PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le kyste pilonidal est un sac sous-cutané situé dans la région sacrococcygienne (au sommet du pli des fesses). Il est habituellement diagnostiqué lorsqu'il est infecté et devient douloureux  [1] . Heureusement, si vous souffrez d'un kyste pilonidal, sachez qu'il est possible de le traiter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se soigner à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Le kyste pilonidal est un trouble que vous pouvez traiter à la maison. Cependant, vous devriez commencer le traitement dès que vous ressentez une douleur ou un gonflement dans la région sacrococcygienne. Ces symptômes indiquent la formation du kyste. Si vous remarquez des signes d'infection, ne perdez pas de temps et contactez votre médecin.
    • Lavez-vous soigneusement les mains avant et après l'application de tout remède maison.
    • Les signes d'infection sont la rougeur, l'enflure, la douleur, la sensation de chaleur autour de la région et la présence de pus blanc et nauséabond ressemblant à du fromage  [2] .
  2. Il s'agit d'un remède efficace pour traiter le kyste pilonidal. La chaleur peut aider à réduire la douleur et l'enflure et l'humidité de la compresse aidera à ramollir le kyste  [3] .
    • Prenez un gant de toilette en coton propre et trempez-le dans de l'eau chaude. Appliquez la compresse chaude sur le kyste pendant au moins 10 minutes, quatre fois par jour au minimum.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire tremper le gant de toilette dans du thé à la camomille dilué (½ tasse d'eau et ½ tasse de camomille infusée pendant 10 minutes) ou dans du vinaigre de cidre de pomme dilué (dans un mélange à volumes égaux ou ajoutez du vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau, faites bouillir et laissez refroidir). Il est également possible d'ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix avant de tremper le gant de toilette.
    • Vous pouvez également faire une compresse chaude en utilisant un sachet de thé à la camomille. Appliquez-le directement sur le kyste. La camomille a en effet des propriétés cicatrisantes.
  3. Les huiles essentielles d'arbre à thé et de curcuma conviennent au traitement du kyste pilonidal, grâce à leurs propriétés antiinflammatoires et antimicrobiennes qui réduisent le gonflement, minimisant ainsi le risque d'infection. De nombreuses huiles essentielles sont également utilisées pour traiter l'acné kystique et d'autres types de kystes infectés, ainsi que pour contrôler l'inflammation  [4] [5] [6] [7] .
    • Les huiles essentielles d'arbre à thé, de curcuma, d'ail et d'encens peuvent être utilisées pour traiter le kyste pilonidal. L'huile de ricin est utilisée couramment comme agent antiinflammatoire et peut aider à adoucir le kyste  [8] . Il peut également aider pour accélérer la guérison d'un kyste.
    • Vous pouvez appliquer les huiles essentielles directement sur les kystes, bien qu'il soit préférable de les diluer dans l'huile de ricin dans un rapport de 3 : 7. Utilisez un coton ou un coton-tige pour l'application.
    • Suivez ce traitement quatre fois par jour. Après l'application de l'huile, couvrez le kyste avec un bandage. Si vous ne remarquez aucune amélioration dans un délai d'une ou deux semaines, consultez un médecin.
  4. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'hamamélis ou de vinaigre de cidre de pomme sur le kyste pour accélérer le processus de guérison en le déshydratant. L'hamamélis aidera à assécher le kyste en raison des propriétés astringentes des tanins qu'il contient. Le vinaigre de cidre de pomme possède aussi des propriétés astringentes. Ces deux substances aideront également à combattre les infections  [9] [10] .
    • Si vous éprouvez une sensation de picotement ou si votre peau est sensible au vinaigre, diluez votre solution avec une quantité égale d'eau.
    • Utilisez un coton ou un coton-tige pour l'application.
  5. La racine de bardane séchée peut aider à extraire les protéines contenues dans le kyste. Cette plante médicinale peut être utilisée pour assécher le kyste et il s'agit d'un remède maison communément utilisé pour traiter les affections cutanées  [11] [12] .
    • Mélangez une demi-cuillère à café de racines séchées avec une cuillère à café de miel et appliquez la pâte sur la zone. Le miel a des propriétés antimicrobiennes et aide à réduire la taille du kyste.
  6. Il s'agit d'une plante traditionnellement utilisée par les guérisseurs amérindiens pour traiter les troubles cutanés. Mélangez une pincée d'un extrait en poudre de la sanguinaire avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin et appliquez sur le kyste à l'aide d'un coton-tige.
    • N'appliquez que de petites doses de l'extrait et seulement sur une peau intacte qui ne présente aucune coupure.
    • Vous ne devriez jamais ingérer les extraits de la sanguinaire et vous ne devriez jamais les appliquer autour des yeux, de la bouche ou des parties génitales.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir des traitements médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le kyste s'est infecté après que vous ayez essayé divers remèdes maison et sans succès, il est conseillé de consulter le médecin. Appelez-le si vous remarquez des signes d'infection, notamment une inflammation, une douleur, des rougeurs de la peau ou si les symptômes se sont aggravés. Vous ne devriez pas essayer de drainer le kyste par vos propres moyens.
    • Si vous pensez qu'il peut être infecté, vous devez garder la zone propre et protégée jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre chez le médecin.
    • Veillez à ne pas presser le kyste ou endommager d'une manière ou d'une autre la peau environnante.
  2. Ce type d'infection doit être traité chirurgicalement : le médecin pratique une petite incision dans les kystes pour en faire ressortir le contenu après avoir appliqué un anesthésique local. En général, le contenu du kyste est composé de sang, de pus, de cellules cutanées mortes et d'autres résidus  [13] .
    • Un kyste contient généralement un mélange de pus, de sang, de peau morte et de débris divers.
    • En cas d'infection, des antibiotiques peuvent être prescrits.
    • Après l'intervention, suivez les consignes du chirurgien à la lettre !
    • Après l'incision et le drainage, le kyste peut réapparaitre dans 20 à 50 % des cas. Le traitement définitif serait l'ablation chirurgicale.
  3. Après avoir subi un drainage chirurgical du kyste, assurez-vous que la zone reste propre. N'oubliez pas de changer régulièrement le pansement. Vous devez nettoyer la plaie tous les jours, soit sous la douche ou en prenant un bain de siège  [14] .
    • Pendant la phase de cicatrisation, rasez tous les poils autour de la zone affectée. Pour éviter la réapparition des kystes, il est conseillé de couper ou de raser vos poils dans cette zone.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre cette affection

PDF download Télécharger l'article
  1. Un kyste pilonidal est une bosse qui se forme au sommet de la fente des fesses. Le kyste pilonidal peut s'infecter et se transformer en abcès, qui n'est rien d'autre qu'un sac rempli de pus qu'il faut drainer  [15] .
    • Il est généralement causé par des poils incarnés ou d'autres fragments qui sont piégés sous la peau.
  2. Le kyste pilonidal est généralement plus fréquent chez les hommes âgés de 20 à 30 ans et est plus fréquent chez les personnes exerçant un emploi sédentaire, comme les camionneurs et les secrétaires  [16] .
    • Les personnes qui sont très poilues ou qui ont des cheveux épais et raides ont tendance à développer cette affection. Ce type de cheveux et de poils peut facilement percer un kyste.
    • Les autres facteurs de risque sont l'obésité et le surpoids, un traumatisme récent, une irritation localisée dans la région, un pli interfessier profond (le creux séparant chacune des deux fesses) ou des antécédents familiaux.
  3. S'il n'est pas infecté, aucun symptôme significatif ne devrait se manifester. Toutefois, si un poil incarné perce le kyste, par exemple lorsque vous vous asseyez trop longtemps, portez des vêtements serrés ou à cause d'un autre facteur inconnu, une infection peut se développer. Si vous éprouvez l'un des symptômes suivants, vous devriez consulter un médecin dès que possible. Voici quelques-uns de ces signes en cas d'infection  [17]  :
    • un gonflement ;
    • des douleurs ;
    • des rougeurs cutanées ;
    • un écoulement malodorant ;
    • de la fièvre ;
    • la formation d'une cavité pouvant contenir du tissu de granulation, des poils et des débris.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 120 335 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité