Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous voudrions tous devenir meilleurs en dessin, mais de nombreuses personnes pensent que le talent de dessinateur est inné. Ce n'est pas du tout le cas. Avec de l'attention et de la patience, n'importe qui peut apprendre à mieux dessiner.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Améliorer ses dessins

Télécharger l'article
  1. Vous devez vous entrainer pour devenir meilleur. Des artistes célèbres dans le monde entier vous en diront autant et l'entrainement est un moyen infaillible d'améliorer vos dessins  [1] . Même si vous passez seulement quelques minutes par jour à faire des croquis, votre cerveau se concentrera sur votre art et vous apprendrez de nouvelles techniques.
  2. Si vous avez toujours un petit carnet sur vous, vous aurez l'occasion de dessiner n'importe quoi, qu'il s'agisse de personnes dans un autobus, de paysages naturels ou encore d'imposants panoramas urbains. Vous devez vous entrainer pour devenir meilleur en dessin donc donnez-vous la possibilité de vous entrainer n'importe quand.
  3. Les crayons à papier sont classés selon la dureté de la mine et l'épaisseur du trait. Les crayons portant l'indication H sont de plus en plus durs et permettent de faire des traits fins et clairs. Ceux portant l'indication B permettent de faire des traits épais plus foncés.
    • Dans un bon coffret de crayons pour débutant vendu dans un magasin d'art, vous devriez trouver des crayons 4H, 3H, 2H, H, HB, B, 2B, 3B et 4B  [2] .
    • Faites des essais avec vos nouveaux crayons pour voir l'effet produit par chacun. Observez les différences entre les traits et essayez d'utiliser différents crayons pour différents dessins.
  4. Prenez quelques pages dans votre carnet pour voir comment vos crayons déposent la couleur, comment vous pouvez faire des dégradés et mélanges de couleurs avec vos doigts ou un mouchoir en papier et comment ombrer des sphères simples. Vous devez comprendre comment fonctionne votre matériel pour pouvoir faire de meilleurs dessins. Vous devez également utiliser le bon crayon en fonction du type de trait que vous voulez dessiner.
    • Tracez trois ou quatre lignes et entrainez-vous à faire des dégradés. Comment pouvez-vous utiliser chaque crayon pour faire un dégradé du blanc jusqu'au noir sur une ligne continue ?
  5. Bien que de nombreux jeunes artistes pensent qu'ils peuvent apprendre à dessiner en autodidacte, il existe diverses techniques qui peuvent seulement être transmises par un enseignant ayant de l'expérience. Prenez le temps de travailler la perspective et les proportions et de dessiner d'après des modèles vivants. En passant du temps dans un atelier d'artiste avec un enseignant, vous pourrez repérer et rectifier vos erreurs beaucoup plus vite qu'en travaillant seul.
    • Renseignez-vous dans un magasin d'art, une structure d'animation ou une association culturelle pour trouver des cours de dessin près de chez vous.
  6. Vous ne devez jamais décalquer l'œuvre d'un autre artiste et prétendre que c'est la vôtre, mais vous pouvez apprendre des techniques très utiles en recopiant à la main des photos et des dessins que vous admirez. Étant donné qu'un dessin est déjà en 2D, vous n'aurez pas besoin de vous soucier de la perspective et vous pourrez vous concentrer uniquement sur les traits et les angles.
    • Entrainez-vous à recopier des dessins classiques afin d'apprendre les techniques des grands maitres. De Vinci était roi de l'anatomie humaine et vous pouvez apprendre beaucoup de choses grâce à ses dessins.
    • Ne décalquez jamais, car vous ne vous entraineriez pas à dessiner, vous traceriez simplement des traits.
  7. Si vous dessinez à l'envers, vous ne pourrez pas penser à l'apparence que doit avoir le dessin et vous serez obligé de dessiner ce que vous voyez vraiment. Vous obtiendrez des résultats semblables en dessinant d'après un reflet dans un miroir ou en vous entrainant avec des images déformées ou modifiées avec Photoshop [3] .
  8. Pour dessiner des contours précis, il ne suffit pas de regarder une image en ligne. Les meilleurs artistes et enseignants d'art utilisent des livres, des modèles vivants et des études pour mieux comprendre quels traits ils doivent dessiner. Cela dépend certes du genre de dessin que vous faites, mais tout artiste devrait abandonner son carnet à dessin de temps en temps  [4] .
    • Si vous faites des portraits, achetez un livre illustré sur l'anatomie humaine ou bien suivez des cours de dessin avec des modèles vivants.
    • Si vous dessinez des animaux, passez une journée au zoo avec votre carnet ou bien achetez un livre illustré sur l'anatomie des animaux.
    • Si vous dessinez des paysages ou des scènes urbaines, achetez un livre sur la perspective pour vous aider à créer un bon effet de profondeur dans vos dessins.
  9. Ces petits mannequins sur pied sont articulés de façon à pouvoir les positionner comme vous voulez et ils ont des proportions humaines parfaites. Par conséquent, ils peuvent être utiles lorsque vous essayez de dessiner une personne dans une position complexe. Posez simplement le mannequin dans la position souhaitée et utilisez-le pour faire votre croquis. Vous ajouterez les détails au personnage plus tard.
    • Si vous ne pouvez pas vous procurer un mannequin, utilisez un squelette dans une salle de biologie pour apprendre les bonnes proportions.
    • On trouve aussi des reproductions de mains, de têtes et de squelettes qui correspondent bien à l'anatomie humaine. Cependant, ces articles sont souvent plus couteux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Perfectionner le dessin de contour

Télécharger l'article
  1. Les contours sont les lignes qui délimitent le dessin. Il n'y a pas d'ombre ou de dégradé, seulement des traits. Il est indispensable de savoir dessiner de bons contours, car ce sont eux qui donnent les formes et les proportions au dessin final.
    • En général, le contour est la première chose que l'on réalise dans un dessin.
  2. Les artistes débutants sautent souvent cette étape et se plongent directement dans le dessin, mais elle est très importante si vous voulez faire des dessins précis. Par exemple, si vous dessinez un grand paysage, commencez par tracer des traits légers de façon à diviser le dessin en trois à l'horizontale et à la verticale. Vous devez avoir neuf carrés sur la feuille. Il sera ainsi plus facile d'encadrer la scène et de placer chaque élément au bon endroit de façon à vous donner des points de repère à mesure que vous travaillez.
  3. La proportion est la différence de taille entre deux objets. Par exemple, si vous dessinez des bras et des jambes mal proportionnés, votre dessin aura l'air maladroit et déséquilibré. Fermez un œil et alignez votre crayon avec l'objet. Vous devez avoir le bras tendu. Servez-vous du crayon comme règle et marquez la longueur de l'objet avec votre pouce. Vous pourrez alors comparer cette longueur avec celle d'autres objets dans votre dessin ou même utiliser votre crayon pour marquer la longueur précise sur votre feuille à dessin  [5] .
    • Vous pouvez aussi vous aider de vos lignes directrices. Dans quel carré entre les lignes directrices l'objet doit-il se trouver ? Doit-il remplir la page entière ou seulement un tiers ?
  4. Il n'y a rien de pire que de terminer à moitié un dessin avant de se rendre compte que le sujet a un bras beaucoup trop court. Les bons dessinateurs évitent ce genre de problème en traçant tous les traits principaux du dessin au tout début. Tracez des formes simples pour marquer les proportions de chaque élément. Par exemple, dessinez un ovale pour la tête d'une personne, un rectangle aux angles arrondis pour le torse et des ovales allongés pour les bras et les jambes. Ajustez ces formes jusqu'à ce que la position et la taille de chaque élément vous conviennent  [6] .
    • Dessinez ces traits très légèrement afin de pouvoir les effacer plus tard.
    • Dessinez un petit rond ou un point au niveau de chaque articulation pour vous aider à attribuer des poses précises aux bras et aux jambes.
  5. Ajoutez une couche plus complexe à chaque étape. En premier lieu, tracez les lignes directrices et dessinez des bonhommes bâtons. Deuxièmement, ajoutez des formes simples en définissant les poses précises. Ensuite, dessinez des traits permanents sur les contours de façon à relier les articulations, ajouter les traits du visage, etc. Vous devez dessiner le contour permanent du corps en reliant les articulations de manière à obtenir une forme identifiable.
    • Une fois que les nouveaux traits vous conviennent, effacez les traits de construction légers sous le dessin.
    • Travaillez lentement et traçant chaque trait avec soin et en effaçant tout ce qui ne vous convient pas. Le contour doit être précis si vous voulez améliorer le dessin final  [7] .
  6. Ne commencez jamais par les détails. Une fois que vous avez terminé les contours de base, il est temps de passer aux détails. C'est là que la plupart des artistes s'y prennent mal : dès le début, ils mettent tout leur temps et leur énergie dans les petits détails et ne pensent pas aux proportions plus grandes.
  7. Travaillez la perspective . Cela vous permettra de donner un effet de profondeur réaliste aux scènes que vous dessinez. C'est la perspective qui donne l'impression que les objets éloignés sont petits et que les objets proches sont grands. Pour faire des dessins réalistes, la perspective doit être précise. Vous pouvez la travailler en utilisant un point de fuite. Placez-le au point le plus éloigné sur l'horizon (par exemple la position du Soleil au moment où il se couche). Tracez des traits droits en partant de ce point de façon à définir la taille des objets : tout élément proche du point est éloigné et donc plus petit, tandis que tout élément éloigné du point est proche de vous.
    • Tracez deux lignes diagonales en partant du point de fuite. Tous les éléments qui s'insèrent pile entre ces deux lignes ont la même taille réelle, mais la perspective donne l'impression qu'ils ont des tailles différentes  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Perfectionner les jeux d'ombres

Télécharger l'article
  1. Les ombres donnent du relief aux objets. Ce sont les ombres qui donnent du dynamisme aux dessins et les empêchent de paraitre plats. Les ombres contribuent en grande partie à l'impression de relief dans les dessins. Mais les techniques d'ombre et de lumière sont difficiles à maitriser, surtout si vous essayez de dessiner quelque chose de mémoire ou à partir de votre imagination.
    • Les ombres peuvent aussi nécessiter des traits. Pensez aux deux petits traits en relief entre votre nez et votre lèvre supérieure. Vous pourriez tracer des traits pour les dessiner, mais ils seraient trop prononcés et ne seraient pas réalistes. Essayez plutôt de les dessiner de manière plus douce : faites des zones légèrement foncées autour des traits de façon à faire ressortir ceux-ci dans les parties plus foncées.
  2. Les ombres apparaissent aux endroits qui sont exposés à moins de lumière que d'autres. Les ombres dans votre dessin seront définies par la direction de la lumière, le type de lumière et même le moment de la journée. Les ombres apparaissent sur les faces opposées à la lumière. Par exemple, si vous posez une boule et que vous l'éclairez avec une lumière venant de la droite, le côté gauche de la boule sera plus foncé. Si vous dessinez cette boule, c'est cette partie que vous devez ombrer.
  3. Une ombre peut s'estomper aux bords de manière plus ou moins progressive. Pensez à l'effet des ombres chinoises : lorsque vous avez la main proche de la lumière et du mur, la limite entre l'ombre et la lumière est nette. Lorsque votre main est plus éloignée, l'ombre se fond progressivement dans la lumière. Toutefois, toutes les ombres ont des limites légèrement estompées. C'est la différence principale avec le dessin de contour : la réalisation d'ombres nécessite d'estomper leurs contours  [9] .
    • Les sources de lumière directes comme les projecteurs et le soleil bien dégagé créent des ombres prononcées aux contours nets.
    • La lumière indirecte, les sources de lumière éloignées, plusieurs sources de lumière différentes ou encore des conditions nuageuses donnent des ombres beaucoup moins prononcées avec des contours estompés.
  4. Tracez les contours des ombres avec des traits légers avant de commencer à les remplir. De cette façon, vous saurez où vous arrêter.
    • Définissez les parties les plus lumineuses : où se trouve la lumière la plus intense ? Y a-t-il des reflets ?
    • Délimitez les ombres : jusqu'où vont les ombres sur chaque objet ?
    • Délimitez les ombres prononcées : y a-t-il des formes foncées créées par la lumière (comme l'ombre d'une personne au soleil) ?
  5. L'art des jeux d'ombres consiste à changer progressivement la quantité de lumière d'une zone à une autre. Commencez avec un ombrage clair en coloriant entièrement l'objet avec des traits de crayon aussi légers que possible. Repassez sur le dessin plusieurs fois en remplissant progressivement les zones de plus en plus foncées, une nuance à la fois.
  6. C'est la meilleure façon de dessiner des ombres réalistes qui ne sont pas trop marquées. Utilisez un morceau de papier, votre doigt ou des coups de crayon légers pour étaler les zones sombres vers les zones plus claires de façon à ce qu'elles se fondent les unes dans les autres. La plupart des crayons ne permettent d'estomper que légèrement tandis que le dessin au fusain permet d'estomper les ombres de façon considérable avec les doigts.
  7. Mettez en place une « nature morte » simple pour vous entrainer à réaliser les ombres. Posez simplement quelques objets communs faciles à dessiner (une balle, de petites boites, des bouteilles, etc.) sous une lumière vive. Dessinez les contours des objets puis entrainez-vous à ajouter les ombres telles que vous les voyez.
    • À mesure que vous devenez plus compétent, ajoutez des objets transparents, des formes plus complexes ou une deuxième source de lumière afin de travailler des techniques d'ombrage plus difficiles.
    • Pour travailler une technique plus avancée, réalisez des ombres dans de vieux coloriages pour enfant (qui se composent généralement de contours simples).
  8. La forme la plus réaliste consiste en des ombres qui s'estompent de façon progressive et régulière, mais il existe divers styles d'ombrage en fonction des artistes et du style de dessin. Par exemple, dans de nombreux dessins de bande dessinée, des hachures croisées ou des points sont employés pour réaliser les ombres. Toutefois, le principe de base reste le même : plus il y a de marques, plus les ombres sont foncées. Essayez diverses techniques d'ombrage pour trouver celle que vous préférez.
    • Les hachures : les ombres sont formées par des traits droits parallèles. Plus les traits sont rapprochés, plus l'ombre est foncée.
    • Les hachures croisées  : les ombres se composent de traits obliques qui se croisent. Plus ces traits sont espacés, plus l'ombre est claire. Cette technique fonctionne bien pour ombrer un élément comportant des traits, comme des cheveux ou de la fourrure  [10] .
    • Les pointillés  : les ombres se composent de petits points noirs. Plus il y a de points, plus l'ombre est foncée. Dans les parties très foncées, il est possible que vous ne puissiez même pas distinguer les points.
    • Le dégradé circulaire : dessinez de petits cercles qui se chevauchent au crayon à papier de façon à remplir l'ombre. Plus vous passez de temps à dessiner des cercles dans une zone, plus celle-ci sera foncée. C'est souvent la meilleure façon de réaliser des ombres au crayon à papier  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Faites des expériences avec vos erreurs. Il est possible qu'un trait que vous avez fait par erreur rende le dessin encore meilleur par la suite. Si vous faites des compromis en dessinant, vous découvrirez des techniques qui vous aideront à devenir plus compétent.
  • Allez dans une galerie d'art et regardez des œuvres d'artistes que vous admirez en ligne pour trouver de l'inspiration .
Publicité

Avertissements

  • Amusez-vous lorsque vous dessinez et évitez de vous-même en colère ou de vous sentir frustré.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des crayons à papier
  • Du papier ou un carnet à dessin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 257 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité