Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous déjà ressenti de la fatigue dans un endroit sans lit ou un endroit inapproprié pour la sieste ? Réussir à dormir assis(e) peut prendre un certain temps, mais c’est une option envisageable. Si vous rendez les choses aussi confortables que possible, vous pouvez tirer le meilleur de la situation et réussir à vous endormir même en étant assis(e).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à dormir assis(e)

Télécharger l'article
  1. Si vous avez le temps de vous préparer avant de vous endormir, prenez une couverture, des oreillers, une serviette ou un matelas pour être plus à l’aise et pour minimiser les douleurs que peut occasionner le sommeil à la verticale  [1] .
    • Porter des vêtements amples et confortables ainsi que des chaussures légères vous aidera également à vous endormir plus facilement en position assise  [2] .
    • Un oreiller de voyage fournira un support pour votre tête et votre cou. Vous en trouverez sous différentes formes : certains s’enroulent autour du cou, d’autres se mettent sur les épaules, d’autres se fixent sur le côté du siège et enfin d’autres peuvent être utilisés dans de nombreuses positions  [3] . Les oreillers de voyage sont vendus dans les magasins de bagages, dans les boutiques d’aéroport, etc.
  2. Certaines personnes affirment qu’il est plus facile de s’endormir avec des écouteurs ou un casque pour couvrir les bruits extérieurs et les sources de distractions  [4] . D’autres pensent qu’un masque pour les yeux peut être utile pour bloquer la lumière. Si vous avez d’autres objets qui font partie de votre routine de sommeil (par exemple un livre ou une tasse de thé), essayez de les avoir avec vous. En essayant de recréer votre routine habituelle, vous arriverez à vous endormir en position assis(e).
  3. Si vous êtes assis(e) sur une chaise (par exemple dans un avion ou un train), vous pouvez l’utiliser à votre avantage pour y dormir. Toutefois, si vous n’avez pas de place fixe et si vous pouvez chercher un autre endroit, choisissez une surface verticale comme un mur, une clôture ou un poteau contre laquelle vous pourrez vous appuyer. Si vous avez un plateau ou une autre surface plane, vous pouvez également l’appuyer contre quelque chose avant de vous appuyer dessus  [5] .
    • L’idéal est une surface légèrement penchée en arrière.
    • Le coussin d’une chaise, d’une chaise longue ou d’un canapé peut être plus confortable qu’une surface dure comme mur quand il s’agit de dormir en position assise. Cependant, si vous n’avez qu’une surface dure, vous pouvez la rendre plus confortable en utilisant des oreillers ou des couvertures comme rembourrage.
    • Si vous voyagez avec un ou une ami(e) et s’il se trouve à côté de vous, ça peut rendre les choses encore plus simples  [6] . Vous pouvez vous appuyer l’un contre l’autre (ou à tour de rôle) et essayer de trouver le sommeil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aménager l’endroit où l’on va dormir

Télécharger l'article
  1. Il est recommandé de se pencher en arrière à 40 degrés pour pouvoir trouver le sommeil en position assise  [7] . Si vous êtes dans un avion, un train, un bus ou un autre moyen de transport, vous pourrez incliner légèrement le siège en arrière. Si vous vous trouvez autre part, un fauteuil inclinable est l’idéal si vous parvenez à en trouver  [8] . Autrement, appuyez-vous simplement contre une surface légèrement inclinée.
  2. Si vous ne dormez pas sur une chaise ou une autre surface rembourrée, vous pouvez améliorer les choses en utilisant le matériel de couchage que vous avez ramené. Même si votre place est déjà rembourrée, rien ne vous empêche de la rendre encore plus confortable avec une couverture et un oreiller.
    • Placez une couverture, un oreiller ou un matelas par terre ou sur le plancher  [9] .
    • Placez une couverture, un oreiller, un coussin ou un autre accessoire rembourré derrière vous pour supporter votre dos  [10] .
    • Enroulez une couverture ou une serviette (ou prenez un petit oreiller) et placez-la derrière vous au bas de votre dos. Cela fournira un support supplémentaire pour votre région lombaire et ça minimisera les douleurs.
    • Placez un oreiller fin derrière votre cou. Il permettra à votre tête de pencher légèrement en arrière, ce qui vous aidera à trouver le sommeil plus facilement. Les oreillers pour la nuque sont spécialement conçus à cet effet, mais vous pouvez utiliser autre chose si vous n’en avez pas sous la main.
  3. Une fois que vous aurez préparé votre place et votre support rembourré, penchez-vous en arrière et utilisez votre couverture pour vous couvrir. Vous aurez chaud et vous serez plus à l’aise, ce qui vous aidera à trouver le sommeil plus facilement  [11] . Si vous n’avez pas de couverture, essayez d’utiliser un veston, un pull ou quelque chose de similaire.
  4. Essayez de reproduire votre routine de sommeil . Lisez un livre, écoutez de la musique ou faites ce que vous avez l’habitude de faire pour vous détendre et vous endormir. Même si vous êtes assis(e), cette routine peut vous aider à trouver le sommeil comme d’habitude.
    • La plupart des gens affirment que boire des boissons chaudes ou du thé permet de se mettre à l’aise et de trouver le sommeil (évitez tout simplement les boissons caféinées). La tisane à la camomille est l’idéal, car elle a un effet calmant et ne contient pas de caféine  [12] .
    • La méditation et les exercices de respiration sont également reconnus comme des techniques de relaxation  [13] . Un exercice de respiration simple que vous pouvez essayer consiste à inspirer en comptant jusqu’à 3 ou 4 puis à expirer en comptant jusqu’à 6 ou 8  [14] . Répéter cet exercice plusieurs fois peut être très utile pour vous calmer et trouver le sommeil en position assise.
    • Évitez la télévision, les ordinateurs, les tablettes, les téléphones et les appareils similaires quand vous essayez de vous endormir assis(e). La lumière bleue des écrans électroniques perturbe la capacité du corps à trouver le sommeil  [15] .
    • Ne vous découragez pas si vous ne parvenez pas tout de suite à vous endormir. Essayez simplement de vous détendre et de vous reposer autant que possible.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rester endormi(e) en étant assis(e)

Télécharger l'article
  1. Cette mesure est nécessaire pour minimiser la douleur et favoriser un meilleur sommeil  [16] . Si vous vous réveillez à un moment ou un autre, étirez vos jambes et changez légèrement de position (par exemple, tournez la tête ou faites pivoter légèrement votre corps vers un côté).
  2. Garder la tête dans une position confortable est essentiel pour rester endormi(e). Si votre tête penche vers un côté, déplacez votre oreiller, votre couverture, etc., sur le côté pour continuer à offrir un support optimal.
    • Si votre tête s’affaisse continuellement, vous pouvez utiliser une écharpe pour la maintenir à l’arrière de votre support (chaise, poteau, etc.) quand c’est possible  [17] . Cela vous aidera à la garder immobile durant votre sommeil.
  3. Dormir assis(e) peut être suffisant pour une courte sieste ou si vous n’avez pas d’autres choix. Toutefois, il ne vous permettra pas d’atteindre la phase de sommeil paradoxal dont le corps a besoin  [18] . Aussitôt que vous le pourrez, essayez de dormir profondément dans un endroit plus confortable comme un lit, un canapé ou un hamac.
    Publicité

Conseils

  • S’il s’avère que vous ne pouvez vous endormir qu’à la verticale, vous souffrez probablement d’un problème médical comme l'apnée du sommeil , une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou un problème cardiaque. Consultez un médecin si vous ne pouvez vous endormir qu’à la verticale.
  • Dans certains cas, les médecins déconseillent de dormir à la verticale. Si possible, demandez l’avis de votre médecin avant de dormir dans cette position, surtout si vous souhaitez en faire une habitude.
  • Si vous êtes dans un bus, un train ou un avion , l’idéal est de vous assoir sur une chaise côté hublot quand c’est possible. De cette manière, vous pourrez vous appuyer contre le mur ou la fenêtre si vous vous endormez.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à choisir un environnement sûr pour vous endormir, surtout si vous êtes seul(e).
  • Programmez une alarme pour ne pas rester trop longtemps endormi(e). Cela vous évitera de rater votre arrêt de bus ou de train si vous dormez dans un moyen de transport.
  • Dormir en position assise augmente le risque de thrombose veineuse profonde. La thrombose veineuse profonde est un problème grave qui peut se produire quand une personne reste assise sans bouger plus de quelques heures. Veillez à étirer vos jambes ou à changer régulièrement de position  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité