Télécharger l'article Télécharger l'article

Être un expert vous permettra de devenir un ponte dans votre domaine. Vous en tirerez généralement davantage de prestige et un salaire ou des honoraires plus élevés. Vous pourrez devenir un expert en vous formant correctement, en étudiant et en apprenant à vous vendre.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Développer son expertise

Télécharger l'article
  1. Par exemple, vous devrez choisir la physique , le journalisme, le sport ou le markéting en ligne, si vous ressentez la motivation nécessaire pour y consacrer tout votre temps, personnel comme professionnel.
  2. Le talent est simplement une aptitude pour un domaine spécifique et une capacité à s'améliorer avec le temps. Il est difficile de croire que n'importe qui pourrait devenir un expert(e) dans n'importe quel domaine.
    • Bien que la pratique soit une partie importante de l'équation, une personne qui n'a pas d'aptitude pour la musique a peu de chances de devenir un pianiste expert.
  3. La pratique délibérée vous forcera à relever le défi de tâches compliquées dans votre domaine, au lieu de simplement pratiquer à votre niveau actuel  [1] . Pour devenir un expert, attendez-vous à devoir consacrer 10 000 heures à la pratique délibérée avant de pouvoir prétendre maitriser le sujet.
  4. Peu de gens accomplissent ces 10 000 heures en moins de 10 ans. Travaillez dur dans votre domaine ou à votre passion pendant 10 ans et vous obtiendrez l'expérience nécessaire pour appuyer votre statut d'expert.
    • Comprenez que cela variera grandement selon le sujet. Par exemple, devenir un expert en yoga demande environ 700 heures de pratique, alors que devenir un neurochirurgien expert demande environ 42 000 heures de pratique. Les publications spécialisées de votre domaine pourraient vous informer du temps que vous devrez dédier à la tâche  [2] .
  5. Appuyez votre expérience avec des études et des recherches. Restez à la pointe des avancées et tendances de votre domaine  [3] .
  6. Inscrivez-vous à des cours, des conférences et formations qui prouveront que vous avez appris des meilleurs.
  7. Obtenez un master ou un doctorat, si vous prévoyez de travailler dans les mondes de la science ou des affaires. L'éducation, à la fois autodidacte et universitaire, est une étape importante lorsque vous cherchez à vous présenter comme un(e) expert(e).
    • Si vous voulez devenir un expert dans un sport ou certains types de musique, cela pourrait néanmoins ne pas être nécessaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Vendre son expertise

Télécharger l'article
  1. Dites-leur que vous voudriez écrire des articles pour un blog ou une newsletter de l'entreprise. Devenez le visage de votre employeur actuel.
  2. Dispensez vos conseils d'expert et assurez-vous que vos publications s'adressent aux professionnels du milieu et pas seulement à un public général.
    • Devenez un blogueur invité. Contactez d'autres blogueurs de votre domaine et publiez occasionnellement sur leur site.
    • Optimisez votre blog sur les réseaux sociaux. Devenez une présence sur Facebook et Twitter, afin que les gens puissent vous retrouver et suivre vos liens.
  3. Recherchez des opportunités d'intervenir dans une université ou un centre de formation. Apprendre à enseigner votre expertise est essentiel pour vous vendre comme consultant expert.
  4. Inscrivez-vous sur une plateforme communautaire en tant qu'expert dans votre domaine. Ajoutez cette activité à votre CV, à côté de votre expérience et de votre éducation  [4] .
    • Ces sites vous permettront de donner des conseils, ainsi que des visioconférences.
    • Vous pourriez aussi publier des cours en vidéo sur YouTube ou Vimeo. Publiez-les sur votre blog et présentez-les comme conseils d'expert .
  5. Suivez des cours ou entrez dans le circuit des pontes de votre domaine d'activité. Lorsque vous serez invité à parler lors de conférences, sans même avoir à en faire la demande, vous saurez que vous êtes reconnu comme expert.
  6. Rentabilisez votre savoir d'expert avec un site internet et des services de consulting aux entreprises. Vous pourrez également commencer à coacher des jeunes qui se lancent dans votre secteur d'activité  [5] .
    • Dans certains pays, vous devrez déposer un dossier de candidature afin de devenir consultant. Renseignez-vous afin de savoir si vous avez besoin d'une licence pour travailler dans votre domaine. Si oui, constituez le dossier nécessaire à l'obtention de cette licence.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 099 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité