Télécharger l'article Télécharger l'article

Une maison humide peut être gênante, surtout pendant les mois les plus froids de l'année. Heureusement, plusieurs options peuvent vous aider à réduire l'humidité de votre maison. Vous pouvez par exemple utiliser des déshumidificateurs ou simplement ajuster la façon dont vous vous lavez ou préparez. De plus, certains objets, y compris les plantes, peuvent également augmenter l'humidité et doivent être éliminés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des appareils

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous en procurer dans un grand magasin ou sur Internet. Il s'agit d'un appareil qui vous permet de mesurer le niveau d'humidité dans la maison et de trouver la cause du problème. Par exemple, si les niveaux montent de façon significative pendant que vous êtes à la cuisine, veillez à ouvrir les fenêtres et à allumer les ventilateurs de plafond.
  2. Cela constitue l'un des moyens les plus faciles pour réduire l'humidité dans votre maison. Vous avez la possibilité de vous en procurer sur Internet ou dans un grand magasin  [1] .
    • Les déshumidificateurs sont disponibles en différentes tailles afin de s'adapter à des espaces de vie variables. Si vous vivez dans une petite maison, vous pouvez acheter un petit déshumidificateur portable.
    • Par contre, si votre maison est grande, vous pouvez acheter un grand déshumidificateur qui ressemble à un réfrigérateur ou à un climatiseur.
  3. Si vous en avez, allumez-les tout au long de la journée pour déshumidifier la maison. Une bonne aération empêche l'air de devenir humide et vicié  [2] .
    • Placez les ventilateurs près des fenêtres ouvertes pour favoriser la circulation de l'air dans la maison et réduire les niveaux d'humidité.
  4. Il existe de nombreux types de cristaux absorbants que vous pouvez acheter dans un grand magasin ou sur Internet et qui réduisent l'humidité dans une maison. Vous pouvez par exemple utiliser un sel gemme, Damprid et DrizAir pour déshumidifier votre espace de vie  [3] .
    • Pour utiliser le sel gemme, vous devrez percer l'intérieur d'un seau. Ensuite, placez le récipient dans un autre sans trou et versez-y le sel. Placez-le à l'endroit que vous souhaitez déshumidifier.
    • DampRid est livré sous forme de poudre dans un sac que vous pouvez suspendre ou répandre dans toute votre maison pour réduire l'humidité.
    • DrizAir est généralement placé dans une passoire remplie d'un écran en vinyle. Laissez l'ustensile dans la pièce à déshumidifier.
  5. Si vous en avez un, allumez-le. La plupart des climatiseurs modernes déshumidifient et refroidissent l'air  [4] .
    • Il est possible que certains climatiseurs aient une option de déshumidification. Si le vôtre est équipé de ce paramètre, servez-vous-en.
  6. Si votre maison est humide pendant les mois les plus froids, un appareil de chauffage peut en fait être utile. Le chauffage d'une pièce peut aider à réduire l'humidité si la chaleur provient d'une source de chaleur sèche, telle qu'un appareil de chauffage  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer ses habitudes quotidiennes

Télécharger l'article
  1. Si votre salle de bain est très humide, modifiez votre routine de douche. La moiteur qu'il y a dans l'air après une douche chaude peut causer de l'humidité. Faites de votre mieux pour prendre des douches plus rapides avec de l'eau chaude pour déshumidifier votre salle de bain  [6] .
  2. La vapeur issue de la préparation d'un repas peut contribuer à l'humidité de la maison. Pour réduire cela, couvrez vos aliments pendant la cuisson. Si vous avez des ventilateurs d'évacuation dans votre four, allumez-les pour éliminer la vapeur. Si vous avez une mijoteuse, utilisez-la au lieu d'un four ou d'une cuisinière lorsque cela est possible  [7] .
    • Si vous n'avez pas de ventilateurs d'extraction ouvrez les fenêtres pendant que vous préparez.
  3. Ne laissez pas vos fenêtres fermées tout le temps. Achetez un testeur d'humidité et laissez-le allumé dans votre maison. Vérifiez sur Internet les niveaux d'humidité à l'extérieur. S'ils sont bas, ouvrez les fenêtres pendant quelques heures pour aérer votre maison  [8] .
  4. Beaucoup de gens ont des ventilateurs dans les bouches de la salle de bain et de la cuisine, mais ils ne les allument pas. Prenez l'habitude de les mettre en marche chaque fois que vous cuisinez ou prenez une douche. Cela permettra de réduire le taux d'humidité global de votre maison  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire les causes de l'humidité

Télécharger l'article
  1. Bien qu'elles puissent constituer un accessoire attrayant, les garder à l'intérieur peut augmenter le taux d'humidité. Réduisez-les au minimum afin de baisser les niveaux d'humidité  [10] .
    • Si vous avez un balcon, envisagez de déplacer ces plantes à l'extérieur.
  2. Ils peuvent facilement absorber la moiteur et donc augmenter le taux d'humidité de votre maison. Si vous avez une cheminée, trouvez un endroit sûr à l'extérieur pour y placer les bois. Garder les matériaux qui absorbent l'humidité à l'extérieur éliminera la moiteur dans votre maison  [11] .
  3. Si vous constatez des dégâts causés par l'eau, tels que des fuites ou des accumulations, faites immédiatement appel à un professionnel pour qu'il évalue la situation. Ceux-ci peuvent non seulement augmenter l'humidité, mais peuvent également endommager votre maison. Vous devriez aussitôt les gérer pour que votre domicile soit au sec et en sécurité  [12] .
  4. Faites cela pendant que vous utilisez le sèche-linge et la machine à laver. Si vous disposez de l'un de ces appareils chez vous, sachez qu'ils peuvent facilement augmenter le taux d'humidité lorsque vous les utilisez. Dans la mesure du possible, laissez les fenêtres ouvertes lorsque vous vous en servez. Vous avez également la possibilité de déplacer le sèche-linge et la machine à laver dans des endroits de votre maison que vous ne fréquentez pas souvent comme un porche fermé ou un sous-sol.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 909 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité