Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous consultez la météo de la semaine et voyez que des orages épars sont prévus pour aujourd'hui et des orages isolés pour demain. Ce qui est sûr, c'est que vous allez entendre le tonnerre ! Mais quelle est la différence entre ces deux types d'orages ? Pour vous aider à vous préparer aux conditions météorologiques à venir, nous allons étudier la différence entre les orages épars et isolés. Nous vous dirons ce que vous pouvez attendre de chacun d'entre eux.

L'essentiel en quelques mots

  • Les orages épars couvrent une zone plus étendue et les orages isolés une zone plus restreinte.
  • Lors des orages épars, la pluie commence puis s'arrête, les éclairs sont fréquents, et vous pourrez aussi vous attendre à de la grêle et à des tornades.
  • Lors des orages isolés, la pluie est généralement forte, mais brève, la foudre est généralement peu fréquente et la grêle et les tornades sont assez peu probables. En effet, ces orages sont plutôt courts et la situation météorologique n'a donc pas le temps de s'aggraver à ce point.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comment différencier les orages épars et isolés ?

Télécharger l'article
  1. Les orages isolés couvrent une petite surface. Lorsque la météo prévoit des orages épars, cela signifie que 30 à 50 % de l'ensemble de votre région sera touché. Un orage isolé est plus petit. Parce qu'il ne s'agit que d'une seule tempête, ce dernier couvre une surface plus restreinte, n'affectant qu'environ 10 à 20 % de la zone étudiée  [1] .
    • En général, cela signifie que vous risquez davantage d'être pris dans des orages épars que dans un orage isolé.
    • Ni le terme épars ni le terme isolé n'indiquent si la tempête sera violente ou quand elle se produira. Ces termes ne font référence qu'à la superficie que la tempête devrait couvrir  [2] .
    • Certaines tempêtes sont dénommées orages nombreux ou étendus . Ceux-ci couvrent une zone encore plus large que les orages épars, affectant plus de 60% de la zone concernée  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Les caractéristiques des orages épars

Télécharger l'article
  1. Avec un orage épars, attendez-vous à des pluies intermittentes réparties sur plusieurs heures. Ces systèmes étant constitués de plusieurs tempêtes, la pluie a tendance à s'arrêter puis à reprendre lorsqu'une nouvelle tempête arrive. La pluie dure généralement de 30 à 60 minutes, s'arrête lorsque la tempête s'éloigne, puis recommence 30 minutes plus tard  [4] .
    • Les orages épars sont souvent appelés orages multicellulaires , car le système orageux se compose de plusieurs orages différents  [5] .
    • Bien que la pluie soit généralement sporadique, cela ne signifie pas que les tempêtes dureront toute la journée. Consultez toujours les prévisions météorologiques de votre région pour voir quand les tempêtes devraient commencer et s'arrêter.
  2. Il n'est pas rare de voir des éclairs lors des orages épars. Vous devrez donc annuler vos projets en extérieur et rester bien au sec ! Pour les orages les plus violents, la foudre peut frapper le sol environ 11 à 15 fois en seulement 5 minutes  [6] .
    • Pour éviter tout risque pendant un orage, abritez-vous à l'intérieur et éloignez-vous des fenêtres. N'utilisez pas d'appareil électrique, notamment ceux branchés sur une prise de courant et éloignez-vous de l'eau  [7] .
  3. Les orages épars couvrent une vaste zone et peuvent durer plusieurs heures. Ils peuvent donc entrainer d'autres conditions météorologiques. Parce qu'ils sont plus susceptibles de donner lieu à de la grêle, des tornades et des vents violents, les orages épars causent souvent davantage de dégâts que les orages isolés  [8] .
    • Si vous savez qu'un orage approche, assurez-vous que vous êtes prêt à l'affronter. Retirez les débris, comme les branches d'arbres, de votre jardin, rangez les meubles de jardin et autres objets qui risqueraient d'être emportés par le vent et débranchez les appareils électriques.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les caractéristiques des orages isolés

Télécharger l'article
  1. Lors d'un orage isolé, attendez-vous à beaucoup de pluie. Cependant, comme ces tempêtes sont courtes, la pluie ne durera généralement qu'environ une heure, puis l'orage se déplacera  [9] .
    • Les orages isolés sont souvent appelés orages unicellulaires . Cela signifie que le système ne correspond qu'à une seule tempête.
    • Il peut être difficile de dormir pendant un fort orage, surtout si les tempêtes vous font peur. Porter des bouchons d'oreille ou diffuser de la musique d'ambiance à faible volume peut aider à étouffer les bruits forts. Si les éclairs vous empêchent de dormir, laissez une lumière douce allumée ou portez un masque pour les yeux.
  2. Il n'est pas courant de voir beaucoup d'éclairs lors d'un orage isolé. Néanmoins, ces tempêtes produisent tout de même de la foudre et il est donc toujours dangereux d'être à l'extérieur. Cependant, les éclairs seront moins nombreux que lors des orages épars. Au cours d'un orage isolé, vous pouvez voir 1 à 5 coups de foudre pendant une période de 5 minutes  [10] .
  3. Parce que les orages isolés ne durent généralement pas longtemps, leur durée ne leur permet pas de développer des conditions météorologiques plus violentes comme la grêle, les tornades et les fortes rafales de vent. Celles-ci peuvent tout de même se produire, mais lorsque c'est le cas, elles seront le plus souvent peu intenses et causeront moins de dégâts  [11] .
    • Un orage isolé peut se transformer en orage supercellulaire si la vitesse du vent et les conditions météorologiques le permettent. Il s'agit d'un type d'orage très organisé et puissant, générant des tornades destructrices, des vents violents et de la grêle  [12] .
    • Évitez de conduire pendant un orage. Si vous êtes déjà dans la voiture quand l'orage commence, faites preuve de prudence en conduisant lentement, en laissant beaucoup d'espace aux voitures devant vous et en vous arrêtant si la visibilité est trop mauvaise.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 747 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité