Télécharger l'article Télécharger l'article

Les kystes à la surface de la peau peuvent provoquer des irritations et des douleurs. Vous pourriez être tenté de les percer ou de les crever afin de les drainer, mais cela peut entrainer des infections et des cicatrices. Si vous avez un kyste qui vous dérange, il vaut mieux consulter un médecin pour recevoir le traitement approprié. Il y a également d'autres mesures que vous pouvez prendre chez vous pour l'amener à se vider tout seul et pour en prendre soin lorsqu'il guérit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Drainer un kyste

Télécharger l'article
  1. Une anesthésie générale ou locale est nécessaire pour drainer un kyste, et ce, en fonction de la gravité du mal. Avant de le vider, le médecin appliquera l'anesthésie afin que vous ne ressentiez pas beaucoup de douleur lors de l'intervention. Pour un petit kyste, seule une anesthésie locale peut être indispensable et cette procédure est effectuée dans le cabinet du médecin. S'il s'agit d'un plus grand et plus profond, l'anesthésie générale peut être plus appropriée. Pour cela, vous devriez vous rendre à l'hôpital, mais la procédure se déroule généralement en une seule journée  [1] [2] .
  2. Une fois la zone anesthésiée, le médecin fera une incision dans le kyste à l'aide d'un scalpel stérilisé. L'incision lui permettra de drainer le contenu et de retirer la paroi du kyste (si possible), ce qui pourrait empêcher une réapparition de la tumeur  [3] .
  3. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser un tube pour permettre au drainage de continuer pendant quelques jours. Le médecin fixera un drain à l'aide de sutures et l'ouverture aura un diamètre inférieur à 6 mm. Cette procédure est appelée marsupialisation [4] .
  4. Après avoir complètement vidé le kyste et enlevé la paroi, le médecin réalisera des sutures dans la région de l'incision. Un bandage sera peut-être utilisé à cet endroit et vous devriez suivre les instructions du médecin pour prendre soin de la plaie chirurgicale. Si vous remarquez l'un de ces signes d'infection, faites appel à votre médecin  [5]  :
    • de la rougeur, surtout des marques rouges qui s'observent dans la zone de la plaie,
    • de la chaleur,
    • de l'enflure,
    • du pus,
    • des douleurs lancinantes à la partie affectée,
    • une fièvre de 38 °C ou plus.
  5. Il peut vous prescrire un antibiotique dans le cadre du traitement de suivi d'un kyste infecté ou si le vôtre était lié à une infection sexuellement transmissible  [6] . Il est important d'utiliser les médicaments conformément aux directives du médecin. N'oubliez pas de prendre toute la dose prescrite, sinon vous risquez davantage de développer une infection, d'en avoir une à nouveau ou des complications plus tard  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Des bains de siège chauds peuvent être utiles pour drainer ce type de kyste. Vous pouvez les préparer en remplissant une cuve d'eau chaude de quelques centimètres. Ensuite, exposez-y la partie infectée pendant environ 15 minutes. Répétez ce processus plusieurs fois par jour pendant 3 ou 4 jours, ce qui fera éclater le kyste et le drainera plus facilement  [8] .
    • Ajoutez un peu de sel d'Epsom dans l'eau et de l'huile essentielle de lavande pour soigner plus rapidement le kyste et soulager la douleur. Une autre option consiste à ajouter une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme dans l'eau du bain pour obtenir encore plus de soulagement.
  2. Il a été démontré que cette huile est utile pour traiter diverses affections cutanées. Il peut également donc être efficace sur un kyste sébacé  [9] . Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé avec 7 gouttes d'huile de ricin. Ensuite, servez-vous d'un coton-tige ou d'un morceau de coton pour appliquer le mélange directement sur le kyste 4 fois par jour.
  3. Cette plante a des propriétés antibactériennes et selon certaines études, elle favorise également la cicatrisation  [10] . Appliquez directement cela sur le kyste pour favoriser le drainage et la guérison. Laissez le gel d'aloès sécher, puis rincez la partie à l'eau tiède. Répétez ce processus plusieurs fois par jour.
  4. Cette herbe est souvent utilisée pour soulager l'enflure et a également des propriétés astringentes. Par conséquent, si vous l'appliquez sur le kyste, cela pourrait l'assécher  [11] . Trempez un morceau de coton ou un coton-tige dans un peu d'hamamélis et appliquez-le sur le kyste. Répétez ce processus à quelques reprises au cours de la journée.
  5. Ce vinaigre est habituellement utilisé pour traiter les infections de la peau telles que l'acné. Il pourrait donc servir à assécher et à drainer les kystes  [12] . Vous avez la possibilité d'appliquer cela directement sur la partie atteinte à l'aide d'un coton-tige ou d'un morceau de coton. Répétez l'application quelques fois par jour.
    • Si le vinaigre provoque des brulures ou des irritations sur votre peau, utilisez un mélange de parts égales d'eau et de vinaigre de cidre de pomme.
  6. Cette plante est largement utilisée dans le traitement des problèmes de peau, car elle peut aider à réduire l'inflammation et à accélérer la guérison de votre kyste  [13] . Placez un sachet chaud de thé à la camomille sur la tumeur pendant environ 5 minutes. Répétez le processus plusieurs fois par jour. Si vous buvez le thé, cela peut également aider à désobstruer votre système lymphatique et à accélérer le temps de guérison.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin d'un kyste

Télécharger l'article
  1. C'est l'un des moyens les plus faciles de soulager la douleur provoquée par un kyste et de favoriser son drainage  [14] . Prenez un chiffon propre et imbibez-le d'eau tiède ou chaude. Éliminez l'excès d'eau du chiffon et appliquez cela sur le kyste. Maintenez cela sur place pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le tissu se refroidisse. Répétez cela plusieurs fois par jour.
  2. Faites usage d'un savon doux pour nettoyer les parties entourant le kyste et laissez l'eau entrer en contact avec la tumeur  [15] . Veillez à ne pas exercer trop de pression sur la partie sinon vous risquez de l'irriter ou d'éclater le kyste, ce qui peut entrainer une infection.
  3. S'il s'éclate ou commence à suinter, vous devriez placer un bandage en coton propre et lâche dessus pour absorber le pus. Changez fréquemment le bandage et gardez la zone propre  [16] .
  4. N'essayez pas de presser, d'éclater ou de percer le kyste sinon il pourrait s'infecter  [17] . Vous aurez peut-être du mal à résister à la tentation, surtout si cela vous dérange, mais le percer ne fera qu'empirer les choses et laisser des cicatrices.
    Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de drainer ou d'enlever un kyste vous-même. Cela peut entrainer de graves problèmes comme des cicatrices ou une infection. Nombreux sont les grands kystes qui réapparaitront (même s'ils sont drainés) si la paroi est restée intacte. Il s'agit d'un processus que seul un médecin peut faire. Consultez un docteur pour obtenir de l'aide.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 106 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité