Télécharger l'article Télécharger l'article

Tous les kystes sont des poches fermées ou des structures en capsules remplies de fluides, de semi-solides ou de gaz qui peuvent apparaitre à différents endroits du corps  [1] . Ces kystes peuvent apparaitre sur la peau, sur les genoux, sur le cerveau ou les reins et les femmes peuvent même avoir des kystes sur la poitrine, le vagin, le col de l'utérus ou les ovaires. Ils peuvent être provoqués par des infections, se développer à cause de prédispositions génétiques, d'infection parasitaire, de blessures, de cellules défectueuses ou de canaux bouchés  [2] . Chaque type de kyste demandera un traitement différent et les symptômes peuvent varier selon l'emplacement du kyste.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Déterminer le type de kyste

Télécharger l'article
  1. Le kyste épidermoïde est plus répandu que le kyste sébacé. Ces deux types de kystes auront des symptômes légèrement différents et recevront un traitement légèrement différent. C'est pourquoi il est important de diagnostiquer correctement le kyste que vous présentez pour obtenir un traitement efficace.
    • Ces deux types de kystes sont de couleur chair ou blanc jaune et ont une surface lisse.
    • Les kystes épidermoïdes sont plus communs. Ils grossissent lentement et ne présentent généralement pas de douleurs. En général, ils ne demandent pas de traitement, à moins qu'ils s'accompagnent de douleurs ou qu'ils s'infectent  [3] .
    • Les kystes sébacés sont principalement composés de kératine, la protéine qui fait pousser les ongles et les cheveux, et se forment généralement sur la tête, sous la peau. Il existe différents types de kystes sébacés, comme les kystes épidermoïdes, qui peuvent avoir des origines différentes.
    • Les kystes sébacés se retrouvent le plus souvent au niveau des follicules pileux de la tête. Ils se forment à l'intérieur des glandes qui produisent le sébum, une substance huileuse qui recouvre les cheveux. Lorsque ces sécrétions ne peuvent pas s'écouler normalement, elles s'accumulent dans une poche qui contient une matière qui ressemble à du fromage. On les retrouve souvent sur le cou, le haut du dos et sur le cuir chevelu  [4] .
  2. Sachez faire la différence entre un kyste sur la poitrine et une tumeur  [5] . Il est possible de trouver des kystes sur l'un des seins ou sur les deux. Sans passer de mammographie ou de biopsie, il est presque impossible de faire la différence entre ces deux types de grosseurs dans la poitrine. Voici les symptômes du kyste au niveau de la poitrine.
    • Une grosseur lisse qui se déplace facilement et qui possède des bords bien définis.
    • Une douleur ou une sensibilité au niveau de la grosseur.
    • La taille et la sensibilité de la grosseur augmenteront au début des règles.
    • La taille et la sensibilité diminueront à la fin des règles.
  3. L'acné est un terme général qui décrit une variété de boutons, boutons noirs, pustules, boutons blancs et kystes différents. L'acné kystique se présente sous la forme de nodules rouges, gonflés, généralement de 2 à 4 même, ils représentent la forme la plus grave d'acné. L'infection qui se produit lors d'une acné kystique est plus profonde que celles des autres pustules ou boutons blancs. L'acné kystique entraine des douleurs  [6] .
  4. C'est la forme la plus répandue de grosseurs que l'on trouve dans la main et le poignet. Ils ne sont pas cancéreux et sont en général inoffensifs. Ils sont remplis de fluides, ils peuvent apparaitre, disparaitre et changer de taille rapidement. Ils ne nécessitent pas de traitement à moins qu'ils interfèrent avec votre vie quotidienne ou que leur apparence devienne trop inesthétique  [7] .
  5. Dans ce genre de cas, il y a un kyste, un abcès ou une fossette qui se forme dans le creux entre les deux fesses, depuis le bas du dos jusqu'à l'anus. Il peut se produire après avoir porté des vêtements trop serrés, à cause d'une pilosité excessive, après être resté assis pendant une longue période ou à cause de l'obésité. Les symptômes incluent une apparition de pus dans cette zone, une sensibilité du kyste ou une sensation de chaleur, de sensibilité ou un gonflement au niveau de peau près du coccyx. Il pourrait aussi ne pas y avoir de symptômes excepté un creux ou une fossette à la base de la colonne vertébrale  [8] .
  6. Ces glandes sont situées de chaque côté de l'ouverture du vagin et aident à lubrifier le vagin. Lorsque ces glandes se bouchent, un gonflement accompagné de peu de douleurs se forme appelé kyste de Bartholin. Si le kyste ne s'infecte pas, vous pourriez ne même pas le remarquer. Une infection peut se produire en quelques jours et provoquer une sensibilité, de la fièvre, une gêne pendant la marche, des douleurs pendant les rapports sexuels et une grosseur sensible et douloureuse près de l'ouverture du vagin  [9] .
  7. Les kystes testiculaires, aussi appelés kyste de l'épididyme ou du spermatocèle, sont généralement une poche non douloureuse, remplie de fluide et non cancéreuse au niveau du scrotum, au-dessus des testicules. Cette masse peut être repérée par un docteur qui pourra faire la différence entre un kyste, une tumeur cancéreuse, une hydrocèle ou une infection des testicules  [10] .
  8. Même si la plupart des kystes sébacés ou épidermoïdes ne demandent pas de traitement, vous pourriez demander un deuxième avis si vous n'êtes pas satisfait du diagnostic de votre docteur. La plupart des kystes sébacés ou épidermoïdes sont faciles à détecter, mais d'autres troubles peuvent imiter les symptômes de ces kystes  [11] .
    • Dans une étude écrite par le collège royal des chirurgiens d'Angleterre, les auteurs présentent deux cas lors desquels un mélanome et une cavité orale profonde ont été pris à tort pour un kyste sébacé.
    • Il existe de nombreuses autres infections qui peuvent aussi être prises pour un kyste sébacé, par exemple des furoncles ou des abcès cutanés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prévenir l'apparition d'un kyste

Télécharger l'article
  1. Les kystes cutanés se développent après la puberté à cause d'un patrimoine génétique autosomal dominant. Cela signifie qu'ils apparaissent chez les deux sexes et que si l'un des parents est porteur du gène du kyste cutané, cela augmente les risques d'apparition chez leurs enfants. 70 % des personnes qui développent un kyste en auront d'autres pendant le reste de leur vie  [12] .
    • Il n'existe pas de causes connues pour l'instant de développement de kystes mammaires.
    • Les docteurs ne connaissent pas exactement quels sont les facteurs de risques et la prévention efficace dans les cas d'acné kystique, mais celle-ci pourrait être liée à une augmentation du taux d'hormones au moment de la puberté et de la grossesse et à des infections profondes des follicules capillaires dues à une accumulation de sébum (l'huile présente naturellement sur la peau  [13] ).
  2. Cela n'est pas possible pour tous les kystes, mais seulement pour certains. Par exemple, pour prévenir l'apparition des kystes pilonidaux, vous devez porter des vêtements amples, garder un poids raisonnable et vous lever lorsque vous êtes assis toutes les 30 minutes pendant la journée.
    • Selon l'académie américaine de dermatologie, il n'existe pas de moyens efficaces de prévenir les kystes épidermoïdes  [14] . Cependant, il existe des groupes d'individus qui ont l'air de présenter un risque plus élevé face à ce genre de kyste : les hommes plus que les femmes, les personnes atteintes d'acné et les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil  [15] .
    • Les personnes qui ont souffert d'une blessure à la main ont plus de chances de développer un kyste épidermoïde ou ganglionnaire à la main.
    • Les kystes aux glandes de Bartholin peuvent se produire après une blessure au niveau de l'ouverture du vagin.
  3. Même s'il n'est pas possible de prévenir la plupart des kystes, vous pouvez diminuer les risques de contracter ceux que vous pouvez prévenir. Utilisez des produits pour la peau qui ne contiennent pas d'huile et évitez de vous exposer trop longtemps au soleil  [16] .
    • Le rasage et l'épilation à la cire peuvent aussi être responsables de l'apparition de kystes. Évitez de vous raser ou de vous épiler à la cire trop souvent sur les zones où vous avez déjà développé des kystes pour éviter les récidives.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Traiter un kyste à la maison

Télécharger l'article
  1. L'infection peut se présenter sous la forme d'une inflammation, de rougeurs, de sensibilité ou de chaleur. Si votre traitement maison pour le kyste n'est pas efficace ou si vous observez des symptômes supplémentaires, cela pourrait indiquer que le kyste est infecté et vous devez alors consulter un docteur  [17] .
    • Si votre kyste entraine de la douleur et une gêne pendant que vous marchez ou pendant vos rapports sexuels, vous devez laisser un docteur traiter le kyste.
  2. Le gant de toilette doit être chaud, mais pas à tel point qu'il brule la peau. Appliquez-le sur le kyste deux à trois fois par jour  [18] .
    • L'acné kystique répond mieux au froid qu'au chaud.
    • Les glandes de Bartholin peuvent aussi être soignées à la maison avec un bain de siège chaud. Vous devez vous assoir dans quelques centimètres d'eau pour inciter le drainage du kyste.
  3. Cela peut faire augmenter le risque d'infection et de cicatrice. N'essayez pas non plus de crever, de percer ou de presser un kyste acnéique. Cela fait pénétrer l'infection plus profondément et augmente les risques de cicatrice.
  4. Une fois qu'il commence à se vider, recouvrez-le avec une compresse stérile que vous changerez deux fois par jour. Si une quantité plus importante de pus s'écoule du kyste, si la peau autour du kyste devient rouge, si la zone devient chaude et sensible ou si vous voyez du sang dans le kyste, consultez un docteur immédiatement.
  5. Pour éviter une infection, faites en sorte que le kyste et la peau tout autour restent propres. Nettoyez-le tous les jours avec une crème ou un savon antibactérien.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Demander des soins médicaux

Télécharger l'article
  1. La plupart des kystes sont complètement inoffensifs et vont disparaitre tout seuls, tandis que d'autres doivent être auscultés par un docteur. Appelez votre docteur si le kyste devient douloureux ou gonflé ou si la peau autour du kyste devient chaude, car cela signifie qu'une infection s'est développée  [19] .
  2. Si le kyste vous empêche de vaquer à vos tâches quotidiennes, n'essayez pas de le crever vous-même. Discutez avec votre docteur pour savoir s'il est conseillé de le retirer chirurgicalement  [20] .
  3. Cela dépendra de la localisation, de la taille et de la gêne que provoque le kyste au niveau de vos fonctions corporelles. Il existe trois options pour retirer le kyste. Vous devez en discuter avec votre docteur pour déterminer quelle est la meilleure pour vous et pour le type de kyste que vous avez.
    • L'incision et le drainage sont une procédure simple pendant laquelle le docteur fait une incision de 2 à 3 mm dans le kyste avant d'appuyer dessus doucement pour le vider de son contenu. Pour les kystes sur la peau, le docteur peut le faire directement dans son cabinet, par exemple pour les kystes épidermoïdes et sébacés ou les kystes pilonidaux de surface qui ne sont pas trop profonds ou infectés. Il est possible d'utiliser cette intervention pour les kystes sur la poitrine, sur les testicules et les glandes de Bartholin en anesthésiant le patient localement ou complètement. Cependant, il y a plus de chances de récidives lorsque la paroi du kyste n'est pas retirée. Lors de cette procédure, il n'est pas possible de la retirer  [21] .
    • La technique d'excision minimale permet de retirer la paroi du kyste et le pus qu'il contient. Le kyste est ouvert et drainé avant que la paroi ne soit retirée. Il peut être nécessaire de poser des points de suture, selon la taille de l'incision. Cette technique est le traitement de choix pour les kystes au niveau de la poitrine, des testicules, des glandes de Bartholin et des ganglions. L'excision chirurgicale est très rarement accomplie pour les kystes acnéiques. Elle est généralement faite sous anesthésie générale et ne nécessite pas d'hospitalisation, alors que l'anesthésie locale est utilisée pour les kystes épidermoïdes ou sébacés.
    • L'extraction au laser est une option utilisée seulement pour les kystes épidermoïdes lorsqu'ils sont trop larges ou lorsqu'une partie trop large de la peau en est recouverte. Elle consiste à ouvrir le kyste au laser avant d'appuyer doucement dessus pour en drainer le pus. Un mois plus tard, une incision minimale est effectuée pour retirer la paroi du kyste. Cela permet d'obtenir de bons résultats cosmétiques lorsque le kyste n'est ni enflé ni infecté  [22] .
  4. Déterminez si l'extraction du kyste cutané est nécessaire  [23] . Il existe des traitements que vous pouvez suivre à la maison qui encourage le drainage et la guérison des kystes sébacés ou épidermoïdes. Cependant, il est important de consulter un docteur si la zone a l'air infectée, si le kyste grossit rapidement, si le kyste se trouve à un endroit irrité en permanence ou si le kyste vous gêne pour des raisons esthétiques.
  5. Déterminez si l'extraction du kyste sur la poitrine est nécessaire  [24] . Il n'y a pas de traitement nécessaire pour un kyste simple rempli de liquide sur la poitrine. Si vous n'êtes pas encore arrivée en âge de la ménopause, votre docteur vous demandera de suivre l'évolution du kyste tous les mois. Il pourrait aussi aspirer le liquide dans le kyste à l'aide d'une seringue.
    • Si vous remarquez la présence d'un kyste (après deux ou trois règles) qui ne disparait pas de lui-même ou si sa taille augmente, votre docteur pourrait vous faire passer une échographie.
    • Votre docteur pourrait aussi vous recommander de prendre la pilule contraceptive pour réguler les hormones de votre cycle menstruel. Ce traitement n'est cependant conseillé qu'aux femmes qui présentent des symptômes graves.
    • L'extraction chirurgicale n'est nécessaire que si le kyste devient gênant, si le fluide à l'intérieur contient du sang ou si le docteur pense que le kyste pourrait devenir malin. Dans ce cas-là, le kyste en entier sera retiré sous anesthésie générale, car la technique d'incision et de drainage pourrait laisser une capsule et augmenter le kyste de récidive du kyste.
  6. Consultez un dermatologue en cas d'acné kystique  [25] . Il vous prescrira en premier des médicaments utilisés pour traiter d'autres types d'acné. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il pourrait vous recommander d'utiliser de l'isotrétinoïne ou de l'Accutane.
    • L'Accutane est un médicament efficace qui permet d'éviter l'apparition de cicatrices. Cependant, il peut provoquer des handicaps à la naissance, une augmentation de la dépression et des tendances suicidaires et peut affecter le taux de lipides, le fonctionnement du foie, le taux de sucre dans le sang et la quantité de globules blancs. Vous devrez faire des prises de sang tous les mois pour surveiller votre réponse au médicament  [26] .
  7. Le traitement prescrit généralement pour ce genre de kyste n'est pas d'ordre chirurgical et demande un suivi de l'évolution du kyste. La zone peut être immobilisée si l'activité physique fait augmenter la taille, la pression ou la douleur au niveau du kyste  [27] . Le docteur pourrait aspirer le contenu du kyste s'il provoque des douleurs ou s'il limite vos mouvements. Lors de cette procédure, le docteur aspire le liquide de l'intérieur du kyste avec une seringue, dans son cabinet sous environnement stérile.
    • Si les symptômes ne sont pas soulagés par ces méthodes non chirurgicales (l'aspiration avec la seringue et l'immobilisation) ou si le kyste réapparait après l'aspiration, le docteur pourrait recommander une extraction chirurgicale du kyste. Pendant cette procédure, une partie du tendon ou de la capsule articulatoire en question sera retirée. Il existe une petite chance de récidive après l'extraction. C'est une procédure accomplie sous anesthésie générale, mais qui ne nécessite généralement pas d'hospitalisation.
  8. Ce type de traitement dépend de la taille du kyste, de la gêne que vous ressentez et de la présence ou non d'une infection  [28] . Les bains de siège chauds (c'est-à-dire en vous asseyant pendant plusieurs minutes dans de l'eau chaude) plusieurs fois par jour peuvent vous aider à drainer les glandes.
    • L'incision chirurgicale et le drainage peuvent être mis en œuvre si les glandes sont trop gonflées ou si elles sont infectées ou si les bains de siège ne font aucun effet. Il est aussi possible d'utiliser une anesthésie locale ou un sédatif léger. Un cathéter sera installé dans la glande pour la garder ouverte jusqu'à six semaines pour que le kyste se vide complètement.
    • Des antibiotiques pourraient vous être prescrits pour traiter l'infection.
  9. Cela commence par la confirmation que le kyste est bénin (c'est-à-dire non cancéreux  [29] ). Si le kyste est suffisamment large pour déclencher un sentiment de lourdeur ou de gêne sur le testicule, une extraction chirurgicale pourrait être envisagée.
    • L'hôpital pour enfants de Philadelphie ne conseille pas ce genre de procédure sur les adolescents. Il recommande plutôt d'enseigner aux jeunes hommes à s'autodiagnostiquer et à signaler des changements de taille qui pourraient indiquer le besoin d'une intervention chirurgicale.
    • La sclérothérapie percutanée peut devenir une option, car elle réduit les risques de chirurgie du scrotum et produit de bons résultats lors de tests  [30] . En utilisant une échographie pour guider l'injection d'agent sclérosant, 84 % des hommes lors des tests ne présentaient plus de symptômes en six mois. L'agent sclérosant permet de réduire la taille et les symptômes du kyste testiculaire. Cette procédure présente beaucoup moins de risques physiques et de récidive du kyste.
    Publicité

Conseils

  • Il n'est pas possible de prévenir la plupart des kystes, mais ils ne sont généralement pas cancéreux. Dans de nombreux cas, votre docteur va simplement attendre et surveiller l'évolution du kyste avant de recommander une intervention médicale ou chirurgicale.
Publicité

Avertissements

  • Ne crevez jamais un kyste. Cela fait augmenter les risques d'infection et d'apparition de cicatrice.
  • La plupart des kystes cutanés disparaitront d'eux-mêmes. Si vous voulez que le vôtre disparaisse plus vite, consultez un docteur qui vous présentera les différentes options selon la taille, la localisation et le type de kyste que vous avez.
  • Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir traité un kyste ou toute autre forme d'infection cutanée.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 627 031 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité