Télécharger l'article Télécharger l'article

Reflux gastro-œsophagien, hyperacidité gastrique et brulures d'estomac sont des termes synonymes qui désignent une ascension d'une partie du suc gastrique dans l'œsophage  [1] . Bien qu'il ne s'agisse généralement pas d'un grave problème de santé, il n'est pas facile à gérer et peut aggraver certaines affections, telles que l'œsophage de Barrett et l'ulcère. Si vous souffrez de reflux gastrique, vous aurez peut-être du mal à dormir, car la sensation de brulure dans la poitrine, les nausées et la douleur deviennent intenses lorsque vous vous allongez ou tournez le corps  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre des médicaments

Télécharger l'article
  1. Cette classe de médicaments peut aider à neutraliser l'acide gastrique et à réduire le reflux gastro-œsophagien. Vous devez attendre jusqu'à deux semaines pour qu'ils prennent effet. S'il n'y a aucune amélioration notable des symptômes après cette période, vous devriez consulter votre médecin  [3] .
    • Évitez de prendre les antiacides trop longtemps, car ils peuvent entrainer un déséquilibre minéral et nuire à la fonctionnalité des reins. Dans certains cas, ils peuvent également provoquer une diarrhée.
  2. Ce sont des médicaments qui aident à diminuer la sécrétion des sucs gastriques et ils sont vendus dans toutes les pharmacies (cimétidine, famotidine et ranitidine). Suivez toujours les instructions concernant la posologie. S'ils ne sont pas efficaces, votre médecin peut vous prescrire une dose plus élevée  [4] .
    • Faites attention aux effets indésirables de ces produits, tels que la constipation, des étourdissements, la diarrhée, des maux de tête, des nausées, de l'urticaire et des vomissements. Il est également possible que vous éprouviez des difficultés à uriner. Si les effets secondaires sont graves, arrêtez de les prendre et consultez votre médecin.
    • Il est essentiel de se rendre aux urgences en cas de problèmes graves notamment un gonflement des lèvres, du visage, de la gorge ou de la langue et une difficulté à respirer. Cela peut indiquer un choc anaphylactique. Appelez immédiatement le 112 ou allez à l'hôpital.
  3. Les IPP bloquent la production d'acide gastrique et aident donc à soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Considérez l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazole, le pantoprazole, le rabéprazole, le dexlansoprazole et l'oméprazole ou le bicarbonate de sodium. Assurez-vous de suivre rigoureusement les instructions sur l'étiquette  [5] .
    • Les effets indésirables des IPP sont les suivants : maux de tête, douleurs abdominales, diarrhée, nausées, constipation et éruptions cutanées.
    • Évitez d'utiliser ces médicaments pendant une longue période. Ils sont associés en fait à un risque accru de fractures liées à l'ostéoporose dans la colonne vertébrale, les poignets et la hanche.
  4. Ces médicaments sont le produit de la combinaison d'un antiacide et d'un agent moussant. Le comprimé se dissout dans l'estomac et forme une mousse qui empêche le suc gastrique de remonter dans l'œsophage  [6] .
    • Actuellement, Gaviscon® est le seul médicament sur le marché à offrir cette protection.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Modifier ses habitudes alimentaires et de sommeil

Télécharger l'article
  1. Les personnes atteintes de reflux gastrique chronique peuvent devoir apporter des modifications à leur alimentation de sorte à éviter les aliments ou les boissons susceptibles de provoquer des remontées acides. Notez les aliments que vous consommez (dans un journal alimentaire ou dans une application sur votre propre téléphone portable), en particulier ceux qui provoquent des symptômes de ce trouble une à deux heures après leur consommation. Supprimez-les de votre alimentation pour qu'ils n'affectent pas le tractus gastro-intestinal.
    • Par exemple, supposons que vous venez de manger des pâtes à la sauce tomate avec du poulet pané au brocoli. Le reflux gastrique se développe une heure après.
    • Le déclencheur peut être le poulet, la chapelure, le brocoli, les pâtes ou la sauce tomate. La prochaine fois, commencez par éliminer la sauce.
    • Si vous n'avez pas des brulures d'estomac, il est fort probable que la sauce tomate en soit le déclencheur. Mais si vous remarquez toujours cette sensation désagréable, le problème pourrait être lié aux autres ingrédients. Éliminez un ingrédient à la fois jusqu'à ce que vous ne souffriez plus de reflux gastrique.
  2. Si vous mangez des portions réduites, vous soulagez la pression sur l'estomac et permettez au système digestif de fonctionner correctement, réduisant ainsi l'inconfort causé par le suc gastrique.
    • Mangez lentement en mâchant plusieurs fois la nourriture avant de l'avaler. Ainsi, vous pourrez la digérer plus rapidement et plus facilement. Cela réduit aussi le contenu de l'estomac et diminue la pression exercée sur le système digestif.
    • Assurez-vous de prendre le dernier repas de la journée deux à trois heures avant le coucher. Manger tôt le soir permettra à votre estomac de bien digérer les aliments ingérés avant de vous coucher.
  3. Ne fumez pas deux heures avant le coucher ou arrêtez de fumer . Le tabagisme peut augmenter la production d'acide gastrique, augmentant les risques de reflux. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette habitude, évitez de fumer au moins 2 heures avant d'aller vous coucher.
  4. Mâcher de la gomme sans sucre après un repas aide à stimuler les glandes salivaires. En conséquence, cela favorise la production de bicarbonate dans la salive qui va neutraliser les remontées acides  [7] .
  5. En soulevant uniquement la tête du lit, la gravité aidera à conserver les sucs gastriques dans l'estomac et empêcher leur remontée dans l'œsophage. Vous devrez soulever le cadre de lit ou la partie supérieure du matelas. Il n'est pas recommandé d'empiler les oreillers et de s'allonger dessus, car le cou et le corps seront dans une mauvaise position, ce qui aggravera le problème  [8] .
  6. C'est un exercice utilisé pour traiter la hernie hiatale, mais il sert également à soulager l'inconfort. Cette méthode permet de réaligner l'estomac et le diaphragme  [9] .
    • Prenez d'abord 180 à 240 ml d'eau tiède. Ensuite, levez-vous et tendez les bras sur les côtés.
    • Pliez-les au niveau des coudes et ramenez les deux mains vers la poitrine. Restez sur la pointe des pieds, gardez les talons levés, puis ramenez-les au sol.
    • Répétez l'exercice 10 fois. Après la dixième fois, gardez les bras levés et respirez brièvement et rapidement pendant 15 secondes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avoir recours à des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. L'aloe vera peut aider à soulager l'inflammation et à neutraliser les sucs gastriques.
    • Si vous préférez, buvez-le lentement tout au long de la journée. Ne prenez pas plus d'une ou deux tasses par jour, car l'aloe vera peut avoir des effets laxatifs.
  2. Prenez un mélange de vinaigre de pomme et d'eau. Grâce à ce remède, le corps signale à l'estomac qu'il est temps d'arrêter la production de sucs gastriques. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique avec 180 ml d'eau.
    • Vous pouvez également préparer une limonade ou une boisson au citron vert et la boire avant de vous coucher. Dans une tasse, mélangez de l'eau et quelques cuillerées de jus de citron ou de citron vert fraichement pressé. Pour améliorer le gout, vous pouvez ajouter du miel.
    • Buvez cette boisson pendant et après les repas. L'acide contenu dans la boisson informera votre corps qu'il est temps d'arrêter la production de sucs gastriques par un processus que l'on appelle rétro-inhibition  [10] .
  3. La pectine contenue dans la peau est un antiacide naturel capable de réduire la production de sucs gastriques  [11] .
  4. Vous pouvez prendre une tisane au gingembre , à la camomille ou au fenouil 1 heure ou 2 avant de vous coucher. Le gingembre possède des vertus antiinflammatoires qui peuvent vous aider à apaiser l'irritation de l'estomac et réduire les nausées. Achetez des sachets de thé ou utilisez la racine de gingembre frais. Dans une tasse, coupez un peu de gingembre frais et versez-y de l'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes  [12] .
    • Même le thé au fenouil peut être un excellent remède pour calmer l'estomac et réduire l'hyperacidité gastrique. Dans une tasse, broyez 1 cuillère à café de fenouil et versez-y 250 ml d'eau bouillante  [13] .
    • La camomille peut aussi apaiser l'irritation de l'estomac grâce à son action antiinflammatoire  [14] .
  5. La moutarde peut être un excellent neutralisant acide et un antiinflammatoire. Ajoutez-en dans de l'eau et buvez ce mélange 1 heure avant d'aller au lit ou avalez 1 cuillère à café  [15] .
  6. Prenez l'orme rouge une heure avant de vous coucher sous forme de tisane (environ 80 à 120 ml) ou de comprimés (deux). L'orme rouge aide à soulager les tissus irrités.
    • L'orme rouge est sans danger pour les femmes enceintes  [16] .
  7. Utilisez la racine de réglisse . Vous pouvez croquer des comprimés à la racine de réglisse déglycyrrhizinée (DGL). Il vous faudra probablement un peu de temps pour vous habituer au gout de la réglisse, mais cela peut aider à calmer l'estomac et à contrôler l'hyperacidité gastrique. Avant de vous coucher, prenez deux ou trois comprimés  [17] .
  8. Le bicarbonate est un neutralisant efficace de l'acide gastrique et soulage les symptômes du reflux gastro-œsophagien. N'utilisez pas de levure chimique, mais du bicarbonate de soude, qui pourrait être moins efficace. Faites dissoudre 1 cuillerée de bicarbonate de soude dans 180 ml d'eau et buvez le mélange 1 heure avant le coucher.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez essayé de modifier votre régime alimentaire et vos habitudes de sommeil, mais aussi d'utiliser des remèdes naturels et que le reflux gastrique ne disparait pas dans les 2 ou 3 semaines, consultez votre médecin. Il pourrait vous prescrire des médicaments plus puissants.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient obtenir l'avis de leur médecin avant d'utiliser l'une des méthodes décrites dans cet article.
  • Si les symptômes deviennent récurrents (plus de 2 fois par semaine) ou s'ils persistent après que vous ayez utilisé des médicaments en vente libre, appelez sans tarder un professionnel de la santé.
  • Si vous pensez que certains médicaments que vous prenez sont responsables de ce trouble, consultez votre médecin pour ajuster la prescription.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. Vemulapall, R. Diet and Lifestyle Modifications in the Management of Gastroesophageal Reflux Disease. Nutr Clin Pract . 2008 vol. 23 no. 3 293-298.
  2. Vemulapall, R. Diet and Lifestyle Modifications in the Management of Gastroesophageal Reflux Disease. Nutr Clin Pract . 2008 vol. 23 no. 3 293-298.
  3. Willetts, K. E., Ekangaki, A. and Eden, J. A. (2003), Effect of a ginger extract on pregnancy-induced nausea : A randomised controlled trial. Australian and New Zealand Journal of Obstetrics and Gynaecology, 43 : 139–144.
  4. Vemulapall, R. Diet and Lifestyle Modifications in the Management of Gastroesophageal Reflux Disease. Nutr Clin Pract . 2008 vol. 23 no. 3 293-298.
  5. Petry JJ, Hadley SK. Medicinal herbs : answers and advice, Part 2.Hosp Pract (1995). 2001 Aug 15 ; 36(8) : 55-9.
  6. Petry JJ, Hadley SK. Medicinal herbs : answers and advice, Part 2.Hosp Pract (1995). 2001 Aug 15 ; 36(8) : 55-9.
  7. Petry JJ, Hadley SK. Medicinal herbs : answers and advice, Part 2.Hosp Pract (1995). 2001 Aug 15 ; 36(8) : 55-9.
  8. Glick, L., Deglycyrrhizinated liquorice for peptic ulcer. Lancet. 1982 Oct 9 ; 2(8302) : 817.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 441 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité