteindre pendant très longtemps, essayez de retirer la source d’alimentation. Tournez-le dans le sens antihoraire et retirez-le du socle de montage. Si le détecteur de fumée est à fil, enlevez le câble qui le maintient au mur ou au plafond, puis retirez les piles de secours. Par contre, s’il s’agit d’un modèle autonome, retirez simplement les piles  [12] .
    • Sur certaines alarmes, les piles peuvent être cachées derrière un panneau coulissant ou vissé.
  3. Chaque détecteur de fumée est différent et beaucoup sont conçus de manière à ne pas pouvoir être désactivés facilement ou accidentellement. Si vous ne trouvez pas le bouton ou la source d’alimentation de l’appareil, recherchez des informations spécifiques au modèle dans le manuel d’utilisation. Si vous n’en avez plus la copie physique, nombreuses sont les entreprises qui proposent la version numérique sur leurs sites Internet.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Désactiver les alarmes incendie commerciales

Télécharger l'article
  1. Normalement, les systèmes de détection d’incendie des grands bâtiments commerciaux sont contrôlés par un panneau principal. Ils sont généralement situés dans la salle de disjoncteurs ou dans le placard du concierge.
  2. S’il est recouvert d’un boitier de protection, vous devez d’abord utiliser une clé pour l’ouvrir et accéder aux commandes. Lorsque vous avez accès à celles-ci, vous devrez entrer un code de vérification ou insérer une petite clé de contrôle dans le panneau. Cela vous permettra d’utiliser les commandes  [13] .
  3. Chaque système de détection de fumée commercial est différent, ce qui signifie que chacun d’eux a un processus de désactivation spécifique. Toutefois, cela nécessite généralement de choisir une zone de feu ou une alarme centrale accessible et d’appuyer sur un bouton de réinitialisation ou de sourdine  [14] .
    Publicité

Avertissements

  • Avant de désactiver une alarme active, assurez-vous qu’il n’y a pas d’incendie présent. Si c’est le cas, sortez immédiatement du bâtiment et contactez les services d’urgence.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 674 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité