Télécharger l'article Télécharger l'article

Une supraclusion est un trouble dentaire commun qui se produit lorsque les dents du haut et celles du bas ne s'alignent pas parfaitement. Elle peut se développer à plusieurs étapes de l'enfance à cause de mauvaises habitudes que prend l'enfant comme sucer son pouce, pousser sa langue contre ses dents, ou utiliser une tétine jusqu'à un âge avancé. Lorsque l'arcade dentaire et le palais deviennent plus étroits, la mâchoire inférieure n'a pas d'autre choix que de reculer, ce qui amène les incisives supérieures à recouvrir les incisives inférieures. Ce trouble peut aussi apparaitre chez des patients qui ont perdu leurs dents postérieures, surtout les molaires. Même si la supraclusion se traite généralement entre dix et douze ans, toute personne qui en est atteinte, quel que soit son âge, peut et doit recevoir un traitement  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Diagnostiquer la supraclusion à la maison

Télécharger l'article
  1. Refermez vos dents normalement en vous assurant que les mâchoires sont détendues sans pousser les dents les unes contre les autres. Cela les aide à se positionner naturellement et vous pourrez voir si elles se chevauchent.
    • Ne forcez pas les dents les unes contre les autres, car cela pourrait exagérer les résultats.
  2. Regardez-vous dans un miroir et souriez . Pour pouvoir détecter vous-même la supraclusion, vous avez besoin d'un miroir pour voir vos dents. Mettez-vous face à lui et souriez bien pour toutes les voir.
    • Rapprochez-vous le plus près possible du miroir et souriez pour dégager les lèvres qui cachent vos dents.
    • Observez si vos dents du haut descendent plus bas que la ligne des gencives des dents du bas.
    • Si celles-ci descendent vraiment plus bas (c'est-à-dire à plus de trois millimètres), vos dents ne sont plus alignées et vous souffrez de supraclusion  [2] .
    • Vous pourriez sentir que les dents du bas touchent ou s'enfoncent dans votre palais.
  3. Lorsque vos dents ne sont pas correctement alignées, vous souffrez d'un problème qu'on appelle supraclusion. Il existe deux catégories de malocclusion classifiées en tant que supraclusion et une classifiée en tant que sous-occlusion  [3] .
    • La première catégorie est le cas le plus commun. Si vous avez une supraclusion de première catégorie, votre alignement est normal, mais les dents du haut recouvrent la racine des dents du bas.
    • La deuxième catégorie s'observe lorsque la mâchoire du haut et ses dents chevauchent la mâchoire du bas et ses dents. Vu de profil, le menton est en recul par rapport à sa position normale.
    • La troisième catégorie de malocclusion (que l'on appelle aussi sous-occlusion ou prognathisme) se produit lorsque la mâchoire inférieure est projetée vers l'avant et que ses dents recouvrent celles de la mâchoire supérieure.
  4. Si vous avez l'impression d'avoir une supraclusion en vous regardant dans un miroir, il vaudrait mieux que vous consultiez un dentiste qui pourra le confirmer.
    • Si vous ne la traitiez pas, la supraclusion pourrait avoir des conséquences graves sur votre santé comme des maux de tête, des caries , des difficultés à parler, respirer par la bouche, et des problèmes pour mâcher  [4] . Cela pourrait provoquer des troubles de l'articulation temporomandibulaire qui pourraient influencer votre posture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Diagnostiquer la supraclusion chez le dentiste

Télécharger l'article
  1. Les visites régulières chez le dentiste peuvent corriger vos problèmes dentaires et il est vivement recommandé de le faire au moins deux fois par an. Si vous ressentez des douleurs et une gêne à cause de la supraclusion, votre dentiste peut poser un diagnostic et vous donner un traitement.
    • On estime que ce trouble affecte jusqu'à 46 % des enfants et près de 30 % des enfants peuvent bénéficier d'un traitement. Il est alors essentiel de mettre en route un traitement le plus tôt possible pour prévenir toute complication  [5] .
  2. Il suffit de prendre rendez-vous avec votre dentiste et de le consulter pour passer un examen ou faire un checkup.
    • Pendant le checkup, le médecin va noter l'état général de votre santé dentaire et il observera l'intérieur de votre bouche pour y relever les problèmes visibles.
  3. Votre dentiste pourrait arriver à diagnostiquer la supraclusion simplement en regardant votre mâchoire, mais il pourrait aussi vous faire passer une radio pour visualiser l'intérieur de vos mâchoires. C'est d'autant plus important pour les enfants dont les dents d'adulte n'ont pas encore poussé  [6] .
    • Les radiographies dentaires aident le médecin à savoir comment sont positionnées les dents d'adulte ou à visualiser des dégâts ou des maladies dentaires  [7] .
    • S'il voit un problème sur la radiographie, y compris des caries, il discutera avec vous des options de traitement.
  4. Si votre dentiste confirme la supraclusion, il pourrait vous recommander un orthodontiste. C'est un expert qui va vous aider à corriger et à réaligner vos dents.
    • Les orthodontistes ont généralement entre deux et trois ans de formation supplémentaire que n'ont pas les dentistes et ils sont formés à traiter ce trouble et d'autres troubles provoqués par un mauvais alignement des dents.
    • Pendant la consultation, il discutera avec vous des traitements disponibles pour vous soigner.
    • Ce traitement est essentiel pour votre santé, car il permet de faire diminuer les risques de caries ou de gingivite et de soulager la pression exercée sur les dents, les mâchoires et les muscles  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter la supraclusion

Télécharger l'article
  1. Les bagues sont l'un des traitements possibles de ce trouble pendant l'enfance. Elles permettent de réaligner l'intérieur de la bouche en appliquant une pression qui redirige les dents dans une direction précise  [9] .
    • Les bagues sont faites de plaquettes et d'arcs en métal fixés aux dents. On utilise ensuite de petits élastiques pour accrocher les arcs aux plaquettes.
    • Vous devriez savoir que vous allez surement ressentir une petite gêne après la pose des bagues. Les arcs, les élastiques et les plaquettes pourraient aussi irriter votre langue, vos joues ou vos lèvres. Cette gêne peut durer jusqu'à deux semaines.
  2. Les gouttières occlusales sont une autre option pour soigner une supraclusion. Ce sont des gouttières classiques qui ont la même forme que vos dents.
    • Les gouttières occlusales sont des moules en acrylique transparent que certains préfèrent, car il est possible de les retirer pour manger ou se brosser les dents.
    • Puisqu'elles sont faites sur mesure, elles sont plutôt recommandées aux adolescents et aux adultes plutôt qu'aux enfants.
  3. Si la supraclusion est provoquée par un manque de place dans la mâchoire, une extraction dentaire pourrait résoudre le problème  [10] .
    • Lorsque la dent est arrachée, elle est retirée de son emplacement dans l'os. Le dentiste va vous faire passer une radiographie pour isoler la dent à retirer et il va vous administrer des antibiotiques ou une anesthésie selon le type de procédure.
    • Il existe deux types d'extraction dentaire.
      • Lors d'une extraction simple, le dentiste va déchausser la dent avec un élévateur. Une fois qu'elle n'est plus fixée dans son emplacement, il la retire avec une pince.
      • Lors d'une extraction chirurgicale, il va procéder à une petite incision dans la gencive et il pourrait couper la dent ou l'os autour pour faciliter la procédure d'extraction. On réalise généralement ce type d'extraction sous anesthésie.
  4. Lorsque vous souffrez de supraclusion, le mauvais alignement des mâchoires entraine une pression excessive sur les mâchoires et les muscles, ce qui amène votre corps à limer vos dents pour arriver à une position plus confortable  [11] .
    • Cependant, ce limage use les dents et elles peuvent se casser. Votre dentiste peut remédier à ce problème en installant une couronne ou en vous donnant une gouttière à porter la nuit.
    • Il existe aussi une autre option qu'on appelle « neurostimulation externe transcutanée (TENS) » qui permet d'arrêter de grincer des dents. Dans ce cas-là, une électrode est attachée à la mâchoire. Lorsqu'elle perçoit une tension provoquée par les deux mâchoires qui frottent ou qui se tendent, elle envoie une impulsion électrique qui détend le muscle et met fin au comportement.
  5. La chirurgie dentaire est une solution à envisager si le traitement orthodontique comme les bagues ou les gouttières n'a pas obtenu de résultat.
    • La protrusion maxillaire horizontale est le genre de chirurgie qu'on effectue pour corriger la supraclusion. Lors de cette opération, la mâchoire est déplacée et laissée en une position plus appropriée.
    Publicité

Conseils

  • Consultez votre dentiste si vous vous faites du souci pour un problème de bouche ou de mâchoire.
  • Pour réduire les irritations initiales qui apparaissent après l'installation des bagues, vous pouvez les recouvrir de cire pour cacher les bouts pointus ou vous pouvez prendre des analgésiques vendus sans ordonnance comme le paracétamol ou l'ibuprofène.
Publicité

Avertissements

  • Essayez de demander une deuxième opinion si votre dentiste vous recommande une intervention chirurgicale corrective.
  • Faites attention de ne pas confondre ce trouble avec ce qu'on appelle généralement les « dents de lapin ». Dans ce cas-là, les mâchoires sont bien alignées, mais les dents du haut ressortent vers l'avant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 594 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité