PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est extrêmement important de garder ses détecteurs de fumée en bon état de marche pour garantir la sécurité de son domicile. Ils doivent être remplacés tous les dix ans et leurs piles doivent être changées tous les six mois  [1] . Un jour ou l'autre, vous allez peut-être devoir remplacer l'appareil en entier. Ce processus ne prend que quelques minutes et il vous faut seulement un tournevis et du ruban adhésif.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les détecteurs de fumée à changer

PDF download Télécharger l'article
  1. Il devrait y en avoir au moins un par étage, y compris dans le grenier et la cave. Vous pourriez aussi en avoir plusieurs sur chaque étage, c'est pourquoi vous devez vérifier dans chaque pièce.
  2. Vous devriez la trouver facilement, mais son emplacement va varier d'un modèle à l'autre. Si vous en trouvez un qui a plus de dix ans, vous devez le changer immédiatement. Si vous n'arrivez pas à trouver la date de fabrication, il a probablement plus de dix ans et vous devez aussi le remplacer  [2] .
  3. Trouvez le bouton sur l'appareil et maintenez-le appuyé pendant cinq secondes. S'il fait un bip, il fonctionne correctement. S'il ne fait pas de bip, il y a un problème  [3] .
    • Vous pourriez entendre le reste des détecteurs émettre un bip lorsque vous en testez un, c'est normal et cela indique que celui que vous testez fonctionne correctement.
    • Vous pouvez acheter de la fumée en bombe pour tester le détecteur si vous le souhaitez.
  4. Certains détecteurs ont des piles que vous devez remplacer deux fois par an. Si l'appareil émet comme des pépiements, vous devez changer les piles. Remplacez-les sur le détecteur que vous avez identifié et retestez-le. N'oubliez pas que vous devez de toute façon le remplacer tous les dix ans même si le remplacement des piles permet de le réparer de manière temporaire  [4] . Voici comment les remplacer.
    • Sortez l'appareil de son support. La plupart d'entre eux peuvent être démontés en les faisant tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Le détecteur devrait maintenant être retenu par quelques fils électriques qui pendent du plafond.
    • Remplacez les piles. La plupart d'entre eux utilisent des piles de 9 volts. Le compartiment des piles devrait se trouver sur le derrière de l'appareil, sortez le couvercle et remplacez les piles.
    • Remettez-le en place. Remettez le couvercle des piles et posez-le contre son support. Tournez le détecteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour le faire tenir à son support.
    • Retestez le détecteur. Maintenez le bouton de test pendant au moins cinq secondes. Si vous entendez un bip, il fonctionne correctement.
  5. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans la plupart des supermarchés ou des magasins de bricolage. C'est vous qui décidez de l'appareil que vous voulez acheter, mais il existe plusieurs caractéristiques que vous devez prendre en compte  [5] .
    • Certains parmi les modèles les plus récents font aussi office de détecteurs de monoxyde de carbone. Si vous n'en avez pas déjà dans votre maison, c'est une bonne option. Cependant, ce n'est nécessaire que si vous utilisez le gaz à votre domicile.
    • Les détecteurs sans fil sont pratiques, mais ils ne peuvent se connecter qu'à des alarmes sans fil du même modèle. Si vous voulez remplacer tous les détecteurs de fumée chez vous et si vous voulez en installer sans fil, vous devez vous assurer qu'ils sont tous du même modèle.
    • Vérifiez la date de fabrication. Puisque ces appareils ont une durée de vie de plus au moins dix ans, si vous en achetez un qui est dans le magasin depuis deux ans, vous n'aurez plus que huit ans de sécurité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer le détecteur de fumée

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, vous devez trouver le disjoncteur qui y est relié et le désactiver pour éteindre le détecteur en question. Cela vous empêchera de prendre une décharge électrique si vous touchiez les fils électriques  [6] .
  2. En général, il suffit de le tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre  [7] . L'appareil devrait maintenant pendre du plafond par les fils électriques connectés au détecteur par une prise. Voici les câbles que vous devriez y voir :
    • un noir : le 120 volts
    • un blanc : la terre
    • un rouge ou jaune : le câble d'interconnexion, c'est lui qui relie ce détecteur aux autres détecteurs de la maison
  3. Appuyez sur les deux côtés de la prise en plastique pour la sortir de son emplacement. Le détecteur devrait maintenant être complètement débranché du plafond.
  4. Prenez un tournevis et sortez les deux vis qui le maintiennent à la boite électrique dans le plafond. Faites attention de ne pas arracher les fils électriques en démontant le support.
    • Il vaudrait quand même mieux avant de le démonter que vous vérifiiez si le support déjà en place est adapté au nouvel appareil que vous avez utilisé.
  5. Commencez par retirer le ruban adhésif ou la protection en plastique sur la prise. Dévissez les fils pour les faire sortir de la prise. Vous devriez maintenant voir le bout métallique de chacun des fils qui pendent du plafond  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le nouveau détecteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne l'avez pas encore fait, vérifiez que le courant est bien coupé.
  2. Le nouvel appareil que vous avez acheté présente surement une prise en plastique comme celle que vous venez de démonter. Installez les fils dans les bons trous et faites-les tenir en vissant les fils dans leurs emplacements. Enroulez du ruban adhésif autour des fils ou installez une protection en plastique. Connectez-les de la manière suivante : le noir avec le noir, le blanc avec le blanc et le rouge ou jaune avec le troisième fil qui pend du plafond (dont la couleur peut varier  [9] ).
    • Après les avoir installés, tirez doucement sur la prise en plastique pour vous assurer qu'elle est bien attachée et qu'elle va supporter le poids de l'alarme. Si la prise se détache des fils, vous devez rattacher les fils en vous assurant de les fixer plus fermement.
    • S'il n'y a que deux fils, vous allez surement devoir fixer seulement le noir au noir et le blanc au blanc.
  3. Prenez le support qui vous a été livré avec la nouvelle alarme et passez la prise par le grand trou qui se trouve au milieu. Vissez-la ensuite au plafond avec les deux vis que vous avez retirées plus tôt.
  4. Branchez la prise dans le nouvel appareil et rattachez-le sur le support de montage. Vous allez probablement y arriver en maintenant le détecteur contre son support et en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Si le détecteur marche à piles, n'oubliez pas d'en mettre avant de le fixer sur le support.
  5. Lorsque vous allumez l'appareil, vous devriez l'entendre émettre un bip.
  6. Ils possèdent tous un bouton de test, c'est parfois le seul bouton que vous pouvez voir sur le dessus. Appuyez sur le bouton et maintenez-le appuyé pendant cinq secondes pour entendre le bip  [10] .
    • Si vous avez d'autres détecteurs dans la maison, ils devraient aussi faire un bip. Cela indique que votre nouvelle installation fonctionne correctement.
    • Si vous n'entendez pas de bip au moment du test, vous devez vérifier si vous avez bien branché les fils ou si les bouts métalliques des fils sont enfoncés correctement. Vérifiez le disjoncteur pour être sûr que le courant passe.
    • Vous pouvez utiliser de la fumée en bombe pour faire un test sur le détecteur.
    Publicité
  1. http://cityofellsworthme.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=676  : how-do-i-know-if-my-smoke-detector-works ?&Itemid=427
  2. Les vidéos sont fournies par Sparky Channel .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 603 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité