PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parfois, bien dormir peut être un peu difficile si l'on a pris un verre de trop. Augmentez vos chances de vous réveiller avec la sensation de vous être reposé avec beaucoup d'énergie en prenant quelques mesures simples avant de boire à nouveau. Prenez un repas équilibré pour aider votre corps à assimiler l'alcool que vous allez bientôt boire et buvez beaucoup d'eau entre chaque boisson. Lorsque vous rentrez chez vous, assurez-vous de garder la chambre aussi sombre et calme que possible pour pouvoir dormir tranquillement et sans interruption. Le plus important est de ne pas oublier de vous coucher sur le côté au cas où vous vous sentiriez mal au milieu de la nuit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se mettre au lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va éviter que vous ayez des maux de tête. Prenez la dose recommandée la plus faible avec un verre d'eau. Prendre un analgésique à titre préventif réduira la probabilité que vous vous réveilliez avec ce mal de tête ennuyeux de la gueule de bois  [1] .
    • Aucune quantité d'analgésiques ne vous sauvera d'une gueule de bois si vous avez bu au point de vous évanouir. La meilleure option est avant tout de ne pas exagérer.
    • Évitez de mélanger l'ibuprofène avec l'alcool si vous êtes allergique ou si vous aviez eu des effets indésirables suite à la prise de ce médicament dans des conditions normales.

    Avertissement : ne prenez pas d'analgésiques à base d'acétaminophène comme le Tylenol. Ce type de médicament peut être nocif pour le foie lorsqu'il est combiné avec de l'alcool  [2] .

  2. Cela va vous aider à accélérer l'absorption de l'alcool. Mangez quelque chose de sucré, comme une barre granola, un fruit ou des biscuits au beurre de cacahouètes. Un petit encas avant d'aller dormir peut finir par sauver votre nuit de sommeil, en particulier si vous n'avez pas mangé grand-chose avant de vous mettre à boire  [3] .
    • Les bananes, les pommes et les autres fruits que vous pouvez manger en cours de route sont la collation parfaite avant d'aller dormir afin de maintenir un taux de glycémie sain sans trop vous remplir.
    • Évitez les aliments trop sucrés, transformés ou gras. Ces types de nourritures pourraient déshydrater votre corps ou perturber votre estomac pendant que vous tentez de dormir  [4] .
  3. Après avoir pris une collation nutritive et l'ibuprofène, versez environ 250 à 350 ml d'eau dans un grand verre que vous devez vider. Buvez jusqu'à la dernière goutte et répétez l'opération aussi souvent que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous étanchiez votre soif après votre fête  [5] .
    • Il est très probable que vous uriniez une ou plusieurs fois depuis que vous avez décidé de vous arrêter de boire. L'eau pourra restaurer les fluides vitaux et prévenir la déshydratation.
  4. De cette façon, vous aurez un accès facile si vous vous réveillez avec une soif à un moment donné au milieu de la nuit. Retenez que rester hydraté est l'un des aspects les plus importants de toute récupération après que vous ayez passé une nuit à boire. Il en va de même pour pouvoir dormir, surtout qu'il vous faudra sans doute passer quelques heures sans boire.
    • Envisagez de mettre l'eau dans un thermos ou un flacon (fermé) pour qu'il ne se renverse pas si vous le prenez accidentellement au milieu de la nuit.
  5. N'oubliez pas d'aller aux toilettes une dernière fois avant d'aller au lit, même si vous ne ressentez pas le besoin d'y aller. Très probablement, vous devrez y aller bientôt, il est donc plus facile de réduire le nombre de déplacements inutiles que vous devez effectuer plus tard  [6] .
    • L'idéal est que vous vous placiez dans un endroit proche d'une salle de bain. Vous devrez peut-être y aller au moins une fois au milieu de la nuit.
    • Vous n'avez pas à vous sentir embarrassé si vous urinez au lit par accident. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas un adulte, mais simplement que votre corps a du mal à contrôler votre vessie lorsque vous êtes ivre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Dormir en toute sécurité et profondément

PDF download Télécharger l'article
  1. Consommer une trop grande quantité d'alcool aura pour conséquence d'augmenter le flux sanguin, ce qui peut vous donner chaud et vite vous incommoder. En réduisant légèrement la température, vous pouvez garantir que vous resterez au frais et à l'aise pendant que la température de votre corps est au-dessus de la normale  [7] .
    • Il est déjà inconfortable d'essayer de dormir et de rester endormi lorsqu'on a chaud. Mais cela va s'empirer après que vous aurez beaucoup bu  [8] .
    • Prévoyez une couverture supplémentaire pour ne pas avoir froid lorsque votre corps va commencer à revenir à la température normale.
  2. Retenez que lorsqu'on est en état d'ébriété, l'on est beaucoup plus sensible à la lumière. Même une petite quantité de lumière du soleil peut paraitre comme un projecteur lorsqu'elle est directement sur le visage. Au cas où il n'y aurait pas de rideaux dans la pièce, fermez les stores pour diminuer l'excès de lumière provenant de l'extérieur  [9] .
    • Si vous avez un problème avec une lumière ambiante irritante, un masque pour les yeux y mettra fin une fois pour toutes !
    • Fermez les rideaux ou laissez le masque sur votre lit avant de sortir. Il se peut que vous ne vous souveniez pas de le faire plus tard, lorsque vous serez désorienté et fatigué.
  3. Aussi, mettez en sourdine toute autre distraction potentielle. Mettez le téléphone en mode silencieux, éteignez la télévision et rangez tout appareil qui pourrait soudainement sonner pendant que vous dormez. Comme c'est le cas avec la lumière, le bruit a également tendance à être beaucoup plus intense lorsqu'on est ivre. Le moindre bip, bourdonnement ou gazouillis peut suffire pour vous réveiller de votre précieux sommeil  [10] .
    • Prenez soin de vérifier que tous les appareils électroniques sont mis en sourdine avant de vous mettre au lit. Vous ne voulez certainement pas avoir à vous lever une fois que vous êtes enfin confortablement installé.
    • Faites attention à ne pas faire l'erreur de désactiver l'alarme avec le reste de vos appareils, sauf si vous n'avez pas besoin d'aller au travail ou à l'université le lendemain matin (auquel cas, ce sera merveilleux de pouvoir beaucoup dormir).
  4. Il est toujours bon d'avoir quelqu'un à côté si vous avez bu un peu plus que vous n'auriez dû. Dormir peut être un conseil courant, mais il peut aussi être dangereux de dormir si vous avez bu une quantité dangereuse d'alcool  [11] .
    • Si l'un de vos amis est encore sobre, demandez-lui s'il aimerait dormir dans votre maison ou vous laisser dormir chez lui  [12] .

    Conseil : veillez à ce que l'ami en question sache qu'il doit appeler les services d'urgence au cas où vous perdriez connaissance (par opposition à un sommeil progressif), commenceriez à vomir de manière incontrôlée ou auriez des convulsions ou d'autres symptômes alarmants.

  5. C'est en fait la seule position de sommeil sure si l'on est encore ivre. Après vous être blotti sur le canapé ou dans votre lit, mettez un oreiller à l'arrière de votre dos afin de vous empêcher de vous retourner par inadvertance. Ensuite, faites tout votre possible pour rester immobile pour vous reposer paisiblement jusqu'au matin  [13] .
    • Vous allonger sur le dos ou sur le ventre risque de vous étouffer avec votre vomi si vous vomissez pendant votre sommeil. Aussi répugnant que cela puisse paraitre, ce n'est pas drôle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se préparer à bien dormir

PDF download Télécharger l'article
  1. Dormez bien plusieurs nuits avant de boire. Si vous aviez l'intention de sortir ou d'aller à une fête le weekend, faites l'effort de dormir pendant au moins sept à huit heures par nuit avant d'y aller. Ainsi, une seule nuit de folie n'affectera pas autant vos habitudes de sommeil  [14] .
    • Au cas où vous seriez déjà en manque de sommeil au moment où vous commencerez à boire, vous êtes sûr de ressentir encore plus les effets négatifs après avoir consommé quelques verres.
    • De la même manière, essayez de limiter les activités qui vous obligent à sacrifier votre sommeil plus qu'une fois par semaine.
  2. Faites-le pour éviter de boire en ayant l'estomac vide. Optez pour des aliments à forte teneur en glucides, en protéines et en matières grasses telles que la viande et d'autres aliments copieux et riches. Si vous avez quelque chose dans l'estomac avant de boire, vous n'atteindrez pas trop vite vos limites et cela facilitera l'absorption et l'assimilation de l'alcool  [15] .
    • Une poignée de bretzels au bar ne suffit pas, mais un cheeseburger gras ou une quesadilla au poulet pourra vous aider à réduire les dommages que vous allez vous infliger pendant une nuit de folie  [16] .
    • Au cas où vous n'auriez pas la possibilité de vous assoir et de manger un repas complet, prenez des encas riches en nutriments tels que des noix, du fromage et des fruits afin de maintenir votre taux de glycémie à un niveau élevé.
  3. Après avoir bu un verre de cocktail ou shot, essayez de boire au moins un verre d'eau de 250 ml pour équilibrer votre niveau de liquide. L'alcool est un diurétique, c'est-à-dire que plus on en boit, plus on a envie d'uriner. Le renouvèlement constant de l'eau dans les cellules vous empêchera de vous déshydrater  [17] .
    • Gardez avec vous une bouteille d'eau afin de ne pas avoir besoin du barman ou du serveur tout le temps.
    • La déshydratation est la principale cause de la perte d'orientation et des douleurs associées à la gueule de bois  [18] .

    Conseil : l'eau pure est l'option idéale pour rester hydraté et pas les boissons sucrées comme les boissons gazeuses ou les jus, qui requièrent que l'on boive d'eau.

  4. Privilégiez les cocktails sans Coca-Cola, café ou boissons énergisantes. La caféine étant un stimulant, c'est l'une des pires choses que vous puissiez mettre dans votre corps si vous prévoyez de bien dormir après. Le Red Bull et la vodka se mélangent peut-être bien, mais la caféine et un sommeil réparateur ne font pas bon ménage  [19] .
    • Les autres boissons contenant de la caféine que vous devriez éviter comprennent le rhum avec le Coca-Cola, les thés glacés Long Island, les cafés irlandais, etc.  [20]
    • Si vous devez ajouter un peu de boisson gazeuse à votre boisson, choisissez-en une sans caféine, comme du Sprite.
    Publicité

Conseils

  • Si vous sortez boire un verre, veillez à avoir un moyen fiable pour rentrer à la maison. Il existe plusieurs options, telles qu'Uber , des taxis.
  • Prendre une multivitamine (ou des suppléments comme l'acide folique, la thiamine et le magnésium) après une nuit de forte consommation d'alcool peut atténuer ou prévenir les effets d'une gueule de bois  [21] .
  • La meilleure manière d'éviter que l'alcool perturbe votre sommeil est, bien évidemment, de boire avec modération.
Publicité

Avertissements

  • Ne dormez pas dans des endroits dangereux ou des endroits considérés comme illégaux pour le faire. Personne ne dort bien dans une cellule de prison.
  • Ne prenez jamais de médicaments pour essayer de bien dormir lorsque vous êtes ivre. Combinés à l'alcool, qui est un dépresseur, ils pourraient interférer avec le cycle normal de sommeil ou même avec la capacité à respirer profondément.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 436 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité