PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les flatulences pendant le sommeil peuvent constituer un problème gênant, surtout si vous partagez une chambre avec un ami, un partenaire ou un membre de votre famille. Même si dans ces conditions, vous avez l'impression de n'avoir aucun contrôle de votre corps, il y a plusieurs façons de réduire les risques de produire des gaz pendant le sommeil. Il y a plusieurs stratégies pour un remède rapide à court terme au cas où vous en auriez besoin, mais si vous voulez des solutions à long terme, vous devrez traiter la cause sous-jacente. En apportant un changement à votre régime alimentaire et en faisant de l'exercice régulièrement, vous pourrez réduire la fréquence des flatulences . Si cela ne suffit pas, consultez votre médecin et envisagez un traitement alternatif, tel que la prise de probiotiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer ses habitudes alimentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Divisez vos repas en plus petites portions tout au long de la journée. Réduisez la quantité des gaz intestinaux en mangeant de petites portions de nourriture. Au lieu de prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner, assurez-vous de prendre 6 petits repas répartis uniformément tout au long de la journée  [1] . Dans cette perspective, vous pouvez préparer de collations consistantes à manger en plus petites quantités au lieu de prendre de gros repas copieux  [2] .
    • À titre d'exemple, au lieu de prendre un déjeuner complet, essayez de manger un fruit ou une poignée de noix toutes les 2 à 3 heures.
  2. Si les haricots et le lait (et ses dérivés) constituent une part importante de votre alimentation, vous risquez de vous exposer à des excès de gaz. Essayez de réduire la consommation de ces aliments et incluez diverses sources de calcium et de protéines dans votre alimentation qui aideront à réduire les ballonnements  [3] .
    • À titre d'exemple, le yogourt grec, riche en probiotiques, est une excellente source de calcium et de protéines. De plus, les bactéries qu'ils contiennent améliorent le fonctionnement du système digestif.
  3. Essayez de ne pas trop manger de légumes tels que le chou frisé, les asperges, le brocoli et les choux de Bruxelles, car ils ont tendance à faire libérer plus de gaz intestinaux pendant la digestion. Sans pour autant les exclure totalement de votre alimentation, assurez-vous de les compléter avec des légumes d'autres variétés, comme les épinards, les tomates, les poivrons et les carottes  [4] .
    • Parmi les autres légumes de cette famille qui causent l'excès de gaz intestinaux, on peut citer la roquette, le raifort, le rutabaga, les navets, le chou frisé et le chou chinois  [5] .
    • Si vous envisagez d'en manger, essayez de prendre un supplément d'enzymes digestives pour faciliter la digestion.
  4. Le gluten est principalement contenu dans le blé et ses dérivés et peut induire des douleurs abdominales, ballonnements et météorisme. Modérez votre consommation de blé, d'orge et de seigle, car ils peuvent être la principale cause de votre problème. Excluez les aliments contenant du gluten de votre alimentation pendant 1 à 2 semaines pour voir si votre état va s'améliorer. Si vous vous sentez mieux, essayez de réintroduire progressivement des variétés de céréales contenant du gluten pour évaluer leurs effets sur vous  [6] .
    • Si les flatulences que vous avez lors de votre sommeil ne disparaissent pas, il se peut que le gluten n'en soit pas probablement la cause.
  5. FODMAP est l'acronyme anglais de : Fermentable Oligo-, Di-, Monosaccharides And Polyols (oligo-, di-, monosaccarides et polyols fermentescibles), qui en termes plus simples représentent les glucides que le corps a du mal à digérer et qui peuvent contribuer à la production de gaz intestinaux. Parmi les aliments faisant partie de cette catégorie, on peut citer : le sirop de maïs à forte concentration en fructose, les fruits, les édulcorants artificiels et les boissons gazeuses sucrées. Essayez de limiter la consommation de ces aliments pour réduire efficacement la fréquence à laquelle vous libérez de gaz intestinaux  [7] .
    • Consultez votre médecin avant de commencer un régime pauvre en « FODMAP » pour assurer une transition saine pour l'organisme.
    • De nombreuses gommes à mâcher contiennent des « FODMAP », elles peuvent donc vous faire libérer des gaz. De plus, en les mâchant, on a tendance à avaler beaucoup d'air, ce qui peut contribuer à la production de gaz intestinaux.
  6. Étant donné que les gaz sont libérés pendant le processus de digestion, vous devez éviter qu'il ne commence juste au moment de dormir. Essayez donc de ne rien manger 4 heures avant d'aller dormir. Même si cela ne parvient pas à résoudre complètement le problème des flatulences, elles seront très probablement considérablement réduites.
    • À titre d'exemple, si vous prévoyez de vous coucher vers 23 heures, essayez de ne rien manger après 19 heures.
  7. Calmez votre estomac avec du gingembre et des graines de fenouil. Essayez de les intégrer à votre alimentation. Bien que n'ayant pas de propriétés miraculeuses, le gingembre peut calmer les nausées et les troubles d'estomacs et le fenouil peut aider à réduire les gaz. Essayez d'incorporer ces deux ingrédients dans votre alimentation et voyez si vous remarquez des différences !

    Le saviez-vous ? Le gingembre est efficace sous plusieurs formes, notamment sous forme de tisane .

  8. Si vous consommez une grande quantité de boissons gazeuses, essayez de réduire la quantité que vous prenez quotidiennement. Vous pouvez les remplacer par des boissons aromatisées non pétillantes, comme des jus de fruits ou de l'eau aromatisée. Si vous buvez beaucoup de boissons gazeuses, votre système digestif se remplira d'un excès de gaz qui provoquera des flatulences.
    • À titre d'exemple, si vous aimez beaucoup de boissons gazeuses à l'orange, essayez de la remplacer par du jus d'orange.
    • Puisqu'elle est aussi une boisson gazeuse, la bière peut conduire à la formation d'un excès de gaz.
  9. Buvez une tasse de tisane avant de vous coucher. Cela va permettre de vous débarrasser de l'excès de gaz. Préparez une tasse de thé à la menthe poivrée ou à la camomille si vous sentez que vous avez des ballonnements. Si vous avez tendance à avoir des gaz à l'heure du coucher, essayez de boire une tasse de tisane pour tenter de détendre les muscles du système digestif. Si les muscles sont plus détendus, l'expulsion des gaz sera plus discrète  [9] .
  10. Les enzymes digestives sont des protéines qui facilitent la digestion des aliments et réduisent par conséquent la production de gaz intestinaux. Prenez un supplément d'enzymes digestives avant les repas pour qu'il commence à agir pendant que vous les prenez. Continuez ainsi pendant 2 à 3 semaines pour voir si le problème va diminuer  [10] .
    • Consultez un médecin avant de commencer à prendre des enzymes digestives, car elles peuvent interférer avec certains médicaments, tels que les anticoagulants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer son style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez à faire de l'exercice régulièrement pour améliorer la fonction du système digestif. Chaque fois que vous faites de l'exercice, vous donnez à votre corps une excellente occasion d'excréter l'excès de gaz de manière saine et discrète. Pour un maximum d'avantages, essayez de faire de l'exercice pendant 30 minutes plusieurs fois dans la semaine pour faciliter la circulation (et l'expulsion des gaz  [11] ).
    • Idéalement, vous devriez vous entrainer 3 à 4 fois durant la semaine.
    • Vous pouvez aussi essayer de vous promener après les repas pour expulser l'excès de gaz.
  2. Pratiquez différents exercices de yoga . Cela va permettre de détendre votre corps. Détendez-vous et étirez vos muscles avec des postures et des techniques de yoga . Lorsque le corps est tendu, il ne donne pas la priorité aux fonctions de base, comme la digestion, de sorte que l'expulsion des gaz peut se produire à des moments inappropriés. Concentrez-vous sur votre respiration durant quelques minutes, en laissant votre corps se détendre et en vous débarrassant des soucis qui vous angoissent. Essayez de pratiquer le yoga tous les jours ou au moins tous les deux jours  [12] .
  3. Essayez de libérer l'excès de gaz intestinaux en faisant de l'exercice avant d'aller au lit. Vous n'avez pas besoin de garder un rythme élevé et vous n'avez même pas besoin de sortir. Au lieu de cela, essayez de vous concentrer sur la marche afin de détendre votre esprit, ce qui peut contribuer à éliminer l'excès de gaz  [13] .
    • Vous pouvez utiliser cette technique simple chaque fois que vous avez besoin de réduire les gaz produits.
  4. Faites-le pour soulager toute gêne due aux ballonnements. Après l'avoir allumé, maintenez-le contre votre abdomen pour faire disparaitre les sensations de ballonnement désagréables. Si vous ressentez des ballonnements avant de vous coucher, cela peut indiquer que vous allez faire face à un problème de flatulences pendant votre sommeil. Pour l'éviter, essayez de tenir un coussin chauffant sur votre abdomen pendant quelques minutes. Cela aidera à soulager la douleur et le ballonnement afin que vous puissiez mieux vous reposer et libérer moins de gaz  [14] .
    • Les coussins chauffants peuvent être particulièrement utiles pour réduire les ballonnements et les gaz intestinaux causés par le cycle menstruel.
  5. Prenez le temps de savourer ce que vous mangez, que ce soit un repas consistant et un simple encas. Lorsqu'on mange vite, on a tendance à ingérer beaucoup plus d'air qui, par la suite, devra sortir. Essayez donc de mâcher chaque bouchée à un rythme lent pour ne pas ingérer de l'air de sorte à ne pas avoir des ballonnements  [15] .
    • Mâcher plus lentement vous aidera également à roter moins après un repas.
  6. Arrêtez de fumer ou limitez le nombre de cigarettes si vous fumez. Essayez de réduire votre consommation quotidienne de cigarettes ou de produits du tabac. Sans le vouloir, vous aspirez beaucoup d'air à chaque bouffée de cigarette, alors essayez de fumer moins pour avoir moins d'air à expulser pendant que vous dormez  [16] .
    • Le tabagisme n'est pas la seule habitude à éliminer, à titre d'exemple, l'habitude de mâcher du chewing-gum peut aussi contribuer à la formation d'un excès de gaz.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les flatulences pendant le sommeil avec des médicaments et des suppléments

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez-en tous les jours si vous avez tendance à avoir des gaz en excès. Cela va aider à rendre votre système digestif plus sain et son fonctionnement plus efficace. Si les flatulences que vous avez pendant le sommeil sont le résultat de ballonnements, il est possible que vous ayez un déséquilibre de la flore intestinale. En prenant des suppléments de probiotiques, vous allez l'équilibrer, ce qui va contribuer à réduire la quantité de gaz  [17] .
    • Vous pouvez en trouver dans la majorité des pharmacies et des magasins d'aliments naturels.

    Conseil : si vous n'avez pas envie de prendre de pilules, vous pouvez essayer d'augmenter votre consommation d'aliments fermentés, comme le kimchi, pour augmenter les niveaux de bonnes bactéries digestives.

  2. Si vous ressentez des ballonnements avant d'aller au lit, il y a de fortes chances que vous ayez des gaz pendant le sommeil. Pour éviter cela, prenez un médicament contre les flatulences pour soulager votre tube digestif.
    • À titre d'exemple, vous pouvez prendre un comprimé contenant de la siméticone, un ingrédient actif indiqué pour lutter contre l'aérophagie, les ballonnements et les flatulences.
    • Vous pouvez trouver ce genre de comprimé dans la majorité des pharmacies.
  3. Cela peut aussi vous aider à réduire les excès de gaz intestinaux. Demandez conseil à une pharmacie ou à un magasin d'aliments naturels pour choisir le complément de charbon actif le plus adapté à vos besoins. Le charbon actif n'est pas aussi puissant que les médicaments, mais pris régulièrement, il peut aider à soulager les ballonnements et le problème des flatulences pendant le sommeil  [18] .
    • Si vous prenez déjà des médicaments, consultez votre médecin avant de commencer toute supplémentation.
  4. Si après avoir amélioré votre alimentation, votre mode de vie et avoir essayé de prendre un médicament ou un supplément, l'excès de gaz intestinaux est toujours un problème, consultez votre médecin. Si vous souffrez d'une affection gastro-intestinale préexistante, il peut vous prescrire d'autres médicaments susceptibles d'améliorer votre état. Si les excès de gaz ne sont pas attribuables à une condition préexistante, votre médecin peut vous recommander de consulter un spécialiste  [19] .
    • Si vous avez des problèmes excessifs de gaz ou si vous présentez des symptômes de constipation , il se peut que vous souffriez d'un problème gastro-intestinal plus grave. Faites-vous examiner immédiatement si votre état s'aggrave.
    Publicité

Conseils

  • De simples gestes, comme se coucher et se réveiller selon un horaire régulier, peuvent vous aider à vous sentir moins stressé et plus à l'aise.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 330 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité