PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le kyste de Baker (ou kyste poplité) est une poche remplie de liquide derrière le genou qui provoque une tension, de la douleur et une rigidité du genou qui pourrait empirer lorsque vous bougez votre jambe ou pendant des exercices physiques. Une accumulation de liquide synovial (qui lubrifie l'articulation du genou) peut provoquer un gonflement et l'apparition d'une bosse qui forme un kyste à l'arrière du genou lorsque celui-ci est sous pression. L'étape la plus importante lorsque vous traitez le kyste de Baker est de laisser reposer la jambe affectée et de traiter les causes sous-jacentes éventuelles comme, par exemple, une arthrite. Si vous pensez avoir un kyste de Baker, il est important de consulter un médecin pour écarter des problèmes plus graves comme, par exemple, un caillot sanguin qui obstrue une artère.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter le kyste à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il est possible de traiter le kyste de Baker à la maison, vous devez d'abord vous assurer d'être bien en présence d'un kyste de Baker et pas d'un problème plus grave qui demande un traitement médical, par exemple une thrombose dans une veine ou une obstruction des artères. Si vous observez un gonflement et des traces violettes sur les orteils et les pieds, vous devez consulter immédiatement votre médecin.
  2. Vous devez laisser reposer votre genou jusqu'à ce que vous ne ressentiez plus de douleurs en portant votre poids dessus. Prenez note des douleurs spécifiques que vous ressentez autour ou derrière le genou lorsque vous pliez ou tendez la jambe. Vous devez laisser reposer votre genou le plus possible, pendant au moins un ou deux jours  [1] .
  3. Vous devez mettre de la glace sur le genou le plus tôt possible. La glace permet de réduire les gonflements et l'inflammation au niveau de la blessure, ce qui vous aide aussi à soulager la douleur. Ne laissez pas la glace sur votre genou pendant plus de 15 à 20 minutes. Laissez la zone se réchauffer à température ambiante (encore 15 à 20 minutes) avant d'appliquer une nouvelle fois de la glace. Cela vous permet de réduire le gonflement et la douleur pendant le premier ou les deux premiers jours qui suivent la blessure. Vous pouvez appliquer de la glace sur votre genou autant de fois que vous le voulez pendant cette période  [2] .
    • Enroulez une serviette autour de la poche de glace (ou d'aliments congelés comme des petits pois) avant de l'appliquer. N'appliquez jamais de la glace directement sur la peau.
  4. Une compresse vous aide à réduire les gonflements au niveau de la blessure et à stabiliser votre genou. Enroulez un bandage élastique, du ruban adhésif sportif, une attelle de genou ou même un vêtement autour de votre genou  [3] .
    • Serrez suffisamment la compresse pour stabiliser le genou, mais pas trop pour ne pas couper la circulation sanguine.
  5. En relevant votre jambe, vous arriverez aussi à réduire les gonflements et à ramener le sang vers le cœur. Lorsque vous vous couchez, relevez la jambe au-dessus du niveau du cœur ou le plus haut possible sans provoquer de douleurs. Si vous ne pouvez pas relever la jambe blessée, essayez au moins de la garder parallèle au sol  [4] .
    • Essayez aussi de mettre des oreillers sous vos jambes pendant que vous dormez pour les garder relevées.
  6. Vous pouvez prendre des antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme de l'ibuprofène, du paracétamol, de l'aspirine ou du naproxène pour vous aider à réduire les douleurs et les gonflements  [5] . Suivez le dosage inscrit sur l'étiquette et n'en prenez pas plus que conseillé. Prenez ces médicaments avec vos repas et de l'eau.
    • Vous ne devez pas donner d'aspirine aux enfants et aux adolescents de moins de 19 ans à cause de la possibilité de développement du syndrome de Reye (des dégâts au niveau du cerveau et du foie), surtout chez des enfants atteints de la varicelle ou de la grippe  [6] . Consultez votre médecin avant de donner de l'aspirine à votre enfant.
    • Il est recommandé de consulter un médecin avant de prendre un AINS si vous avez des problèmes au foie, aux reins ou à l'estomac  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Consulter son médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez consulter votre médecin pour diagnostiquer et traiter la cause sous-jacente à votre kyste de Baker. Parmi ces causes, on retrouve des traumatismes au genou, une polyarthrite rhumatoïde, de l'arthrose et des traumatismes au niveau du cartilage et des tendons  [8] .
  2. Même si vous avez déjà consulté votre médecin pour vous faire prescrire un traitement, vous devriez y retourner si le kyste se perce ou si vous observez des complications. Si votre kyste de Baker se perce, le liquide qu'il contient va couler dans votre mollet, ce qui peut provoquer les symptômes suivants  [9]  :
    • une sensation de liquide qui coule sur votre mollet
    • des rougeurs et des gonflements
    • une douleur aigüe provoquée par une fuite de liquides et une inflammation prochaine, qui peut alors provoquer des caillots sanguins.
    • Puisque ces symptômes peuvent ressembler à ceux de caillots sanguins, il est important de consulter immédiatement votre médecin au cas où vous devriez recevoir un traitement pour le caillot sanguin. Les caillots sanguins délogés peuvent devenir une menace pour votre vie  [10] . Si votre médecin détermine que vous ne présentez pas de risques de complications à cause de la rupture du kyste, votre jambe va réabsorber le liquide entre une et quatre semaines et votre médecin va vous recommander ou vous prescrire un analgésique  [11] .
  3. Une étude clinique a démontré que les gonflements, la douleur et la mobilité peuvent être améliorés après une injection directe de corticoïde dans le kyste chez les patients qui souffrent de kyste de Baker provoqué par l'arthrose  [12] . Votre médecin va injecter des corticoïdes à l'aide d'une seringue directement dans la cavité du kyste. Les stéroïdes vous aident à réduire l'inflammation et les gonflements au niveau du genou.
    • Votre médecin pourrait aussi vous faire passer une échographie pour visualiser le kyste et l'aider à guider la seringue.
  4. Votre médecin pourrait aussi vider directement le liquide qui se trouve dans le kyste. Si vous avez des kystes secondaires (une accumulation de liquide à l'avant et l'arrière du genou), votre médecin pourrait aussi choisir de vider le liquide qui se trouve devant et derrière le genou. Cela vous apportera un plus grand confort en réduisant la douleur et en vous permettant de mieux bouger le genou. Votre médecin vous fera passer une échographie pour insérer la seringue directement dans le fluide afin de l'aspirer correctement  [13] .
    • Votre médecin va utiliser une aiguille de calibre 18 ou 20 à cause de l'épaisseur du liquide qui se trouve dans le kyste.
    • Votre médecin va peut-être devoir recommencer plusieurs fois selon la quantité de liquide dans le kyste ou parce que le liquide s'est accumulé à des endroits différents.
    • Les médecins pratiquent souvent une aspiration du liquide du kyste suivie d'une injection de stéroïdes. De nombreuses études ont montré une réduction des symptômes et un meilleur fonctionnement du genou après ces deux interventions  [14] [15] [16] .
  5. C'est une intervention de dernier recours si les symptômes persistent, si les autres traitements n'ont pas fonctionné ou si le kyste est devenu trop gros. En vous mettant sous anesthésie, le chirurgien va faire plusieurs petites incisions (de trois à quatre millimètres) autour du kyste pour le vider de son liquide. Le médecin pourrait ne pas retirer le kyste complètement, car il pourrait disparaitre tout seul. Une fois que le kyste a été vidé, le médecin va refermer les incisions avec des points de suture  [17] .
    • L'intervention prend en général une heure (ou peut-être moins selon la taille de votre kyste). Un kyste plus large demandera plus de temps, car il pourrait être enveloppé de nerfs et de vaisseaux sanguins.
    • Vous allez peut-être devoir prendre des analgésiques.
    • Une fois à la maison, vous devez vous reposer, appliquer de la glace, un bandage de compression et relever votre jambe.
    • Votre médecin pourrait vous suggérer d'utiliser des béquilles ou une canne pour éviter de porter votre poids sur le genou pendant plusieurs jours.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver la force de l'articulation et des muscles malgré un kyste de Baker

PDF download Télécharger l'article
  1. L'inflammation au niveau du kyste de Baker peut provoquer une rigidité au niveau des muscles et de l'articulation  [18] . Vous devez faire des exercices non douloureux de flexibilité et de renforcement pour vous aider à refaire fonctionner correctement cette zone et à garder les muscles et l'articulation actifs. Cela vous permettra d'éviter une faiblesse éventuelle ou une rigidité des muscles et des articulations environnantes.
    • Vous devez vous concentrer sur vos quadriceps, vos muscles ischiojambiers, vos fessiers et les muscles des mollets  [19] .
  2. Trouvez un tabouret ou un objet d'environ 50 cm de haut. Reposez le pied de la jambe blessée sur le tabouret en pliant légèrement le genou. Penchez-vous en avant et vers le bas en gardant le dos droit jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans la cuisse. Gardez la position pendant environ 30 secondes  [20] .
    • Faites trois répétitions de cet exercice, deux fois par jour, ainsi qu'une fois avant et après d'autres exercices.
    • Si vous sentez que vous tirez beaucoup sur la jambe, essayez de vous pencher légèrement sur le côté de la jambe ou en avant pendant que vous vous étirez  [21] .
  3. Allongez-vous à plat sur le dos. Pliez le genou de la jambe que vous voulez étirer. Posez une main derrière votre cuisse et une autre derrière votre mollet. Ramenez votre jambe vers vous avec vos mains en gardant le genou plié à environ 20 degrés. Vous devriez sentir que l'arrière de votre cuisse s'étire. Maintenez cette position pendant 30 secondes  [22] .
    • Faites trois sessions deux fois par jour ainsi qu'avant et après d'autres exercices.
    • Si vous n'arrivez pas à atteindre votre jambe pour la tirer vers vous, essayez de mettre une serviette autour de votre jambe. Vous pourrez faire les mêmes étirements en tirant sur la serviette au lieu de tirer directement sur votre jambe  [23] .
  4. Asseyez-vous sur le bord d'une chaise pour faire cet exercice. Pliez votre jambe en bonne santé en position assise normale et pliez la jambe, où se trouvait le kyste, légèrement devant vous. Penchez-vous en avant en maintenant cette position, tout en gardant le dos bien droit et la tête relevée jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre cuisse. Gardez la position pendant 30 secondes.
    • Faites trois répétitions deux fois par jour, ainsi qu'avant et après chaque exercice  [24] .
  5. Pendant que vous êtes assis, pliez et tendez votre genou le plus loin possible sans vous faire mal. Cet exercice vous aidera à garder une bonne mobilité du genou  [25] .
    • Faites cet exercice une fois par jour, jusqu'à vingt répétitions si vous ne ressentez pas de douleurs.
  6. Posez une serviette enroulée sous votre genou en tendant la jambe. Poussez sur votre genou vers le bas, contre la serviette pour étirer les muscles de la cuisse (les quadriceps). Posez vos doigts de l'autre main sur les quadriceps pour sentir leur contraction  [26] .
    • Maintenez chaque répétition pendant 5 secondes et recommencez dix fois sans provoquer de douleurs.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes obèse, il est recommandé de perdre du poids une fois que le kyste est guéri, car votre poids peut mettre une pression très forte sur votre genou, ce qui peut provoquer des dégâts supplémentaires.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous forcez pas à marcher normalement si vous avez un kyste de Baker.
  • Même si cet article offre des informations à propos du kyste de Baker, il ne remplace pas les conseils que peut vous donner votre médecin. Consultez-le toujours avant de mettre en place un traitement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/pe
  2. http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/pe
  3. http://www.nhsdirect.wales.nhs.uk/encyclopaedia/b/article/bakerscyst/
  4. Bandinelli F. et al. Longitudinal ultrasound and clinical follow-up of Baker's cysts injection with steroids in knee osteoarthritis. Clinical Rheumatology. April 2012 Vol. 31 Issue 4, p727
  5. Di Sante L. et al. Ultrasound-guided aspiration and corticosteroid injection of Baker's cysts in knee osteoarthritis : a prospective observational study. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation. 2010 Dec ; 89(12) : 970-5.
  6. Di Sante L. et al. Ultrasound-guided aspiration and corticosteroid injection of Baker's cysts in knee osteoarthritis : a prospective observational study. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation. 2010 Dec ; 89(12) : 970-5.
  7. Di Sante L. et al. Ultrasound-guided aspiration and corticosteroid injection of Baker's cysts in knee osteoarthritis : a prospective observational study. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation. 2010 Dec ; 89(12) : 970-5.
  8. Bandinelli F. et al. Longitudinal ultrasound and clinical follow-up of Baker's cysts injection with steroids in knee osteoarthritis. Clinical Rheumatology. April 2012 Vol. 31 Issue 4, p727
  9. Di Sante L. et al. Ultrasound-guided aspiration and corticosteroid injection of Baker's cysts in knee osteoarthritis : a prospective observational study. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation. 2010 Dec ; 89(12) : 970-5.
  10. Koroglu M. et al. Ultrasound guided percutaneous treatment and follow-up of Baker's cyst in knee osteoarthritis. November 2012 Volume 81, Issue 11, Pages 3466–3471
  11. http://www.iskinstitute.com/kc/knee/bakers_cyst/t3.html
  12. http://www.knee-pain-explained.com/bakers-cyst-knee.html
  13. http://www.ipcphysicaltherapy.com/Bakercyst.aspx
  14. http://www.ipcphysicaltherapy.com/Bakercyst.aspx
  15. http://www.ipcphysicaltherapy.com/Bakercyst.aspx
  16. http://www.ipcphysicaltherapy.com/Bakercyst.aspx
  17. http://www.ipcphysicaltherapy.com/Bakercyst.aspx

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 331 935 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité