Télécharger l'article Télécharger l'article

Une personne peut subir un anévrisme quand une dilatation se produit localement dans une artère à cause d'une blessure ou d'un affaiblissement de la paroi du vaisseau  [1] . Un anévrisme peut se développer dans n'importe quelle artère, même s'il se produit le plus souvent dans l'aorte (l'artère principale qui permet au cœur d'envoyer du sang oxygéné dans le corps) ou dans un vaisseau cérébral. La taille de l'anévrisme peut varier en fonction du traumatisme ou du problème médical, génétique ou congénital que subit la personne atteinte. Le risque que l'anévrisme cause une hémorragie sévère en éclatant augmente avec sa taille. La plupart des anévrismes ne s'accompagnent d'aucun symptôme même s'ils sont souvent mortels (dans 65 à 80 % des cas) et c'est pourquoi il est très important de consulter le plus rapidement possible un professionnel de la santé lorsqu'on a la chance d'avoir des signes avant-coureurs d'un accident vasculaire  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Détecter un anévrisme cérébral

Télécharger l'article
  1. Un mal de tête de ce type se produit toujours quand un anévrisme provoque l'éclatement d'une artère dans le cerveau. C'est le principal symptôme de la rupture d'un anévrisme cérébral  [3] .
    • En général, cette migraine est plus douloureuse que n'importe quel mal de tête que la personne a pu subir auparavant.
    • La source du mal de tête est souvent très bien localisée, car elle est confinée du côté de la tête où a eu lieu l'éclatement de l'artère.
    • Par exemple, si une artère a éclaté près d'un œil, la douleur vive va se propager jusque dans l'œil.
    • Le mal de tête s'accompagne souvent de nausée, de vomissements et de problèmes d'orientation  [4] .
  2. Un anévrisme cérébral peut être à l'origine d'un problème de vision double, de champ visuel réduit, de vision troublée ou même d'une cécité. Les troubles de la vision sont souvent dus à une altération du flux sanguin dans l'œil à cause de la pression exercée par la paroi de l'artère qui est touchée par l'anévrisme  [5] .
    • La vision double ou troublée peut être provoquée par la pression exercée sur le nerf optique par une accumulation de sang.
    • La cécité peut être provoquée par une ischémie de la rétine qui est elle-même due à une insuffisance du flux sanguin vers les tissus rétiniens  [6] .
  3. C'est un symptôme d'un anévrisme cérébral qui est provoqué par l'obstruction d'une artère dans la région des yeux. En général, une pupille est bien plus dilatée que l'autre. Celle-ci souvent ne répond pas ou répond très lentement aux stimulus lumineux  [7] .
    • C'est la pression exercée par le sang qui s'accumule dans le cerveau qui provoque la dilatation des pupilles.
    • Ce symptôme indique qu'une rupture d'anévrisme vient juste de se produire dans la région des yeux.
  4. Une personne qui souffre d'un anévrisme peut subir une douleur intense et lancinante au niveau des yeux  [8] .
    • Cela se produit lorsque l'artère affectée se situe près des yeux.
    • La douleur est souvent localisée dans un seul œil, du côté du cerveau où s'est développé l'anévrisme.
  5. Une personne souffrant d'un anévrisme peut subir ce symptôme si la rupture de l'artère a affecté un nerf du cou  [9] .
    • Cela peut se produire même si l'anévrisme ne se situe pas à proximité du cou.
    • Ceci s'explique par le fait que les nerfs qui traversent le cou s'étendent assez loin de celui-ci vers la tête et vers le bas du corps. La douleur se répand aussi assez loin du site où se produit l'anévrisme.
  6. L'affaiblissement d'un côté entier du corps est un symptôme commun de l'anévrisme, le côté touché étant lié à la partie du cerveau qui est directement touchée par l'anévrisme  [10] .
    • Le côté gauche du corps subit une paralysie partielle ou totale lorsque l'hémisphère droit du cerveau est touché.
    • Lorsque c'est l'hémisphère gauche du cerveau qui est touché, c'est la partie droite du corps qui subit une paralysie.
  7. Les ruptures d'anévrisme dans le cerveau sont fatales dans 40 % des cas et environ 66 % des survivants souffrent de séquelles cérébrales. Si vous subissez n'importe lequel des symptômes décrits ci-dessus, contactez le plus rapidement possible un service d'urgence médicale (le 112, en Europe)  [11] .
    • Si vous subissez une rupture d'anévrisme, ne vous rendez pas à l'hôpital en conduisant, mais demandez plutôt à un membre de votre famille de vous y conduire. Ce serait très dangereux pour vous (et les autres) de conduire un véhicule si vous êtes très nettement diminué juste après que la rupture se soit produite.
    • Pour votre sécurité et celle des autres, appelez une ambulance. Le personnel paramédical vous permettra de parvenir plus rapidement à l'hôpital et il pourra si nécessaire appliquer les procédures de sauvetage pendant le transport.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Détecter un anévrisme de l'aorte

Télécharger l'article
  1. Sachez que les anévrismes de l'aorte peuvent toucher l'aorte abdominale (au niveau du ventre) ou l'aorte thoracique (au niveau du thorax). L'aorte est l'artère principale qui délivre le sang oxygéné dans quasiment tout le corps (à l'exception des poumons) jusqu'à ses extrémités et un anévrisme l'affectant peut être classé dans deux catégories qui sont décrites ci-dessous.
    • Il y a les anévrismes de l'aorte abdominale (AAA). Ils se produisent dans la région de l'abdomen. Ce sont les anévrismes les plus communs et ils sont mortels dans 80 % des cas  [12] .
    • Il y a les anévrismes de l'aorte thoracique (AAT). Ils se produisent dans la poitrine, souvent au-dessus du diaphragme. Pendant un AAT, une section de l'aorte s'élargit à proximité du cœur et affecte la valve du ventricule gauche. Quand cela se produit, il y a un reflux sanguin vers le cœur qui peut endommager les muscles cardiaques.
  2. Une douleur aigüe et soudaine dans le ventre ou dans le dos peut être un symptôme d'un anévrisme de l'aorte abdominale ou d'un anévrisme de l'aorte thoracique  [13] .
    • La douleur est provoquée par le renflement de l'artère qui exerce une pression sur les organes et les muscles voisins.
    • Souvent, la douleur ne disparait pas d'elle-même et des changements de position ne permettent pas de la réduire.
  3. Si ces symptômes s'ajoutent à une vive douleur dans le ventre ou dans le dos, il y a de gros risques que vous soyez en train de subir une rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale.
    • Vous pourriez aussi avoir des difficultés à uriner et être constipé. Parfois, une rigidité abdominale soudaine s'ajoute à ces symptômes.
  4. Les étourdissements ou les vertiges sont causés par une perte massive de sang due à l'hémorragie interne qui accompagne souvent la rupture de l'anévrisme de l'aorte abdominale.
    • Les vertiges peuvent parfois causer un évanouissement. Si vous ressentez des étourdissements en plus des symptômes décrits précédemment, faites en sorte de vous assoir ou de vous allonger sur le sol en prenant un maximum de précautions.
  5. Une soudaine augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) est une conséquence de la perte de sang provoquée par la rupture de l'anévrisme de l'aorte abdominale  [14] .
  6. Une moiteur de peau est l'un des symptômes de l'anévrisme de l'aorte abdominale  [15] .
    • Elle est souvent due à une embolie (un caillot de sang qui est en mouvement dans les vaisseaux sanguins) qui se forme à cause de l'anévrisme de l'aorte abdominale et elle affecte la température de surface de la peau.
  7. Comme un anévrisme de l'aorte thoracique se produit dans la poitrine, l'augmentation locale du diamètre de l'aorte peut exercer une pression dans le thorax à l'origine d'une vive douleur et d'un sifflement aigu qui accompagne la respiration  [16] .
    • Cette douleur thoracique est souvent vive et lancinante.
    • Si la douleur n'est pas intense, il est peu probable qu'elle soit causée par un anévrisme.
  8. Un anévrisme de l'aorte thoracique peut provoquer des problèmes de déglutition.
  9. En effet, un élargissement de l'artère aorte peut exercer une pression sur le nerf laryngé et aussi sur les cordes vocales, ce qui peut être à l'origine d'un enrouement de la voix.
    • En général, cet enrouement apparait soudainement et non pas progressivement comme c'est le cas lorsqu'on souffre d'un rhume ou de la grippe.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Confirmer l'anévrisme avec un diagnostic médical

Télécharger l'article
  1. Cette procédure à base d'ondes sonores qui fournit des images de certaines parties internes du corps ne provoque aucune douleur  [18] .
    • Elle n'est utilisée que pour diagnostiquer les anévrismes de l'aorte.
  2. Cette procédure à base de rayons X permet d'obtenir des images des structures internes du corps. Elle fournit des images beaucoup plus détaillées que celles produites par les méthodes à base d'ultrasons (échographie) et elle ne provoque aucune douleur. C'est une option que le médecin choisit lorsqu'il suspecte la présence d'un anévrisme ou lorsqu'il souhaite obtenir plus d'éléments pour exclure de son diagnostic d'autres maladies  [19] .
    • Pendant cette procédure, le médecin injecte un colorant dans le système sanguin qui permet de visualiser l'aorte et les autres artères à l'aide du scanner.
    • Les images fournies par la tomodensitométrie sont assez précises pour permettre de diagnostiquer tous les types d'anévrismes.
    • Cette technique peut être utilisée dans le cadre d'un bilan de santé, alors qu'aucune présence d'anévrisme n'est suspectée. C'est un excellent moyen d'identifier très tôt le développement d'un anévrisme.
  3. Un champ magnétique puissant créé par un aimant supraconducteur et des ondes radio permettent de visualiser précisément les organes et les autres structures internes du corps. C'est une technique qui est très utile pour détecter, localiser et mesurer la taille des anévrismes et elle ne provoque aucune douleur  [20] .
    • Elle permet d'obtenir des images en 2D, mais aussi des images en 3D des vaisseaux sanguins du cerveau.
    • Une IRM permet de diagnostiquer n'importe quel type d'anévrisme.
    • Dans certains cas, les techniques d'IRM et d'angiographie cérébrale sont utilisées de manière complémentaire.
    • Grâce aux ondes radio et aux champs magnétiques générés par ordinateur, l'IRM produit des images des vaisseaux sanguins du cerveau bien plus détaillées que celles fournies par le scanner de tomodensitométrie.
    • La procédure est tout à fait sure et elle ne génère aucune douleur.
    • Contrairement aux appareils à rayons X, l'IRM n'impose pas des radiations et c'est pourquoi il s'agit d'une technique qui est appropriée pour les personnes qui doivent en être préservées, comme les femmes enceintes  [21] .
  4. Avec cette technique, des rayons X et des colorants spéciaux sont utilisés pour visualiser l'intérieur de l'artère atteinte par l'anévrisme  [22] .
    • Elle permet d'évaluer précisément l'étendue de l'anévrisme et les dommages infligés à l'artère ainsi que le niveau de calcification de la paroi intérieure de l'artère qui peut parfois provoquer l'obstruction du vaisseau sanguin.
    • L'angiographie cérébrale ne peut servir que pour évaluer les anévrismes cérébraux. C'est une technique invasive puisqu'il faut introduire un cathéter dans une jambe avant de le guider dans le système circulatoire.
    • Elle permet de localiser très précisément où a eu lieu la rupture d'anévrisme dans le cerveau.
    • Après que le colorant a été injecté, des images détaillées des vaisseaux sanguins du cerveau sont obtenues grâce à une IRM ou un appareil à rayons X  [23] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comprendre les anévrismes

Télécharger l'article
  1. Un tel anévrisme se produit lorsque la paroi d'une artère cérébrale s'affaiblit localement au point de laisser se former une bulle qui peut finir par éclater avec le temps. Il se forme souvent à l'embranchement de deux artères, dans les sections les plus affaiblies des vaisseaux sanguins  [24] .
    • Quand la bulle éclate, du sang peut se répandre de manière continue dans le cerveau.
    • Ce sang est toxique pour le cerveau et il crée ce que l'on appelle le syndrome hémorragique.
    • En général, les anévrismes cérébraux se produisent dans l'espace sous-arachnoïdien, c'est-à-dire entre l'os crânien et le cerveau.
  2. Les anévrismes cérébraux et de l'aorte ont en communs quelques facteurs de risque. Certains de ceux-ci ne peuvent pas être contrôlés, comme les problèmes génétiques héréditaires, alors que d'autres peuvent être réduits si l'on suit un mode de vie approprié. Voici quelques-uns des facteurs de risque des anévrismes cérébraux et de l'aorte  [25] [26] .
    • Le tabagisme augmente considérablement les risques pour les deux types d'anévrismes.
    • L'hypertension est aussi un facteur de risque, car elle endommage les vaisseaux sanguins et notamment les parois de l'artère aorte  [27] [28] .
    • Les risques d'avoir un anévrisme cérébral augmentent avec l'âge, surtout après 50 ans  [29] . Les parois de l'artère aorte se rigidifient avec l'âge, ce qui facilite la formation des anévrismes  [30] [31] .
    • L'inflammation chronique provoque des dommages dans le corps qui favorisent la formation des anévrismes. Des maladies comme les vascularites, qui sont des inflammations des vaisseaux sanguins, peuvent détériorer et déformer les parois de l'artère aorte  [32] .
    • Les traumatismes provoqués par des chutes ou des accidents de la route peuvent aussi détériorer l'artère aorte  [33] .
    • Des maladies infectieuses comme la syphilis peuvent entrainer une dégradation des parois de l'artère aorte. Certaines infections fongiques ou bactériennes qui touchent le cerveau peuvent augmenter les risques d'avoir un anévrisme en détériorant les vaisseaux sanguins  [34] [35] .
    • La consommation ou l'usage abusif de certaines substances, notamment la cocaïne et les alcools forts, peut augmenter les risques d'avoir un anévrisme en créant de l'hypertension  [36] .
    • Le sexe est aussi un facteur de risque en ce qui concerne les anévrismes. En effet, les risques d'avoir un anévrisme de l'aorte sont plus élevés pour les hommes que pour les femmes tandis que les risques de subir un anévrisme cérébral sont plus élevés pour les femmes que pour les hommes  [37] [38] .
    • Certaines maladies héréditaires, comme le syndrome de Marfan et le syndrome d'Ehlers-Danlos qui atteignent tous les deux le tissu conjonctif, peuvent provoquer un affaiblissement général de l'artère aorte et des vaisseaux sanguins du cerveau  [39] [40] .
  3. Il est admis que le tabagisme contribue à la formation et à la rupture des anévrismes qui touchent le cerveau  [41] [42] . C'est aussi le facteur de risque le plus important en ce qui concerne le développement de l'anévrisme de l'aorte abdominale. 90 % des personnes qui souffrent d'anévrisme de l'aorte sont des fumeurs  [43] [44] .
    • Plus tôt on arrête de fumer et plus vite on réduit ces facteurs de risque  [45] .
  4. . L'hypertension chronique entraine une dégradation des vaisseaux sanguins du cerveau et des parois de l'artère aorte, ce qui contribue au développement des anévrismes  [46] [47] .
    • Si vous êtes obèse ou en surpoids, vous pouvez réduire votre pression artérielle en perdant du poids. Une perte de poids de seulement 4,5 kg peut produire des résultats positifs significatifs  [48] .
    • Faites régulièrement des exercices physiques. Des séances quotidiennes d'exercices physiques modérés pendant 30 minutes permettent déjà de diminuer la pression artérielle  [49] .
    • Limitez votre consommation d'alcool. Ne buvez pas plus de deux verres d'alcool par jour (un seul verre pour les femmes).
  5. Cela vous permettra d'avoir des vaisseaux sanguins en meilleur état, ce qui réduit les risques d'avoir un anévrisme de l'aorte  [50] . Un régime alimentaire équilibré peut aussi réduire les risques de rupture d'un anévrisme qui s'est déjà développé  [51] . Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, des céréales complètes et de la viande maigre pour prévenir la formation des anévrismes.
    • Réduisez votre consommation de sel. Vous devriez en consommer moins de 2,5 g par jour (1,5 g par jour pour les personnes qui souffrent d'hypertension) pour maintenir votre pression artérielle dans la bonne fourchette de valeurs  [52] .
    • Réduisez la consommation de produits riches en mauvais cholestérol. Consommez des aliments riches en fibres solubles, notamment des produits à base d'avoine, qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Parmi les produits qui contiennent beaucoup de fibres solubles, il y a les pommes, les poires, les pruneaux, l'orge et les haricots secs. Consommez des poissons riches en acides gras de type omégas-3 comme la sardine, le saumon, le thon et le flétan qui ont des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire  [53] [54] .
    • Consommez des graisses de qualité  [55] . Faites en sorte d'éviter les graisses « trans » et saturées  [56] . Les graisses que l'on trouve dans les poissons, les huiles végétales (comme l'huile d'olive), les noix et les graines sont essentiellement mono-insaturées et polyinsaturées, ce qui est bénéfique pour le système cardiovasculaire  [57] . L'avocat est une autre excellente source de graisses bénéfiques qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang  [58] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://emedicine.medscape.com/article/1161518-overview
  2. http://www.bafound.org/seeking-medical-attention
  3. http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/More/Types-of-Aneurysms_UCM_454436_Article.jsp
  4. http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/More/Types-of-Aneurysms_UCM_454436_Article.jsp
  5. http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/More/What-is-an-Aneurysm_UCM_454435_Article.jsp
  6. http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/More/Types-of-Aneurysms_UCM_454436_Article.jsp
  7. http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/More/Types-of-Aneurysms_UCM_454436_Article.jsp
  8. http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/More/Types-of-Aneurysms_UCM_454436_Article.jsp
  9. http://emedicine.medscape.com/article/1979501-overview#a1
  10. http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/arm
  11. http://emedicine.medscape.com/article/1979501-overview#a1
  12. ( http://www.nhs.uk/conditions/MRI-scan/Pages/Introduction.aspx )
  13. http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/arm
  14. ( http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/brain-aneurysm/basics/tests-diagnosis/con-20028457 )
  15. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/brain-aneurysm/basics/definition/con-20028457
  16. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/brain-aneurysm/basics/risk-factors/con-20028457
  17. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=184864
  18. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/brain-aneurysm/basics/risk-factors/con-20028457
  19. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/abdominal-aortic-aneurysm/basics/risk-factors/con-20023784
  20. http://www.aafp.org/afp/2002/0815/p601.html
  21. http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/arm
  22. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=184864
  23. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=184864
  24. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=184864
  25. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=184864
  26. http://www.aafp.org/afp/2002/0815/p601.html
  27. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/brain-aneurysm/basics/risk-factors/con-20028457
  28. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/abdominal-aortic-aneurysm/basics/risk-factors/con-20023784
  29. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/brain-aneurysm/basics/risk-factors/con-20028457
  30. http://www.bafound.org/risk-factors
  31. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=184864
  32. http://www.bafound.org/risk-factors
  33. http://www.aafp.org/afp/2002/0815/p601.html
  34. http://emedicine.medscape.com/article/1979501-overview#a1
  35. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=184864
  36. http://www.sciencedaily.com/releases/2012/08/120829195212.htm
  37. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/brain-aneurysm/basics/definition/con-20028457
  38. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=184864
  39. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/high-blood-pressure/art-20046974
  40. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/high-blood-pressure/art-20046974
  41. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/abdominal-aortic-aneurysm/basics/lifestyle-home-remedies/con-20023784
  42. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/brain-aneurysm/basics/lifestyle-home-remedies/con-20028457
  43. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/high-blood-pressure/art-20046974
  44. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/abdominal-aortic-aneurysm/basics/lifestyle-home-remedies/con-20023784
  45. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-cholesterol/in-depth/cholesterol/art-20045192
  46. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/abdominal-aortic-aneurysm/basics/lifestyle-home-remedies/con-20023784
  47. https://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/arm/prevention
  48. http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/what-should-you-eat/fats-and-cholesterol/
  49. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-cholesterol/in-depth/cholesterol/art-20045192

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 077 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité