PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être agaçant d'avoir affaire à des chats qui montent sur le plan de travail dans la cuisine et d'autres surfaces où vous n'en voulez pas, comme les tables basses, les tables de chevet, etc. Malheureusement, on rencontre ce problème de comportement chez de nombreux chats. Il existe divers moyens de dissuader votre (ou vos) chat(s) de monter sur la table de la cuisine et les autres surfaces interdites. Vous devez aborder le problème de trois façons : apprenez à votre chat que les tables et les plans de travail sont interdits, fournissez-lui une alternative acceptable afin qu'il puisse satisfaire son instinct qui le pousse à grimper et rendez vos tables moins tentantes pour lui.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des punitions à distance

PDF download Télécharger l'article
  1. Créez des punitions à distance  [1] . La punition à distance  [2] consiste à éduquer le chat sans être présent vous-même afin d'éviter qu'il établisse un lien entre vous et la punition. Si vous punissez directement un chat qui monte sur une surface interdite, il apprendra à ne pas monter dessus uniquement lorsque vous êtes là. Vous pouvez créer une punition à distance vous-même, mais n'utilisez jamais un moyen de dissuasion qui pourrait blesser votre chat.
  2. Cette méthode simple est efficace pour dissuader votre chat de monter sur la table, car s'il le fait, il arrivera sur le papier. Le bruit et le mouvement inattendu lui feront peur, mais ne lui feront aucun mal physique. Au fil du temps, il finira par associer le dessus de la table avec ce bruit et la peur qu'il provoque, donc il arrêtera de monter sur cette surface.
    • Vous pouvez également verser de l'eau dans des plaques de four que vous posez sur la table. Le chat sera effrayé à la fois par le bruit et par l'eau. L'inconvénient de ce système est que le chat peut glisser dans l'eau donc si le vôtre est vieux ou manque d'agilité, évitez d'employer cette méthode, car il pourrait glisser et se faire mal.
  3. Tendez une ficelle devant l'endroit où votre chat saute habituellement sur la table. Attachez une extrémité de la ficelle à des canettes vides qui peuvent se renverser facilement. Si vous positionnez correctement le piège, lorsque le chat montera sur la table, il déplacera la ficelle assez pour faire tomber les canettes. Celles-ci produiront un bruit métallique qui effrayera le chat et le dissuadera de recommencer.
    • Pour faire encore plus de bruit, mettez des pièces de monnaie ou d'autres petits objets métalliques dans les canettes vides.
  4. Collez-en sur la surface interdite au chat. Vous pouvez le coller légèrement à seulement deux ou trois points pour le maintenir en place. Lorsque le chat sautera dessus, le ruban lui collera aux pattes et le dissuadera de revenir. Les chats sont facilement déconcertés et agacés par les objets qui se collent à eux donc le ruban adhésif devrait être efficace.
    • Vous pouvez également essayer de poser du papier aluminium sur les surfaces interdites. Lorsque le chat montera dessus, le bruit le dissuadera de recommencer.
  5. Posez-les sur la table  [3] . Ces systèmes emploient des sons forts, des mouvements inattendus ou des surfaces adhésives pour effrayer les chats. On peut acheter toutes sortes de dispositifs de ce genre donc faites des recherches pour voir ce qui pourrait être efficace.
    • Le pistolet à air avec détecteur de mouvement est un type d'appareil fait pour repousser les chats des dessus de tables et d'autres surfaces ou endroits interdits. Un détecteur de mouvement repère le chat dans la zone interdite et l'appareil lui envoie un grand coup d'air, ce qui l'effraie.
    • Vous pouvez également utiliser une alarme avec détecteur de mouvement pour dissuader votre chat de monter sur les tables. Un détecteur de mouvement active une alarme puissante qui effraie le chat et prévient son maitre. Certaines alarmes sont sensibles à la pression, c'est-à-dire qu'elles sont activées lorsque le chat touche l'appareil ou ce sous quoi il se trouve. Il existe même des tapis sensibles à la pression que vous pouvez poser sur la table de façon à ce que le chat déclenche l'alarme lorsqu'il atterrit dessus.
    • Les alarmes silencieuses avec détecteur de mouvement sont une alternative moins gênante aux autres alarmes. Elles produisent un son tellement aigu que les hommes et même les chiens ne l'entendent pas, mais il repousse les chats.
    • Les tapis avec des textures désagréables sont des répulsifs inoffensifs qui ne nécessitent pas de pile, d'électricité ou d'air comprimé. Ces tapis ont simplement une surface couverte de petits pics arrondis sur lesquels les chats n'aiment pas marcher. S'ils montent dessus, ils descendent généralement tout de suite.
  6. Cachez-vous du chat et utilisez un dispositif sonore dès que vous voyez le chat monter sur la table. Vous avez le choix entre de nombreux articles. Certains sont même faits exprès pour cette fonction.
    • Un klaxon à air peut être un moyen efficace d'effrayer votre chat suffisamment pour le faire descendre de la surface interdite. Vous devez le surprendre lorsqu'il monte dessus et rester caché. Faites attention à ce que le klaxon que vous utilisez ne soit pas tellement puissant qu'il endommage les oreilles de votre chat ou les vôtres.
    • Certains fabricants proposent des klaxons qui font du bruit lorsqu'ils sont activés, mais expulsent également une phéromone qui décourage les mauvais comportements des chats  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Proposer des alternatives au chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Son instinct naturel le pousse à grimper et à sauter en hauteur  [5] . Les chats adorent monter sur les surfaces élevées donc si vous installez d'autres objets sur lesquels votre chat pourra grimper et sauter, il aura moins envie de monter sur la table.
  2. Les arbres à chat et les tours à grimper permettent aux chats de grimper, de se percher et d'observer les environs. La proximité des fenêtres leur permet de voir leurs proies naturelles, ce qui satisfait leur curiosité et les stimule au point où ils risquent moins de monter sur les tables et d'autres surfaces.
  3. Les étagères à chat sont des surfaces matelassées qui se fixent sur les rebords de fenêtre intérieurs. Tout comme les arbres et autres meubles pour chats, ces étagères satisfont la curiosité des félins tout en les stimulant. Choisissez une fenêtre bien ensoleillée, car les chats adorent s'allonger au soleil. Une étagère à chat derrière une fenêtre bien ensoleillé est parfaite pour prendre le soleil. Cette étagère constituera un autre endroit où votre chat pourra dormir et/ou observer ce qui se passe à l'extérieur, ce qui peut lui donner moins envie de monter sur les tables.
  4. Donnez à votre chat une collection de jouets avec lesquels il pourra s'amuser par terre. Ils l'aideront peut-être à se dépenser  [6] donc il aura moins envie de sauter sur les tables. Si votre chat est assez intéressé par ses jouets pour rester par terre, il n'aura peut-être pas particulièrement envie de monter sur les tables. Remplacez ses jouets de temps en temps afin d'éviter qu'il s'ennuie et commence à monter sur les tables pour trouver une nouvelle source de stimulation.
    • De nombreux chats aiment les jouets simples comme les petites souris rembourrées que vous pouvez lancer dans la pièce pour qu'ils courent après. Peut-être même que votre chat vous ramènera la souris !
    • Certains chats évitent systématiquement les jouets couteux et préfèrent jouer avec des sacs en plastique vides, des cartons, des panières à linge, etc. Essayez différents types de jouets pour voir ce qu'aime votre chat avant de lui acheter un article qui coute cher.
    • On trouve aujourd'hui de nombreux jouets pour chat électroniques, comme des souris qui avancent sur un circuit ou qui ont des roulettes leur permettant de rouler par terre toutes seules. D'autres jouets contiennent des DEL et d'autres éléments de technologie. Ils peuvent être très stimulants pour les chats, ce qui peut les empêcher de vouloir monter sur les surfaces interdites comme les tables.
  5. Installez plusieurs lits pour votre chat dans des endroits chauds et ensoleillés dans la maison. Les chats aiment particulièrement les lits dans lesquels ils peuvent s'enfouir. Ils dorment entre seize et vingt heures par jour donc pendant tout ce temps, ils n'auront pas envie de monter sur les tables  [7] . Si vous installez des lits particulièrement attirants dans lesquels votre chat peut dormir, vous l'encouragerez à dormir dans ces endroits plutôt que sur les tables. Vous ferez également en sorte qu'il profite au maximum des heures de sommeil plutôt que de chercher des sources de stimulation ailleurs dans la maison (sur les tables, par exemple).
  6. De cette façon, il ne sentira pas l'odeur de la nourriture sur le plan de travail et n'aura pas envie de monter pour voir ce que c'est. L'odorat du chat est quarante fois plus puissant que celui de l'homme  [8] . Il peut sentir ce que vous cuisinez et cela peut stimuler sa curiosité lorsque vous n'êtes pas là donc il risque de monter sur la surface dont proviennent les odeurs.
    • Votre chat pourrait même avoir du mal à contrôler sa curiosité et à ne pas monter sur le plan de travail alors que vous êtes en train de faire la cuisine. En enfermant votre chat dans une autre pièce pendant que vous préparez à manger, vous pourrez réduire sa curiosité concernant le plan de travail et lui donner moins envie de monter dessus.
    • Veillez à ce que le chat dispose d'un jouet ainsi que d'un endroit confortable pour dormir dans la pièce où vous le laissez pendant que vous faites à manger. Il doit pouvoir être stimulé et confortable.
    • Ce n'est pas efficace d'enfermer certains chats dans une autre pièce pendant que vous cuisinez, donc ne vous étonnez pas si votre chat miaule de l'autre côté de la porte. Dans ce cas, essayez de ne pas le laisser enfermé trop longtemps, car cela pourrait l'angoisser.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rendre les tables moins attirantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que les chats ont un odorat très puissant, les débris de nourriture qui restent sur les plans de travail peuvent les pousser à essayer de manger les restes, les miettes ou la nourriture que vous auriez pu faire tomber. Ils peuvent également essayer d'accéder à la nourriture que vous avez rangée sur le plan de travail. Si vous devez laisser de la nourriture sur un plan de travail, mettez-la dans des récipients que votre chat ne pourra pas ouvrir ou déchirer avec ses griffes ou ses dents.
  2. Cela permettra d'éliminer les odeurs de nourriture. Ce pourrait être particulièrement efficace d'essuyer les plans de travail avec des lingettes désinfectantes, car cela vous permettrait d'éliminer les odeurs pouvant attirer votre chat tout en nettoyant et en désinfectant la surface où vous préparez de la nourriture.
    • Utilisez des produits nettoyants ou désinfectants au parfum d'agrume, d'aloe vera, d'eucalyptus ou de gaulthérie. Ces odeurs repousseront votre chat des surfaces interdites. De nombreux autres parfums peuvent avoir le même effet  [9] .
  3. Il est possible qu'il monte sur les tables pour chercher à manger parce qu'il a faim. Vous pourrez peut-être savoir si c'est le cas simplement en lui donnant plus à manger que d'habitude. Si vous avez l'impression qu'il ne monte plus sur les tables une fois que vous commencez à plus le nourrir, le problème est peut-être résolu. Cependant, certains chats mangent trop donc même si vous donnez plus de nourriture au vôtre, il est possible qu'il continue de monter sur les tables. Si vous essayez de plus le nourrir pour éviter qu'il monte sur les plans de travail, attendez-vous à cette possibilité.
    • Si vous ne le faites pas déjà, laissez une gamelle de croquettes à votre chat pour qu'il puisse en manger lorsqu'il en a envie. De nombreux chats mangent de petites quantités régulièrement au cours de la journée plutôt que d'avoir quelques heures de repas où ils mangent beaucoup d'un coup. Si c'est le cas pour votre chat, veillez à ce qu'il ait toujours des croquettes à disposition, du moment que vous ne dépassez pas la quantité par jour conseillée sur l'emballage (à moins que votre vétérinaire vous recommande autre chose). Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez également lui donner de petites portions plusieurs fois par jour. Le but est simplement de lui donner assez de nourriture pour l'empêcher d'aller chercher à manger sur les plans de travail.
    • Si vous changez la façon dont vous nourrissez votre chat, surveillez ses habitudes alimentaires et son poids pour éviter qu'il devienne obèse.
  4. S'il y a des jouets ou d'autres objets avec lesquels votre chat aime s'amuser sur la table, il sera tenté de monter simplement pour les attraper. N'oubliez pas que les jouets pour chat ne sont pas les seuls articles avec lesquels ces animaux aiment jouer. Votre chat sera peut-être tenté de monter sur une table pour jouer avec des clés, des stylos, des tubes de baume à lèvres ou du papier.
    • Évitez également de laisser des jouets pour chat dans un endroit à proximité d'un plan de travail, comme un placard. Si votre chat vous voit y ranger un jouet, il montera peut-être sur le plan de travail pour essayer d'atteindre l'objet  [10] .
  5. Fermez les rideaux ou baissez les stores des fenêtres que votre chat peut atteindre en montant sur une table. Les chats aiment regarder par la fenêtre pour voir des oiseaux, des écureuils et d'autres animaux à l'extérieur donc il est possible que votre chat monte sur la table afin d'accéder à une fenêtre. C'est pourquoi c'est une bonne idée d'installer un arbre à chat ou une étagère à chat lui permettant de regarder par la fenêtre (lisez la deuxième méthode).
  6. Nettoyez la surface des tables avec du nettoyant parfumé au citron ou de l'huile de citron. Les chats n'aiment pas le citron donc l'odeur pourrait repousser le vôtre.
    Publicité

Avertissements

  • N'utilisez jamais une punition à distance pour un chat qui est particulièrement nerveux. Il pourrait être effrayé au point où il aura peur de se promener normalement dans la maison.
  • Vous ne devez jamais frapper ou crier sur un chat pour l'empêcher de monter sur une table. Les chats ne font pas le lien entre les punitions et leurs actions donc cela lui apprendrait simplement à vous craindre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier cuisson
  • Des dispositifs de dissuasion
  • De la ficelle
  • Des canettes vides
  • Des pièces de monnaie
  • Un klaxon à air
  • Des jouets pour chat
  • Des meubles pour chat
  • Des produits nettoyants
  • De la nourriture pour chat

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 150 453 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité