Baigner un chat n'est pas à priori une chose facile, puisque la plupart de ces animaux de compagnie n'aiment pas être mouillés. Il arrive cependant que l'on doive donner un bon bain à son chat pour des raisons de propreté et parfois de santé. Quand cela est possible, il est conseillé d'habituer son chat à prendre des bains tant qu'il est encore jeune, afin de pouvoir le nettoyer sans difficulté lorsqu'il est devenu adulte. Si vous devez donner un bain pour la première fois à un chat adulte, vous allez devoir prendre des précautions pour éviter des griffures ou des morsures et faire en sorte que l'expérience soit la moins désagréable possible pour l'animal.
Étapes
-
Commencez par couper les griffes du chat. Même si votre animal n'est pas d'un caractère agressif, pendant ou juste après le bain, à cause du stress, il pourrait vous griffer volontairement ou accidentellement lorsqu'il cherche à s'enfuir pendant que vous essayez de lui verser de l'eau dessus ou de le sécher [1] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Vous devez faire en sorte que votre chat soit de la meilleure humeur possible avant de lui donner un bain pour réduire le stress qu'il va subir et vous devriez éviter que ce moment de nettoyage soit associé à une autre expérience perçue comme désagréable par le chat. Si votre chat n'aime pas qu'on lui coupe les griffes, effectuez cette opération quelques jours avant de lui donner le bain. Ainsi, les deux évènements seront dissociés dans l'esprit du chat.
-
Préparez l'environnement dans lequel vous allez donner le bain à votre animal. Préparez des serviettes, du shampoing pour chat, un petit récipient contenant des friandises, des balles de coton et de la vaseline pour ses oreilles, une brosse ou un peigne et tout autre ustensile nécessaire pour lui donner le bain. Rangez ces éléments pour les avoir à portée de main au moment où vous allez devoir manipuler le chat dans la baignoire ou le lavabo [2] X Source de recherche .
- Si vous nettoyez votre chat pour le débarrasser de puces, pensez à avoir un peigne assez fin pour atteindre les puces les plus coriaces sans trop de difficultés. Utilisez bien alors un shampoing spécialement conçu pour traiter les problèmes de puces.
- Une petite tasse peut être très utile au début pour mouiller le pelage du chat ou à la fin pour le rincer, surtout si l'animal a les poils longs.
- Vous pourrez facilement trouver, dans un magasin pour animaux de compagnie, des produits ayant une odeur agréable et relaxante pour le chat. Vous pourriez ajouter un tel produit parfumé dans l'eau de bain pour apaiser votre chat.
-
Faites couler l'eau dans la baignoire. Remplissez-la avec de l'eau tiède, mais pas chaude. Assurez-vous que le niveau d'eau ne sera pas au-dessus du ventre du chat lorsqu'il sera debout dans la baignoire.
- N'oubliez pas que le chat conserve toujours des instincts forts. Vous devez utiliser suffisamment d'eau pour le nettoyer, mais pas trop pour éviter qu'il panique parce qu'il a peur de se noyer.
-
Amenez le chat dans la salle de bains. Vous pourriez réduire ses appréhensions et l'y attirer avec un jouet ou des friandises. Vous pourriez aussi tout simplement attraper le chat pour l'amener directement dans la salle de bains. Si vous le pouvez, fermez la porte derrière vous.
- L'idéal est de nettoyer le chat dans une salle de bains équipée d'une baignoire, parce qu'il n'y trouvera pas d'endroits où se cacher et parce qu'en général il y a une porte qui permet de fermer la pièce, ce qui devrait empêcher le chat de s'enfuir sous l'emprise du stress.
- Si vous avez des problèmes de dos qui vous empêchent de vous pencher sur la baignoire, vous devriez choisir un lavabo ou un évier pour y nettoyer votre animal. Vous pourriez aussi envisager de vous faire aider par une autre personne qui maintiendra le chat immobile pendant que vous le nettoyez.
-
Préparez le chat pour le bain. Votre chat pourrait être stressé et effrayé par l'eau ou par le fait de se retrouver dans une situation inhabituelle et en particulier dans une pièce qui est fermée. Rassurez votre animal en le caressant et en lui parlant sur un ton apaisant. Calmez-le autant que possible. Asseyez-vous dans la salle de bains ou la pièce où vous allez faire le nettoyage en attendant que votre animal renifle un peu l'eau et prenne ses marques.
- C'est aussi le bon moment pour insérer des balles de coton dans les oreilles du chat ou déposer une couche de vaseline autour de celles-ci si votre animal se montre rétif. N'utilisez qu'un petit peu de vaseline sur les zones entourant les ouvertures des oreilles, là où il y a très peu de poils. La vaseline ou les balles de coton vont empêcher l'eau d'entrer dans les oreilles [3] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Si votre chat n'est pas du genre docile, pensez à lui mettre un harnais lorsque vous souhaitez lui donner un bain. Il est préférable de lui mettre un harnais, même si cela peut être inconfortable et peut le stresser, pour pouvoir le contrôler à un moment où il pourrait paniquer et chercher à s'enfuir et donc pour éviter d'avoir à le poursuivre et de lui donner le sentiment d'être une proie lorsque vous allez chercher à le ramener dans la salle de bains [4] X Source de recherche .
-
Mettez votre animal dans l'eau. Saisissez-le par la peau du cou à l'endroit où elle est lâche, juste au-dessus des épaules. Soulevez-le doucement en plaçant une de vos mains sous les pattes arrière et en vous assurant qu'il est bien stabilisé. Faites descendre lentement le chat dans la baignoire en retirant votre main placée sous ses pattes arrière, mais tout en continuant à le contrôler par la peau du cou.
- Chaque fois que le chat est agité, vous pouvez le contrôler en le saisissant par la peau du cou. C'est en attrapant ses chatons de cette manière-là qu'une chatte peut les transporter d'un endroit à un autre en restreignant leurs mouvements et les chats, quel que soit leur âge, ont tendance à se recroqueviller instinctivement lorsqu'on les saisit de cette façon-là. N'utilisez cette technique que lorsque c'est nécessaire et restreignez le chat d'une autre façon lorsqu'il n'est pas très agité [5] X Source de recherche .
- Certains chats sont plus calmes lorsqu'on les assoit dans la baignoire pendant le nettoyage. Cela n'est à faire cependant qu'avec un chat dont on sait qu'il ne cherchera pas à s'échapper.
-
Versez de l'eau sur le pelage du chat. Faites en sorte de toujours garder une main libre pour le maintenir et utilisez un petit récipient pour verser de l'eau sur toute la surface de son corps à l'exception de sa tête.
- Si la pomme de douche est amovible au-dessus de la baignoire ou d'un lavabo, utilisez-la pour mouiller le pelage du chat.
- Faites attention de ne pas mettre de l'eau dans les oreilles de votre animal, car cela pourrait provoquer une infection.
- Relevez le museau du chat lorsque vous voulez lui mouiller la tête. Placez le récipient ou la pomme de douche entre les oreilles du chat de façon à ce que l'eau coule vers l'arrière de sa tête.
- Vous ne devez pas mouiller toute la tête, mais seulement son sommet et le haut du cou. Si vous souhaitez nettoyer sa face autour de la bouche et des yeux, utilisez un gant de toilette imbibé d'eau.
-
Versez du shampoing sur le pelage du chat. Utilisez votre main libre (celle qui ne maintient pas le chat) pour verser une petite quantité de shampoing sur le pelage de votre animal. Conservez la bouteille de shampoing à portée de main et frottez délicatement celui que vous avez versé sur le pelage du chat, pour le faire mousser. Si nécessaire, ajoutez plus de shampoing [6] X Source de recherche .
- Si vous devez nettoyer la face de votre animal, versez quelques noisettes de shampoing sur un gant de toilette humidifié et utilisez-le pour la frotter délicatement en faisant de petits mouvements dans le sens du poil.
- Si votre but est d'enlever les puces des poils de votre chat, il va vous falloir bien imprégner tout son pelage avec le shampoing spécial, en insistant bien sur le ventre, les jambes, la queue et le dessus de la tête. Les puces migrent vers les extrémités du corps du chat lorsque l'eau commence à imprégner le pelage. Quand vous shampouinez le corps en premier, vous devez faire en sorte que le produit fasse son effet sur les puces au moment où elles essayent de retourner dans le pelage du chat.
-
Rincez le pelage de votre chat. Videz la baignoire de l'eau tandis que le chat est encore dedans. Utilisez la pomme de douche ou le récipient pour verser de l'eau sur le pelage de votre animal en procédant de la même manière que lorsque vous l'avez mouillé au début. Veillez bien à enlever tout résidu de shampoing du pelage, pour éviter que de la poussière s'y colle quand il aura séché.
- Si vous utilisez un récipient pour le rinçage, ouvrez le robinet afin de faire couler un petit flux d'eau dans la baignoire. Cela évitera que le chat ait peur à cause des bruits provoqués par l'eau que vous versez sur son pelage. Laissez l'eau couler. Remplissez le récipient d'eau et versez-la sur votre chat, en répétant l'opération autant de fois que nécessaire pour que son pelage soit débarrassé de tout résidu de shampoing.
-
Enlevez les puces. Si vous nettoyez votre chat pour le débarrasser des puces, utilisez le peigne depuis le cou jusqu'à la base de la queue, puis sur les épaules et l'arrière des pattes, après que vous avez rincé le pelage. Vous allez ainsi créer des rainures dans le pelage de votre animal, ce qui vous permettra de repérer plus facilement les puces. Si vous utilisez un peigne fin, vous devriez pouvoir aussi retirer les lentes [7] X Source de recherche .
- Vous devriez pouvoir enlever la plupart des puces avec le peigne, mais vous pourriez aussi avoir à utiliser vos doigts pour en extraire quelques-unes.
- Si votre chat a une robe claire, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour repérer les puces dans le pelage mouillé. Vous devriez aussi pouvoir sentir certaines puces avec les doigts, car les plus grosses forment de petites bosses sur la peau du chat.
- Passez méthodiquement en revue tout le pelage du chat, en essayant de retirer un maximum de puces. N'oubliez pas non plus de ratisser le ventre de votre animal, car c'est l'endroit favori des puces.
Publicité
-
Essorez l'eau du pelage de votre animal. Dès que vous avez terminé de laver votre chat et de le rincer, commencez à le sécher en essorant le plus possible d'eau de son pelage, en vous concentrant sur la queue et les pattes jusqu'à leurs extrémités.
- Avec votre main libre, formez un « U ». Placez-le sur les épaules du chat.
- Appliquez une légère pression tandis que vous déplacez votre main des épaules du chat jusqu'à ses hanches. Vous remarquerez que de l'eau s'écoule sur le dos et les flancs.
- Saisissez délicatement la queue et faites glisser votre main dessus, de la base jusqu'à l'extrémité, en exerçant une légère pression. Vous devriez voir de l'eau s'écouler du pelage du chat, dans la baignoire. Faites cela aussi sur les pattes jusqu'à leurs extrémités, en exerçant une légère pression pour extraire l'eau du pelage qui est plus épais au niveau des orteils.
- Répétez le processus à plusieurs reprises en veillant à exercer suffisamment de pression sur le pelage du ventre.
-
Utilisez une serviette de toilette. Après cet essorage à la main, utilisez votre main libre pour étaler une serviette sur le sol [8] X Source de recherche .
- Soulevez le chat en n'oubliant pas de supporter son poids avec une main sous ses pattes arrière et en évitant de le saisir par la peau du cou, puis sortez-le de la baignoire ou du lavabo et posez-le délicatement sur la serviette au sol.
- Utilisez votre main libre pour déposer doucement la serviette éponge sur le dos et autour du corps du chat afin qu'il soit presque totalement recouvert. Utilisez la même main pour frotter délicatement la serviette sur le pelage de votre animal en faisant des mouvements de va-et-vient. Vous devez frotter ainsi la plus grande surface possible du pelage du chat. Si vous pensez que votre animal ne va pas chercher à s'enfuir, utilisez vos deux mains pour le sécher avec la serviette.
- Si nécessaire, utilisez une deuxième serviette, en continuant à frotter le pelage jusqu'à ce qu'il soit ébouriffé et à moitié sec. Ensuite, servez-vous du peigne pour aplanir le pelage, en veillant bien à peigner dans le sens du poil. À ce moment-là, vous pouvez donner des friandises à votre chat et le rassurer en lui parlant doucement, avant de le libérer pour qu'il termine lui-même sa toilette.
-
Utilisez un sèche-cheveu. Il est conseillé de n'utiliser le sèche-cheveu qu'après avoir largement séché le pelage avec une serviette éponge. De plus, vous ne devriez utiliser l'appareil que si vous pensez que votre chat ne sera pas effrayé par son bruit [9] X Source de recherche .
- Retirez la serviette de dessus votre chat, puis laissez-le s'assoir dessus. Contrôlez votre animal si vous avez l'impression qu'il va chercher à fuir.
- Avec votre main libre, saisissez la poignée du sèche-cheveu et réglez-le sur ses plus faibles température et puissance de flux. Allumez l'appareil en faisant en sorte de ne pas surprendre le chat qui doit s'habituer rapidement à son bruit. Si votre animal prend peur et que vous ne parvenez pas à le calmer, éteignez le sèche-cheveu et continuez à le sécher avec la serviette éponge.
- Si votre chat n'est pas dérangé par le bruit du sèche-cheveu, allumez l'appareil pour que votre animal puisse sentir son flux d'air. Si votre animal reste calme, approchez la bouche de l'appareil de son pelage et commencez à le sécher en faisant des mouvements de va-et-vient pour que le flux d'air ne reste pas concentré sur une seule portion du pelage.
- Vous pourriez aussi alors augmenter la puissance du flux et installer le chat sur vos cuisses avec sa tête tournée vers vos pieds, puis utiliser une main pour guider le flux d'air sur tout le pelage tandis que vous l'aérez par des mouvements de l'autre main. Si le chat accepte cela, le séchage devrait se dérouler rapidement [10] X Source de recherche .
- Lorsque vous avez fini de sécher le pelage du chat, il doit être ébouriffé et presque totalement sec. Les pattes et la queue pourraient être encore légèrement mouillées, mais elles seront rapidement séchées dès que le chat commencera à faire sa toilette.
Publicité
-
Offrez des friandises à votre chat. Votre animal vient de vivre une expérience probablement perturbante pour lui et qui a pu le stresser et le fatiguer et il pourrait alors être un peu capricieux en pensant que le bain était une sorte de punition. Rappelez au chat que vous êtes son ami et qu'il n'y a pas de problème, en lui offrant quelques-unes de ses friandises favorites.
- Votre chat pourrait ingérer une quantité non négligeable de poils quand il va se mettre à faire sa toilette à la suite d'un bain. Pensez à lui donner des aliments qui facilitent l'évacuation des poils. Ces produits contiennent une grande quantité de graisses et d'huiles de poisson qui vont agglomérer les poils dans l'estomac du chat et faciliter leur transit à travers l'appareil digestif pour empêcher la formation de boules qui pourraient créer une obstruction dangereuse pour sa santé.
-
Caressez votre chat. Faites-le tandis que vous lui donnez des friandises et lui parlez d'une voix douce en lui faisant des compliments afin de le rassurer et de lui faire comprendre que tout est redevenu normal.
- Si votre animal aime être brossé, utilisez sa brosse favorite pour lui faire un toilettage et commencer à retirer tous les poils qui ont été enlevés à cause du bain et du stress.
-
Avant de libérer votre chat, caressez-le, donnez-lui des friandises et parlez-lui doucement pour l'apaiser. Ne le libérez pas avant que son attitude montre qu'il n'a plus peur et qu'il est relaxé. Voyez s'il redresse la queue, ronronne, ferme partiellement les yeux, frotte sa tête contre vos mains ou une partie de votre corps ou fait quoi que ce soit qui indique qu'il est content.
- Quand vous constatez que votre chat est calme, relâchez-le. Il va probablement aller s'installer dans un endroit confortable et à l'écart où il va pouvoir faire sa toilette tranquillement. Laissez-le tranquille pendant quelques heures qu'il va utiliser pour faire sa toilette et la sieste ou s'adonner à quelques autres activités habituelles. Ne le dérangez pas et attendez qu'il vienne à vous avant d'interagir avec lui.
Publicité
-
Commencez à baigner le chat alors qu'il est très jeune . Si vous avez l'animal dès son plus jeune âge, commencez à lui donner des bains le plus tôt possible. Il est beaucoup plus facile de contrôler un chaton que de restreindre un chat adulte qui cherche à s'échapper. De plus, il est plus facile de contrôler les chatons en les prenant par la peau du cou, et cela renforce la prise de contrôle pour les activités futures.
- Attendez que le chaton ait au moins six semaines avant de lui donner un bain, car le faire avant cette limite d'âge pourrait rendre malade le petit animal ou lui créer d'autres complications de santé.
- Pour un tout petit chaton, commencez par lui donner des bains dans un lavabo. Ce récipient est d'une taille plus appropriée et il est surtout nettement moins profond qu'une baignoire. Il est aussi plus facile d'y rincer le chaton sous le robinet et d'y habituer le petit animal aux bruits de l'eau qui coule.
- Envisagez de nettoyer et de sécher le chaton une fois toutes les deux semaines pendant trois mois. Cela évitera certaines complications dues à des nettoyages trop fréquents, qui produisent un assèchement de la peau, et cela permettra d'habituer le chaton à prendre des bains.
-
Évitez de choquer ou stresser votre animal. N'utilisez jamais le sèche-cheveu comme punition sur votre chat et évitez toute interaction avec lui qui pourrait le faire associer la salle de bains (baignoire ou lavabo) ou l'évier à une expérience négative.
- Cela inclut l'utilisation de la salle de bains comme lieu d'isolement pour le punir d'un mauvais comportement.
-
Faites en sorte que l'environnement de nettoyage devienne familier pour votre chat. Une façon de rassurer votre animal concernant le processus de nettoyage et afin de rendre moins stressant cette opération, consiste à laisser votre chat s'habituer aux bruits et aux odeurs qu'il y a dans cette pièce, surtout pendant la phase de nettoyage [11] X Source de recherche .
- Quand vous prenez une douche ou séchez vos cheveux, donnez accès à la salle de bains à votre chat. Les chats sont très curieux et aiment les nouvelles expériences et votre animal aura probablement envie de rentrer dans la salle de bains pour voir ce qui s'y passe.
- Ignorez votre animal tandis que vous faites quelque chose d'habituel. Les chats sont indépendants par nature et vous devriez laisser votre animal explorer une pièce lorsqu'il s'y passe quelque chose de spécial afin qu'il s'habitue à des sons et des odeurs à des moments particuliers.
-
Laissez votre chat construire des associations positives. Avant de laver ou de sécher vos cheveux, pensez à laisser des friandises ou un jouet de votre chat dans la salle de bains. Cela devrait inciter votre animal à entrer dans la pièce et à expérimenter les odeurs et les bruits pendant l'activité d'hygiène.
- Évitez d'offrir des jouets ou des friandises directement au chat quand ces odeurs et ces bruits sont produits (l'odeur du shampoing, l'eau qui coule, le son du sèche-cheveu, etc.), car il pourrait alors se sentir submergé et l'expérience pourrait être négative. Gardez à l'esprit que vous devez largement ignorer votre chat tandis qu'il expérimente ces nouvelles choses.
- Rassurez votre animal. À partir du moment où il sera habitué à ces bruits et ces odeurs, il sera plus relaxé dans cette atmosphère et c'est pourquoi vous devriez le laisser rester dans la salle de bains pendant que vous lavez ou séchez vos cheveux. Certains chats deviennent même suffisamment à l'aise pour entrer d'eux-mêmes dans la baignoire ou le bac de la douche. Alors que vous constatez que votre animal est à l'aise en vous voyant vous laver ou vous sécher les cheveux, complimentez-le en lui parlant doucement [12] X Source de recherche .
- Donnez à votre chat un avant-gout du séchage en frottant son pelage avec une serviette, tout en vous amusant avec lui. Certains chats aiment être recouverts par un tissu ou aiment se confectionner des caves dans du linge ou une couverture, comme une sorte de jeu, et cela ne leur pose pas de problème d'être recouverts par une serviette éponge. Votre chat a peut-être besoin de quelques cajoleries, mais vous pouvez aussi ajouter quelques jouets sous la serviette pour l'inciter à rester dessous pour s'amuser à attraper ces petits objets qu'il voit comme des proies. Encouragez votre animal à aller s'amuser sous la serviette, pour qu'il s'habitue à son odeur et à être à son contact.
-
Faites-vous aider par un ami ou un membre de votre famille. Impliquez un membre de votre famille dans le processus de nettoyage et de séchage de votre chat. Si vous donnez un bain à votre animal pour la première fois, demandez à un ami ou un membre de votre famille (que le chat connait) de vous aider, pour rendre le processus plus familier.Publicité
Éléments nécessaires
- Un lavabo ou une baignoire
- Du shampoing pour chat
- Un peigne standard ou un peigne fin
- Des serviettes de toilette
- Des friandises pour chat
- Un petit récipient
- Des balles de coton et de la vaseline
Conseils
- Si votre chat est âgé, s'il a des problèmes de santé ou s'il est très difficile de le manipuler pendant qu'on lui donne un bain, utilisez de préférence un shampoing en spray pour nettoyer son pelage. Contentez-vous de suivre les instructions qui sont inscrites sur la bouteille ou l'emballage du produit.
- Si vous nettoyez votre chat pour le débarrasser des puces, vous devriez lui donner un bain une fois par semaine pour vous assurer qu'il ne reste plus de parasite dans son pelage. Au cours du premier nettoyage, shampouinez-le et rincez-le à plusieurs reprises pour éliminer le plus possible de puces.
Avertissements
- Pour des raisons de sécurité et pour éviter un stress inutile à vos chats (si vous en avez plusieurs), ne les baignez pas en même temps. Même si prendre un bain n'est pas un problème pour certains chats, cela peut le devenir si on les nettoie avec d'autres chats qui ont tendance à paniquer pendant le bain, car un animal peut être blessé accidentellement tandis qu'un autre cherche à s'échapper.
- Pour nettoyer votre animal, n'utilisez qu'un shampoing spécialement conçu pour les pelages de chat. Les shampoings pour humains sont plus difficiles à évacuer d'un pelage de chat, ce qui fait que des résidus du produit pourraient rester dans celui de votre animal qui va le lécher après le bain. De plus, si vous utilisez un produit détergent, vous pourriez irriter la peau de votre chat et même provoquer des éruptions cutanées ou des cloques, dans certains cas.
- Certains chats ont des phobies, comme c'est le cas pour les gens. Si votre chat est particulièrement stressé par les odeurs, les bruits et l'eau pendant que vous lui donnez un bain et si l'expérience semble traumatisante pour lui, vous devriez probablement renoncer à lui donner des bains. Cela évitera que votre chat associe des expériences négatives, voire traumatisantes, avec vous. Si votre chat doit prendre régulièrement des bains pour des raisons de santé, profitez des services, souvent peu chers, qui sont proposés chez les vétérinaires et les toiletteurs [13] X Source de recherche .
- Certains propriétaires de chats sèchent leur animal en le plaçant dans une caisse de transport et en projetant le flux d'air de l'appareil à travers la grille de la caisse. Ne faites surtout pas cela, car vous pourriez surchauffer l'animal, ce qui peut parfois conduire à sa mort [14] X Source de recherche .
Références
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/bathing-your-cat
- ↑ http://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2013/12/23/bathing-cats.aspx
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/cat-care/bathing-your-cat
- ↑ http://www.catster.com/lifestyle/bathe-cat-care-without-bloodshed
- ↑ http://www.petmd.com/blogs/fullyvetted/2013/oct/restraining-cats-the-right-way-not-scruffing-30997
- ↑ http://pets.webmd.com/cats/bathing-your-cat
- ↑ http://www.fleabites.net/flea-comb-how-to-use-it/
- ↑ https://books.google.com/books?id=R63DBTUjzEwC& pg=PA133& lpg=PA133& dq=how+to+towel+dry+a+cat& source=bl& ots=SE9au7cbm8& sig=nhq4mfqg7Y27cp7oFUbqZSSzI8k& hl=en& sa=X& ved=0CCoQ6AEwAjgKahUKEwiWz5Scq8XIAhXIfogKHZ1BDBw#v=onepage& q=how%20to%20towel%20dry%20a%20cat& f=false
- ↑ http://www.purrinlot.com/drying-techiniques.htm
- ↑ http://www.catster.com/lifestyle/bathe-cat-care-without-bloodshed
- ↑ http://www.romneyhousecatrescue.org.uk/nervous-cat/
- ↑ http://www.romneyhousecatrescue.org.uk/nervous-cat/
- ↑ http://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2013/12/23/bathing-cats.aspx
- ↑ http://www.purrinlot.com/drying-techiniques.htm