Télécharger l'article Télécharger l'article

La majorité des entrepreneurs vous diront que créer une entreprise est l'une des façons les plus difficiles, mais aussi les plus gratifiantes de gagner sa vie. Pour être un entrepreneur prospère, vous devez vraiment travailler, faire preuve d'un dévouement total et disposer d'un certain nombre de qualités personnelles et d'expériences en gestion d'entreprises. Ces caractéristiques se retrouvent autant dans les principes de base qui régissent la création d'une entreprise, mais aussi dans sa gestion au quotidien, et cela conditionne également toutes les décisions de l'entrepreneur. Découvrez à travers les méthodes suivantes comment augmenter sensiblement vos chances d'entreprendre avec succès ou de remettre votre structure sur les rails.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver le bon état d'esprit

Télécharger l'article
  1. Cela signifie que vous devez créer une entreprise qui porte sur quelque chose que vous maitrisez. Vous pouvez avoir acquis une expérience au cours de votre emploi passé ou il pourrait s'agir d'un de vos passetemps favoris que vous souhaiteriez transformer en carrière. Même si en théorie un plan d'affaires semble rentable, il n'en demeure pas moins que vous ne devez pas créer votre entreprise si tant est que vous n'y croyiez pas vraiment. Bien qu'il soit très important de faire du profit, cela ne vous empêchera pas de venir tôt tous les jours et de faire prospérer l'entreprise.
    • Par exemple, supposons qu'après avoir appris à faire du café en tant que serveur, vous souhaitiez transformer cette passion en une petite affaire. Vous en saurez déjà beaucoup sur l'industrie et vous seriez déjà capable non seulement de mettre en application vos connaissances en la matière, mais aussi à y mettre de la passion.
  2. Bien que vous puissiez avoir de gros profits en créant une société, la plupart des entrepreneurs qui prospèrent n'ont pas cette idée en tête au début. Vous devez avoir un objectif bien précis pour faire décoller votre affaire. Cet objectif doit être moins tangible que l'argent, comme rendre service à votre communauté en créant de l'emploi, résoudre un problème que vous vivez au quotidien ou poursuivre une passion. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas chercher à faire du profit, mais simplement que votre objectif premier doit être la réalisation d'un objectif plus important  [1] .
    • Pour notre exemple, votre objectif serait de vendre la meilleure tasse de café qui soit aux clients. Sinon, vous pourrez avoir pour objectif de créer une communauté dans votre établissement où les gens viendront se rencontrer et passer un bon moment en compagnie de leurs amis.
  3. Avant de commencer, prenez le temps de faire une étude de marché et apprenez à connaitre vos clients et votre industrie. Vous devez également réfléchir à qui achètera vos produits ou utilisera vos services et apprendre la meilleure façon d'attirer cette clientèle .
    • Si vous voulez vendre du café, posez-vous des questions : « Est-ce que j'essaie de plaire aux amoureux du café qui n'ont pas peur d'attendre cinq minutes ? Est-ce que je me concentre sur les personnes qui se rendent au travail et qui veulent prendre une tasse en 10 secondes et courir ? Peut-être les deux ? » Comprendre les personnes que vous prévoyez de servir peut vous aider à mieux les servir.
  4. Vous devez toujours commencer avec un modèle d'entreprise qui pourrait se faire à petite échelle avec un petit budget. De nombreuses petites entreprises ont démarré avec de grands objectifs qui nécessitent un capital de démarrage trop important ainsi que des investisseurs. Cependant, les sociétés qui ont de sérieuses chances de réussir auront toujours un modèle qui peut s'opérationnaliser à une échelle plus petite. Cela prouve aux investisseurs potentiels que votre projet permet véritablement de faire du profit et augmente vos chances d'obtenir du financement (si c'est ce que vous voulez).
    • Prenons toujours notre exemple et supposons que vous cherchiez à vous lancer dans une importante opération d'approvisionnement, d'importation, de grillage et d'emballage de vos grains de café qui seront vendus ou servis aux clients dans votre établissement. Au lieu de rechercher une grande contribution des investisseurs pour acheter tout l'équipement nécessaire, vous deviez commencer par une petite cafétéria et essayer ensuite de vous approvisionner, d'importer les grains et de travailler à partir de là pour en faire une marque.
  5. L'une des choses les plus importantes pour entreprendre avec succès est de faire fi de son égo et de rechercher de l'aide. Vos plus grandes sources de conseils seront les groupes d'entrepreneurs ou d'autres organisations professionnelles qui partagent le même but que vous. Entourez-vous des professionnels du domaine ayant réussi dans l'industrie et nourrissez-vous de leur enthousiasme et de leurs idées.
    • Cherchez également en ligne des conseils. Internet est une mine d'or d'informations. Assurez-vous simplement que vos informations proviennent d'une bonne source.
  6. Un bon mentor en pareil cas est une personne ayant déjà dirigé (ou qui dirige) sa propre compagnie florissante. Le meilleur exemple serait d'avoir un membre de la famille ou un ami à la famille qui a déjà connu du succès dans les affaires. Ce dernier pourrait vous aider en tout, comme vous aider à gérer votre société ou à bien déclarer vos divers impôts. Puisque cette personne a une expérience plus pratique du domaine, elle serait mieux désignée pour vous aider que n'importe qui d'autre  [2] .
    • Votre mentor pourrait vous aider même s'il n'a pas une société similaire à la vôtre. Par exemple, le fait de disposer d'un autre promoteur d'un café serait la meilleure source d'informations dans notre exemple, mais disposer d'un restaurateur pourrait être d'un apport significatif.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Diriger efficacement sa compagnie

Télécharger l'article
  1. En d'autres termes, évitez de vous engager dans d'autres occasions d'affaires qui pourraient survenir. Il est toujours préférable d'être excellent dans un seul domaine que d'être médiocre dans cinq choses à la fois. Cela s'applique aussi bien quand vous cherchiez à vous diversifier, étant donné que cela nécessitera que vous preniez part à d'autres projets en dehors de votre activité principale. Le fait de vous concentrer sur une seule activité vous permettra de vous y engager pleinement et d'être plus productif.
    • En continuant toujours avec notre exemple, supposons que vous êtes en concurrence avec une autre compagnie qui vend des ustensiles personnalisés pour consommer du thé. Cela pourrait vous amener à vouloir en faire de même. Cependant, agir de la sorte avant de mettre en place votre premier objectif qui n'est autre que la fabrication du café serait très risqué et pourrait même vous empêcher de vous concentrer sur la qualité de vos produits.
  2. Bien que réaliser un profit doit absolument être l'un de vos objectifs, cela ne devrait pas être votre objectif principal lorsque vous débutez. Le flux de trésorerie est beaucoup plus important : de nombreuses petites entreprises manquent d'argent avant même d'avoir existé assez longtemps pour générer un profit et doivent fermer leurs portes. Portez une attention particulière à vos frais généraux et à vos ventes au cours des premières années, et laissez le profit passer au second plan.
  3. Pour réussir, vous devrez prendre l'habitude d'enregistrer toutes les dépenses et recettes de l'entreprise, ainsi que chaque euro qui y transite. En connaissant exactement d'où provient votre argent ainsi que sa destination, vous serez plus à même de déceler n'importe quelle difficulté financière dont pourrait faire face votre compagnie, avant même qu'elle ne survienne. De plus, en agissant de la sorte, vous saurez comment réduire vos dépenses ou augmenter vos recettes  [3] .
    • Par exemple, vous devrez tenir des relevés détaillés de la quantité de café acheté et vendu au cours d'un mois donné et la somme que vous avez dû payer pour l'avoir. Cela pourrait vous permettre de savoir si par exemple le prix du café connait une croissance soutenue et s'il faudrait augmenter également à votre niveau le prix de vente ou penser à changer de fournisseur.
  4. Bien que cela puisse sembler évident, essayez juste de penser aux aspects dans lesquels vous pourrez avoir le même résultat en dépensant moins. Pensez à utiliser des équipements d'occasion, d'autres supports publicitaires moins couteux (utilisez des prospectus au lieu de faire des annonces dans les journaux) ou essayez de négocier de meilleurs termes de remboursement avec les fournisseurs ou les clients afin d'épargner un peu d'argent  [4] . Essayez de vous habituer à dépenser le moins possible et de ne dépenser que si cela est absolument nécessaire.
    • Dans notre exemple, cela signifierait que vous devrez commencer avec un moulin à café d'occasion (aussi longtemps qu'il fonctionne) et essayer d'avoir autant que possible de matériels du même fournisseur (tasses, couvercles, pailles, etc.).
  5. La maitrise de vos couts et la réalisation d'un profit dépendent d'une bonne organisation de la chaine d'approvisionnement. En entretenant une bonne relation avec vos fournisseurs, en organisant les livraisons et en fournissant régulièrement un service de qualité aux clients et en temps voulu, vous pourrez accroitre votre réputation et votre profit. Le fait de bien organiser votre chaine d'approvisionnement peut également vous aider à éliminer de votre entreprise tous les éléments qui entrainent une perte de ressources comme les produits de base ou la main d'œuvre.
    • En tenant toujours compte de notre exemple de création d'un café, le promoteur devra entretenir de bonnes relations avec son fournisseur de grains de café et il devra pour plusieurs raisons mettre en place une organisation bien structurée de la chaine d'approvisionnement. Cela est très important pour vous éviter toute rupture de stock de café, mais vous pourrez également avoir une livraison plus importante, essayer de nouveau type de café dès que possible ou négocier des prix plus bas.
  6. Tout comme un bon mentor, le partenaire stratégique peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. Trouvez-vous des partenaires stratégiques en tendant la main à des entreprises que vous pensiez pouvoir être bénéfiques à la vôtre, qu'il s'agisse des prestataires, des fournisseurs de technologie ou des entrepreneurs complémentaires. Une bonne relation avec une autre compagnie peut vous permettre de bénéficier d'une publicité gratuite, de réduire les couts d'exploitation ou vous permettre de vous implanter sur un nouveau marché, et ce, en fonction des partenaires que vous choisissez  [5] .
    • Par exemple, votre établissement pourrait bénéficier d'une relation stratégique avec un fournisseur qui lui donne accès à de nouveaux produits et qui propose des promotions. Aussi, dans une activité complémentaire comme en pâtisserie, un partenariat stratégique pourrait vous aider à augmenter vos recettes ainsi que votre clientèle. Vous pouvez le faire en vous recommandant les uns aux autres ou en offrant les produits de votre partenaire à votre clientèle et vice versa.
  7. Il est très important que vous évaluiez de façon réaliste votre capacité à rembourser toute dette que vous contractez. Bien que le fait de créer une société et de la gérer soit un risque, essayez de réduire au maximum vos dettes en prenant la peine de ne prendre que le strict nécessaire. Et lorsque vous contractez une dette, assurez-vous de structurer votre flux de trésorerie de sorte à rembourser aussi vite que possible la dette. Remboursez d'abord vos dettes avant de faire quoi que ce soit d'autre  [6] .
    • Par exemple, si vous créez votre café avec un investissement de 20 000 €, ne pensez pas à élargir votre offre de produits ou à utiliser un moulin à café plus sophistiqué tant que vous ne remboursez pas cette somme.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer sa société

Télécharger l'article
  1. Concevez un discours de 30 secondes environ qui explique aussi brièvement et efficacement que possible votre société, de même que son objectif et ses services ou produits. Le fait de disposer d'un pitch que vous pourrez énoncer rapidement à quiconque peut vous aider dans certaines situations où vous essaierez de conclure une vente avec un client ou lorsque vous essaierez d'attirer de potentiels investisseurs. Si vous ne vous sentez pas capable de dire en quoi consiste votre entreprise dans ce laps de temps, vous devrez revoir votre plan d'affaires.
    • En ce qui concerne notre exemple, vous devriez expliquer ce que vous faites (vente du café), vos services (la boisson que vous offrez), ce qui vous différencie des autres (peut-être que le café que vous servez est rare ou torréfié localement) et ce que vous envisagez de faire (étendre votre activité à une nouvelle localité, offrir de nouveaux produits).
  2. Avoir une bonne réputation c'est comme bénéficier d'une publicité gratuite. Vos clients diront du bien de votre compagnie à leurs amis qui se dirigeront fréquemment vers vous  [7] . Agissez comme si la survie de votre activité dépendait de chaque vente. Cela signifie également que vous devez être conforme avec toutes les actions menées par votre entreprise et toutes vos relations avec les consommateurs  [8] .
    • Cela pourrait signifier que vous devriez exposer une grande quantité de café, de sorte que vos clients puissent toujours être servis du meilleur produit qui soit.
  3. Vous pouvez innover en prenant exemple sur vos concurrents, principalement lorsque vous êtes à vos débuts. Il y a de fortes chances qu'ils offrent quelque chose de bien. Si vous pouvez découvrir ce que c'est, vous pourrez en faire de même dans votre entreprise et éviter de refaire les erreurs qu'ils ont dû endurer pour en arriver là  [9] .
    • L'une des meilleures manières d'y parvenir lorsque vous êtes à vos débuts est d'analyser la stratégie de prix de vos concurrents. Dans le cas de notre café, il serait beaucoup plus simple de fixer le même prix que vos concurrents au lieu de vouloir expérimenter différents prix par vous-même.
  4. Une fois que vous serez effectivement installé, vous devez toujours vous mettre à la recherche de sites pour étendre votre activité. Que cela signifie que vous cherchiez à avoir une boutique plus large, augmentant ainsi l'espace de fabrication ou que vous ouvriez un nouvel établissement, tout dépendra de votre compagnie et de ses objectifs. Les entrepreneurs prospères déclarent que le premier ennemi du développement à long terme d'une compagnie est la stagnation. Cela signifie que vous devez prendre le risque de vous étendre au lieu de vous reposer sur vos lauriers en comptant uniquement sur votre site actuel.
    • Toujours avec notre exemple, il pourrait avoir près de votre domicile un endroit où il y a un manque de café. Une fois que vous aurez démarré lentement et surement les activités sur votre premier site, vous devez penser à ouvrir un nouvel établissement de café dans ladite zone. Cela pourrait également signifier que vous quittiez un petit stand de vente pour un établissement plus moderne, selon les circonstances.
  5. L'autre manière d'augmenter la valeur de votre entreprise est de rechercher d'autres domaines dans lesquels vous pourrez vous faire de l'argent. Supposons que vous avez déjà réussi à mettre en place votre première activité, cherchez autour de vous le service ou le produit que vous pouvez encore offrir. Peut-être que vos clients visitent fréquemment votre magasin uniquement pour acheter un produit et vont immédiatement acheter un autre article dans un autre magasin. Cherchez à découvrir ce dont il s'agit et commencez à l'offrir  [10] .
    • Vous pourriez dans notre exemple commencer à vendre des pâtisseries, des sandwichs ou vendre des livres.
    Publicité

Conseils

  • Remboursez aussitôt que possible toutes vos dettes pour chaque année.
  • Disposez au moins de six mois de fonds de roulement pour votre entreprise.
  • Cet article sert principalement de guide aux entrepreneures afin de les aider à tirer le meilleur profit de leur entreprise. Pour avoir plus d'informations détaillées sur la façon de créer une entreprise, lisez les articles suivants : comment créer son entreprise , comment gérer une petite entreprise .
Publicité

Avertissements

  • Vous pouvez perdre de l'argent si vous vous investissez personnellement dans votre entreprise.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 604 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité