Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être très amusant d'aller dormir chez un ami, mais c'est beaucoup moins drôle si tout le monde s'endort et vous n'arrivez pas à fermer l'œil ! Il n'est pas rare d'avoir du mal à s'endormir dans un lieu mal connu. Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez essayer pour vous endormir si vous allez passer la nuit chez quelqu'un.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Apprendre à s'endormir

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez apprendre à vous détendre en utilisant des techniques spéciales à la maison avant d'aller dormir chez un ami. Vous arriverez à vous endormir en utilisant des techniques qui vous permettent de vous détendre. La relaxation musculaire progressive est l'une de ces techniques de relaxation. Vous devez simplement penser aux différentes parties de votre corps, tout d'abord en les contractant, puis en les détendant.
    • Commencez par les orteils et remontez en passant par une partie à la fois, jusqu'au haut de votre tête et au bout de vos doigts.
    • Ne vous sentez pas forcé de faire cet exercice jusqu'à la fin. Vous pourriez arriver à vous endormir avant même de le terminer.
    • Remarquez les sensations qui apparaissent dans votre corps au fur et à mesure que vous remontez. Cela vous aidera à rester concentré et détendu.
  2. Il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre tablette et qui peuvent vous aider à vous endormir. Certaines d'entre elles sont des méditations guidées, d'autres émettent un bruit blanc qui permet de bloquer les autres sons de l'environnement. Certaines permettent d'écouter des bruits naturels comme celui d'une cascade, d'un cours d'eau, de l'océan et des vagues ou des grillons  [1] .
    • Si vous n'êtes pas sûr(e) de ce qui pourrait vous aider à vous endormir, essayez de commencer par télécharger des applications gratuites. vous pouvez également écouter du bruit blanc en ligne .
    • Une de ces applications parmi les plus populaires est iSleepEasy. Elle contient une grande variété de méditations guidées qui vous aideront à trouver le sommeil  [2] .
    • L'avantage d'utiliser des applications pour s'endormir est que vous pouvez tomber confortablement dans les bras de Morphée en mettant vos écouteurs.
  3. Vous pourriez arriver à vous endormir en écoutant un livre audio qui ne vous intéresse pas vraiment ou en écoutant de la poésie sur votre téléphone ou votre tablette. Vous pourriez par exemple choisir un livre que vous avez déjà lu pour l'écouter lorsque vous avez du mal à dormir. Il va être intéressant, mais il ne va pas vous tenir éveillé, car vous savez déjà ce qu'il va se passer dans la suite du livre  [3] .
    • N'écoutez pas d'histoires qui font peur si vous avez du mal à dormir la nuit.
    • Si vous êtes trop pris dans un livre, cela pourrait vous tenir éveillé. Les meilleurs livres audios pour s'endormir pourraient être un peu ennuyants. Vous pourriez par exemple choisir un sujet académique, par exemple les sciences ou l'Histoire.
  4. C'est l'une des meilleures façons de s'endormir. Commencez à 100 et comptez à rebours, un nombre à la fois : 100, 99, 98, 97, etc. Si vous arrivez jusqu'à 0, recommencez. Vous pouvez aussi commencer à 300 ou à 500 pour faire durer plus longtemps. Vous pouvez commencer au nombre que vous voulez, du moment que vous continuez de compter à rebours  [4] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser un peintre qui dessine les nombres que vous comptez.
    • Vous pouvez aussi essayer d'autres variations tout en comptant à rebours. Vous pourriez par exemple compter à rebours de deux en deux (100, 98, 96, 94...) ou de trois en trois (100, 97, 94, 91...).
    • Servez-vous de votre imagination pour créer des scénarios. Par exemple, vous pourriez visualiser chacun des nombres qui descendent un escalier décoré. Vous pourriez aussi les imaginer en train de tomber d'un arbre, comme les feuilles en automne. Utilisez les images qui vous aident à vous détendre et à vous endormir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Dormir chez quelqu'un d'autre

Télécharger l'article
  1. Si vous avez trop chaud, retirez des couvertures. Si vous avez trop froid, assurez-vous d'être bien couvert. Il peut être difficile de s'habituer à un nouveau lieu où vous devez dormir, c'est pourquoi vous devriez essayer d'amener votre pyjama préféré. Apportez aussi des chaussettes pour garder vos pieds au chaud si cela est nécessaire  [5] .
    • Apportez votre propre oreiller ou votre peluche préférée pour vous sentir en sécurité et à l'aise.
    • Vous pourriez aussi arriver à mieux dormir chez quelqu'un d'autre en suivant votre rituel habituel d'avant coucher, par exemple en vous brossant les dents, en prenant un bain ou en lisant votre livre préféré.
  2. De nombreux sodas contiennent de la caféine, un stimulant qui va vous empêcher de dormir. Essayez de ne pas boire trop de liquides avant de vous mettre au lit et si vous avez soif, ne buvez que de l'eau  [6] .
    • Les sodas sont pleins de sucre et de caféine, mais nombre d'entre eux sont aussi des diurétiques, ce qui signifie qu'ils vont vous donner envie d'aller aux toilettes au milieu de la nuit.
    • Si vous êtes sensible à la caféine, évitez de boire des boissons qui en contiennent après 15 heures.
  3. Évitez de consommer trop de sucre avant de vous coucher. Le sucre pourrait faire monter votre taux d'énergie d'un seul coup, ce qui va facilement vous tenir éveillé pendant que vous dormez chez quelqu'un d'autre. Les biscuits, les bonbons, les gâteaux et les crèmes glacées sont les coupables principaux, mais n'oubliez pas que de nombreux aliments à grignoter sont aussi remplis de sucre  [7] .
    • Le chocolat combine une bonne dose de sucre avec une dose de caféine, ce qui ne va certainement pas vous aider.
    • La consommation excessive de nourriture avant de dormir est associée aux cauchemars, une autre source de problème lorsque vous voulez dormir chez quelqu'un d'autre.
  4. Essayez de ne pas regarder de films d'horreur le soir. Les films d'horreur peuvent être amusants entre amis à moins qu'ils vous empêchent de dormir. Si vous vous êtes raconté des histoires qui font peur ou si vous avez regardé des films d'horreur avec vos amis, concentrez votre attention sur quelque chose de plus reposant lorsque vient le moment de vous mettre au lit  [8] .
    • Il peut être utile de vous souvenir que les films d'horreur ne sont pas réels. Il y a des choses qui font peur dans le monde réel, mais vous n'en résoudrez aucune en restant éveillé !
    • Il peut être utile de garder une veilleuse ou la lumière du couloir allumée pour vous souvenir d'où vous êtes. Si vous vous sentez plus en sécurité avec une petite lumière, n'ayez pas peur de le demander. Il y a de bonnes chances que les autres enfants vous en remercient.
  5. Il est naturel d'avoir du mal à dormir dans un nouveau lieu. Si vous vous inquiétez de ne pas pouvoir vous endormir, vous allez être encore plus stressé et tendu. Cela va vous empêcher de dormir. Essayez plutôt de vous détendre, par exemple en vous concentrant sur votre respiration  [9] .
    • Essayez de créer une routine de sommeil , par exemple en écoutant une application pour vous détendre sur votre téléphone.
    • Entrainez-vous à avoir des pensées positives lorsque vous essayez de vous endormir. Vous arriverez à moins vous inquiéter si vous vous concentrez sur les choses qui vous rendent heureux.
    • Si vous n'arrivez pas à vous endormir sur une courte période, ne vous forcez pas. Lisez un livre ou écoutez un livre audio. Après un moment, vous allez vous endormir.
  6. Vous pourriez mal vous sentir parce que vous vous sentez piégé chez cette personne. Assurez-vous d'avoir un numéro de téléphone que vous pouvez appeler si vous devez partir, que ce soit au milieu de la nuit ou au matin. Si vous savez que vous pouvez rentrer chez vous dès que vous le voulez, vous vous sentirez plus calme et vous arriverez à vous endormir plus facilement  [10] .
    • Si vos parents sont sortis, assurez-vous d'avoir le numéro d'un autre adulte ou d'un membre de votre famille en qui vous avez confiance et que vous pouvez appeler.
    • Gardez toujours un téléphone en cas d'urgence.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 132 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité