PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Personne ne peut éviter de pécher ou de faire des erreurs pour toujours. Cependant, si vous voulez être un(e) bon musulman , il est important que vous réfléchissiez à ce que vous avez fait, que vous demandiez pardon à Allah et que vous fassiez des efforts pour ne pas recommencer. Vous pouvez aussi augmenter le pouvoir de vos prières de pardon en demandant au bon moment et en utilisant des mots spéciaux. Si vous voulez aller au-delà du pardon, vous pouvez faire preuve de gentillesse et de charité pour purifier votre cœur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une demande sincère

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très important de vous rendre compte que vous vous êtes éloigné du chemin d’Allah. Identifiez ce que vous avez fait, pourquoi vous l’avez fait et comment cela vous a affecté et touché les autres. Faites le vide dans votre tête, pensez avec l’esprit ouvert et acceptez vos erreurs. Prenez la responsabilité de vos actes  [1] .
    • N’oubliez pas que vous pouvez faire des choix et chaque choix que vous faites a des conséquences, positives ou négatives.
    • Les péchés forment un voile sur votre cœur qui vous éloigne d’Allah. Cependant, en Lui demandant pardon, vous pouvez vous rapprocher de Lui.
    • Même si vous faites une petite erreur, demandez pardon à Allah. Cela vous permettra d’en tirer les leçons et de vous améliorer.
    • Étudiez les lois concernant le comportement humain dans la Charia pour connaitre la différence qui existe entre le bien et le mal avec une vision islamique.
    • Comprenez qu'Allah est Le plus Miséricordieux et Il est généralement prédisposé au pardon. Il peut cependant punir sévèrement ceux qui Lui désobéissent et ne vivent pas comme Il le demande dans le Coran et à travers le Prophète Muhammad ( salla Allahu alayhi wa-sallam ).
    • Consacrez chaque jour un peu de temps au perfectionnement de votre connaissance de la religion islamique. Familiarisez-vous avec les lois d'Allah concernant ce que vous pouvez faire ou non ( halal et haram ) et apprenez-en plus sur la façon dont Il désire être adoré.
    • Allah n'attend pas que chacun soit parfait, mais Il souhaite que tous les musulmans cherchent à s'améliorer un peu tous les jours en reconnaissant leurs erreurs, en apprenant d'elles et en voulant Lui obéir davantage.
  2. Ne Lui demandez pas pardon, car les autres vous forcent à le faire. De nombreuses personnes pourraient vouloir vous guider et vous dire ce qui est bien ou mal et si vous avez commis un péché, elles vous demanderont de vous en repentir. Votre demande de pardon n’aura aucun effet si vous ne le faites pas pour vous repentir sincèrement  [2] .
    • La sincérité, c'est regretter sincèrement vos erreurs et le mécontentement d'Allah en comprenant la réalité du châtiment de l'enfer. Si vous pleurez pendant que vous priez, vous montrez votre sincérité, vos regrets et que vous comprenez le pouvoir d'Allah.
    • Prier plusieurs fois par jour pour demander pardon est une routine de tout musulman. Ceci vous aide à vous assurer que vous réfléchissez à vos actions afin de vous améliorer.
  3. Promettez sincèrement de ne pas recommencer . Vous ne pouvez pas demander pardon avec l’intention de le refaire. Assurez-vous de faire des efforts pour éviter de recommencer avant de demander pardon. Autrement, votre demande ne va pas être sincère et vous ne serez pas pardonnée  [3] .
    • Si le péché concerne un comportement immoral, efforcez-vous de ne pas recommencer en évitant les éléments déclencheurs, en jeunant et en baissant les yeux.
    • Par exemple, si vous avez menti à votre frère, réfléchissez-y et demandez-vous pourquoi c’est mal pour éviter de le refaire.

    Conseil : ne refaites pas les mêmes péchés. Même les péchés anodins peuvent mener à des péchés plus graves, ce qui pourrait vous détourner de l’Islam.

  4. Prenez le temps pour réfléchir et demandez-vous si vos actes ont blessé d’autres personnes et si c’est le cas, trouvez qui ils sont et quel mal vous leur avez fait. Une fois que vous les avez identifiés, vous devez aussi leur demander pardon  [4] .
    • Si votre péché a enfreint les droits de quelqu’un d’autre, par exemple le droit de garder son argent ou sa propriété, il est nécessaire que vous lui rendiez ce droit. Par exemple, si vous avez volé quelque chose à quelqu’un, vous devez le lui rendre.
    • Si vous avez diffamé, vous devez demander sincèrement pardon. Excusez-vous pour ce que vous avez dit et demandez-lui de vous pardonner.
  5. Ne prenez jamais le pardon d’Allah pour acquis. Vous n’obtiendrez rien de bon en vous repentant sans être dévoué à Allah. Croyez en Allah et priez pour qu’il corrige vos erreurs. N’oubliez pas ce que dit le Coran.
    • « En vérité, Allah aime ceux qui se repentent et qui se purifient » [Sourate Al Baqarah, 2:222].
    • « Ensuite, Adam reçut ces mots de son Seigneur et Il accepta son repentir. En vérité, c’est Lui qui accepte le repentir, le Miséricordieux » [2:37]  [5] .
    • Il dit : « Je vais demander pardon pour toi à mon Seigneur. En vérité, c’est Lui qui pardonne, le Miséricordieux » [12:98]  [6] .
    • Pour rester à l’écart du péché, l'important est de vous concentrer sur l’au-delà. Vous pouvez le faire en créant un programme de culte et d'études quotidien ( ibadah ). Les pensées concernant les bienfaits du Jannah (le ciel) et les châtiments du Jahannam (le feu de l’enfer) ne devraient jamais être très loin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver le bon moment et la bonne manière

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites la prière . Faites vos prières avec le plus de sincérité et de révérence possible envers Allah. Faites les cinq prières obligatoires. Si vous le pouvez, essayez de les faire à la mosquée. L’environnement calme et pieux devrait vous y aider. N’hésitez pas à faire des prières additionnelles (conseillées) et des rakats nafl (volontaires). Elles vont faire pencher la balance en votre faveur, surtout si vous les répétez souvent.
    • La prière est un élément clé pour développer votre lien avec Allah et elle doit être une priorité dans la vie quotidienne de chaque musulman.
  2. Une fois que vous avez terminé votre prière, c’est le bon moment pour demander pardon. Faites vos prières au bon moment et avec la bonne attitude et dévotion.
    • Allah dit dans le Coran  : « Et accomplis la salat aux deux extrémités de la journée et à certaines heures de la nuit » [Hud 11:114].
    • Après chaque prière ( fardh ), efforcez-vous de passer au moins quelques minutes à prier pour demander pardon.
    • Les femmes enceintes peuvent également prier pour demander pardon.

    Conseil : priez deux rakats attentivement pour vous aider à vous repentir. Le Prophète (que la paix et le salut soient sur Lui) a dit : « Celui qui fait ses ablutions correctement et qui prie deux rakats sans être insouciant sera pardonné de ses péchés. » (Ahmad)

  3. Selon la gravité de votre péché, vous pourriez ne pas être pardonné d’un seul coup. Le repentir est un processus lent d’amélioration intérieure. Votre demande de pardon pourrait vous amener sur un long chemin difficile, mais ce sera à votre avantage à long terme.
    • Le Prophète (que la paix et le salut soient sur Lui) a dit : « Allah l’Exalté va continuer à tendre Sa main dans la nuit pour que les pécheurs du jour se repentent et il continue à tendre Sa main pendant le jour pour que les pécheurs de la nuit se repentent, jusqu’à ce que le soleil se lève à l’ouest (le début du Jour du Jugement dernier) » [Sahih Muslim]  [7] .
    • La prière du soir, Tajahuud, est un bon moment pour prier pour demander pardon, car c'est le moment où Allah est dans Son ciel le plus bas.
    • N'oubliez pas que vous devrez répondre de vos actions à Allah le Jour du Jugement, quand votre sort dans l'au-delà sera décidé. La première chose examinée sera votre salat, assurez-vous donc d'être cohérent.
    • Familiarisez-vous avec les hadiths authentiques des châtiments qu'Allah a préparés dans le Jahannam (le feu de l'enfer) et les descriptions du Coran pour ceux qui Lui désobéissent. Employez-les pour vous éloigner de la tentation et à vous aider à devenir un meilleur musulman.
  4. Parmi les noms les plus appropriés, on retrouve Al-’Afuww (celui qui pardonne), Al-Ghafoor (celui qui pardonne) et Al-Ghaffaar (celui qui pardonne souvent). Utilisez un ou tous ces noms pour augmenter le pouvoir de vos prières  [8] .
    • « Et Allah possède les plus beaux noms parfaits, vénère-Le et invoque-Le avec ces noms » (Al-A’raaf, 7:180).
  5. Récitez une doua pour demander pardon. Les douas sont des prières de supplication. Vous pouvez en réciter pour vous repentir auprès d’Allah. Voici quelques-unes des options possibles.
    • Ils dirent : « Notre Seigneur, nous nous sommes fait du tort et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous donnes pas de Ta grâce, nous serons certainement parmi les perdants » [7:23]  [9] .
    • Récitez Astaghfirullah constamment. Dites-le trois fois après chaque prière et un minimum de 100 fois par jour. Cela signifie « Je demande pardon à Allah. »
    • Le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Quiconque dit Subhan Allah wa bihamdihi 100 fois par jour sera pardonné de tous ses péchés même s’il y en a autant que l’écume dans la mer » [Sahih al-Bukhari 6405]  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des gestes de pardon

PDF download Télécharger l'article
  1. Jeunez pendant le mois de Ramadan . C’est le moment le plus important de l’année pour tout musulman qui veut prouver sa dévotion à Allah. En plus, on le considère comme le « mois du pardon ». Plongez-vous dans votre sincérité et votre dévotion pendant ce moment pour vous repentir de vos péchés.
    • Le Prophète (que la paix et le salut soient sur Lui) a dit : « Des cinq prières quotidiennes et du vendredi aux prochaines et d’un Ramadan au prochain, il existe une expiation pour tout ce qui se trouve entre les deux du moment que vous vous abstenez des péchés majeurs. » [Sahih Muslim].
    • Le jeûne est un excellent moyen d'être plus conscient des nombreux cadeaux que fait Allah et de se remémorer Sa générosité.
  2. Concentrez-vous sur de bonnes actions qu’Allah aime. En fait, les bonnes actions effacent les mauvaises [11:114]  [11] . Trouvez des opportunités pour aider vos voisins dans votre vie de tous les jours.
    • Par exemple, vous pourriez aider votre voisin à porter un meuble lourd, amener un de vos collègues au travail en voiture, car la sienne est en panne ou acheter un repas à une personne dans le besoin.
    • Lisez le Coran tous les jours, faites les invocations du matin et du soir ( adhkar ) recommandées après chaque salat et consacrez un peu de temps au dhikr chaque jour. Ces actions auront de grands bienfaits et vous aideront à développer votre concentration sur la vie après la mort et les liens avec Allah qui vous aideront à rester éloigné du péché.
    • Faites des adhkar une routine quotidienne et vous deviendrez un musulman concentré et fort.
    • Jeuner volontairement vous aidera à mieux apprécier les dons d'Allah. Cela vous permettra aussi de vivre en meilleure harmonie avec les désirs d'Allah et de développer votre résistance au péché.
    • Si vous le pouvez, jeunez chaque lundi et jeudi, sinon, essayez de le faire au moins les jours blancs de chaque mois (le 13e, le 14e et le 15e).
  3. La zakat est une bonne manière d’effacer vos péchés, qui en plus de rendre votre cœur plus léger, va aussi améliorer la vie de quelqu’un d’autre. Faites des dons réguliers à une œuvre caritative ou donnez de votre temps si vous ne pouvez pas donner de votre argent, par exemple en faisant du bénévolat dans une soupe populaire  [12] .

    Conseil : n’oubliez pas que votre désir d’aider les autres est plus important que la somme que vous dépensez. Si vous ne pouvez vous permettre de donner qu’un euro, c’est très bien !

  4. Faites le hadj si vous en avez les moyens. Le hadj est un pèlerinage religieux. Il est dit que tous vos péchés seront effacés lorsque vous faites le hadj la première fois. Cependant, ce pèlerinage spirituel est une aventure importante, c’est pourquoi ce n’est pas une option réalisable pour tout le monde  [13] .
    • Cela pourrait être quelque chose que vous faites si vous avez commis un péché majeur et si vous recherchez la purification spirituelle.
    • Si, pendant les vacances, vous allez dans un pays musulman, essayez de vous plonger dans la culture musulmane. Rendez-vous aux prières Jummah et assistez aux évènements religieux.
  5. Les petits moments de pleine conscience pendant la prière, le contact avec les bonnes personnes et la manière dont vous vous habillez peuvent affecter la réception de votre demande de pardon. Trouvez de petites choses que vous pouvez faire pour renforcer votre vie spirituelle.
    • Dites Amin . Le Prophète (que la paix et le salut soient sur Lui) a dit : « Lorsque l’imam dit « Amin », dis « Amin », car celui qui coïncide avec les anges en disant Amin aura tous ses péchés pardonnés. » (Al-Bukhaari et Muslim).
    • Entourez-vous de personnes qui se trouvent aussi sur le chemin d’Allah. Il est très important que vous vous teniez éloigné(e) des mauvaises compagnies ou des personnes qui vous éloignent du chemin de l’Islam.
    • En suivant les codes vestimentaires de l’Islam, vous vous souviendrez d’Allah et du besoin de lui obéir complètement.
    • Chaque jour, envoyez autant de fois que possible des bénédictions sur le Prophète Muhammad ( salla Allahu alayhi wa-sallam ).
    • Vos amis proches devraient être des musulmans, car des non-musulmans pourraient vous éloigner de l'Islam.
    CONSEIL D'EXPERT(E)
    Shaykh Mekaeel est imam à la communauté islamique de Salinas, à Salinas, en Californie. Il est le fondateur de la chaine YouTube Voyagers of Knowledge, qui crée des contenus éducatifs islamiques. Il a fréquenté l'université islamique de Médine et a obtenu un diplôme de l'école de Da'wah et Usuluddeen.

    Allah est l'essence de la miséricorde. Il nous arrive tous de faire des erreurs, c'est dans la nature de l'humain. Ce qui est surprenant chez Allah, c'est à quel point il est indulgent et miséricordieux. Conserver cela à l'esprit pourra vous aider dans les moments difficiles de la vie et quand vous aurez l'impression d'avoir fait une erreur. Sa miséricorde est toujours présente, c'est une lumière qui vous guide.

    Publicité

Conseils

  • Essayez d’éviter les gens qui ont une mauvaise influence sur vous. Ils vont vous rendre la tâche encore plus dure pour rester sur le chemin de l’Islam.
  • Apprenez à vous contrôler pour éviter des situations similaires dans le futur.
Publicité

Avertissements

  • Ne demandez jamais pardon sans vraiment le vouloir. Faites-le seulement si vous regrettez ce que vous avez fait.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 402 692 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité