PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le métier de guide touristique peut convenir à une personne aimant les voyages, surtout si elle a le sens des relations publiques, et si elle est douée pour faire plusieurs choses à la fois. Dans le cas où vous correspondriez à ce profil, commencez à rechercher des offres d’emploi dans votre région et sur Internet. Vous pouvez augmenter vos chances en obtenant un diplôme ou un certificat professionnel. Une fois embauché, soyez prêt à répondre aux défis de ce métier unique et ludique qui est aussi parfois mouvementé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rechercher des offres d’emploi

PDF download Télécharger l'article
  1. Les guides de tourisme travaillent dans des lieux historiques, des parcs de loisirs, des organisations privées ou publiques spécialisées dans les visites touristiques, sur des bateaux de croisière et dans beaucoup d’autres endroits. Identifiez l’emploi que vous préfèrerez, puis axez votre recherche là-dessus  [1] .
    • Pour commencer, tapez une phrase comme « devenir guide de tourisme à bord d'un bateau de croisière en mer des Caraïbes » sur votre moteur de recherche préféré. Regardez ensuite les postes disponibles dans différentes entreprises, les compétences demandées et les salaires proposés.
  2. Ainsi, vous aurez plus de facilité pour décider de votre futur environnement de travail. Allez dans les châteaux historiques et les musées de votre région, et faites des excursions dans un bus touristique. Notez les aspects positifs et négatifs des postes de guide que vous avez observés  [2] .
    • Vous aurez peut-être besoin d’espacer ces excursions, car certaines peuvent couter cher. Prévoyez un budget pour en faire une toutes les deux semaines environ. Pendant votre recherche d’emploi, participez à des visites guidées au lieu d’aller au restaurant ou de faire d’autres activités divertissantes.
    • Proposez à des membres de votre famille ou à des amis de vous accompagner à ces excursions. Ils vous donneront leurs avis. Cela vous aidera à mieux exercer votre emploi plus tard.
  3. Lorsque vous participez à une excursion, prenez un carnet pour inscrire vos observations. Vous pourrez les relire si vous hésitez entre plusieurs offres d’emploi. Ces notes peuvent aussi vous aider à élaborer votre propre manière d’exercer le métier de guide.
  4. Des associations de guide existent dans de nombreux pays, régions et villes. Elles assistent les guides dans l’avancement de leur carrière, et font la promotion des visites guidées en les présentant comme un des aspects positifs du tourisme international. Ces organisations peuvent vous aider à trouver une formation ou un emploi  [3] .
  5. Ces agences ont peut-être un partenariat publicitaire avec des opérateurs de tourisme locaux. Prenez les brochures qui sont dans leurs bureaux, et demandez la liste des entreprises qu’elles recommandent souvent à leurs clients. Mettez-vous en relation avec les meilleures entreprises grâce aux informations que vous avez trouvées dans les brochures, et renseignez-vous sur des possibilités d’embauche.
    • Sachez que certains agents de voyage vous recommanderont peut-être une entreprise partenaire, même s’ils savent qu’elle n’est pas très fiable. Faites vos propres recherches sur Internet ou en vous rendant dans les locaux de l’entreprise.
  6. Si vous habitez une grande ville ou une métropole, il y en a certainement à deux pas de chez vous. Contactez-les par courriel ou par téléphone, et renseignez-vous sur les possibilités d’emploi. Ces structures peuvent être une plateforme parfaite pour se lancer dans une carrière de guide touristique.
    • Vous pouvez aussi regarder sur Internet si elles cherchent des collaborateurs. En effet, la plupart d’entre elles publient une liste des postes à pourvoir sur leur site.
    • Si vous souhaitez devenir guide de tourisme dans le but de voyager, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Souvenez-vous qu’en travaillant dans une entreprise de votre région vous gagnerez de l’expérience et étofferez votre CV sans déranger vos habitudes. De plus, vous pourrez continuer à rechercher des postes orientés vers le voyage tout en travaillant !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Trouver un travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de pays ou de villes exigent que les guides de tourisme passent des examens avant de pouvoir s’occuper de groupes. Certains opérateurs vous demanderont peut-être de passer ces tests avant de postuler pour un poste. Renseignez-vous sur Internet pour savoir si l’examen est obligatoire dans votre région. Si c’est le cas, inscrivez-vous et payez les frais nécessaires  [4] .
    • Les détails des épreuves sont aussi publiés en ligne, ainsi que des informations sur les inscriptions et des guides d’étude. Tapez une recherche comme « devenir guide touristique en France » pour trouver les informations relatives aux conditions d’exercice de ce métier.
    • Préparez l’examen sérieusement. En cas d’échec, vous devrez payer les frais d’inscription une nouvelle fois.
  2. Certaines écoles dispensent des formations appropriées pour devenir guide de tourisme ou accompagnateur touristique. Vous pouvez préparer en 2 ans un BTS en animation et gestion touristiques locales et obtenir la carte de guide touristique régional. Vous acquerrez des compétences utiles aux guides touristiques, comme la capacité à parler en public et la connaissance du vocabulaire spécifique au tourisme et à son industrie. Il y a aussi des cours sur la capacité à diriger un groupe et le travail en équipe  [5] .
    • En fonction de vos choix de carrière, vérifiez que vous êtes inscrit à des cours portant sur l'accueil des touristes et les visites commentées sur site et non à des cours en logistique et en organisation des voyages. Sachez tout de même que parfois ces deux aspects du métier se rejoignent, notamment lors d’excursions de plusieurs jours.
    • Ces formations sont très utiles pour rencontrer des personnes ayant l’expérience du terrain, particulièrement vos enseignants qui pourront vous mettre en contact avec des employeurs potentiels.
  3. C’est une excellente technique pour renforcer vos connaissances. Si vous vivez près d’une université ou d’un centre de formation qui propose des enseignements dans le domaine des langues étrangères, du tourisme, de l’accueil ou de l’encadrement, n’hésitez pas à y assister. En suivant ces cours, vous améliorerez votre CV, et vous augmenterez vos chances d’être embauché  [6] .
    • Vous devez être sûr d’avoir assez de temps et d’argent pour vous consacrer à votre apprentissage. Si vous travaillez actuellement à plein temps, renseignez-vous sur des cours du soir.
  4. Il s’agit notamment du domaine du tourisme ou de l’accueil, à condition que vos moyens vous le permettent. L’obtention d’un tel diplôme ne vous garantit pas d’être embauché, mais cela montre aux employeurs potentiels que vous avez certaines compétences pour exercer un métier touristique. Si vous êtes lycéen ou étudiant à l’université et que vous voulez devenir guide touristique, ce type de diplôme peut être un excellent choix. C’est particulièrement vrai en France où la carte professionnelle de guide-conférencier n’est délivrée qu’aux diplômés. Sans cette carte, vous pourrez accompagner des groupes de touristes, mais vous ne serez pas habilité à conduire des visites guidées dans les musées nationaux ou les monuments historiques  [7] .
  5. Après le choix de votre futur employeur, remplissez les formulaires de candidature sur Internet ou sur papier. Vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées. Vous devrez inclure votre expérience professionnelle et fournir vos coordonnées, quelques bonnes références et un CV .
    • Les entreprises les plus réputées vérifieront votre parcours avant de vous embaucher.
    • Si votre candidature convient, la plupart des organisations vous convoqueront à un ou deux entretiens avant de vous engager.
  6. En effet, vous devrez répondre à des questions conçues pour évaluer votre candidature. Les opérateurs de voyages vous demanderont de prouver votre capacité à exercer la fonction de guide. Leurs questions peuvent viser à évaluer votre gestion des situations de crise, à juger si votre personnalité correspond au poste de guide et à vérifier que vous êtes réellement motivé par ce métier.
    • Elles peuvent ressembler à : « Que feriez-vous en cas de panne du bus ? », ou : « Pourquoi voulez-vous devenir guide chez nous ? »
  7. Si vous êtes assez chanceux pour recevoir plusieurs offres d’embauche, dressez une liste des avantages et des inconvénients de chacune. Prenez en compte le salaire, les horaires et le lieu de travail. Déterminez quel emploi propose le meilleur équilibre entre l’aspect pratique et financier et acceptez la meilleure offre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Relever les défis

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour être guide, vous devez aimer la communication avec autrui. Soyez prêt à mener des groupes de touristes sur des lieux intéressants, mais aussi à gérer des comportements difficiles et à répondre constamment aux questions. Vous devrez toujours être optimiste et souriant pendant votre travail  [8] .
    • Vous aurez probablement envie de moments de solitude pendant vos jours de repos pour être en harmonie avec votre activité professionnelle.
  2. C’est une condition pour être un bon guide. L’aspect principal de votre métier est de relater aux touristes des faits intéressants à propos des lieux que vous visitez. Prenez le temps de vous renseigner : demandez des informations à votre employeur, ou faites des recherches dans une bibliothèque et sur Internet pour étendre vos connaissances  [9] .
    • On vous posera peut-être des questions légèrement hors sujet. Si vous avez la réponse, cela impressionnera votre interlocuteur et fera de vous un excellent guide.
    • Dans le cas contraire, avouez votre ignorance en précisant que vous manquez d'éléments, mais vous vous renseignerez sur la question dès que possible, car elle est très intéressante.
  3. Vous rencontrerez probablement des situations critiques pour respecter un plan de voyage, mener des visites guidées et gérer vos groupes. Ne paniquez pas en cas de panne du bus, de fermeture imprévue d’un site, ou quand quelqu’un est malade. Dans ce métier, vous devez réagir immédiatement, et trouver rapidement des solutions aux problèmes  [10] .
    • En cas de besoin, vous avez toujours la possibilité de contacter votre employeur pour obtenir une assistance, mais vous devez rester calme. N’oubliez pas que vous êtes le responsable du groupe pendant l’excursion, et que celui-ci compte sur vous pour vivre une expérience inoubliable.
  4. Les guides touristiques ont souvent des contrats courts. C’est l’un des aspects les plus difficiles du métier. Si vous vivez dans un pays où l’assurance maladie dépend des employeurs, vous aurez peut-être besoin de prendre vous-même une assurance privée. Vous serez aussi responsable de votre comptabilité et du paiement de vos impôts  [11] .
  5. Souvenez-vous que les touristes sont en vacances et vous sur votre lieu de travail. Faites tout votre possible pour les satisfaire et assurer leur sécurité. Soyez constamment attentif à leurs demandes.
    • Cela peut s’avérer difficile lorsque vous accompagnez un groupe dans un lieu magnifique et relaxant, mais vous devez être fort ! C’est un métier pour lequel vous êtes payé.
  6. Dans l’exercice de votre métier, vous serez debout et vous marcherez pendant une grande partie de la journée. Vous devrez être en bonne santé et en forme physiquement pour soutenir la cadence  [12] .
  7. C’est nécessaire pour que votre auditoire s’intéresse aux faits que vous lui exposez. Dans le but de rendre vos visites guidées vivantes et stimulantes, ne récitez pas simplement une liste de dates, de noms et d’évènements, mais racontez des histoires ayant un début, un milieu et une fin. Donnez à votre auditoire un fil conducteur à suivre afin d’éveiller sa curiosité aux différentes étapes de la visite  [13] .
    • Vous devez aussi imposer des règles, et veiller à ce que vos groupes respectent les lieux qu’ils visitent.
    • Tenez-vous toujours face à votre public lorsque vous conduisez une visite  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous cherchez un emploi dans un pays dont vous ne parlez pas la langue officielle, apprenez-la en utilisant un logiciel d’apprentissage linguistique ou en suivant des cours.
  • Participez à des stages d’entrainement aux premiers secours et à la réanimation cardiopulmonaire. Cela n’est pas forcément toujours nécessaire à l’exercice de votre métier, mais en tant que guide, vous devez savoir comment réagir dans les situations d’urgence. C’est aussi un bon point sur votre CV.
Publicité

Avertissements

  • Souvenez-vous que même si vous exercez votre activité sur des lieux de vacances, vous ne serez pas en congé. Vous passerez la majorité de votre temps à travailler.
  • Les guides touristiques peuvent avoir des journées chargées. Vous travaillerez peut-être sur un site passionnant, mais vous devrez accepter et supporter des horaires difficiles.
  • Sachez que beaucoup d’emplois de guide sont saisonniers. Cela signifie que vous n’aurez peut-être pas un lieu de travail fixe. Si vous aimez les voyages, vous pourrez toujours changer d’hémisphère au gré des saisons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 805 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité