Télécharger l'article Télécharger l'article

Connaitre son œil dominant peut être utile dans de nombreuses situations, que ce soit juste par curiosité ou pour utiliser des appareils ne nécessitant qu'un seul œil comme un télescope, un microscope ou pour faire la mise au point d'un appareil photo sans écran de contrôle. Certains traitements nécessitent également de connaitre cette information. Il est possible de réaliser quelques tests chez soi, mais il faut garder à l'esprit que les résultats obtenus dépendront en grande partie de la distance à laquelle vous vous situerez  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Connaitre son œil dominant

Télécharger l'article
  1. Pointez un doigt verticalement et regardez un objet distant en conservant les 2 yeux ouverts. Fermez tout d'abord un œil puis rouvrez-le et fermez l'autre. Quand vous fermez un œil, l'objet doit paraitre s'être déplacé vers un côté de votre doigt. Si l'objet ne change pas de place, l'œil avec lequel vous regardez (ouvert) est le non dominant.
    • Vous pouvez faire la même chose en tendant vos bras devant vous et en joignant vos doigts de manière à former un triangle. Regardez au centre du triangle un objet se situant à environ 3 mètres de vous en conservant vos 2 yeux ouverts. Fermez un œil puis rouvrez-le et fermez l'autre sans vous déplacer ni bouger les mains ni les doigts. L'objet que vous fixez devrait se déplacer vers l'extérieur du triangle. S'il ne bouge pas, l'œil avec lequel vous regardez est votre œil non dominant.
  2. Ce test permet de savoir quel œil est utilisé lorsqu'on se concentre sur des objets se situant à 3 mètres de distance. Il est très facile de le réaliser chez soi  [2] .
    • Faites un trou d'environ 3 à 4 cm de diamètre dans une feuille de papier. Prenez une deuxième feuille et inscrivez-y une seule lettre mesurant environ 3 cm de hauteur.
    • Punaisez ou scotchez la feuille sur laquelle il y a la lettre sur un mur, à hauteur d'yeux. Reculez de 3 à 4 mètres.
    • Restez à cette distance et prenez la feuille trouée. Tenez-la des deux mains, en tendant vos bras. Ces derniers doivent être parallèles au sol.
    • Regardez la lettre inscrite sur la feuille collée au mur par le trou de la feuille que vous tenez entre vos mains. Une fois que vous verrez la lettre, demandez à un ami de vous cacher un œil, puis l'autre. Ne bougez pas et ne changez pas de position. L'œil avec lequel vous voyez la lettre est votre œil dominant. Si vous voyez la lettre dans les deux cas, c'est qu'aucun de vos yeux n'est dominant dans cette situation.
  3. Il est similaire au test de distance, mais il permet de connaitre l'œil qu'on utilise pour se concentrer davantage. Il est très facile de le faire avec des objets qu'on a chez-soi  [3] .
    • Prenez un verre à shot, un dé à coudre ou tout autre objet similaire. Écrivez une lettre de 2 millimètres de haut et de large sur un morceau de papier. Collez ce morceau de papier au fond du dé à coudre ou du verre à shot.
    • Recouvrez le verre ou le dé à coudre de papier aluminium ou de papier standard à l'aide de scotch. Faites un petit trou d'environ 2 mm dans le papier. Votre trou doit permettre de voir la lettre.
    • Posez le dé à coudre ou le verre à shot sur une table, puis penchez-vous au-dessus afin d'essayer de lire la lettre. Il ne faut pas que vous touchiez le dé ou le verre ni que vous colliez un œil contre le trou. Gardez votre tête à 30-60 cm de distance.
    • Ne bougez pas la tête et demandez à un ami de vous cacher un œil, puis l'autre. Celui qui vous permet de voir la lettre est votre œil dominant et si vous parvenez à la lire avec vos deux yeux, c'est que ce test n'a révélé aucun œil dominant.
  4. Ce test permet de connaitre l'œil qui domine à très petite distance. Il est probable que le résultat obtenu soit différent de ceux des autres tests  [4] .
    • Prenez une règle. Écrivez une lettre d'environ 2 mm de large et de haut sur un morceau de papier. Collez ce dernier sur la règle pour qu'il ne bouge pas.
    • Tenez la règle dans vos deux mains, juste devant vous. Positionnez la règle de sorte que la lettre se retrouve à hauteur d'yeux. Concentrez-vous sur elle, puis déplacez lentement la règle vers votre nez avec vos deux mains.
    • Arrêtez de déplacer la règle dès qu'un de vos yeux ne parvient plus à se concentrer sur la lettre. Cet œil est votre œil non dominant. Si vos yeux continuent de se focaliser jusqu'à ce que la règle touche votre nez, c'est qu'aucun d'eux n'est dominant dans cette situation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser cette information

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un loisir ou que vous pratiquez un sport qui nécessite que vous n'utilisiez qu'un seul œil, pensez à utiliser celui qui est dominant. Gardez tout de même à l'esprit que l'œil dominant peut varier en fonction des distances, c'est pourquoi il faut que vous vous basiez sur le résultat du test le plus adapté à la situation. Par la suite, privilégiez cet œil à celui qui n'est pas dominant. Cependant, notez que votre œil dominant ne sera pas forcément du même côté que votre main ou votre pied dominant ! Voici une liste d'activités nécessitant une forte implication de l'œil dominant  [5] [6]  :
  2. Chez les personnes qui portent des lentilles de contact en monovision, il est important de savoir lequel des deux yeux est dominant. Si votre médecin vous en prescrit, il vous fera surement passer un test de dominance oculaire. Il existe deux types de lentilles en monovision. Ils sont détaillés ci-dessous  [7] .
    • La première option consiste à prescrire une lentille permettant de modifier la vision de loin au niveau de l'œil dominant et une autre lentille pour la lecture au niveau de celui qui est non dominant.
    • L'autre option implique de porter une lentille bi ou multifocale au niveau de l'œil non dominant et une lentille pour une meilleure vision de loin au niveau de l'œil dominant
  3. Il est possible de renforcer ses yeux en faisant des exercices. Faites-le si vous avez l'impression qu'un de vos yeux est trop faible, mais pensez toujours à consulter votre médecin avant de le faire afin de ne pas lui faire faire trop d'efforts. Il vous conseillera probablement de faire des exercices de convergence ou de concentration. Ces exercices sont détaillés ci-après  [8] .
    • Les exercices de convergences. Dans ce type d'exercice, il faut prendre un stylo ou une règle et ramener l'objet lentement vers son nez. Dès qu'on voit double, il faut arrêter et recommencer jusqu'à ce qu'on ne voie qu'une seule image. Éloignez légèrement l'objet, puis recommencez, si nécessaire.
    • Entrainez-vous à focaliser votre œil non dominant en l'ouvrant et le fermant. Commencez par une courte distance, comme celle qu'on utilise pour la lecture, puis allez plus loin. Demandez à votre médecin de vous indiquer la durée pendant laquelle vous devez rester concentré en fonction des différentes distances, puis fermez vos yeux pendant une minute afin de les reposer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 130 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité