Télécharger l'article Télécharger l'article

Un traitement à la kératine rendra vos cheveux lisses, brillants, débarrassés du moindre frisotis . Cependant, vous devrez protéger vos cheveux des plis au cours des 3 jours suivant le traitement, et ce, même pendant votre sommeil. Heureusement, en dormant sur une taie d'oreiller en soie, cela vous sera facile. À l'aide d'un fer à lisser, éliminez ensuite les éventuels plis et frisotis qui se sont formés au cours de la nuit. Prenez ensuite bien soin de votre chevelure, afin de maintenir les résultats lisses et brillants du traitement de kératine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Protéger ses cheveux pendant la nuit

Télécharger l'article
  1. Pour que le traitement puisse finir de prendre, vos cheveux devront rester parfaitement lisses pendant 3 jours. Les élastiques à cheveux, les bonnets de nuit et les turbans formeront des plis ou des ondulations dans les fibres. Ne les utilisez pas. Laissez simplement vos cheveux détachés pour dormir  [1] .
    • Si vos cheveux sont pliés, une marque se formera au niveau du pli. Vous ne pourrez donc pas utiliser de bandeau ou de bonnet, même sans élastique.
  2. La soie est lisse et elle permet ainsi de limiter la friction des cheveux contre la taie. Choisissez-en une en soie pure ou en satin, afin de protéger vos cheveux. Remplacez les taies de tous les oreillers sur lesquels vous dormez  [2] .
    • Gardez en tête qu'une taie d'oreiller en coton favorisera l'apparition de frisotis et pourrait endommager l'effet de la kératine.
  3. Lorsque vous vous couchez, disposez vos cheveux bien à plat, afin qu'ils soient à plat sous votre tête. Puis, posez délicatement votre tête sur l'oreiller, de façon à ce que les cheveux restent à plat. Dormez dans cette position pendant les 3 nuits suivant le traitement  [3] .
    • Si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, vos cheveux pourraient présenter des frisotis ou des plis. Essayez de placer des coussins ou une couverture pliée autour de votre corps, afin de ne pas rouler sur le côté pendant votre sommeil. Cela vous aidera à rester sur le dos.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Corriger les plis ou les frisotis

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous réveillerez, vos cheveux seront probablement un petit peu en désordre. Ce n'est pas bien grave, mais il est important que vous les lissiez dès que possible, afin de conserver les beaux résultats du traitement. Passez la brosse dans vos longueurs pour éliminer les nœuds et lisser les fibres  [4] .
    • Grâce au traitement, vos cheveux ne devraient pas être trop frisés ou trop ondulés .
    • N'appliquez pas de produits capillaires sur vos cheveux avant de les brosser.
  2. Si une taie d'oreiller en soie limitera les risques de frisotis et de plis, ceux-ci pourraient tout de même se produire. Examinez votre chevelure le matin, dans le miroir et à l'aide d'un miroir de poche. Orientez le miroir de poche de façon à pouvoir voir les cheveux de l'arrière de votre tête. Si vous remarquez des plis, des marques ou des frisotis, éliminez-les à l'aide d'un fer à lisser  [5] .
    • Assurez-vous que vos cheveux soient parfaitement lisses, sans plis ni frisotis. La moindre petite marque devra être éliminée avec le fer à lisser ou elle restera visible une fois que le traitement aura pris.
  3. Il est tout à fait normal de transpirer pendant que l'on dort. Si vos cheveux sont humides au réveil, pas de panique ! Assurez-vous simplement de les sécher dès que vous le pouvez. Réglez votre sèche-cheveu sur une chaleur intermédiaire, puis séchez vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement secs  [6] .
    • N'utilisez pas le réglage le plus chaud, afin de ne pas abimer vos cheveux. Choisissez le réglage intermédiaire et commencez par appliquer un protecteur de chaleur, afin de limiter les dégâts .
  4. Il est très important que vous éliminiez les ondulations et les plis, dès que vous les remarquez. Cela aidera votre traitement de kératine à prendre, afin que votre chevelure demeure lisse, sans l'ombre d'un frisotis. Passez votre fer à lisser sur vos longueurs 1 à 2 fois, pour les lisser parfaitement  [7] .
    • Au cours des 3 premiers jours, utilisez votre fer à lisser chaque fois que vous remarquez un pli, une ondulation ou une frisette. Sinon, le traitement de kératine pourrait ne pas vous donner les résultats espérés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin des cheveux traités à la kératine

Télécharger l'article
  1. Au cours des 3 premiers jours, vous pourrez brosser légèrement vos cheveux pour éliminer les nœuds. Cependant, en les brossant trop, en les touchant sans cesse ou en jouant avec vos mèches, vous risquerez de faire apparaitre des plis, des boucles ou des marques dans les fibres. Cela gâchera les résultats du traitement de kératine. Laissez vos cheveux tranquilles pendant 3 jours et ne les touchez que pour éliminer les frisotis et les plis  [8] .
    • Au bout de 3 jours, vous pourrez brosser vos cheveux autant que vous le voulez.
  2. Ne lavez pas vos cheveux au cours des 3 jours suivant le traitement. Après cela, vous pourrez les laver jusqu'à 2 à 3 fois par semaine. Cela vous permettra de conserver des cheveux propres, tout en prolongeant la durée de vie du traitement  [9] .
    • Chaque fois que vous lavez vos cheveux, vous éliminerez une petite partie de la kératine. En lavant vos cheveux trop souvent, vous raccourcirez la durée de vie de l'effet de la kératine.
    • Si vos cheveux sont sales ou gras avant que le moment ne soit venu de les laver, utilisez du shampoing sec pour éliminer les huiles et les impuretés.
  3. Le chlore et les sulfates élimineront la kératine et risqueront ainsi d'abimer l'effet du traitement. Lisez bien les étiquettes des shampoings et après-shampoings que vous achetez, afin de vous assurer qu'ils ne contiennent ni sulfates ni chlore. Vous pourrez aussi choisir des produits spécifiquement formulés pour les cheveux traités à la kératine  [10] .
    • Cherchez des produits portant les mentions sans sulfate ou sans chlore .
    • Demandez à votre coiffeur de vous recommander un shampoing et un après-shampoing qui vous conviennent.
  4. Au bout de 3 jours, appliquez de l'huile de coco ou d'argan . Un traitement à la kératine peut parfois assécher les cheveux et vous devrez dans ce cas prendre soin de les réhydrater. Utilisez de l'huile de noix de coco pure ou de l'huile d'argan pour nourrir vos longueurs après le jour 3. Prenez une petite quantité d'huile dans votre paume et frottez vos mains l'une contre l'autre. Enfin, passez vos mains sur vos longueurs  [11] .
    • Si nécessaire, prenez davantage d'huile dans vos mains, pour l'appliquer sur vos cheveux.
    • Assurez-vous de choir de l'huile de coco pure ou de l'huile d'argan pure.
  5. Puisqu'il est important de garder vos cheveux bien lisses lors des 3 premiers jours, vous ne pourrez pas les attacher. À partir du 4e jour, vous pourrez recommencer à vous coiffer comme vous le voulez  [12] .
  6. Ne mouillez pas vos cheveux pendant les premiers jours suivant votre traitement ou vous risqueriez de gâcher les résultats obtenus. Par ailleurs, le chlore des piscines et jacuzzis pourrait éliminer la kératine de vos cheveux, très rapidement. Au terme des 4 premiers jours, portez un bonnet de bain pour aller à la piscine  [13] .
    • Si vous n'avez pas de bonnet de bain, lavez vos cheveux 4 à 5 minutes seulement après être sorti de la piscine.
    Publicité

Conseils

  • Ne portez aucun accessoire capillaire lors des 3 premiers jours, que ce soit des élastiques à cheveux, des bandeaux, des barrettes, des chapeaux ou des lunettes de soleil. Ceux-ci laisseront des marques dans vos cheveux  [14] .
Publicité

Avertissements

  • Dormir avec les cheveux pliés ou attachés endommagera l'effet de votre traitement de kératine  [15] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour protéger ses cheveux pendant le sommeil

  • Une taie d'oreiller en soie
  • Des coussins supplémentaires (facultatif)
  • Des couvertures (facultatif)

Pour éliminer les plis et les frisotis

  • Une brosse
  • Un miroir de salle de bain
  • Un miroir de poche
  • Un sèche-cheveu
  • Un fer à lisser

Pour prendre soin de ses cheveux

  • Une brosse
  • Un shampoing et un après-shampoing sans sulfate et sans chlore
  • De l'huile de coco ou d'argan (facultatif)
  • Un bonnet de bain (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 130 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité