PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes impliquée dans un mariage où vous subissez des violences, vous devez tout faire pour vous en sortir. Les situations de ce genre sont en effet très risquées, raison pour laquelle vous devez vous en extirper le plus tôt possible. Néanmoins, divorcer d'un conjoint violent est un processus légal qui peut s'avérer plutôt compliqué. Vous devez donc bien vous préparer, recherchez l'avis d'un conseiller juridique bien qualifié, en plus de demander l'aide de votre famille ainsi que de vos amis.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire les préparatifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre premier réflexe lorsque vous essayez de vous sortir d'un mariage violent doit être de mettre votre argent en sureté. Les conjoints abusifs veulent souvent garder le contrôle sur tout et pour cela ils voudront mettre en péril votre sécurité financière. Ainsi, avant de chercher à divorcer, vous devez vous assurer que votre argent est bien sécurisé.
    • Créez un compte en banque qui sera à votre nom. Transférez ensuite vos fonds sur ce compte et veillez à ce que vos salaires ainsi que vos autres revenus y soient versés directement.
    • Changez tous vos numéros d'identification personnels. Vous devez choisir une séquence de chiffres qui ne peut pas être piratée ou devinée facilement. Ne choisissez donc pas des chiffres comme votre date d'anniversaire ou toute autre date importante que votre mari peut connaitre.
    • Essayez d'avoir une carte de crédit à utiliser en cas d'urgence. Vous pourrez vous en servir en dernier ressort au cas où vous vous retrouveriez sans argent. Vous avez également la possibilité d'acquérir une carte prépayée, ce qui peut être trouvé dans plusieurs points de vente.
  2. Ces dernières constituent la clé de tout procès pour un divorce suite à des abus. Pendant que vous élaborez votre plan de fuite, vous devez rassembler toutes les preuves que vous pouvez avoir. Cela pourra se révéler utile si la situation s'envenime lors du procès. Vous devez chercher à rassembler trois catégories principales de preuves :
    • des photographies, aussi bien de blessures qui vous sont infligées que d'objets détruits comme un téléphone fracassé ou des impacts de coups dans le mur,
    • des pièces justificatives à savoir des lettres, des messages, des courriels et des relevés d'appels,
    • des témoignages oculaires de la part de personnes ayant assisté aux abus qui vous ont été infligés  [1] .
  3. Bien avant de vous séparer de votre mari, vous devez signaler ce qui se passe à la police. Si vous avez déjà porté plainte, vous aurez en effet un certain avantage avant même de partir. Cela peut s'avérer utile si vous devez emmener vos enfants. Les droits légaux qu'a votre mari sur eux ne seront plus les mêmes à cause de ces abus qui auront été signalés. Par conséquent, vous êtes moins susceptible d'avoir des problèmes sur le plan juridique parce que vous avez sorti vos enfants de cette situation violente.
  4. Vous devez chercher à établir un bon plan afin de vous sortir de cette situation abusive. La plupart du temps, ceux qui commettent des abus peuvent avoir des accès de colère et se montrer violents si vous les informez que vous vous en allez. C'est pour cela que vous devez avoir un plan bien établi avant de passer à cette étape.
    • Choisissez de partir à un moment de la journée où votre mari est absent. Vous devrez peut-être attendre qu'il aille travailler ou qu'il effectue un voyage. Étant donné que votre fenêtre de fuite sera restreinte, vous devrez peut-être abandonner une grande partie de vos effets personnels. Cela peut être particulièrement difficile sur le plan émotionnel, surtout si ce que vous laissez a une certaine valeur sentimentale. Néanmoins, vous devez garder à l'esprit que rien n'a plus de valeur que votre propre sécurité. Essayez donc de concentrer votre énergie sur la façon dont vous pourrez construire un avenir plus certain et plus épanoui.
    • Trouvez un endroit sécurisé où vous pourrez rester. Les refuges pour femmes offrent généralement l'hébergement et une assistance financière à celles qui en ont besoin. Vous avez aussi la possibilité de demander de l'aide à vos amis ou membres de la famille qui se trouvent dans votre localité. Il faudra garder secret le lieu où vous vous réfugiez si vous avez une raison de penser que votre partenaire cherchera à vous poursuivre où que vous alliez.
    • Si vous avez des enfants, vous ne devez pas oublier que la situation pourrait devenir très compliquée sur le plan légal. D'un point de vue technique, votre mari aura toujours des droits légaux tant que le divorce n'est pas prononcé et que les procédures concernant la garde n'auront pas été décidées, d'autant plus s'il n'a pas été arrêté ou que des actions légales n'ont pas été menées à son encontre. Si vous avez peur d'avoir des problèmes en emmenant vos enfants avec vous, discutez-en avec un avocat avant de décider de quoi que ce soit  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adam Dorsay, PsyD

    Psychologue agréé et conférencier TEDx
    Le Dr Adam Dorsay est psychologue agréé exerçant en médecine libérale à San Jose, en Californie. Il a participé à la création de Project Reciprocity, un programme international au siège social de Facebook, et collabore avec l'équipe de sécurité de Digital Ocean. Il s’est aussi spécialisé pour aider les adultes très performants à résoudre leurs problèmes relationnels, réduire le stress, l'anxiété, et être plus heureux dans leur vie. En 2016, il a donné une conférence TEDx très suivie sur les hommes et les émotions. Dorsay est titulaire d'un master en conseil, délivré par l'université de Santa Clara, et il a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2008.
    Adam Dorsay, PsyD
    Psychologue agréé et conférencier TEDx

    Comprenez pourquoi vous devez partir . En restant avec un homme qui abuse de vous ou de la relation, en acceptant sans vous imposer, vous lui montrez que c'est normal. Fondamentalement, vous lui dites j'accepte que tu me traites ainsi et vous montrez que vous tolérez ses abus.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rechercher de l'aide juridique

PDF download Télécharger l'article
  1. À partir du moment où vous discutez avec un avocat, il faut que vous le fassiez de façon discrète. Même si vous n'êtes plus sous le même toit que votre conjoint au moment de demander ces conseils juridiques, il y a toujours le risque que des documents soient envoyés à la mauvaise adresse. Il se peut aussi que votre conjoint ait accès à ces informations sensibles via vos comptes de réseaux sociaux ou votre courriel.
    • Créez une boite postale et demandez à ce que tous vos documents légaux y soient exclusivement envoyés. Vous devriez aussi créer un compte de courriel privé que vous utiliserez pour communiquer avec votre avocat. Servez-vous d'un ordinateur public pour accéder à ce compte, car si votre mari est du genre à vouloir tout contrôler, il peut installer un logiciel espion sur les ordinateurs de votre domicile afin d'avoir accès à ces informations  [3] .
    • Trouvez un endroit sécurisé où vous pourrez garder des copies de tous vos documents importants. Il peut s'agir de la maison d'une personne de confiance, d'un coffre-fort à la banque ou d'un endroit secret dans votre propre maison  [4] .
    • Modifiez tous les mots de passe sur vos sites de réseaux sociaux. Vous n'avez en effet pas intérêt à ce que votre conjoint ait accès à vos comptes de réseaux sociaux. Il pourrait utiliser par exemple Facebook pour essayer d'obtenir des informations préjudiciables ou apporter des modifications qui vous desserviront en cas de procès pour séparation  [5] .
  2. Quelle que soit la procédure de divorce que vous comptez entamer, vous devriez engager un avocat aussi vite que possible, mais cela est particulièrement vrai lorsque vous avez été victime d'abus. Vous devez chercher un avocat qui a de l'expérience avec ce genre de situations.
    • Vous avez la possibilité de vérifier en ligne à travers les revues l'accréditation des avocats et de contacter leurs anciens clients. Votre objectif est de trouver un avocat expérimenté en matière de divorce de couples où la femme a subi des abus. Ainsi, vous serez en présence de quelqu'un qui comprend bien la gravité de votre situation et qui pourra faire ce qu'il faut pour chercher à vous protéger  [6] .
    • Si vous avez des difficultés financières, il y a des avocats qui peuvent vous offrir leurs services à un cout réduit si vous leur expliquez bien la situation. Vous pouvez d'un autre côté chercher à emprunter de l'argent auprès de vos amis ou des membres de votre famille  [7] .
  3. Les arrangements concernant la garde des enfants peuvent constituer l'étape la plus éprouvante d'une procédure de divorce. Dans le même temps, si votre partenaire est violent, il est vital que vous demandiez la garde complète de vos enfants.
    • Les procédures de demande de garde peuvent varier en fonction de votre région et c'est la raison pour laquelle vous devez en discuter avec votre avocat pour trouver la meilleure démarche à adopter. Dans la plupart des régions, peu importe qu'il y ait abus ou pas, l'ex-mari aura le droit de voir les enfants tant qu'il verse la caution afférente à leur entretien. Cela peut être très frustrant pour des personnes qui essaient d'échapper à un conjoint violent  [8] .
    • Relevez tous les abus que vous avez subis, surtout ceux qui ont été faits en présence de vos enfants. Cette précaution peut vous aider à remporter la bataille pour la garde. Essayez aussi de trouver des personnes qui ont été témoins des abus et qui accepteraient de témoigner de cela devant une cour  [9] .
    • Notez tout ce que vous faites pour les enfants afin de prouver que c'est surtout vous qui prenez soin d'eux. Des photos de vous emmenant les enfants à l'école ou faisant des activités extrascolaires avec eux, ainsi que les témoignages des amis, des enseignants ou des membres de votre famille peuvent s'avérer utiles  [10] .
  4. Si vous voulez faire un procès pour abus, il va vous falloir des avocats doués. En effet, le système judiciaire est toujours biaisé et les agresseurs s'en sortent souvent en recevant de l'argent et en obtenant même des droits sur les enfants. Pour cela, en plus de votre avocat principal, vous devriez engager d'autres avocats qui s'occuperont par exemple de la garde, des questions de logement, des problèmes financiers, des ordonnances restrictives ou de la protection.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir de l'assistance

PDF download Télécharger l'article
  1. Le divorce est déjà une situation éprouvante sur le plan émotionnel en temps normal, mais lorsque des cas d'abus y sont en outre mêlés, il y a encore plus de dégâts et la victime aura besoin de temps pour s'en remettre. Ainsi, après avoir divorcé d'un partenaire violent, vous devriez essayer de trouver un thérapeute aussi bien pour vous que pour vos enfants.
    • Il y a de nombreux refuges pour femmes qui offrent un soutien psychologique gratuit ou à prix réduit à celles qui sortent d'une relation où elles ont été victimes de violence. Cherchez à savoir le type d'aide qui est mis à disposition dans votre région.
    • Si vous êtes assurée, il y a divers plans qui peuvent prendre en charge les soins psychiques. Consultez donc le site de votre compagnie d'assurance ou appelez aux heures ouvrables afin de savoir ce qui est disponible. Vous avez également la possibilité de demander à votre médecin habituel de vous conseiller un bon thérapeute. Il pourrait en effet avoir un ami ou un collègue qui pourra accepter d'être payé par votre assurance.
  2. Il vous faudra un énorme soutien émotionnel au cours de cette période de votre vie. Vous devez donc être honnête et en parler à vos proches. Exprimez votre besoin de soutien et d'aide en ces moments-là. Il est possible que vous perdiez quelques amis à cause de cela, mais vous pourrez faire montre de gratitude envers ceux qui resteront à vos côtés et vous aideront à affronter le divorce.
  3. S'il vous faut un endroit où rester en attendant de trouver un autre domicile, vous pouvez opter pour un refuge pour femmes. Vous pourrez y être hébergée et il est même possible que vous y receviez de l'aide pour trouver une nouvelle maison. Pour localiser des refuges, il vous suffit de faire des recherches en ligne ou de demander dans des centres psychiatriques, des églises ou des hôpitaux.
    Publicité

Avertissements

  • S'il y a un risque que vous subissiez des violences physiques, allez-vous-en dès que vous en avez l'occasion et faites appel aux forces de l'ordre. Les personnes violentes changent très rarement, et ce genre de situation finit généralement par empirer et pas le contraire. Rien ne vaut votre propre sécurité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 175 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité