Télécharger l'article
Télécharger l'article
Donner des proies vivantes à un serpent en captivité est difficile et risqué, que ce soit pour l'animal ou pour son propriétaire. Les rongeurs congelés sont moins dangereux, causent moins de stress et vous épargnent la souffrance d'une jolie petite souris. Par ailleurs, ils sont également plus abordables !
Étapes
-
Décongelez le rongeur. Décongelez le rongeur dans un bol d'eau chaude. NE LE DÉCONGELEZ PAS au microonde ! Aussi tentant que ça puisse l'être, la viande va cuire et intoxiquer votre animal. Sortez un rongeur congelé du réfrigérateur et mettez-le dans un sac en plastique que vous plongerez dans un bol d'eau chaude rempli aux trois quarts. Posez une tasse sur le sac pour immerger complètement le rongeur. Laissez décongeler 2 heures et utilisez un minuteur pour ne pas l'oublier !
-
Sortez la souris du bol. Sortez la souris du bol une fois le délai écoulé. Si vous en avez, utilisez des pinces alimentaires pour saisir le rongeur et garder vos mains à bonne distance du serpent affamé.
-
Mettez le serpent dans son aire d'alimentation. Il est fortement déconseillé de nourrir un serpent dans son terrarium. Il risque d'associer tout ce qui entre dans sa cage à de la nourriture (par exemple votre main). Vous pouvez utiliser une boite à haut rebord, un autre terrarium ou même une baignoire. Pensez seulement à boucher le tuyau !
- Sachez que certains serpents n'aiment pas qu'on les manipule avant et après l'heure du repas. Si c'est le cas pour le vôtre, donnez-lui à manger dans son terrarium, mais utilisez des pinces alimentaires ou placez la souris sur une pierre ou une branche à côté de lui. Votre animal ne risque pas de vous mordre.
-
Posez le rongeur dans le même enclos que le serpent . Certains serpents n'ont aucun problème avec les rongeurs décongelés. Ils se mettront à table au bout d'une quinzaine de minutes. Si c'est le cas pour le vôtre, attendez qu'il ait fini avant de le remettre dans son enclos habituel.
-
Incitez votre serpent à manger. Si votre serpent fait le difficile ou s'il n'a jamais mangé de nourriture morte auparavant, vous devrez probablement l'inciter à manger les premières fois. Par exemple, remuez le rongeur par la queue en face du serpent, mais utilisez des pinces pour éviter toutes morsures accidentelles. Si votre animal semble effrayé, remuez doucement le rongeur en l'éloignant. S'il prend la pose, mais n'attaque pas, cognez-lui doucement le nez, mais ne faites pas ça si vous avez un python royal, car vous risquez de l'effrayer et de causer l'effet inverse de celui recherché ! Avec de la patience, vous verrez que votre animal se mettra à attraper et étouffer le rongeur déjà mort avant de manger comme d'habitude. Vous devrez peut-être laisser le serpent « tuer » le rongeur mort à plusieurs reprises les premières fois. Ne vous découragez pas ! La nourriture déjà morte est une façon plus sure et plus humaine de nourrir un serpent.
-
Remettez le serpent dans son terrarium. Remettez le serpent dans son terrarium et laissez-le digérer son repas dans un endroit chaud et sombre. Restez sur vos gardes quand vous le déplacez, car il est peut-être encore en mode repas. Laissez-le ramper hors de sa boite avant de le soulever pour éviter tout problème.Publicité
Conseils
- Si le serpent refuse toujours de manger, le remède miracle s'appelle MouseMaker. Il s'agit d'un produit disponible en ligne ou en animalerie qu'il suffit de mettre sur le rongeur. Il suffit d'ouvrir la boite pour rendre fous les serpents. 1 ou 2 gouttes sur le nez du rongeur attireront même le mangeur le plus réticent. Naturellement, vous pourrez arrêter son utilisation une fois le serpent habitué aux aliments morts.
- Les souris congelées se conservent très longtemps si gardées dans des récipients hermétiques.
- Si votre serpent refuse de manger, il est probablement sur le point de muer.
- Une autre solution consiste à tremper la souris dans un peu de bouillon de poulet. Vous obtiendrez le même effet qu'avec les gouttes de MouseMaker.
- Parfois, les serpents ne remarquent pas les proies immobiles et vous devrez tirer d'un coup sec sur la souris pour qu'ils se jettent dessus. Le contraire se produit chez les serpents qui veulent rester seuls avec leur proie dans un endroit chaud et sombre pour manger en paix et en silence.
- Gardez en tête que chaque serpent est différent ! Essayez régulièrement différentes techniques.
- Utilisez la méthode de l'hameçonnage : tapez le nez de votre serpent avec un hameçon quand vous ne le nourrissez pas et avant de le sortir. Cela réfrène son instinct alimentaire et lui fait comprendre qu'il n'aura pas à manger.
- Le cerveau de souris est également une option si vous en avez le courage ! Écrasez simplement la tête du rongeur pour en faire sortir le cerveau. Vous obtiendrez le même effet qu'avec le bouillon de poulet.
- N'oubliez pas, vous ne devez pas forcer votre animal ! Certains serpents ne mangeront jamais de nourriture congelée.
- Ne déplacez pas votre serpent pour le nourrir. Il est beaucoup plus sûr pour lui comme pour son propriétaire de lui donner à manger dans son habitat.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous que le rongeur ne soit pas trop gros pour votre animal. Autrement, il risque de se faire très mal.
- Si un serpent non venimeux vous mord, vous n'avez rien à craindre, mais nettoyez quand même tout de suite la blessure. Pour inciter l'animal à lâcher prise, serrez légèrement des 2 côtés l'arrière de sa tête, à l'endroit où les mâchoires se séparent. Ne tirez pas votre doigt (ou quoi que ce soit d'autre qu'il ait mordu) tant qu'il n'a pas ouvert sa bouche, car les crochets de serpent sont tournés vers l'arrière et vous risquez soit de déchirer votre peau soit de casser ses dents. Désinfectez la zone qu'il a mordue et ne punissez pas votre animal. Il ne comprendra pas et vous ne ferez que l'inciter à mordre à nouveau. Passez du temps avec lui et incitez-le à vous faire davantage confiance pour éviter ce genre d'accident à l'avenir.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un rongeur congelé
- Des pinces
- Un autre récipient pour les repas
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 518 fois.
Publicité