Télécharger l'article Télécharger l'article

L’huile de ricin est un remède naturel contre la constipation. C’est un laxatif stimulant qui lubrifie les intestins sans absorber l’humidité de leurs parois. Si vous souffrez de constipation occasionnelle, l’huile de ricin peut vous aider à soulager vos symptômes, mais elle peut provoquer des effets secondaires désagréables et son utilisation n’est pas sans risque pour certaines personnes  [1] . Pour votre sécurité, demandez l’avis de votre médecin avant d’en prendre si vous êtes constipé(e) depuis plus d’une semaine, ou si vous ressentez des effets secondaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prendre la première dose

Télécharger l'article
  1. Bien que l’utilisation de l’huile de ricin ne soit plus aussi courante qu’autrefois, la plupart des pharmacies et des supermarchés en proposent. En général, elle est vendue dans une petite bouteille brune et est rangée dans la section des produits gastro-intestinaux.
    • Lorsque vous achetez de l’huile de ricin, recherchez sur l’étiquette les expressions « pressée à froid », « transformée », « vierge », « 100 % pure » ou « grade alimentaire USP » pour vous assurer que vous achetez un produit d’une haute qualité  [2] .
  2. Il existe plusieurs directives différentes pour déterminer la bonne quantité d’huile de ricin à prendre.
    • Si vous utilisez de l’huile de ricin sous la supervision d’un médecin, prenez la dose qu’il vous a prescrite.
    • Certaines bouteilles d’huile de ricin sont fournies avec des instructions de dosage spécifiques. Lisez l’étiquette pour savoir s’il existe une dose recommandée.
    • Si votre médecin ne vous a pas prescrit de quantité spécifique et que l’étiquette ne recommande pas de dose, la règle générale est de 15 à 60 ml pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, 5 à 15 ml pour les enfants de 2 à 11 ans et de 1 à 5 ml pour les enfants de moins de 2 ans  [3] .
  3. L’huile de ricin pénètrera plus rapidement dans votre organisme si votre estomac la digère seul. Néanmoins, vous pouvez la mélanger à environ 120 ml de jus ou de thé pour l’aider à traverser votre tube digestif  [4] .
    • Si vous voulez que l’huile de ricin agisse lentement avec le temps, prenez-la avec un repas.
  4. Il est important de ne pas utiliser une cuillère de cuisine comme substitut d’une cuillère ou d’une tasse à mesurer. L’argenterie n’est pas de taille précise et pourrait entrainer un mauvais dosage.
  5. L’huile de ricin est connue pour son gout notoirement amer et désagréable. Vous pouvez rendre la dose plus agréable en la diluant avec un verre de jus  [5] .
  6. L’huile de ricin agit souvent en 2 à 3 heures seulement, mais elle peut mettre jusqu’à 6 heures pour donner des résultats. Allez aux toilettes aussitôt que vous en ressentirez le besoin  [7] .
    • Si vous n’allez pas à la selle durant cette période, vous risquez de souffrir d’un problème plus grave, comme un blocage ou une occlusion intestinale, donc consultez votre médecin immédiatement.
    • Ne prenez pas d’huile de ricin la nuit, car l’effet laxatif est généralement très rapide  [8] .
  7. L’huile de ricin est connue pour nettoyer tout le tractus intestinal et pas seulement le côlon. C’est pourquoi il est courant de ne pas aller à la selle pendant 2 ou 3 jours après son utilisation et une fois que la constipation a été traitée  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre de l’huile de ricin en continu

Télécharger l'article
  1. Utilisez une cuillère ou une tasse à mesurer pour doser la bonne quantité d’huile de ricin. N’en prenez pas trop, au risque de provoquer des effets secondaires indésirables  [10] .
    • Après avoir pris de l’huile de ricin pendant un certain temps, vous pouvez être tenté de mesurer vos doses à l’œil. Cependant, c’est une mauvaise idée, car vous risquez facilement de prendre la mauvaise quantité.
  2. En respectant votre dose, vous aurez des selles régulières et prévisibles. Comme l’huile de ricin a tendance à agir en quelques heures, il est généralement préférable de la prendre le matin à jeun plutôt que le soir  [11] .
  3. L’huile de ricin est habituellement considérée comme un traitement temporaire contre la constipation et n’est pas destinée à être prise à long terme. Sauf sous la supervision d’un médecin, vous ne devez pas en prendre pendant plus de 7 jours d’affilée. Cela peut vous exposer à un risque d’overdose ou à une dépendance accrue à l’huile de ricin pour pouvoir faire vos besoins  [12] .
    • L’utilisation excessive de cette huile peut également causer de la déshydratation et un déséquilibre électrolytique.
  4. Tant que vous respectez les consignes d’utilisation de l’huile de ricin, vous ne devrez rencontrer aucun problème. Toutefois, si vous présentez l’un des symptômes suivants, vous devrez cesser de l’utiliser et contacter votre médecin  [13]  :
    • une diarrhée persistante ;
    • une sérieuse douleur abdominale ;
    • des vertiges ou de la confusion ;
    • des vomissements ;
    • un essoufflement ou des douleurs à la poitrine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser de l’huile de ricin sans risque

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, l’huile de ricin peut affecter votre bébé, c’est pourquoi il vaut mieux éviter de l’utiliser. De même, elle peut provoquer des crampes intenses et de l’inconfort si vous en prenez durant vos règles  [14] .
    • Vous pouvez utiliser d’autres traitements pour la constipation à la place. Demandez à votre médecin quel est le traitement le plus approprié pour vous.
  2. 2
    Évitez l’huile de ricin en cas de problèmes d’estomac. Comme l’huile de ricin peut provoquer des malaises gastriques, des nausées ou des diarrhées, vous ne devez pas en prendre si vous souffrez déjà d’une affection similaire. Par exemple, vous ne devez pas prendre d’huile de ricin si vous souffrez d’un des troubles suivants  [15]  :
    • une douleur abdominale sévère ;
    • une occlusion intestinale ;
    • une maladie de la vésicule biliaire ;
    • des nausées ou des vomissements ;
    • des saignements rectaux.
  3. 3
    Ne donnez pas d’huile de ricin aux enfants de moins de 6 ans. Les jeunes enfants ne doivent pas prendre d’huile de ricin, car ils sont plus exposés au risque d’effets secondaires comme la diarrhée ou les vomissements. Par ailleurs, il est normal que les enfants souffrent d’une légère constipation due à des facteurs (comme le stress ) qui ne nécessitent pas de laxatif. Ne donnez pas à votre jeune enfant de l’huile de ricin pour traiter la constipation  [16] .
    • Si votre enfant souffre souvent de constipation, emmenez-le chez le médecin pour qu’il vous recommande un traitement adapté.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Chercher une assistance médicale

Télécharger l'article
  1. L’huile de ricin ne convient pas à tout le monde, c’est pourquoi vous ne devez pas en prendre sans en parler à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils pourront examiner vos antécédents de constipation, discuter de vos besoins particuliers et vous aider à savoir si ce traitement vous convient. Assurez-vous d’informer votre médecin ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, car l’huile de ricin peut interagir avec certains d’entre eux  [17] .
    • Informez votre médecin ou votre pharmacien de toute allergie que vous pourriez avoir. L’huile de ricin contient certains ingrédients qui peuvent déclencher une réaction allergique.
  2. Si vous n’êtes pas allé à la selle depuis 7 jours, vous devrez consulter votre médecin même si vous traitez la constipation. Ça peut être le signe d’une affection plus grave ou c’est la constipation qui provoque de sévères complications  [18] . Votre médecin peut effectuer une combinaison d’examen physique simple et indolore, d’examen digital, de numération globulaire complète et d’un test d’imagerie pour diagnostiquer la cause de votre problème. Ensuite, il vous aidera à trouver un traitement efficace  [19] .
    • L’examen digital est une procédure simple où le médecin palpe la zone avec son doigt. Il ne devrait pas vous causer de douleur, mais il y a un risque que vous soyez mal à l’aise.
    • Votre médecin peut réaliser une radiographie ou une IRM en fonction de ce qu’il pense être la cause de votre constipation.
  3. Vous pouvez utiliser l’huile de ricin sans souffrir d’effets secondaires, mais il est possible que vous ressentiez des douleurs abdominales, des crampes, des nausées, de la diarrhée, des vomissements ou de la fatigue. Heureusement, ces symptômes s’estompent souvent rapidement une fois que l’huile a disparu de votre organisme  [20] .
    • Si les effets secondaires ne disparaissent pas, rendez-vous chez votre médecin pour vous faire examiner.
    • Dans de rares cas, vous pouvez ressentir des effets secondaires plus graves. Il peut s’agir d’un rythme cardiaque irrégulier, de vertiges ou de confusion. Vous pouvez également présenter une éruption cutanée généralisée si vous êtes allergique à l’huile de ricin. Si vous ressentez l’un de ces effets, contactez immédiatement votre médecin.
    Publicité

Conseils

  • En plus de prendre de l’huile de ricin, vous pouvez également essayer quelques changements alimentaires. Ajouter plus de fibres à votre alimentation est le moyen d’améliorer votre santé digestive à long terme.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une cuillère ou une tasse à mesurer
  • De l’huile de ricin
  • Du jus (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 050 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité