Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous cherchez à surmonter vos cauchemars ou simplement à rêver moins, vous pourrez prendre certaines mesures pour y arriver. Dans cette perspective, vous pourriez vous détendre ou méditer avant de vous coucher. Adapter son mode de vie ainsi que ses habitudes avant le coucher afin d’obtenir un sommeil plus réparateur peut aussi créer une base pour des rêves moins vifs ou moins pénibles. Avec du temps et de la pratique, vous pourriez être en mesure de mettre fin aux rêves de se produire pendant votre sommeil ou de réduire leur importance émotionnelle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Promouvoir le sommeil sans rêves

Télécharger l'article
  1. Méditez afin de vous calmer et de dormir sans rêver. La méditation profonde peut aider l’esprit à se détendre et, pendant que vous vous endormez, à stimuler un sommeil réparateur sans rêves. Faites l’effort donc de méditer avant d’aller au lit afin d’augmenter les chances de dormir profondément, mais sans rêves  [1] .
    • Méditer consiste à concentrer son esprit sur un sentiment, un mot ou une pensée afin d’induire un plus fort sentiment de calme ou de conscience.
    • Plus particulièrement, la méditation par balayage corporel est utile pour s’endormir la nuit.
  2. Le fait de s’attarder sur ses rêves, qu’ils soient associés à des sujets ou à une importance émotionnelle, peut les faire réapparaitre dans le futur. Après vous vous êtes réveillé(e), faites l’effort de vous distraire en travaillant ou en faisant d’autres activités au lieu de ruminer le rêve que vous avez eu  [2] .
    • Moins vous allez y prêter attention, plus ils seront susceptibles de s’estomper avec le temps.
    • Le cauchemar fait exception à cette règle, car en explorant sa signification, on peut éviter qu’il ne se répète.
  3. Si vous faites une sieste pendant la journée et que vous n’avez aucune envie de rêver, assurez-vous de régler une minuterie sur 30 à 45 minutes. De cette manière, vous pourrez vous réveiller avant d’entrer dans la phase de sommeil dite paradoxale, dans laquelle on est plus susceptible de rêver  [3] .
    • Cette méthode n’est pas si efficace si vous voulez moins rêver la nuit parce que votre corps a besoin du sommeil paradoxal afin que vous puissiez vous sentir reposé le lendemain.
  4. Parlez avec lui de la possibilité de prendre des somnifères. Au cas où vous feriez des rêves particulièrement intenses, certains médicaments peuvent en diminuer l’intensité ou la fréquence. Dressez une liste des symptômes de vos rêves et de vos antécédents médicaux afin de discuter avec le médecin du meilleur plan de traitement  [4] .
    • Informez-le aussi de tous les autres médicaments que vous prenez déjà, car certains peuvent entrainer des rêves vifs ou pénibles sur le plan émotionnel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avoir un sommeil plus reposant

Télécharger l'article
  1. Il s’agit des boissons contenant de la caféine et de l’alcool. En outre, vous devez éviter la nicotine. En fait, la nicotine, l’alcool et la caféine sont susceptibles d’irriter le système nerveux et perturber le cycle de sommeil. Faites l’effort de ne consommer aucune de ces substances au moins cinq à six heures avant de vous coucher  [5] .
    • Si vous en prenez le soir, essayez de ne pas le faire pendant que vous êtes à jeun. En fait, cela peut intensifier leur effet dans votre corps.
  2. Planifiez de faire du sport dans votre routine hebdomadaire. L’exercice régulier peut renforcer votre bienêtre général et favoriser un meilleur sommeil. Essayez de planifier au moins deux à trois séances d’exercice de 30 à 60 minutes par semaine, surtout les nuits où vous voulez dormir sans rêver  [6] .
    • Toutefois, essayez de ne pas faire d’exercice une à deux heures avant le coucher, car cela peut stimuler votre corps et vous rendre plus agité.
  3. Faites l’effort de dormir et de vous lever à la même heure tous les jours. De cette manière, vous allez habituer votre corps à s’endormir plus vite sans avoir à se retourner dans tous les sens  [7] .
    • Il est recommandé de dormir sept à huit heures par nuit. Essayez donc de dormir à peu près autant pour être en bonne santé et reposé.
  4. Des écrans bien éclairés peuvent faire croire à votre cerveau que c’est déjà le matin, ce qui peut interrompre votre cycle de sommeil. Assurez-vous donc d’éteindre tous les appareils électroniques que vous avez dans la chambre au moins une heure avant d’aller dormir pour obtenir un sommeil plus réparateur  [8] .
    • Au cas où vous auriez un réveil dans la chambre, veillez à utiliser une horloge analogique plutôt qu’une horloge avec un écran rétroéclairé si vous avez des difficultés à vous endormir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les rêves angoissants

Télécharger l'article
  1. Pour ne plus avoir de cauchemars, vous ne devez utiliser votre chambre qu’à une seule chose : dormir. N’y faites pas des choses stressantes comme travailler ou résoudre des problèmes personnels pour pouvoir dormir sans avoir peur  [9] .
    • Une literie et un matelas confortable et doux peuvent aussi vous aider à vous détendre et à diminuer votre souffrance émotionnelle.
    • Plus vous serez perturbé émotionnellement avant de vous coucher, plus le risque de faire un cauchemar sera grand.
  2. La position dans laquelle vous dormez peut influencer la qualité des rêves que vous avez et les personnes qui ont tendance à dormir sur leur côté gauche sont plus sujettes à faire des cauchemars. Si vous avez l’habitude d’en faire, essayez de dormir sur votre côté droit pour vous aider à faire de beaux rêves  [10] .
    • Bien que les personnes qui dorment sur leur côté droit font moins de cauchemars, elles rapportent également qu’elles ont souvent une qualité de sommeil inférieure.
  3. Vous devrez aussi éviter les aliments sucrés ou riches en glucides avant d’aller dormir. Ces aliments peuvent irriter l’estomac et entrainer des rêves angoissants ou étranges. Au cas où vous auriez envie de manger le soir, mangez quelque chose de doux, comme des patates douces , du riz ou des cerises  [11] .
    • Faites l’effort de ne pas prendre un repas lourd avant d’aller dormir, car un repas trop copieux peut irriter votre estomac et causer des cauchemars ou de l’agitation  [12] .
  4. Essayez de comprendre le sens de vos rêves . Après avoir fait un rêve troublant, lui donner un sens peut vous permettre d’en tirer des leçons et faire face au cauchemar. Réfléchissez au symbolisme de votre rêve afin de mieux le comprendre et d’éviter qu’il ne se reproduise  [13] .
    • À titre d’exemple, si vous rêviez que vous échouez à un devoir de mathématiques, vous pourriez être submergé par la classe. Discutez avec votre professeur de la façon dont vous pourriez mieux gérer votre charge de travail.
    • Essayez de trouver les symboles de rêve dans un dictionnaire de rêve en ligne si vous n’arrivez pas à comprendre la signification de vos rêves.
  5. Si vous êtes confronté à des cauchemars répétitifs , essayez de les imaginer et de les passer en revue dans votre esprit. Mais avant d’atteindre le point culminant du cauchemar, essayez de changer le cours du rêve afin que l’évènement ne vous fasse pas peur  [14] .
    • Par exemple, si vous vous voyez porter uniquement des sous-vêtements pour venir au travail dans le rêve que vous faites souvent, essayez d’imaginer que vous ne portez pas assez de vêtements pendant que vous conduisez pour aller au travail et qu’ensuite avant d’arriver à destination, vous changez de vêtements.
  6. Discutez avec un thérapeute . Faites-le si les cauchemars vous empêchent de bien dormir. Au cas où vous souffririez d’insomnie de troubles anxieux dus aux cauchemars, vous pourriez avoir besoin d’une aide professionnelle. Fixez un rendez-vous avec un psychologue ou un thérapeute pour qu’il vous aide à réduire les cauchemars que vous avez au fil du temps  [15] .
    • Consultez aussi votre médecin, car certains troubles du sommeil et certains médicaments peuvent aussi causer des cauchemars fréquents  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Parmi tous ceux qui dorment sans rêver, il y en a beaucoup qui rêvent, mais ne s’en souviennent pas forcément le matin. Les techniques décrites ici peuvent vous aider à réduire le risque de vous souvenir des rêves que vous faites ou de faire des rêves désagréables, mais elles n’excluent pas complètement leur réalisation  [17] .
  • Au lieu de chercher à avoir un sommeil sans rêves, vous pourriez essayer une autre méthode qui consiste à surmonter vos rêves irritants en les contrôlant avec des rêves lucides. Essayez de faire des rêves lucides si vous voulez être plus conscient(e) de vous-même pendant votre sommeil  [18] .
Publicité

Avertissements

  • Même si un sommeil sans rêves est habituellement sans danger, sa survenue fréquente est associée à un risque accru de maladie d’Alzheimer. Retenez cela comme une possibilité, mais très peu probable, avant d’essayer de provoquer fréquemment un sommeil sans rêves  [19] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 527 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité