Télécharger l'article Télécharger l'article

Policier fait partie des métiers auxquels aspirent nombreux citoyens. En effet, entre adrénaline et envie de faire régner la loi, mais aussi l'ordre dans nos rues, cette profession attire de nombreux candidats chaque année. Cependant, il faut cumuler bien des qualités pour pouvoir prétendre au rôle de policier. Êtes-vous courageux, adroit et en forme olympique ? Avez-vous un bon sens du jugement et êtes-vous capable de prendre des décisions efficaces et rapides sous pression ? Si vous avez répondu par oui à ces interrogations, continuez à lire cet article pour connaitre les conditions et formalités afin de vous lancer le métier de policier.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Policier, un métier pas comme les autres

Télécharger l'article
  1. La routine ne fait pas partie du vocabulaire du policier, cela, quel que soit le service au sein duquel il sert. Citoyen modèle et professionnel à chaque instant, il a pour mission : la répression, mais surtout la prévention. Pour cela, il est amené à faire des enquêtes, faire des contrôles d'identité, encadrer les participants aux manifestations diverses.
  2. Outre les tâches énumérées juste au-dessus, il doit également mettre en place des opérations qui consistent à prendre les malfaiteurs en flagrant délit, faire des patrouilles partout dans leur circonscription, réguler la circulation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Devenir policier

Télécharger l'article

Les conditions pour aspirer au métier de policier en France

  1. Le rôle du policier étant d'assurer la sécurité des citoyens, tout candidat doit respecter des conditions bien définies, que voici, pour les candidats externes, puis pour les candidats(es)  [1]  :
    • être de nationalité française,
    • avoir un casier judiciaire vierge et de bonne moralité,
    • être agréé par le préfet territorialement compétent,
    • être âgé au plus de 35 ans au 1er janvier de l'année du concours (jusqu'à 37 ans : pour les candidats qui ont eu à charge des enfants, un an par enfant, par personne handicapée, par enfant élevé pendant neuf ans, avant que chaque enfant ait eu 16 ans/pour les sportifs de haut niveau),
    • avoir obtenu le baccalauréat ou pouvoir présenter un diplôme, un titre de formation ou une attestation officielle afin de prouver que le candidat possède un niveau de formation équivalent à celui d'un bachelier,
    • avoir de bonnes aptitudes physiques, confirmées par un médecin de la Police nationale (pas de trace de produits illicites dans le sang, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, avec ou sans correction), être apte physiquement à travailler de jour comme de nuit, être apte à porter et utiliser des armes,
    • être recensé et avoir accompli la journée de défense et citoyenneté  [2] ou être en règle avec la législation sur le service national.

Être admis

  1. Pour devenir policier, il est impératif de passer le concours  [3] , de connaissances et de capacités physiques, afin d'être admis à l'école de police. En cas du succès, le candidat(e) passera une année à suivre une formation, qui comprend également une certaine présence sur le terrain. Cette année de formation terminée, le nouveau gardien de la paix œuvrera quatre ans au moins pour l'État. Entretemps, le concours, qui se déroule au sein des SATP ou de la SGAMI/SGAP, secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'Intérieur ou de la police/services administratifs et techniques de police, est ouvert aux candidats externes, comme internes se déroule de la manière suivante.
    • Vous noterez que le concours se scinde en trois temps : l'admissibilité, qui permet de juger si un candidat peut passer le concours, la préadmission, réservé aux candidats qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 60 aux épreuves d'admissibilité et enfin l'admission, qui permet quant à lui de juger si le candidat peut participer à la formation. De plus, certaines épreuves sont exclusivement réservées aux candidats externes et d'autres, aux internes. Pour les candidats externes, cela se déroule de la manière suivante :
    • 1re épreuve d' admissibilité de 2 h 30 et de coefficient 3. Toute note inférieure à 07/30 est éliminatoire : il s'agit d'une étude de texte qui permet de vérifier la capacité du candidat à analyser et trouver les informations demandées dans un texte.
    • 2e épreuve d' admissibilité de 2 h 30, non notée et obligatoire : ce test permet d'évaluer le profil psychologique du prétendant à l'admission. Les réponses données seront analysées et discutées avec le candidat lors de l'entretien d'admission.
    • Un questionnaire d' admissibilité à choix multiple, de 1 h 30 et de coefficient 2, porté le sens de l'observation du candidat, les règles de comportement en tant que citoyen, l'organisation de services de police et du ministère de l'Intérieur. Le candidat titulaire du baccalauréat Sécurité et Prévention peut opter pour un autre questionnaire, à choix multiple, de 1 h 30 et de coefficient 2.
    • Le choix entre les deux questionnaires se fait lors de l'inscription  [4] aux épreuves et ce choix est définitif.
  2. Les candidats qui ont obtenu à partir de 60 points aux épreuves d'admissibilité passent maintenant aux épreuves de préadmission .
    • Pour être préadmis, le candidat passera des épreuves physiques de coefficient 3, composées d'un parcours d'habileté motrice, ainsi que d'un test d'endurance cardiorespiratoire. Pour passer à l'étape suivante, le candidat devra obtenir une note de 7/20 au minimum. Tout échec à l'une des épreuves de préadmission est éliminatoire !
  3. Rien n'est encore joué, cette partie comporte de nombreuses épreuves, qui renforceront la motivation de certains ou qui leur feront prendre conscience que le métier de policier n'est peut-être pas fait pour eux.
    • La première épreuve se déroule en 20 minutes et compte pour coefficient 3. Le candidat disposera d'un boitier de réponses électroniques et devra répondre à chaque question en 15 secondes. Concrètement, il sera mis en situation dans un esprit déontologique et pratique. Sa mémoire visuelle (grâce à des images) sera éprouvée, tout comme sa capacité à évaluer, à prendre des décisions, en faisant preuve de vigilance.
    • La première épreuve sera suivie d'un parcours lié à la gestion du stress. La soudaineté et le caractère tout à fait imprévu de la situation permettront d'apprécier le comportement du candidat.
    • Le candidat qui aura prouvé sa capacité à endosser le rôle d'un policier en action sera invité à passer un entretien devant un jury, pendant 10 minutes (coefficient 2). Ces échanges donneront une idée plus précise de la motivation du candidat pour exercer ce métier, mais également ses connaissances, sans oublier sa capacité à réfléchir.
    • Le passage devant le jury sera l'occasion pour le candidat d'expliquer son choix professionnel, CV à l'appui. Plus clairement, le candidat devra s'appuyer sur son parcours scolaire et extrascolaire, pour expliciter en quoi ses acquis peuvent l'aider à faire un bon policier. Cette épreuve dure 25 minutes et compte pour un coefficient 4. Il est impératif d'obtenir 5/20 ou plus, pour ne pas être éliminé.
    • Dernière épreuve et non des moindres de ces épreuves d'admission : la conversation en langue étrangère. Que cela soit en italien, anglais, espagnol ou allemand, l'épreuve durera 10 minutes et comptera pour un coefficient 1.
  4. Du côté des candidats internes (il peut s'agir d'un adjoint de sécurité, d'un cadet de la République, option police nationale ou d'un volontaire dans les armées, servant dans la gendarmerie nationale), les épreuves d'admissibilité, de préadmissibilité et d'admission se décomposent de la manière suivante.
    • (Admissibilité) Une étude d'un texte de 2 h 30 et de coefficient 3, avec obligation d'obtenir 7/30 au minimum pour passer à l'étape suivante. Des questions courtes seront posées au candidat, afin de vérifier sa capacité à localiser et décomposer des informations situées dans un texte.
    • Des tests psychotechniques de 2 h 30, non notés, mais obligatoires. Cependant, les résultats seront notés et transmis au jury pour l'entretien.
    • Un questionnaire à choix multiples divisé en deux parties (coefficient 1 et 2) et le candidat disposera de 1 h 30 au total pour répondre à la totalité des questions. La première partie portera sur l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire, l'arithmétique, l'algèbre et enfin, la logique. La seconde partie quant à elle sera basée sur le programme de formation destinée aux cadets de la République, option police nationale et adjoint de sécurité.
    • (Préadmissibilité) Ici, le candidat passera des épreuves physiques de coefficient 3, à savoir un test d'endurance cardiorespiratoire et un parcours d'habileté motrice. Tout comme les externes, les internes doivent obtenir une note de 7/20 au minimum, à chaque atelier, pour continuer.
    • (Admissibilité) Une fois la préadmissibilité acquise, le candidat passera un test de questions/réponses interactives, tout comme son homologue externe. La durée et le coefficient sont également similaires. Il en va de même pour l'épreuve de gestion du stress.
    • La rencontre avec le jury se déroule sur fond de consultation du dossier professionnel du candidat. Cette épreuve de 25 minutes et de coefficient 4, permettra à l'audience de mesurer la motivation du prétendant à occuper le poste de policier.
    • La dernière épreuve consiste à converser en langue étrangère, langue choisie lors de l'inscription aux épreuves. En italien, anglais, espagnol ou allemand, l'entretien durera 10 minutes et comptera pour un coefficient 1. Pour être prise en compte, la note obtenue doit être supérieure à 10/20 !
    Publicité

Le déroulement de la formation

  1. Les candidats qui ont réussi les épreuves d'admissibilité et le concours d'admission deviennent élèves d'une des 14 Écoles nationales de police (ENP) ou dans l'un des 14 Centres de formation de gardien de la paix (CFP).
    • Les ENP sont situées réparties sur tout le territoire et plus précisément à Draveil, Montbéliard, Nîmes, Périgueux, Reims, Roubaix, Rouen Oissel, Saint-Malo, Sens, Béthune, Chassieu, Toulouse.
    • Les CFP se trouvent à Aubière, Béthune, Carcassonne, Chassieu, Grenoble, Mulhouse, Nantes, Nice, Perpignan, Saint-Brieuc, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Sancerre, Toulouse et Troyes.
  2. Les candidats admis en formation rémunérée  [5] pour devenir gardien de la paix sont deviennent officiellement des élèves en formation pendant une année dans une ENP ou un CFP. Outre des cours qui alternent entre théorie et pratique, ils effectuent également des stages dans des services de police. De plus, ils doivent s'engager à occuper leur poste au moins 4 ans une fois titularisés.
    • Le programme de cette formation comporte la procédure judiciaire, l'administration et l'organisation des services de police, du droit pénal et des libertés publiques, de la culture générale, de l'informatique, des faits de société, du sport et de la communication. S'ajoutent à cela des cours d'armement, d'autodéfense, de tir et de techniques d'intervention.
    • Pendant toute leur formation, les progrès des candidats sont suivis à travers des contrôles continus, mais également trois grands examens nationaux. Les résultats obtenus déterminent les affectations, ce qui permet aux mieux notés de choisir leur commissariat. Les moins bien notés quant à eux sont affectés d'office dans les commissariats restants.
    • Tous feront un stage d'un an, voire trois mois à un an supplémentaire pour les stagiaires qui n'auront pas satisfait toutes les exigences de leur titre de gardien de la paix. Si le stage s'est déroulé dans les meilleures conditions, l'heure est venue à la titularisation : les candidats deviennent officiellement des gardiens de la paix !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir sa place dans les forces de l'ordre

Télécharger l'article

Les différents services au sein de la police

  1. En effet, il s'agit d'une grande famille, composée de très nombreux domaines d'intervention. Si vous n'avez pas encore d'idée sur le service que vous souhaiteriez rejoindre, sachez que la police nationale se divise en plusieurs entités aussi différentes que dépendantes les unes des autres. Ainsi, vous pouvez postuler pour entrer dans les services suivants.
    • Le RAID  [6] , unité de Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion, qui entre en action dans la lutte contre le terrorisme, les prises d'otages, les arrestations de dangereux criminels et de forcenés.
    • L’UCLAT  [7] , unité de coordination de lutte antiterroriste, qui collabore étroitement avec les douanes ainsi que la Gendarmerie nationale, en plus de coordonner les directions de la Police nationale entre elles.
    • La Préfecture de Police de Paris chargée de la sécurité de la capitale.
    • Le SPHP  [8] , service de protection des hautes personnalités.
    • La DCPAF  [9] , direction centrale de la police aux frontières, chargée de la sécurité des aéroports et ports du territoire, en plus du contrôle de l'immigration.
    • L'IGPN  [10] , inspection générale de la police nationale (la fameuse police des polices !).
    • La DCPJ  [11] , direction centrale de la police judiciaire, qui assure « la prévention et la répression des formes spécialisées, organisées ou transnationales de la délinquance et de la criminalité ».
    • La DCRG  [12] , organisation qui remplace désormais la DCRI. Il s'agit du résultat de la fusion entre les RG (renseignements généraux) et la DST (direction de la sécurité du territoire).
    • La DCI  [13] , direction de la coopération internationale, commune à la police et à la gendarmerie.
    • La DCCRS  [14] , direction centrale des compagnies républicaines de sécurité.
    • Les CRS  [15] , compagnies républicaines de sécurité, chargées de maintenir l'ordre (manifestations, évènements sociaux, etc.).
    • La DCSP  [16] , direction centrale de la sécurité publique. Elle rassemble la grande majorité des fonctionnaires de police. Dédiée aux grandes agglomérations, elle a pour mission de faire régner et préserver l'ordre public.
    • La DRCPN  [17] , direction des ressources et des compétences de la police nationale, dont le rôle est comparable à celui d'une direction des ressources humaines classique. Elle gère les moyens humains, financiers et matériels de la Police nationale.

Les différents métiers au sein de la police

  1. En choisissant le métier de policier, vous pourrez choisir entre plusieurs métiers  [18] . En effet, dans cet univers, vous pouvez exercer différentes spécialités, toujours dans l'esprit de l'ordre et de la justice. Selon vos ambitions, vous pourrez choisir entre des missions qui se déroulent sur le terrain ou plus axées sur la gestion (comptabilité, ressources logistiques et humaines, etc.).
    • Motocycliste de la police nationale
    • Policier en brigade équestre
    • Maitre-chien
    • Policier en Brigade Anti-Criminalité (BAC)
    • Policier aux frontières
    • Aiguilleur de l'information opérationnelle
    • Enquêteur judiciaire
    • Agent de renseignements opérationnel
    • Policier en maintien de l'ordre
    • Policier en groupe d'intervention
    • Policier chargé de protection rapprochée
    • Sauveteur en montagne
    • Policier en brigade des stupéfiants
    • Policier en brigade des mineurs
    • Formateur en activités physiques et professionnelles (APP)
    • Policier chargé du relevé des traces et indices
    • Policier en brigade fluviale à Paris
    Publicité

Les différents personnels au sein de la police

    • Commissaire de police
    • Officier de police
    • Gardien de la paix
    • Adjoint de sécurité
    • Ingénieur de la police technique et scientifique
    • Technicien de la police technique et scientifique
    • Agent spécialisé de la police technique et scientifique
    • Les personnels des filières administratives, techniques et SIC

Les différents grades au sein de la police

  1. Si vous embrassez effectivement le métier de policier, vous gravirez sans doute les échelons, à condition d'avoir de l'ambition, évidemment ! pour atteindre le grade de Directeur ou Directrice des services actifs. Pour en arriver là, vous passerez par le corps des maitrises et d'application, les corps de commandement et d'encadrement et enfin, par les corps de conception et de direction.
    • Gardien de la paix stagiaire
    • Gardien de la paix
    • Sous-brigadier de police
    • Brigadier
    • Brigadier-chef
    • Brigadier major
    • Élève lieutenant de police
    • Lieutenant stagiaire
    • Lieutenant
    • Capitaine
    • Commandant
    • Commissaire de police
    • Commissaire principal
    • Commissaire divisionnaire
    • Contrôleur général
    • Inspecteur général
    • Directeur des services actifs
    Publicité

Conseils

  • Il existe des sites internet qui permettent aux candidats de se préparer aux épreuves écrites du concours de gardien de la paix.
  • Le gardien(ne) de la paix n'est pas seulement un homme ou une femme capable de jouer des muscles face aux malfrats. Il ou elle doit posséder un bagage intellectuel solide.
  • Certaines spécialités sont accessibles après quelques années de service. Renseignez-vous avant de vous lancer dans un métier en particulier, au sein de la Police nationale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 768 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité