PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe un lien étroit entre une accumulation excessive de graisse dans le pancréas et le diabète de type 2 et la pancréatite  [1] . On parle parfois de stéatose pancréatique non alcoolique  [2] . Pour réduire les dépôts de corps gras dans le pancréas, le patient doit perdre du poids rapidement et de manière significative. Il peut le faire en suivant un régime hypocalorique ou en effectuant un pontage gastrique. Si vous avez été diagnostiqué comme étant atteint de diabète de type 2, collaborez avec votre médecin pour mettre au point un plan visant à perdre du poids et à améliorer la fonction pancréatique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Limiter radicalement l'apport calorique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous réduisez de manière significative votre apport calorique, vous pouvez perdre les kilos nécessaires pour réduire les dépôts graisseux dans le pancréas. Cependant, vous ne devez utiliser ce type de régime radical que sous la supervision d'un médecin. Consultez un professionnel de la santé à ce sujet et voyez si cette méthode vous convient  [3] .
  2. Une étude récente a montré que 9 personnes sur 15 ayant perdu 15 kg ont une rémission du diabète de type 2. Définissez avec votre médecin la quantité de poids que vous allez perdre  [4] .
  3. Consultez votre médecin afin de mettre au point un régime spécial qui consiste à remplacer les repas par des smoothies ou des barres de céréales et planifier de petits repas équilibrés. De cette façon, vous maintiendrez un régime alimentaire sain et faible en calories  [5] .
    • Selon le poids que vous souhaitez atteindre, vous devrez suivre cette diète pendant trois à cinq mois.
    • Les femmes enceintes, les enfants et les mères allaitantes ne devraient pas adopter les régimes hypocaloriques.
  4. Ce ne sera pas si facile de suivre un régime aussi drastique. Vous aurez besoin de la volonté et de la motivation pour ne pas connaitre une rechute. Voici quelques astuces pour rester motivé.
    • Intégrez un groupe de soutien (en ligne ou en personne).
    • Une fois vos petits objectifs atteints, faites-vous plaisir avec quelque chose autre que la nourriture (comme un nouvel habit).
    • Suivez vos progrès chaque semaine.
  5. Quand vous aurez atteint votre but, ne reprenez pas vos anciennes habitudes alimentaires trop rapidement. Demandez à votre médecin de vous aider à élaborer un menu raisonnable pour réintroduire progressivement vos portions ordinaires  [6] .
    • Si vous mangez trop de nourriture trop rapidement, vous risquez d'avoir de la constipation, des maux d'estomac et d'autres troubles digestifs.
  6. Ce régime drastique est basé sur la diminution des calories sans augmenter le niveau d'activité physique. Cependant, il est important de commencer à faire de l'exercice dès que vous atteignez le poids souhaité  [7] . Alors, essayez quelques-unes des activités suivantes :
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Envisager un pontage gastrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette opération limite le nombre de repas qu'une personne peut physiquement tolérer et, par conséquent, entraine une perte de poids rapide. De plus, la quantité de graisse dans le pancréas est réduite au fil du temps  [8] . Cependant, cette intervention chirurgicale présente des risques aussi bien à court qu'à long terme. Parlez-en au médecin  [9] .
    • Les risques à court terme sont les suivants : saignements excessifs, réactions indésirables à l'anesthésie, infections, caillots sanguins, fuites du système gastro-intestinal, problèmes respiratoires et, dans quelques cas, mort.
    • Les risques à long terme sont les suivants : occlusion intestinale, calculs biliaires, syndrome de dumping gastrique (provoquant diarrhée, vomissements et nausées), hernie, malnutrition, hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), perforation de l'estomac, vomissements, ulcères d'estomac et, dans des cas extrêmes, mort.
  2. Pour être éligible à un pontage gastrique, votre indice de masse corporelle (IMC) doit être supérieur à 40. Si vous souffrez d'une maladie liée au poids (telle que le diabète de type 2), ce nombre doit être supérieur à 35  [10] .
    • Dans certains cas, un patient avec un IMC inférieur à 35 peut être opéré, mais uniquement si son poids est à l'origine de graves problèmes de santé.
  3. Avant d'approuver le pontage gastrique, le médecin vous prescrira une série de tests et, dans certains cas, une évaluation psychologique. L'objectif de cela est de s'assurer que vous êtes assez fort physiquement et émotionnellement pour faire face à cette opération  [11] .
  4. Selon vos besoins en matière de santé, le médecin vous communiquera des instructions préopératoires que vous devrez suivre. Il vous demandera :
  5. La procédure consiste à pratiquer une petite incision dans l'abdomen et est réalisée pendant que le patient est sous anesthésie générale. Le chirurgien utilise des outils laparoscopiques et va placer un anneau en silicone gonflable autour de la partie supérieure de l'estomac  [12] .
    • Dans la plupart des cas, vous passerez une nuit à l'hôpital.
  6. Juste après l'opération, vous ne pourrez pas manger pendant 2 jours pour permettre à votre estomac de guérir. Après cette période, vous pouvez commencer à boire des liquides, après quoi vous pouvez prendre des purées et enfin des aliments solides. Pendant au moins 12 semaines, vous devrez suivre un régime très restreint  [13] .
    • Ne ratez aucun rendez-vous de contrôle.
    Publicité

Conseils


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 612 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité