Télécharger l'article Télécharger l'article

La tonte est indispensable à la santé et au bonheur des moutons, et bien que ce soit une corvée sale et épuisante, elle est aussi extrêmement satisfaisante. Mais il ne faut pas y aller à l'aveuglette : vous risqueriez de stresser ou de blesser vos moutons ainsi que d'abîmer la laine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

La préparation

Télécharger l'article
  1. Il existe deux raisons principales à cela : bien sûr pour revendre la laine, mais surtout pour libérer le mouton de cette grosse épaisseur de toison qui leur donne bien trop chaud en été. Dans certaines parties du monde, la tonte de moutons est considérée comme un sport !
    • Si un mouton n'est pas tondu, il ne se sent pas bien et peut même tomber malade à cause de la saleté qui s'accumule dans sa laine. C'est pourquoi vous devez tondre vos moutons au moins une fois par an, même si vous n'envisagez pas de vendre la laine.
    • La laine de certaines espèces de moutons est particulièrement prisée grâce à ses propriétés isolantes et à la facilité avec laquelle elle peut être transformée en fil. Ces moutons particuliers sont généralement élevés un peu différemment et nourris d'aliments riches en minéraux pour améliorer la qualité de leur laine. Un mouton peut produire entre 3,5 et 4,5 kg de laine. [1]
  2. La plupart des moutons n'ont besoin d'être tondus qu'une fois par an, mais certaines races dont la laine pousse plus vite doivent être tondus deux fois par an. La meilleure période est au début du printemps, avant la saison de mise bas et les fortes températures.
    • Il y a plusieurs avantages à tondre les brebis avant la saison de mise bas : l'accouchement salit moins la brebis, et les agneaux éprouvent moins de difficulté à trouver les mamelles de leur mère. S'ils sont gardés dans une grange lors de cette saison, ils prendront également moins de place une fois tondus.
    • De plus, les brebis tondues ont tendance à manger plus d'herbe pour conserver une bonne température corporelle, ce qui leur donne de l'énergie supplémentaire qui leur est bien utile pour la mise bas.
    • Essayez de les tondre environ un mois avant la mise bas, pour qu'elles aient le temps de se remettre du stress occasionné. Si la laine de vos moutons pousse rapidement, tondez-les plutôt fin été - début automne. Les moutons ont besoin d'au moins six semaines de repousse pour être parés pour l'hiver !
  3. Même si ça n'en a pas l'air, la tonte des moutons est un travail très dur qui nécessite de la confiance, du savoir-faire et de la force. C'est pourquoi il est envisageable d'appeler un professionnel pour tondre vos moutons ou au moins vous aider.
    • Une personne qui tond les moutons sans expérience risquerait de les blesser ou de se blesser elle-même. Elle risquerait aussi de stresser l'animal, ce qui pourrait avoir un impact sur sa santé. De plus, elle pourrait endommager la laine et réduire sa valeur commerciale.
    • Dans certaines régions, les tondeurs de moutons professionnels sont très demandés et leur emploi du temps peut être rempli des mois à l'avance, alors n'attendez pas trop avant d'appeler. Vous pouvez également amener les troupeaux de petites fermes dans un endroit centralisé où ils seront tondus et leur laine traitée par une équipe de professionnels.
    • Si vous préférez tondre vos moutons vous-même, vous pouvez apprendre la technique dans une école spécialisée. Certaines associations proposent des stages de tonte de moutons auxquels n'importe quel berger peut assister. [2]
  4. Il doit être de bonne qualité ! De cette façon, la tonte sera bien plus facile et présentera moins de dangers pour le mouton comme pour le tondeur. De nos jours, on utilise presque exclusivement des tondeuses électriques.
    • Une tondeuse électrique se compose de trois parties : le manche, la tête et le peigne. Préférez un peigne doté de nombreuses dents pour couper la laine au plus près de la peau. Préparez-vous à débourser entre 200 et 400 € pour une tondeuse de bonne qualité.
    • Vous devez vous assurer que les dents de votre tondeuse sont bien aiguisées avant de commencer à tondre. Si elles sont émoussées, la tonte sera plus difficile et plus dangereuse. Heureusement, il est possible de remplacer le peigne seul : celui-ci coûte autour de 10 €.
    • Dans le passé (et aux endroits avec un accès limité à l'électricité), les moutons étaient tondus avec des cisailles à main. Cette méthode prenait beaucoup plus de temps, et laissait plus de laine sur le mouton.
  5. Séparez si possible les moutons en plusieurs groupes, agneaux, jeunes moutons, brebis et béliers à part. Vous pouvez aussi les séparer selon l'espèce.
    • Gardez les moutons secs. Méfiez-vous si vos moutons ont été exposés à la pluie, car la laine mouillée ne peut pas être tondue : le mouton ou le tondeur risqueraient de recevoir un choc électrique, et la laine mouillée ne peut être enroulée et vendue.
    • Mettez les moutons à la diète le jour précédant la tonte. Mieux vaut ne pas les nourrir juste avant la tonte afin de garder le sol et la laine relativement propres et de minimiser leur inconfort quand ils sont roulés sur le dos pour être tondus. [2]
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

La tonte

Télécharger l'article
  1. C'est la première chose à faire ! Vous devrez utiliser cinq positions principales lors de la tonte.
    • La première position consiste à faire doucement rouler le mouton sur le dos puis à bloquer ses épaules entre vos genoux. Son ventre devrait alors être exposé et ses quatre pattes en l'air.
    • N'oubliez pas que plus le mouton sera installé confortablement, moins il se débattra : la tonte n'en sera que plus facile ! [3]
  2. C'est généralement là que la laine est la plus sale et impropre à la vente, c'est pourquoi il vaut mieux commencer par là.
    • À longs gestes assurés, tondez la laine en partant du haut de la poitrine jusqu'aux flancs.
    • Commencez par le côté droit, puis le côté gauche, et enfin le milieu.
  3. Voici comment procéder :
    • Penchez-vous en avant (tout en gardant le mouton bien coincé entre vos genoux) et avancez la tondeuse jusqu'à l'intérieur de la patte arrière droite.
    • Puis tondez la laine le long de l'entrejambe. Vous devrez peut-être effectuer plusieurs coupes pour bien enlever toute la laine. Ensuite, tondez tout l'intérieur de la patte.
    • Il est très important de faire attention aux mamelles des brebis. Mieux vaut couvrir les mamelles de votre main libre pour éviter de les tondre par inadvertance.
  4. Tournez-vous d'environ 90° afin que votre genou droit soit en face de la poitrine du mouton et que sa patte avant droite se trouve entre vos jambes, avec son flanc gauche exposé.
    • Tondez la patte arrière gauche du mouton en commençant par le bas avant de remonter vers la cuisse pour terminer près de la colonne.
    • Déplacez votre jambe droite de quelques centimètres en arrière pour accéder plus facilement à la queue du mouton. Positionnez le peigne de la tondeuse de telle façon qu'il entame la laine sur la partie supérieure de la queue. Tondez de cet endroit jusqu'à l'échine. Répétez l'opération une ou deux fois pour enlever toute la laine de la queue.
    • Comme cette position vous donne accès à la tête du mouton, vous pouvez en profiter pour retirer sa houppe de toison si nécessaire. [4]
  5. Mais avant de commencer, vous devez changer de position. Voici comment :
    • Placez votre pied droit entre les pattes arrières du mouton et votre pied gauche à la base de sa colonne vertébrale, tout en le tenant fermement entre vos genoux. De la main gauche, attrapez le mouton juste sous le menton et tirez sa tête en arrière.
    • Déplacez la tondeuse de la poitrine jusqu'au cou en terminant juste sous le menton. C'est un des moment les plus satisfaisant de la tonte car il donne l'impression de « dézipper » la toison.
    • Continuez à tondre de longues lignes parallèles le long du côté gauche du cou, en vous arrêtant d'abord sous l’œil et ensuite sous l'oreille. Maintenez celle-ci en arrière de votre main libre pour éviter de l'entailler.
  6. Déplacez votre poids et bougez délicatement le mouton pour avoir un meilleur accès à son épaule gauche.
    • La peau des épaules pouvant être assez flasque, tirez-la de votre main libre. Cela rendra vos mouvements plus fluides tout en diminuant le risque d'entailler la peau du mouton.
    • En partant du coude gauche, tondez jusqu'à l'épaule en effectuant une ou deux coupes. Vous pouvez aussi en profiter pour tondre l'intérieur de la patte.
  7. Faites-le glisser le long de votre tibia jusqu'à ce qu'il soit étendu sur le côté droit. Maintenez votre pied droit entre ses pattes arrières et votre pied gauche sous son épaule.
    • C'est l'heure des longues coupes tout le long du dos du mouton ! Placez la tondeuse au niveau de sa queue et tondez une longue ligne jusqu'à la tête du mouton en restant parallèle à la colonne vertébrale.
    • Continuez à faire ces mouvements le long du dos du mouton jusqu'à ce que tout son côté gauche soit dégagé de sa laine et que vous ayez dépassé d'une coupe la frontière de sa colonne vertébrale.
  8. C'est la dernière position que vous devez connaître. Déplacez votre jambe droite jusqu'à vous tenir bien droit avec le nez du mouton entre vos genoux.
    • Tondez le long du côté droit de la tête, du cou et des épaules du mouton en trois ou quatre coupes. N'oubliez pas de tirez la peau autour de l'épaule de votre main libre.
    • Une fois le cou et l'épaule dégagés de leur laine, tondez la laine de la patte avant droite, de l'épaule au sabot.
    • Puis faites une série de coupes diagonales le long du flanc du mouton pour ôter toute la laine de ce côté. Appuyez sur son épaule droite de votre main libre afin qu'il reste stable.
  9. Il s'agit de la dernière étape.
    • Déplacez légèrement votre pied droit vers l'avant afin de pouvoir atteindre le flanc droit du mouton avec votre main gauche et appliquez-y une pression ferme. Cela oblige le mouton à garder les pattes droites (elles sont ainsi plus faciles à tondre) tout en étirant sa peau.
    • Tondez en effectuant un mouvement circulaire du flanc du mouton jusqu'à sa patte arrière droite. Quand toute la laine de la patte a été enlevée, tondez les restes de laine qui subsistent sur la croupe. Bravo, vous avez tondu votre premier mouton !
  10. Une fois le mouton tondu et si vous comptez vendre la laine, vous devez trier et rouler sa toison.
    • Le tri consiste à retirer toute la laine sale ou « de second ordre » qui n'a pas de valeur et qui est impropre à la vente. Pour cela, installez la toison à plat sur une table ou autre surface, le côté « peau » en bas. Étalez-la pour qu'elle forme une simple couche.
    • Enlevez toute la laine sale ou inutilisable sur les côtés de la toison, c'est-à-dire toute la laine souillée ou trop emmêlée. Il s'agit principalement de la laine du ventre, des pattes et de l'arrière-train.
    • Une fois toute la laine impropre ôtée, vous pouvez rouler la toison. Pour cela, repliez les côtés les plus longs de la toison vers l'intérieur, puis roulez-la entièrement avec le côté « peau » vers l'extérieur.
    • Vous vous retrouvez alors avec un joli paquet prêt à être transporté et vendu. N'attachez pas la toison roulée car cela pourrait diminuer sa valeur. [2]
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tondre comme un pro

Télécharger l'article
  1. C'est l'un des traits les plus caractéristiques d'un bon tondeur.
    • Essayez de ne pas anticiper vos mouvements ni de tâtonner avec la tondeuse, car cela ne ferait qu'augmenter vos possibilités d'erreurs.
    • Essayez de trouver un rythme pendant que vous tondez. Cela vous aidera à passer plus facilement d'un endroit à un autre. [4]
  2. Parfois, quand vous avez raté une coupe, vous devrez repasser afin d'ôter la laine restante (mais ce n'est pas conseillé). Il en résultera des petits morceaux de laine inutilisables.
    • Ces fausses coupes sont indésirables car elle ne peuvent plus être incluses dans la toison finale : elles rendraient le fil plus faible et cassant. [3]
    • Plus vous gagnerez d'expérience et moins vous ferez de fausses coupes. La confiance aide à les éviter.
  3. Il est plus facile de passer la tondeuse et de couper près de la peau quand celle-ci est tendue.
    • Il est donc important de toujours utiliser votre main libre pour tendre la peau que vous vous apprêtez à tondre.
    • Ce conseil est particulièrement important quand il s'agit de moutons à la laine plus fine, car leur peau est généralement plus ridée et plus difficile à observer à travers la laine.
  4. Être proche de vos bêtes peut faire toute la différence pendant la tonte.
    • Le fait de savoir si tel mouton est gros ou maigre vous aidera à déplacer parfaitement la tondeuse le long de ses hanches, épaules et colonne.
    • De même, le fait de savoir le nombre de mamelles du mouton (certains en ont deux, d'autres quatre) vous aidera à les éviter et à ne pas les tondre par inadvertance.
    • Il peut également être utile de connaître l'état de santé général du mouton. Un mouton en bonne santé produit de la lanoline en grande quantité (il s'agit d'une substance à consistance cireuse produite par les glandes sébacées), qui fond et lubrifie les dents de la tondeuse et rend ainsi la tonte plus facile. La lanoline produite par un mouton en mauvaise santé, au contraire, aura tendance à rester épaisse et à bloquer la tondeuse. [3]
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • N'utilisez que des tondeuses adaptées aux moutons.
Publicité

Eléments nécessaires

  • Une tondeuse à mouton.
  • De l'huile ou de la vaseline pour la lubrifier.
  • Un enclos.
  • Un accès à l'électricité.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 419 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité