Télécharger l'article Télécharger l'article

La scientologie est considérée par ses adeptes comme une façon pratique de s'améliorer qui est très incomprise et souvent critiquée. Si la scientologie vous rend curieux et si vous voulez en devenir membre, la première étape consiste à faire la différence entre la réalité et la fiction. Apprenez en plus à propos des fondements de la scientologie avant de pouvoir continuer votre exploration de cette religion.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre la scientologie

Télécharger l'article
  1. La scientologie devrait être considérée comme une religion philosophique pratique ou une méthode de connaissance de soi-même, plutôt que comme une religion révélée au sens strict du terme. En tant que religion philosophique, la scientologie est relativement jeune, créée par l'écrivain L. Ron Hubbard à la moitié du siècle précédent en tant que méthode d'amélioration de soi-même à travers l'exploration de vies antérieures et l'audition, appelée dianétique.
    • Il existe une mythologie spirituelle liée à la scientologie qui peut avoir l'air de science-fiction pour les non-initiés, mais la scientologie en elle-même repose plus sur la pratique que sur un système de croyances.
    • En appliquant les principes de l'échelle de tons et des dynamiques dans leur vie, les adeptes de la scientologie croient qu'ils peuvent défaire la société moderne de sa dépendance aux substances qui altèrent l'humeur et aux méthodes premièrement commerciales de développement personnel.
  2. Plus que certainement de nombreuses religions contemporaines, la scientologie est incomprise en grande majorité, critiquée et moquée dans la culture pop, pour toute une variété de raisons. Il n'est pas nécessaire de la regarder comme une secte, une pseudoreligion ou une organisation pyramidale. La plus grande partie de ces moqueries proviennent de rumeurs concernant un culte aux extraterrestres et des attaques ad hominem envers Hubbard, par exemple en disant qu'il est fou, que c'est un menteur qui écrit de la science-fiction ou qu'il a tout inventé. Si vous êtes curieux(se) au sujet de la scientologie, essayez de vous renseigner en lisant à la source plutôt que de croire les choses que l'on vous raconte.
    • Contrairement à une croyance populaire, les scientologues ne rendent pas impossible une sortie éventuelle de l'église et ils n'abusent pas de l'utilisation de certains médicaments. Une fois de plus, il vaut mieux considérer la scientologie comme une méthode philosophique dont les racines proviennent des Hymnes Védiques (les Védas), dont vous pouvez profiter et dans laquelle vous pouvez choisir ce qui vous semble bon. Apprenez en plus sur ses enseignements avant de tirer des conclusions.
  3. Si vous choisissez d'explorer la scientologie, vous devez vous attendre à apprendre et à étudier beaucoup de choses. Certains des termes utilisés peuvent être un peu déroutants, c'est pourquoi il pourrait être utile de savoir à quoi vous attendre lorsque vous pénétrez dans les eaux un peu compliquées de la scientologie  [1] .
    • La dianétique est la méthode originale inventée par Hubbard en tant que méthode de développement personnel à propos de ce que le mental fait sur le corps, selon le principe établi qu'environ 70 % des maladies sont psychosomatiques et que cette méthode permet de s'en débarrasser. Le but de la dianétique est de réduire votre mental réactif pour obtenir un état plus heureux et plus satisfaisant.
    • Les thêtans sont des êtres immortels, sans nature substantielle, qui gouvernent le corps. Les scientologues considèrent que nous sommes tous des êtres spirituels, que nous ne sommes pas "notre cerveau". L'être crée la vie et existe indépendamment du corps après la mort. Dans l'essentiel, c'est un peu la conception scientologue de l'âme humaine. La dénomination de cet être est la lettre grecque "thêta" ; cette lettre désigne la pensée, la vie ou l'esprit, l'élan vital, l'âme, ou n'importe laquelle des nombreuses définitions qu'on lui a attribuées depuis des milliers d'années. C'est une énergie distincte de l'univers physique. La personne n'a pas un thêtan, elle est un thêtan. Pour pratiquer la scientologie et pour y trouver un bénéfice pratique, il n'est pas nécessaire de croire à ce concept spirituel dans le sens strict du terme.
  4. Il serait impossible de faire un résumé en quelques centaines de mots du corpus immense que représente la scientologie. L'église est connue pour l'accès facile au matériel qui lui est associé ainsi que pour sa quantité extraordinaire, c'est pourquoi vous devriez vous mettre en contact avec l'église de scientologie à travers leur site Internet et leur demander de vous envoyer de la documentation. En général, celle-ci est gratuite.
    • Scientologie : philosophie religieuse appliquée par L. Ron Hubbard expose les bases de la scientologie, même si des livres plus facilement abordables sont fréquemment publiés par l'église. C'est la science de la connaissance. C'est la science de savoir comment connaitre les réponses et l'on attend d'un scientologue qu'il soit capable de résoudre les problèmes dans de nombreux domaines spécialisés, de façon à connaitre les phénomènes de la vie et à être capable de les maitriser.
    • En général, si vous demandez de la documentation, vous allez vous retrouver inondé de plus de matériels sans savoir quoi en faire. C'est une tactique promotionnelle utilisée par l'église pour faire passer leur message. Soyez averti et attendez-vous à recevoir beaucoup de livres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Devenir membre de l'église

Télécharger l'article
  1. Une des façons les plus répandues d'en apprendre plus sur la scientologie est de participer à une conférence régionale près de chez vous où les scientologues se regroupent pour discuter et pour recruter. Ils se rencontrent en général dans les grandes villes, une fois par an et c'est une excellente opportunité de rencontrer d'autres personnes intéressées. C'est aussi un excellent endroit pour trouver des livres gratuits ou peu chers pour pouvoir en apprendre plus vous-même.
  2. Si vous voulez participer à des services et des rassemblements de scientologues plus régulièrement, trouvez une église près de chez vous et contactez-les. Exprimez votre intérêt à devenir membre de l'église. Vous pouvez trouver une branche de l'église de scientologie près de chez vous en cliquant ici .
    • Le processus impliqué pour rejoindre l'église peut être légèrement différent selon l'église que vous contactez et les autres scientologues. Cependant, la plupart des villes n'auront pas plus d'une seule branche, c'est pourquoi il sera plus difficile d'en explorer plus.
    • Si vous n'aimez pas l'église de scientologie dans votre ville, envisagez de lire plus et de développer votre propre pratique de votre côté. Une fois de plus, c'est une méthode pratique, ce qui signifie que vous faites le plus gros du travail vous-même.
  3. Les scientologues ne font pas partie d'une secte de célébrités mystérieuse ou des illuminatis et vous pourrez répondre à beaucoup de vos questions et dissiper de nombreuses inquiétudes en en rencontrant quelques-uns pour discuter. Des personnes de toutes les couches de la société pratiquent la scientologie. Rencontrez-en et discutez avec eux.
    • L'église et les rassemblements régionaux sont de toute évidence les meilleurs endroits où rencontrer d'autres scientologues, mais vous pourriez aussi trouver des discussions plus décontractées en contactant des personnes près de chez vous. Envisagez d'en commencer un dans votre ville, comme vous le feriez pour un groupe de lecture.
  4. Une audition se déroule en rencontrant un scientologue confirmé qui vous guide au travers de toutes les étapes en vous posant des questions et en lisant les qualités avec son électromètre  [2] . C'est un peu la confession scientologue. En fait, vous êtes assis, vous discutez avec un gentil scientologue et vous répondez à certaines questions pour vous décharger des moments pénibles de votre vie. C'est tout.
    • Les auditions sont faites régulièrement par l'église, si vous souhaitez devenir membre d'une église. Les auditeurs de champ et les auditeurs de mission sont aussi souvent envoyés en voyage, comme des missionnaires, pour répandre la scientologie et pour montrer aux gens ce qu'elle signifie vraiment. Cela peut être une excellente façon de vivre votre première audition et de savoir si c'est ce que vous recherchez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer la pratique

Télécharger l'article
  1. L'église de scientologie affirme que sa méthode fonctionne tout le temps avec toutes les personnes qui s'engagent à l'utiliser correctement. Cependant, pour s'y engager, il faut beaucoup y travailler. Voulez-vous améliorer votre vie et atteindre un état de satisfaction et de bonheur ? Êtes-vous prêt à faire ce qu'il se doit ? Si vous êtes intéressé par la scientologie, abordez-la avec l'esprit ouvert en vous engageant à 100 % à changer votre vie pour le mieux, si cela est nécessaire.
  2. L'échelle des tons est utilisée lors des auditions pour identifier votre attitude et votre état émotionnel généraux sur une échelle quantifiable qui commence à +40 (sérénité de l'être) et se termine à -40 (échec total). Selon la situation, votre attitude se trouvera à différents endroits sur l'échelle des tons.
    • Vous pouvez très bien explorer l'échelle des tons vous-même, mais il est aussi important de laisser un auditeur expérimenté vous guider à travers le processus pour mieux intégrer les concepts dans votre pratique.
  3. Les dynamiques sont une partie essentielle de la scientologie et se réfèrent aux huit classifications de la survie que les scientologues croient être des parties indispensables à votre changement de vie vers une vie meilleure. Une personne progresse à travers différentes dynamiques pendant toute sa vie, le dénominateur commun de celles-ci étant la survie, qui est la continuation de la vie ou de l'existence ; c'est le Principe Dynamique de l'Existence. Les bébés ont ce désir, ainsi que les animaux, mais nous évoluons progressivement vers des étapes variées du corps et de l'être pour nous améliorer pendant toute une vie dédiée à ce développement  [3] . C'est un effort de toute une vie. Les huit dynamiques sont les suivantes :
    • la survie de soi ;
    • la survie par l'intermédiaire des enfants (cela comprend l'acte sexuel) et la cellule familiale ;
    • la survie par l'intermédiaire des groupes qu'ils soient sociaux, politiques ou commerciaux ;
    • la survie par l'intermédiaire de l'humanité dans son ensemble ;
    • la survie par l'intermédiaire de la Vie (végétaux, animaux, etc.) ;
    • la survie par l'intermédiaire de l'univers physique comme la matière, le temps, l'espace et l'énergie ;
    • la survie par l'intermédiaire des êtres spirituels ;
    • la survie par l'intermédiaire d'un Être suprême. Chaque individu survit pour les huit dynamiques.
  4. La vie d'un scientologue est ponctuée d'auditions périodiques, pour le rediriger dans sa pratique selon la direction qu'elle a prise. Les auditions périodiques sont une partie essentielle pour se développer personnellement et pour pratiquer la scientologie, pour que le corps et l'esprit s'alignent en harmonie. Le but étant d'atteindre l'état de Clair ("Clear" en anglais), un état optimum, débarrassé de ses engrammes. Un engramme est un moment de plus ou moins grande "inconscience" de la part du mental analytique, qui permet au mental réactif d'enregistrer le contenu total de ce moment avec toutes les perceptions.
    Publicité

Conseils

  • Il vaut toujours mieux commencer par lire un livre écrit par le fondateur officiel, L. Ron Hubbard. Cela vous donnera une meilleure compréhension de la religion philosophique et de ses principes, directement depuis la source.
Publicité

Avertissements

  • Dans certains cas, un scientologue est tenu de dévoiler des actions illégales commises dans le passé, qui pourrait rester par écrit au sein de l'organisation et qu'il devrait réparer les dommages causés auprès d'autrui.
  • Un scientologue ne peut pas avoir de rapports libres avec une personne criminelle selon les lois en vigueur du pays. Que cette personne soit un parent, un enfant, un époux ou autre, cela n'a pas d'importance. Il n'y a que dans de très rares circonstances que le scientologue ne doit plus avoir de contact avec des personnes ou des groupes, comme des vendeurs d'armes ou de drogues illégales à titre d'exemple.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 304 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité