Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous déjà entendu l'adage : « Ne jamais dormir fâché » ? Même si c'est une bonne règle de base, gérer sa colère est parfois difficile. Dans un monde parfait, vous vous sentirez calme et serein avant de vous endormir. Malheureusement, la vie ne se déroule pas toujours sans heurts, alors parfois, vous pouvez vous mettre en colère, être bouleversé ou stressé le soir. Pour vous endormir facilement, vous devez essayer de vous détendre et de pratiquer la respiration profonde. Avec un peu d'effort et un peu de chance, vous allez y arriver ! Faites de votre mieux pour ne pas être frustré(e), si cela prend un peu de temps. Vous êtes sur la bonne voie pour trouver une solution au problème.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Essayer des techniques de relaxation

Télécharger l'article
  1. Être dehors pendant quelques minutes est idéal pour calmer l'esprit et détendre le corps. Si votre quartier est suffisamment sûr, prenez le temps de faire une promenade tranquille autour de la maison avant de vous coucher. Le fait de changer de décor peut vous aider à vous détendre et, avec un peu de chance, à vous faire oublier ce qui vous met en colère. Il n'est pas nécessaire que vous alliez loin. Votre humeur s'améliorera si vous faites simplement le tour du pâté de maisons  [1] .
    • Si vous vivez dans une région où il n'est pas possible de faire une courte promenade la nuit, sortez simplement une minute ou deux pour prendre l'air.
  2. Peut-être que vous vous sentez simplement grincheux ou irritable. Peut-être aussi que vous veniez de vous disputer avec quelqu'un sans savoir précisément ce qui a causé la dispute. Prenez quelques minutes pour essayer de savoir pourquoi vous êtes en colère. Ensuite, écrivez-le sur une feuille de papier. Cela peut vous aider à calmer votre colère et à passer à autre chose  [2] .
    • Supposons que vous êtes en train de vous disputer avec votre partenaire pour déterminer qui a oublié de sortir la poubelle. Demandez-vous si vous êtes vraiment énervé(e) par rapport à cela ou si cela est dû à un évènement qui s'est passé plus tôt dans la journée.
    • Si vous parvenez à identifier ce qui est réellement à l'origine de votre colère, vous pourrez facilement la gérer, ce qui va vous permettre de vous sentir plus calme.
    • Dans la mesure du possible, prenez l'habitude de le faire tôt le matin pour vous donner le temps de gérer ces émotions. Toutefois, si vous vous énervez peu de temps avant l'heure du coucher, vous pourriez le faire aussi à ce moment-là.
  3. Le stress et la colère peuvent amener votre esprit à s'emballer, ce qui peut vous empêcher de vous endormir ! Les experts recommandent dans ces conditions d'écouter quelque chose qui pourra retenir l'attention, mais pas trop intéressant au point de rester éveillé. Essayez donc un livre ou un podcast relaxant qui vous aidera à trouver le sommeil  [3] .
    • Par exemple, vous pourriez écouter quelque chose où les gens parlent avec un ton calme et relaxant.
  4. Vous pourriez le faire pendant 20 minutes. Après cela, essayez d'aller dormir. L'une des meilleures façons de se détendre est de se concentrer sur autre chose. Les experts recommandent de prendre une vingtaine de minutes pour faire une autre activité avant d'aller dormir . Cela donnera au cerveau assez de temps pour passer de la colère au repos. Vous pourriez essayer ce qui suit  [4]  :
    • lire un chapitre d'un livre ;
    • faire des étirements légers ou du yoga  ;
    • jouer avec un animal de compagnie ;
    • prendre une tasse de thé .
  5. Prenez quelques respirations lentes et profondes pour vous calmer. Cette technique de relaxation est très simple et vous pourrez la pratiquer partout et à tout moment. Inspirez profondément jusqu'à ce que votre ventre se gonfle, retenez votre souffle pendant quelques secondes, expirez lentement. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez plus détendu(e)  [5] .
    • Essayez de le faire pendant que vous êtes sur votre lit. Si vous vous concentrez sur votre respiration, vous parviendrez à apaiser votre esprit et vous pourrez dormir plus facilement.
  6. Essayez la relaxation musculaire progressive . Cela va aider à soulager les tensions dans le corps. Cet exercice consiste à détendre chaque groupe musculaire du corps pendant 45 minutes. Cela soulage non seulement les tensions, mais donne également à l'esprit autre chose sur quoi se concentrer que la colère. Dites le nom de chaque groupe musculaire tout en vous concentrant sur la relaxation de ce groupe de muscles. Les groupes musculaires sont  [6]  :
    • les mains, les poignets et les avant-bras ;
    • les biceps et les épaules ;
    • le front et la zone autour du nez et des yeux ;
    • les pommettes, la mâchoire et la zone autour de la bouche ;
    • la nuque et le cou ;
    • la poitrine ;
    • le dos ;
    • l'abdomen ;
    • les hanches et les fesses ;
    • les cuisses et le bas des jambes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Établir de bonnes habitudes de sommeil

Télécharger l'article
  1. Cela va éviter que vous vous énerviez. Si vous ne trouvez pas le sommeil, vous aurez certainement du mal à gérer votre colère. Si cela fait déjà une demi-heure que vous cherchez le sommeil, ne continuez pas à rester allongé. Au lieu de cela, sortez du lit pour une activité relaxante , comme lire un livre ou faire des étirements légers. Avec un peu de chance, cela peut vous détendre assez pour pouvoir dormir  [7] .
  2. Ajouter cela à votre rituel du coucher est une excellente façon de vous détendre. L'eau chaude sera aussi bénéfique pour détendre les muscles. Vous pouvez aussi ajouter à l'eau du bain des huiles parfumées ou essayer un bain moussant  [8] .
  3. Aussi, faites de votre mieux pour ne pas manger deux heures avant de vous coucher. Tout cela peut perturber votre sommeil, évitez ces habitudes tard le soir. Si vous avez du mal à vous souvenir de ne pas prendre de collations ou de boissons après une certaine heure, réglez une alarme sur votre téléphone comme rappel. Si vous avez l'habitude de vous coucher à 23 heures, évitez de manger ou de prendre une boisson contenant de la caféine ou de l'alcool après 21 heures  [9] .
  4. Même si vous êtes en colère, vous vous endormirez plus facilement si vous adoptez des habitudes de sommeil saines. Une chose que vous pouvez faire est de faire du sport presque tous les jours de la semaine. Veillez simplement à ne pas le faire dans les deux heures qui précèdent votre coucher. Vous ne voulez certainement pas que votre cœur s'emballe alors que vous essayez de vous détendre pour dormir  [10] .
    • Choisissez une forme d'exercice que vous aimez vraiment afin qu'elle devienne une activité agréable. Vous pouvez faire une longue promenade, faire du vélo , nager ou soulever des poids .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez essayer une combinaison de choses pour voir ce qui vous convient le mieux.
  • Ne soyez pas frustré si vous n'arrivez pas à vous endormir. Si vous traversez des moments difficiles, il est normal d'avoir un peu d'insomnie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 352 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité