PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a pas de solution magique pour se débarrasser des cheveux gras. Cependant, de nombreuses astuces permettent d'éviter que les huiles ne s'accumulent sur le cuir chevelu et sur les cheveux au cours de la nuit. Prenez quelques minutes pour évaluer vos habitudes et voyez comment les modifier pour éviter de vous réveiller avec des cheveux tout gras ! Faites les changements nécessaires et voyez si vous remarquez une différence le matin !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer ses cheveux le soir

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez un shampoing sec avant de vous coucher. Examinez vos racines dans le miroir et voyez si elles vous semblent particulièrement grasses ce soir-là. Si oui, vaporisez une petite quantité de shampoing sec. Ne massez pas le produit sur vos racines et allez simplement vous coucher. Si la poudre est encore visible le matin, massez-la dans vos racines  [1] .
    • Si vos cheveux sont lisses, vous pourrez utiliser une brosse pour étaler la poudre restante dans vos longueurs.
    • Cette approche sera particulièrement adaptée aux cheveux sombres, car le shampoing sec absorbera l'huile au cours de la nuit, sans laisser de résidus poudreux .
  2. Séparez votre chevelure en mèches de 8 à 10 cm, pour pouvoir dormir confortablement. Enroulez chaque mèche sur elle-même et fixez-la en place avec un élastique. Gardez ces petits chignons pour dormir, pour éviter de vous réveiller avec les cheveux gras  [2]  !
    • Cette méthode sera plus adaptée aux cheveux mi-longs, mais vous pourrez l'essayer, quelle que soit la longueur de vos cheveux.
    • Selon la longueur et l'épaisseur de vos cheveux, vous pourriez faire au moins 3 chignons ou davantage.
  3. Changez votre taie d'oreiller une fois par semaine et lavez-la avec une petite quantité de lessive, à une température d'au moins 55 °C  [3] . Si vous ne lavez pas suffisamment souvent votre taie, la saleté pourrait se déposer dans vos cheveux et les rendre plus gras  [4] .
  4. Remarquez la fréquence à laquelle vous touchez vos cheveux au cours de la journée. Évitez de le faire autant que possible et recherchez une autre façon d'occuper vos mains, afin de ne pas transférer d'huile sur vos cheveux. Si vous devez toucher vos cheveux, utilisez une brosse  [5] .
    • Essayez si possible de ne pas toucher vos cheveux du tout au cours de la journée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Combattre les cheveux gras

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez vos cheveux régulièrement . Établissez un programme et ne lavez vos cheveux que 2 ou 3 fois par semaine. En utilisant du shampoing tous les jours ou presque, vous éliminerez les huiles naturelles de votre cuir chevelu, et celui-ci produira alors davantage d'huile sur le long terme  [6] .
    • Établissez les jours où vous laverez vos cheveux, afin d'en faire une habitude. Par exemple, vous pourriez choisir de laver vos cheveux les lundis, mercredis et vendredis.
  2. N'achetez pas de produits antifrisotis ou spécial brillance . Ces formules sont généralement enrichies en huile. Préférez les produits spécial volume . Ceux-ci vous éviteront de vous réveiller avec les cheveux gras  [7]  !

    Conseil : si vos cheveux sont particulièrement gras, recherchez un produit formulé pour les racines grasses  [8] .

  3. Rendez-vous en magasin de produits cosmétiques et recherchez un shampoing portant la mention purifiant . Massez le produit sur vos cheveux pour éliminer les huiles qui se sont accumulées. Vous pourrez utiliser vos shampoing et après-shampoing habituels après avoir appliqué ce produit spécial  [9] .
  4. Éliminez les impuretés avec du vinaigre de cidre de pomme . Mélangez 250 ml de vinaigre de cidre de pomme et 250 ml d'eau. Versez le mélange sur vos cheveux et laissez agir 5 minutes avant de rincer à l'eau fraiche. Répétez l'opération dès que vous remarquez que vos cheveux sont particulièrement gras  [10] .
    • Faites ce soin avant de vous coucher, si vous ne voulez pas dormir avec les cheveux gras.
  5. N'appliquez pas trop de produits hydratants et respectez bien les quantités recommandées sur la notice. Massez seulement une petite dose d'après-shampoing sur vos pointes, afin de ne pas alourdir vos racines et de ne pas laisser un film gras sur votre cuir chevelu  [11] .
  6. Utilisez une brosse pour éliminer les nœuds. Cependant, si vos cheveux sont déjà démêlés, ne les brossez pas davantage ! En les brossant trop, vous favoriserez la production d'huile et répartirez la substance sur vos longueurs, qui paraitront encore plus grasses  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Demandez à votre médecin si les gélules de compléments alimentaires pour les cheveux pourraient être une solution à votre problème  [13] .
  • Enrichissez votre alimentation en vitamines B, B2 et B6, qui aident à équilibrer la production d'huile du cuir chevelu  [14] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer ses cheveux le soir

Pour combattre les cheveux gras

  • Du shampoing
  • De l'après-shampoing
  • Un shampoing purifiant
  • Du vinaigre de cidre de pomme
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 459 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité