PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vos chaussures sont-elles devenues un sujet de discussion (et pas flatteur) ? Les chaussures qui sentent mauvais peuvent être une source de grande honte. Heureusement, il existe des remèdes. Il y a des dizaines de façons de désodoriser les chaussures. En fonction de la puissance de l'odeur, la meilleure solution pourrait nécessiter seulement quelques ingrédients domestiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Employer des solutions faciles et rapides

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette solution classique est connue pour une bonne raison : elle fonctionne. Saupoudrez environ une cuillère à soupe de levure chimique dans des chaussures malodorantes pour aider à absorber l'odeur ainsi que l'humidité qui favorise le développement de bactéries. Pour des résultats optimaux, ajoutez la levure lorsque vous vous déchaussez le soir et enlevez-la le matin, avant de les remettre.
    • Il vaut mieux éviter cette méthode pour les chaussures en cuir : la levure peut les dessécher.
  2. Plutôt que de jeter le journal de la veille à la poubelle, recyclez-le pour éliminer l'odeur de vos chaussures. Remplissez vos chaussures odorantes de papier journal roulé en boule et laissez-les reposer dans un endroit sec pendant quelques jours. Le journal absorbera petit à petit l'odeur et l'humidité des chaussures et vous les retrouverez comme neuves.
    • Vous pouvez aussi essayer de vaporiser le papier journal de votre parfum ou arôme préféré. Quelques gouttes d'extrait de vanille peuvent être particulièrement efficaces  [1] .
  3. Ce n'est pas forcément la première chose que vous penseriez à mettre dans vos chaussures, mais la litière pour chat est faite exprès pour neutraliser les odeurs donc en réalité, c'est un très bon choix. Distribuez une ou deux cuillères à soupe de litière pour chat (propre) dans chaque chaussure avant de vous coucher. Cela devrait rendre l'odeur beaucoup moins forte. N'oubliez pas de vider vos chaussures dans la poubelle le lendemain matin !
  4. Si vous êtes accro au café, utilisez le marc de café que vous produisez chaque jour pour lutter contre les odeurs. Mettez une poignée de marc sec dans chaque chaussure et laissez-les reposer quelques heures afin de neutraliser les mauvaises odeurs. Il est indispensable d'utiliser du marc sec : si vous utilisez du marc humide, vos chaussures seront humides (ce qui les fera sentir encore pire avant de sécher) et vous pouvez tacher les chaussures de couleur claire.
    • Le marc de café est également un désodorisant général efficace. Essayez de poser un bol de marc sec non couvert dans le réfrigérateur. Vous devriez obtenir des résultats semblables à ceux obtenus avec de la levure chimique  [2] .
  5. Passez un chiffon ou un morceau de papier absorbant imbibé de vinaigre blanc dans chaque chaussure. C'est une excellente façon d'éliminer les odeurs de pieds. Laissez sécher complètement les chaussures avant de les porter à nouveau. Sinon, l'odeur de pieds sera simplement remplacée par l'odeur de vinaigre. Si vous utilisez trop de vinaigre, remplissez les chaussures de papier journal afin d'absorber l'humidité en trop.
    • Vous pouvez également essayer d'ajouter du vinaigre à la levure chimique de la première méthode afin de faire une mousse qui remplit les chaussures et neutralise les odeurs  [3] .
    • Utilisez seulement du vinaigre blanc. Les autres types comme le vinaigre de cidre ou le vinaigre balsamique peuvent tacher vos chaussures.
  6. L'alcool est un désinfectant puissant donc il est excellent pour tuer toutes sortes de bactéries et d'autres microorganismes  [4] . Il est donc idéal pour éliminer les bactéries à l'origine des odeurs dans une paire de chaussures. Imbibez une boule de coton ou un coton-tige d'alcool ménager (ou isopropanol) et frottez l'intérieur de vos chaussures. Soyez rigoureux, frottez tous les recoins de l'intérieur des chaussures et remettez de l'alcool sur la boule de coton au besoin.
  7. Ces feuilles jetables ne coutent pas cher et sont pratiques pour lutter contre les odeurs de pieds. Mettez une feuille dans chaque chaussure en fin de journée afin d'éliminer les odeurs au cours de la nuit. Pour des résultats optimaux, utilisez des feuilles parfumées. Les feuilles non parfumées absorberont une partie des mauvaises odeurs, mais elles ne laisseront pas un parfum aussi frais dans vos chaussures.
  8. Selon certaines sources, cette astuce étrange permet d'avoir des chaussures à l'odeur fraiche une fois qu'elles sont remontées à température ambiante  [5] . Laisser vos chaussures au congélateur toute la nuit est censé tuer les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs.
    • Sachez toutefois que d'autres sources ne sont pas d'accord avec cette méthode  [6] . Si vous avez absolument besoin de chaussures qui sentent bon, vous devriez peut-être l'utiliser en association avec une des méthodes ci-dessus pour être sûr.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter les odeurs plus puissantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vos vêtements sentent mauvais, vous les lavez (espérons), donc pourquoi ne pas employer la même méthode pour vos chaussures ? Pour des résultats optimaux, retirez les semelles intérieures et les lacets puis mettez toutes les parties des chaussures dans une taie d'oreiller ou un sac à linge pour qu'elles restent ensemble. Lavez-les à l'eau tiède ou chaude avec votre lessive habituelle. Répétez le cycle de lavage pour des chaussures qui sentent particulièrement mauvais  [7] .
    • Si possible, laissez les chaussures sécher toutes seules au soleil. En plus de les exposer à l'air frais de façon à ce qu'elles puissent s'aérer, le soleil agit comme désinfectant naturel contre les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs  [8] .
    • Cette méthode est un très mauvais choix pour les chaussures qui peuvent être abimées par l'eau (comme celles en cuir).
  2. Les chaussures ayant été exposées à la transpiration, à l'humidité et aux pieds malodorants pendant des années peuvent avoir des bactéries et des champignons ancrés profondément dans la matière dont elles sont faites. Pour tuer ces organismes, il peut être nécessaire de les faire tremper dans du désinfectant puissant. Cette méthode emploie de la javel donc elle est déconseillée pour les chaussures de couleur foncée. De plus, vous ne devez pas l'employer pour des matières sensibles à l'humidité, comme le cuir. Suivez les étapes ci-dessous.
    • Faites tremper les chaussures dans de l'alcool ménager. Laissez l'alcool saturer complètement l'extérieur et l'intérieur des chaussures pendant environ cinq minutes.
    • Laissez les chaussures sécher au soleil. Si le temps ne le permet pas, utilisez un sèche-linge à basse température.
    • Mélangez des quantités égales de javel et d'eau. Mettez ce mélange dans un vaporisateur et vaporisez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de chaque chaussure. Retirez la languette, la semelle intérieure et les lacets pour être sûr de vaporiser entièrement les chaussures.
    • Si vous avez un spray antifongique, utilisez-le de la même façon que la solution de javel. Sinon, laissez à nouveau les chaussures sécher à l'air libre avant de les porter.
  3. Si vos chaussures sentent extrêmement mauvais, vous pouvez essayer d'en remplacer des parties pour éliminer la source de l'odeur. Une nouvelle paire de semelles intérieures est probablement l'article le plus efficace que vous puissiez acheter. Les semelles intérieures se vendent en tant qu'accessoires dans la plupart des magasins vendant des chaussures et en général, elles ne coutent pas très cher. Elles sont également très agréables à porter : de nombreuses semelles intérieures sont faites pour fournir plus de confort et de support aux personnes qui passent beaucoup de temps à marcher ou à rester debout.
  4. La chaleur est excellente pour tuer les bactéries : c'est une des raisons pour lesquelles on fait généralement cuire la viande avant de la manger. Vous pouvez faire chauffer vos chaussures au microonde afin de tuer les bactéries, mais vous devez faire attention. Si vous les faites chauffer trop longtemps, vous pouvez abimer vos chaussures ou bien le four à microonde lui-même. Comme certaines des méthodes ci-dessus, cette méthode n'est pas bonne pour les chaussures en cuir ou en matière sensible à l'eau. Ne l'employez pas non plus pour les chaussures comportant des éléments métalliques. Suivez les étapes suivantes.
    • Imbibez un torchon d'eau. Frottez l'intérieur et l'extérieur des chaussures de façon à ce que la matière soit complètement humide, mais pas trempée.
    • Mettez les chaussures au microonde. Si votre four à microonde a un plateau tournant, enlevez-le.
    • Faites chauffer les chaussures à puissance élevée pendant trente secondes. Arrêtez et testez prudemment leur température avec le dos de la main. Si elles ne sont pas chaudes, refaites-les chauffer pendant trente secondes.
    • Continuez de les faire chauffer par coups de trente secondes jusqu'à ce qu'elles soient assez chaudes. Utilisez des pinces pour les sortir du four et laissez-les sécher à l'air libre.
  5. Une bonne façon de ne pas avoir des chaussures malodorantes est de lutter la source de l'odeur : vos pieds. Gardez les pieds aussi propres, secs et inodores que possible. Il sera ainsi beaucoup plus difficile pour vos chaussures de sentir mauvais.
    • Une façon de garder les pieds en bon état est d'utiliser du talc. Saupoudrez-en un peu sur vos pieds et dans vos chaussettes lorsque vous commencez à transpirer : le talc absorbera l'humidité et empêchera le développement de bactéries à l'origine de mauvaises odeurs.
    • Pour plus d'idées, lisez notre article sur les odeurs de pieds .
    Publicité

Conseils

  • Une bonne solution réutilisable est de remplir une vieille paire de bas de levure chimique puis de nouer les extrémités pour les fermer. Mettez-les dans vos chaussures lorsque vous ne les portez pas afin d'absorber les odeurs avant qu'elles puissent se développer  [9] .
  • Si vous pouvez vous le permettre, achetez une autre paire de chaussures pour vous aider à réduire les odeurs. Si vous alternez entre les deux paires chaque jour, vous leur donnerez plus de temps pour s'aérer avant de les porter, ce qui réduira considérablement l'odeur qui pourra s'accumuler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité