Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous besoin d'espace, et certaines personnes en ont plus besoin que d'autres. Bien que cela puisse paraitre paradoxal, le fait de donner une marge à une amitié permet à la relation d'être saine. Afin de maintenir une relation sérieuse ou durable, il est important que vous soyez en mesure de demander ce que vous voulez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adopter une approche subtile

Télécharger l'article
  1. Si vous avez la possibilité d'exprimer vos sentiments et vos besoins sans toutefois être sur la défensive, vous serez toujours moins enclin à blesser les sentiments de quelqu'un. Faites l'effort d'exposer dans les moindres détails ce que vous ressentez et aidez la personne à identifier vos besoins  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez dire « J'ai eu une semaine de travail acharné. Dans le meilleur des mondes, je serais capable de rester au lit toute la journée. Puis-je te demander une faveur ? Cela te dérangerait-il si nous ne sortons pas ce soir ? »
    • Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez dire « Je traverse une période très chargée actuellement et j'ai vraiment besoin de temps pour réfléchir à pas mal de choses. Peux-tu m'accorder une faveur ? C'est très important. Cela te dérangerait-il si nous ne sortons ou ne discutons pas pendant quelques semaines ? »
  2. Si vous désirez décliner des invitations de façon polie, mais que vous êtes timide, suivez simplement un scénario  [2] . Cela vous aidera à ne pas vous excuser tout le temps. Il est tout à fait normal de dire non sans dire « Je suis désolé ». Les phrases suivantes en sont quelques exemples.
    • Lorsque vous souhaitez simplement de décliner une offre , dites « Ma semaine a été très chargée. Je pense que j'ai besoin de me reposer ce soir. Merci quand même ! »
    • Lorsque vous ne voulez pas sortir avec tout un groupe, dites « Je te remercie d'avoir pensé à moi, mais je dois décliner. Pourrais-tu fixer des rendez-vous juste pour nous deux ? J'ai envie de m'éloigner de certaines situations de groupe. »
    • Lorsque vous ne voulez pas sortir un soir, mais que vous tenez à vous rencontrer une autre fois, dites « Cela parait très amusant ! Pouvons-nous le remettre à une autre fois ? »
    • Lorsque vous ne souhaitez plus être ami avec quelqu'un, dites « Je ne sais pas de quelle manière le dire, mais je pense qu'on n'est vraiment pas fait l'un pour l'autre. Je vais mettre cette relation en veilleuse pour un moment. »
  3. Chaque fois que vous demandez à un(e) ami(e) de vous donner de l'espace, vous risquez de l'amener à se sentir rejeté. Si vous tenez à conserver cette relation, vous avez la possibilité d'alléger ce sentiment en proposant une autre option  [3] .
    • Si vous n'avez pas envie de vous rendre dans un endroit public, pourriez-vous être disposé à simplement passer du temps ensemble à la maison ?
    • Si vous souhaitez être simplement seul(e) en ce moment, pourriez-vous fixer d'autres rendez-vous pour la semaine prochaine ?
    • Si vous voulez vous éloigner pour un bon bout de temps, pourriez-vous vous entendre pour simplement vous envoyer des messages une ou deux fois par semaine ?
  4. Toutes les relations impliquent des concessions mutuelles. S'il s'agit d'une relation que vous souhaitez conserver, prenez en compte les besoins de votre ami, étant donné que vous affirmez votre propre besoin d'espace  [4] .
    • Si votre ami a besoin d'attention ou de réconfort avant de se sentir heureux, vous pourriez vous entendre pour prendre de ses nouvelles.
    • S'il s'est peut-être rendu compte qu'il a besoin d'attention et de réconfort, il peut être satisfait d'une quelque autre manière pendant que vous vous ressourcez.
  5. Évitez de mentir . Quoi que vous fassiez, n'essayez pas d'inventer un mensonge pour éviter de ne pas sortir. Il est tout à fait normal de vouloir prendre de l'espace. Il n'y a pas de quoi être désolé ou avoir honte et pour cela, vous n'avez aucune raison de mentir. Si vous faites cela, vous ne vous sentirez pas bien et vous ne profiterez pas de l'espace qui vous a été donné. Il est probable que votre ami l'apprenne de toute façon !
    • La vérité est presque toujours découverte, cela fait plus de dommages qu'un mensonge.
    • Si vous lui demandez de l'espace, votre ami(e) peut se sentir mal, mais si vous lui mentez et qu'il l'apprend, cela sera bien pire et il ne vous fera plus confiance.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adopter une approche directe

Télécharger l'article
  1. Votre besoin d'espace peut parfois être plus sérieux que le simple fait de vouloir vous ressourcer . Si la raison pour laquelle vous voulez vous éloigner de quelqu'un est que sa manière d'agir vous irrite, patientez jusqu'à ce que vous vous clamiez et dites-le-lui  [5] .
    • Vous serez plus serein(e) et pouvez mieux exprimer la raison pour laquelle vous avez besoin d'espace.
  2. Si la conversation est plus controversée, vous ferez mieux de répéter à l'avance la discussion  [6] .
    • Commencez par élaborer un plan des points les plus importants que vous aborderez. Que voudrez-vous faire savoir à votre ami ?
    • Une fois cela fait, exercez-vous à parler devant le miroir.
    • Si vous pensez qu'il se peut que vous oubliiez un point important, vous avez toutefois la possibilité de garder sur vous le plan.
  3. Quelle que soit la manière dont vous comptez procéder, la chose la plus importante est de dire ce que vous avez à dire. Le fait de vous préparer constitue un excellent moyen jusqu'à un certain point. Ensuite, vous devez faire le grand saut. N'y pensez pas trop et ne remettez pas cela à plus tard. Prenez juste votre téléphone et appelez  [7] .
    • Si vous trouvez cela plus facile, il est toujours possible de le faire en personne. Évitez toutefois de le faire en ligne, car votre message peut être mal interprété.
  4. Fixez des limites . Si vous voyez que votre ami envahit constamment votre espace ou si vous avez l'impression que votre demande d'espace n'a pas été acceptée, vous pourriez fixer des limites  [8] . Des limites bien définies constituent le fondement d'une relation saine.
    • Expliquez les comportements qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas.
    • Par exemple, vous pourriez lui permettre de vous appeler ou de vous envoyer des courriels, mais vous pourriez ne pas être d'accord qu'il passe vous voir sans prévenir.
    • Si vous désirez mettre complètement fin à l'amitié, il importe que vous exposiez clairement ces limites.
  5. Votre besoin d'espace ne disparaitra pas. Si vous avez besoin d'espace, veillez à l'avoir. Des approches subtiles peuvent parfois être d'une grande aide et avec certaines personnes, il se peut que vous soyez plus directe. Toutefois, il y a de fortes chances que vous affirmiez votre besoin d'espace plus d'une fois.
    • Tenez-vous-y ! Le fait de réclamer l'espace dont vous avez besoin est un bel acte d'estime de soi !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Décider que l'on a besoin d'espace

Télécharger l'article
  1. Il se peut que vous ayez une semaine stressante ou que vous ayez l'impression d'en faire de trop  [9] . Donnez-vous le moment privé dont vous avez besoin pour récupérer en vous éloignant de votre ami.
    • N'oubliez pas que vous réserver du temps pour vous n'a rien d'égoïste ! Si vous ne vous sentez pas bien avec vos amis(es) (voire pire), faites un break...
  2. Il est normal d'avoir besoin de passer du temps seul. Tout le monde occupe diverses places dans le spectre introverti-extraverti. Pensez-vous que vous vous rajeunissez en passant du temps seul ? Si tel est le cas, il se peut que vous soyez plus introverti. Cela veut dire qu'avoir de l'espace pour vous-même est indispensable pour votre bienêtre  [10]  !
    • Expliquez que vous n'êtes pas dépressif(ve), timide ou esseulé. Dites que parfois vous aimez simplement être seul(e) et que cela n'a absolument rien de personnel.
    • Si vous dites uniquement que vous voulez être seul, votre ami peut être préoccupé et penser que quelque chose ne va pas. Il peut ne pas comprendre que c'est normal.
  3. Nous avons souvent besoin de nous éloigner des amis parce qu'ils ne font qu'apporter du stress dans notre vie. Si vous avez un ami qui fait des drames, éloignez-vous de lui. Dans presque tous les cas, il est avisé de laisser les choses se calmer  [11] .
    • Si vous aimez parler avec cette personne, vous pourrez le faire lorsque la tempête sera passée.
    • Avec ce genre d'amis(es), il est important de décourager les commérages, sinon vous risquez de vivre des situations dramatiques avec d'autres gens.
  4. Au bout d'un moment, cela peut être fatigant. En avez-vous marre de faire des projets avec un ami pour qu'il finisse par ne pas venir ou changer l'heure ? Vous pouvez décider de ne plus faire de projets avec lui  [12] .
    • Cela le motivera peut-être à arrêter d'être inconstant(e) et à mieux assumer ses responsabilités.
  5. Avant de savoir la façon dont vous pouvez faire cette demande, vous devez identifier le type d'espace dont vous avez besoin  [13] . Si vous voulez vous éloigner juste pour une nuit, vous pourriez choisir d'adopter une approche subtile. Par contre, si vous voulez revoir toute la nature de votre relation, votre approche doit être plus directe.
    • Avez-vous simplement besoin d'une soirée de repos ?
    • Ne voulez-vous plus sortir avec cet ami seul à seul, mais vous le ferez en groupes (ou vice-versa) ?
    • Aimerez-vous changer la relation elle-même (ou même y mettre fin) ?
    Publicité

Conseils

  • Sachez que vous ne pouvez pas tout le temps plaire à tout le monde.
  • La meilleure option serait toujours d'être honnête, même en dernier recours, si l'approche n'a pas fonctionné.
  • Mettez-vous toujours à la place de l'autre et essayez de faire preuve de considération.
  • Ne mettez pas la pression sur vos amis.
Publicité

Avertissements

  • Des fois, vous ne savez pas la façon dont une personne réagira, et pour cela, soyez disposé à probablement offenser votre ami.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité