Télécharger l'article Télécharger l'article

L'intelligence financière ne se mesure pas nécessairement à des milliers d'euros en banque ou aux investissements à haut risque. Quelle que soit votre situation financière actuelle, vous pouvez mieux gérer vos finances au quotidien. Commencez par élaborer un budget pour respecter vos finances et donner la priorité à vos objectifs. Après cela, vous pouvez entamer le remboursement de vos dettes, mettre en place un plan d'épargne et prendre de meilleures décisions en matière de dépenses.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Gérer son budget

Télécharger l'article
  1. 1
    Fixez-vous des objectifs financiers. Le fait de comprendre vos objectifs vous permettra d'élaborer un budget pour satisfaire vos besoins. Voulez-vous rembourser vos dettes ? Épargnez-vous pour conclure un achat important ? Recherchez-vous une meilleure stabilité financière ? Énoncez clairement vos priorités afin d'élaborer un budget pour les couvrir  [1] .
  2. 2
    Considérez votre revenu global mensuel. Un budget intelligent est un budget qui ne va pas au-delà de vos moyens. Commencez par calculer vos revenus mensuels. Ne prenez pas en compte uniquement le salaire que vous recevez au travail, mais aussi vos allocations pour enfants, votre pension alimentaire et vos activités secondaires. Si votre partenaire partage les dépenses avec vous, calculez la moyenne de vos revenus pour déterminer un budget familial  [2] .
    • Vous devez veiller à ce que le total de vos dépenses mensuelles ne dépasse pas vos revenus. Les imprévus et les urgences surviennent, mais fixez-vous un objectif de ne jamais utiliser votre carte de crédit pour des dépenses qui ne sont pas nécessaires, lorsque votre solde en banque est bas.
  3. 3
    Calculez les dépenses nécessaires à effectuer. Vos dépenses mensuelles devraient être votre priorité lorsque vous élaborez un meilleur budget . Elles sont considérées comme prioritaires parce qu'elles sont non seulement nécessaires au quotidien, mais peuvent aussi porter atteinte à votre crédit si vous ne les réglez pas à temps et en intégralité  [3] .
    • Il peut s'agir du loyer ou des prêts hypothécaires, des factures des services publics, des crédits auto, des paiements par carte de crédit, ainsi que le cout de vos provisions, du carburant et de votre police d'assurance.
    • Optez pour un service de paiement automatique pour vos factures pour vous faciliter la tâche. Ainsi, le montant de vos factures sera automatiquement déduit de votre solde le jour du paiement.
  4. 4
    Tenez compte des dépenses qui ne sont pas essentielles. Les budgets sont plus efficaces quand ils reflètent votre quotidien. Considérez vos dépenses habituelles qui ne sont pas nécessaires et intégrez-les à votre budget afin d'anticiper tous les frais. Par exemple, si vous achetez du café tous les jours en allant au travail, mettez cela dans votre budget  [4] .
  5. 5
    Faites quelques sacrifices. Un budget vous permettra d'identifier les réductions que vous pouvez faire sur vos dépenses habituelles et que vous pouvez utiliser pour payer vos dettes ou épargner. Par exemple, l'achat d'une bonne cafetière et d'une tasse de qualité peut vous permettre de faire des économies à long terme  [5] .
    • Ne considérez pas uniquement les dépenses journalières. Vérifiez des éléments comme vos polices d'assurance pour voir s'il y a des dépenses que vous pouvez réduire. Par exemple, si vous payez une assurance multirisque et collision pour une vieille voiture, vous pouvez choisir de vous limiter à une assurance responsabilité  [6] .
  6. 6
    Surveillez vos habitudes de dépense mensuelle. Un budget encadre vos dépenses globales. Vos dépenses mensuelles réelles vont varier en fonction de vos besoins personnels. Servez-vous d'un journal spécial, un tableur ou même une application de budgétisation qui vous permettra de rester dans les limites de vos moyens.
    • Si vous faites une bêtise et allez au-delà de vos prévisions budgétaires, ne vous en faites pas. Saisissez cette occasion pour voir si vous devez élargir le budget à de nouvelles dépenses. Souvenez-vous qu'il arrive à tout le monde de manquer sa cible, mais qu'il est toujours possible de rectifier le tir.
  7. 7
    Prévoyez des épargnes dans votre budget. Le montant exact de votre épargne dépendra de votre emploi, vos objectifs financiers et vos besoins personnels. Vous devriez songer à épargner une certaine somme chaque mois. Le montant peut aller de 50 à 500 euros. Gardez cette somme dans un compte épargne, séparé de votre compte bancaire principal  [7] .
    • Ces sommes que vous épargnez doivent être séparées de votre plan d'épargne pour la retraite collectif ou de tout autre investissement. Le fait de mettre en place une petite épargne vous offre une protection en cas d'urgence, comme une réparation couteuse dans votre maison ou la perte subite de votre emploi.
    • Plusieurs experts en finance recommandent une épargne de la valeur de trois à six mois de vos dépenses. Si vous avez beaucoup de dettes à rembourser, visez un fonds d'urgence partiel d'un à deux mois afin de consacrer le reste de votre argent à vos dettes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Rembourser ses dettes

Télécharger l'article
  1. 1
    Déterminez le montant que vous devez. Pour mieux comprendre comment rembourser vos dettes, vous devez d'abord connaitre à combien elles s'élèvent. Additionnez toutes vos dettes, notamment vos crédits auto, votre prêt hypothécaire, vos prêts étudiants, vos prêts à court terme, ainsi que vos cartes de crédit. En un mot, tout prêt qui est en votre nom. Analysez la somme pour connaitre le montant que vous devez, puis déterminez le temps qu'il vous faudra réellement pour vous en acquitter  [8] .
  2. 2
    Donnez la priorité aux dettes dont le taux d'intérêt est élevé. Les dettes comme les cartes de crédit ont tendance à avoir un taux d'intérêt plus élevé que les prêts étudiants. Si vous mettez trop de temps à rembourser un prêt à taux d'intérêt élevé, vous finirez par payer beaucoup plus. Vous devez donc donner la priorité à ces prêts. Cela vous permet de payer de petits montants sur les autres dettes et d'économiser de l'argent pour celles qui sont prioritaires  [9] .
    • Si vous avez une dette à court terme comme un prêt auto personnel, cherchez à la rembourser le plus tôt possible. Ces dettes peuvent avoir un effet dévastateur si elles ne sont pas remboursées à temps et en intégralité.
  3. 3
    Remboursez vos dettes successivement. Lorsque vous remboursez une carte de crédit, ne réinvestissez pas cette somme dans vos fonds discrétionnaires. Réservez cela au paiement de votre prochaine dette  [10] .
    • Par exemple, si vous finissez de rembourser une carte de crédit, ajoutez le montant que vous versiez sur votre carte de crédit au paiement minimum pour votre prêt étudiant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire des économies

Télécharger l'article
  1. 1
    Fixez-vous un objectif. Il est plus facile d'épargner lorsque vous savez pourquoi vous le faites. Essayez de fixer un objectif comme la création d'un fonds d'urgence, le remboursement d'un prêt, la création d'un fonds de retraite ou des investissements importants dans la maison. Si la banque vous le permet, vous pouvez même donner à votre compte un surnom comme « fonds pour les vacances » pour vous aider à vous souvenir de ce pour quoi vous épargnez  [11] .
  2. 2
    Épargnez dans un compte séparé. Un compte épargne est généralement l'option la plus facile pour un débutant de faire des économies. Si vous disposez déjà d'un bon fonds d'urgence ainsi que d'un montant non négligeable à investir, comme 1 000 euros, vous pouvez envisager un certificat de dépôt (CD). Un CD rend vos fonds plus difficiles à retirer avant une période donnée, même s'il présente généralement un taux d'intérêt plus élevé  [12] .
    • Vous aurez plus de mal à dépenser votre fonds d'épargne si vous le séparez de votre compte courant. Les comptes épargne tendent aussi à avoir un taux d'intérêt légèrement supérieur à celui des comptes courants.
    • La plupart des banques vous permettront de configurer un transfert automatique entre votre compte épargne et votre compte courant. Programmez un transfert mensuel de votre compte courant vers votre compte épargne, quel qu'en soit le montant.
  3. 3
    Épargnez vos bonus et vos augmentations. Si vous obtenez un bonus, une déclaration de revenus, une augmentation ou d'autres profits inattendus, déposez-le sur votre compte épargne. C'est un moyen facile de booster votre épargne sans compromettre votre budget actuel  [13] .
    • Si vous obtenez une augmentation, transférez le surplus de votre salaire budgétisé vers votre compte épargne. Étant donné que vous vous êtes fixé comme objectif de vivre avec votre ancien salaire, vous pouvez mettre la différence sur votre épargne.
  4. 4
    Mettez de côté les gains issus de vos activités secondaires. Si vous faites de petits travaux, élaborez votre budget en fonction de votre principale source de revenus et consacrez tous les gains issus de ces activités à votre épargne. Cela vous permettra de grossir plus rapidement vos économies et de maintenir votre budget en bonne santé  [14] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Dépenser judicieusement

Télécharger l'article
  1. 1
    Établissez l'ordre de priorité de vos besoins. Commencez chaque exercice budgétaire en prenant en compte vos besoins. Vous devriez penser aux frais médicaux récurrents, aux frais d'épicerie, au carburant, aux assurances, aux factures des services publics, à votre hypothèque, à votre loyer et à toute autre dépense. Évitez de dépenser de l'argent pour vos besoins superflus, tant que les besoins vitaux ne sont pas couverts  [15] .
  2. 2
    Magasinez. Il peut être facile de vous habituer à faire les courses au même endroit, mais vous pouvez avoir de meilleurs prix si vous prenez le temps de visiter plusieurs magasins. Vous pouvez également chercher en ligne, afin de comparer les prix des articles dont vous avez besoin. Recherchez les magasins en promotion ou qui sont spécialisés dans la vente de produits excédentaires ou à réduction  [16] .
    • Il peut être utile d'acheter des produits que vous utilisez au quotidien ou des articles qui n'expirent pas, comme les produits de nettoyage dans les magasins qui vendent en gros.
  3. 3
    Achetez des chaussures et des vêtements hors-saison. De nouveaux styles de chaussures, de vêtements et d'accessoires sortent généralement de façon saisonnière. Le fait de les acheter hors-saison peut vous permettre de profiter de meilleurs prix sur les articles de mode. Les achats en ligne sont très utiles à cet effet, vu que tous les magasins n'auront pas des articles hors saison  [17] .
  4. 4
    Utilisez du liquide au lieu de votre carte de crédit. Prévoyez un budget pour les dépenses inutiles comme aller au cinéma ou manger au restaurant. Avant de sortir, retirez le montant nécessaire et laissez votre carte de crédit à la maison. Vous aurez ainsi plus du mal à gaspiller de l'argent ou à faire des achats impulsifs quand vous sortez  [18] .
  5. 5
    Contrôlez vos dépenses. Pour finir, du moment où vos dépenses n'excèdent pas vos revenus, il n'y a pas de problème. Surveillez régulièrement vos dépenses, comme bon vous semble. Si vous le souhaitez, consultez votre compte en banque tous les jours ou utilisez une application de finances personnelles comme Mint, YNAB ou Tricount pour suivre vos dépenses  [19] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 128 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité