PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le rap, le hip-hop en général, est devenu un phénomène mondial. Avec des rappeurs à succès faisant souvent des chansons décrivant leur grande richesse et leurs fêtes, qui ne voudrait pas en faire partie ? Mais plus que cela, le rap est une puissante forme d'expression artistique qui fait de la musique utilisant la complexité du langage humain et pas simplement la voix humaine. Du profane au profond, des rimes légères aux contes violents de lutte urbaine, les chansons de rap peuvent parler de n'importe quoi : ce qui importe, c'est d'écrire des textes engagés et de les livrer avec style. Devenir rappeur n'est pas facile cependant et il y aura beaucoup d'ennemis et de concurrents qui espèreront vous faire échouer. Mais si vous vous concentrez, faites de la bonne musique, construisez une base de fans et obtenez les bonnes connexions, vous aussi, vous pouvez entrer dans la danse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apprendre à rapper

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprenez à mettre des mots ensemble avec du rythme, des rimes et du sens. À son niveau le plus élémentaire, le rap consiste à réciter des paroles qui riment sur un rythme, mais les bons raps utilisent une variété de dispositifs linguistiques, comme l'allitération, la répétition et les jeux de mots. Les bons raps ont aussi un dynamisme et un débit qui font que la chanson reste intéressante, tout en restant dans le rythme.
    • Étudiez la poésie, la littérature et la musique pour comprendre toutes les possibilités.
    • Faites un jeu d'apprentissage de rap en essayant de dire toutes vos phrases de tous les jours sous forme de rap improvisé. Cela vous donnera de nouvelles idées et vous aidera à développer un instinct pour savoir comment les mots coulent ensemble.
  2. Écrivez sur des sujets que vous connaissez et aimez, mais n'ayez pas peur d'expérimenter. Notez toutes les paroles qui viennent à votre esprit toute la journée, mais passez aussi du temps à poser et composer des chansons entières avec plusieurs couplets, des accroches et un pont.
    • Écrivez autant de rimes et de combinaisons de mots intéressants que possible. Au cours de sa carrière, Eminem a recueilli des dizaines de boites de cahiers remplis avec des lignes de rap potentielles. Vous devriez être en mesure d'en remplir au moins un.
  3. Avoir les plus belles paroles du monde ne vous mènera nulle part si vous ne pouvez pas les rapper avec confiance, dynamisme, fluidité et charisme. Entrainez-vous à rapper vos paroles bruyamment et passionnément et autant que possible. Essayez différents vitesses, volumes, inflexions et moments pour faire une pause et reprendre votre souffle.
    • Mémorisez les paroles d'autres rappeurs qui ont un superbe débit et essayez de chanter. Quand vous pensez que vous les maitrisez, procurez-vous la version instrumentale de votre chanson préférée et tentez de rapper sur la chanson sans la voix de l'artiste original pour vous guider. Puis, quand vous y serez arrivé, pratiquez le chant à capella.
    • Trouvez ce qui est intéressant au sujet de votre propre voix et tirez le meilleur parti de celle-ci. N'essayez pas d'imiter d'autres rappeurs : capitalisez sur votre propre son unique.
  4. Écoutez les artistes de rap célèbres et les plus influents et examinez leurs paroles. Cherchez les différentes techniques qu'ils utilisent et comment ils structurent leurs chansons. Décidez des styles que vous aimez et explorez-les jusqu'à ce que vous ayez une bonne compréhension du genre. Apprenez les références et les blagues derrière de nombreux textes classiques du rap.
    • Vous pouvez être influencé par d'autres rappeurs, mais ne soyez pas un imitateur. À un certain moment, il faut bloquer tout le reste et vous concentrer sur votre propre musique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer sa musique

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un bon beat . Chaque grande chanson de rap doit avoir un beat unique et accrocheur pour se distinguer de toutes les chansons moyennes qui encombrent la radio.
    • Acheter des logiciels de création de beats et du matériel peut être couteux et apprendre à faire vos propres beats est souvent aussi fastidieux que d'apprendre à rapper. Si vous pouvez le faire, cependant, faire vos propres rythmes en vaut vraiment la peine, car cela vous donne un contrôle plus complet de la création de vos chansons et une meilleure compréhension de la musique.
    • Si vous ne voulez pas faire vos propres beats, vous pouvez embaucher ou travailler en partenariat avec un producteur. Assurez-vous que cette personne est talentueuse et écoutez certains de ses autres travaux avant d'acheter quoi que ce soit .
    • Si vous commencez tout juste et ne pouvez pas encore vous permettre d'avoir vos propres beats, envisagez de faire des versions instrumentales de chansons de rap populaires et rappez sur ces dernières. Assurez-vous que vous suivez les règles d'utilisation du matériel sous copyright. Et bien sûr, vous ne pouvez pas rapper sur les chansons d'autres artistes éternellement.
  2. Vous pouvez faire cela au mieux dans un studio d'enregistrement professionnel, mais avec un peu de travail, vous pouvez aussi monter un studio d'enregistrement dans votre maison.
    • Faites plusieurs prises pour chaque partie de votre chanson, vous n'êtes pas Jay-Z, pas encore ! Ne vous inquiétez pas si vous vous trompez, vous pouvez toujours utiliser une autre prise pour cette partie.
  3. Masterisez vos enregistrements et posez vos raps sur vos meilleurs beats. Travaillez sur vos chansons jusqu'à ce qu'elles sonnent bien, en ajustant le rythme et le chant jusqu'à ce qu'ils correspondent parfaitement.
    • Donnez un nom à votre chanson. Envisagez d'utiliser un mot ou une phrase reconnaissable de l'accroche.
  4. Beaucoup de gens pensent qu'une mixtape, c'est une compilation de chansons de divers artistes que vous gravez pour votre copain ou copine. Mais pour les rappeurs en herbe, une mixtape est un peu comme un album, elle est juste généralement moins raffinée et souvent distribuée de façon informelle ou à titre gratuit. Une fois que vous avez un certain nombre de chansons que vous aimez, combinez les 7-15 meilleures chansons sur une mixtape.
    • Pensez à l'ordre des chansons sur votre mixtape. Même si les chansons ne sont pas nécessairement liées, essayez de rédiger une sorte de récit ou un arc émotionnel avec les chansons.
    • Créez une image. Cela peut être n'importe quoi, à partir d'une photo de vous-même ou juste le texte sur un fond uni ou de l'art abstrait. Si vous n'êtes pas visuellement artistique, demandez à un artiste de vous aider.
    • Gravez des copies de CD à distribuer ou publiez votre mixtape en ligne.
    • Si vous n'avez pas assez de chansons pour une mixtape, mais encore envie de commencer à diffuser votre musique, pensez à sortir juste un single à la place. Assurez-vous qu'il s'agit d'une chanson géniale et rendez votre pochette aussi unique qu'un album le serait.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Lancer sa carrière

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-vous un nom en vous rendant à des évènements à micro ouvert locaux. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et de chanter. Assurez-vous de choisir des évènements avec un public hip-hop.
    • Les batailles de rap freestyle sont un monde en soi. Vous n'avez pas d'être excellent en improvisation pour être un bon rappeur, mais c'est certainement utile. Faire cela est un moyen d'aiguiser vos compétences et de vous faire connaitre.
  2. Il y a un monde vibrant de rappeurs undergrounds et de rappeurs aspirants qui partagent et discutent de leur musique sur internet. Simplement mettre votre musique en ligne ne signifie pas que quelqu'un va la remarquer ou l'écouter, vous devez travailler pour la promouvoir.
    • Envoyez votre musique sur des sites comme DJBooth et envoyez-la à des blogs populaires de hip-hop.
    • Ouvrez un compte YouTube , une page Facebook et un compte Twitter . Utilisez-les pour partager votre musique et passer le mot au sujet de vos émissions et de vos prochaines versions. Faites vous suivre et entretenez l'intérêt de votre public.
  3. Renseignez-vous sur les concerts et essayez d'obtenir des concerts avec un public hip-hop, en faisant peut-être des premières parties. Essayez de gagner de l'argent à partir de ceux-ci, mais il ne faut pas avoir peur de faire quelques spectacles gratuitement pour vous faire un nom.
    • Imprimez des T-shirts, gravez quelques mixtapes et fabriquez d'autres marchandises à vendre à vos spectacles.
    • Travaillez votre présence scénique. Ne vous contentez pas d'y aller et de réciter vos lignes : vous devez engager le public. Utilisez vos mots, votre expression et votre corps. Faites attention à ce que le public aime et donnez-lui-en plus.
  4. Une fois que vous commencez à avoir une certaine réputation, vous devrez peut-être propulser votre carrière au niveau suivant. Un manageur peut prendre en charge une partie du travail de la promotion de votre musique, réserver des concerts et parler aux maisons de disques. Il suffit de faire attention à ce que votre manageur recherche vos intérêts et pas seulement les siens.
  5. Le rap n'est pas un art solitaire : la plupart du temps, c'est quelque chose que vous faites avec d'autres personnes, des producteurs, des chanteurs ou d'autres rappeurs. Faites fonctionner votre réseau et construisez des relations solides avec d'autres personnes que vous rencontrez dans l'industrie. Collaborez avec eux chaque fois que vous le pouvez.
    • Avoir votre couplet dans une chanson d'un autre rappeur vous expose, ainsi que vos compétences, à un tout nouveau public.
    • Avoir un autre rappeur qui fait un couplet pour vous, c'est un peu comme un soutien. Les gens remarqueront plus votre musique si vous avez des collaborateurs remarquables.
  6. Obtenez un contrat avec une maison de disques ou soyez indépendant ! Décrocher un accord avec un label important de hip-hop est le rêve de la plupart des artistes de rap. Un contrat d'enregistrement met une tonne de ressources et d'influence à votre disposition et vous met sur la route d'une véritable célébrité. Cependant, n'oubliez pas que les maisons de disques sont là pour se faire de l'argent et parfois, vous feriez mieux de monter votre propre label ou un partenariat avec un autre label indépendant pour diffuser votre musique.
    Publicité

Conseils

  • Faites des exercices de respiration. Il n'y a rien de pire que de manquer de souffle au milieu d'une chanson lors d'une performance live.
  • Sollicitez les opinions d'un large éventail de personnes avec des gouts différents pour avoir une idée de la façon dont votre travail sera reçu. Assurez-vous que ces gens sont dignes de confiance et vous font des critiques constructives et n'ignorent pas vos défauts parce qu'ils vous aiment, et ne vous démolissent pas parce qu'ils veulent vous faire échouer.
  • Ne faites pas que rapper : écoutez autant de musique que possible.
  • Avoir une belle voix est un don, mais vous devez également avoir une connaissance de base du rythme, de la rime et de la façon de mélanger et de modifier votre voix pour qu'elle sonne mieux. Pratiquez autant que vous le pouvez et, au bout du compte, on commencera à vous remarquer et, finalement, vous serez sollicité par les salles locales. Souvenez-vous, la pratique rend parfait, alors, faites des recherches dans autant d'endroits que possible. Par exemple, de nombreux centres de jeunesse locaux ont des programmes qui aident les écrivains débutants ou talentueux et les musiciens pour un cout minime ou sans frais.
  • Lisez ! Les dictionnaires et les livres peuvent aider à élargir votre vocabulaire personnel et vos compétences grammaticales ainsi que votre compréhension de la vie, que vous pouvez utiliser dans votre musique.
  • Changez le ton de votre voix. Si vous essayez de vous donner en spectacle, élevez la voix. Cela pousse le public à plus écouter votre musique. Aussi, ne prenez pas les lignes d'autres artistes, car cela ne montre pas que vous êtes capable de faire vos propres rimes.
Publicité

Avertissements

  • Écoutez autant de chansons de rap que vous voulez, mais ne copiez pas les textes ou on vous prendra pour quelqu'un qui n'est pas original et qui est incapable d'être créatif.
  • Assurez-vous que vous avez reçu des avis positifs ne provenant pas uniquement de vos amis et de votre famille avant d'envoyer quoi que ce soit à une maison de disques.
  • Si vous faites des batailles de rap contre des amis ou des membres de votre famille, soyez prudent, car cela pourrait gravement dégrader la relation que vous entretenez avec eux.
Publicité

Références

  1. Check The Technique - livre qui rompt avec le classicisme des albums hip-hop et donne un aperçu de l'écriture des chansons de rap.
  2. Can't Stop Won't Stop - livre sur l'histoire du Hip-Hop et comment le genre a évolué.
  3. How To Rap - interview de nombreux MCs pour comprendre comment ils écrivent leurs paroles.
  4. Classic Material - revue de nombreux albums de hip-hop classique, expliquant pourquoi leurs paroles sont intemporelles.

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous voulez devenir un rappeur professionnel, apprenez à mettre des mots ensemble avec du rythme, des rimes et du sens. Entrainez votre voix tous les jours. Ensuite, associez vos paroles avec différents beats. Une fois prêt, enregistrez vos chansons en studio. Faites-vous connaitre en allant à des évènements open mike et à des batailles de rap de votre région. Utilisez les médias sociaux pour vous faire connaitre et trouver votre public.

Cette page a été consultée 198 212 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité