Télécharger l'article Télécharger l'article

Il faut pas mal de temps et d'efforts pour sculpter une superbe citrouille pour Halloween. Bien des personnes sont furieuses quand leur œuvre d'art se met à moisir peu après le 1er novembre. Diantre ! Comment empêcher cette catastrophe ?

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du gel de silice

Télécharger l'article
  1. La silice est un dessiccatif, ce qui veut dire qu'il absorbe tout surplus d'humidité, laquelle est responsable du pourrissement et de la moisissure qui envahit votre citrouille. L'emploi de la silice est efficace et d'une simplicité biblique.
    • Vérifiez le contenu de vos placards ou des tiroirs de vos commodes. Vous pourriez y avoir laissé quelques petits sachets de silice, lors de vos différents achats. Si vous n'en dénichez pas, vous pouvez trouver de la silice en gros pour pas cher dans un magasin de bricolage ou en ligne. On trouve des sachets de silice dans les produits suivants.
      • Les paquets de bœuf séché.
      • La maroquinerie.
      • Les litières pour chats.
  2. N'en laissez pas trainer dans les parages de vos animaux de compagnie. Bien que non toxique en soi, la silice est parfois accompagnée de substances toxiques comme le chlorure de cobalt dans les emballages des fabricants.
  3. Enlevez le haut de la citrouille. Prenez une bille de silice et enfoncez-la dans la chair à l'intérieur de la citrouille. Ne l'enfoncez pas au point de changer l'apparence de la citrouille.
    • Utilisez trois grammes de silice pour dix centimètres de citrouille si vous voulez la préserver de cette manière.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser de l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. Mélangez une cuillerée à soupe d'eau de Javel à quatre litres d'eau pour créer suffisamment de liquide pour y plonger la citrouille. Vous aurez besoin d'une cuve et suffisamment d'eau et de Javel, suivant la taille de votre citrouille.
    • L'eau de Javel a des propriétés antimicrobiennes et l'eau va hydrater la surface de la citrouille comme le ferait un produit hydratant sur une peau humaine.
  2. Faites tremper la citrouille dans la solution javellisée pendant environ huit heures.
  3. Tamponnez-la pour la sécher avec des serviettes en papier ou des éponges.
  4. Vaporisez l'extérieur et l'intérieur de la citrouille avec la solution javellisée qui a servi pour le traitement initial. Essuyez l'excédent de produit après avoir vaporisé. Car l'humidité est l'alliée de la moisissure.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un agent de conservation

Télécharger l'article
  1. Ce produit est disponible en ligne, ainsi que dans les magasins pour articles de fêtes. Ces conservateurs peuvent contenir de l'eau, du borate de sodium et/ou du benzoate, un conservateur qui est aussi un fongicide.
  2. Il est plus pratique de vaporiser, mais le trempage garde la citrouille fraiche plus longtemps.
    • Tamponnez bien la citrouille pour la sécher, si vous choisissez de la faire tremper. Souvenez-vous que la moisissure apparait là où règne l'humidité.
  3. Vaporisez à l'extérieur et à l'intérieur et voyez si le produit combat efficacement la moisissure et le pourrissement. Cet agent de conservation permet de garder une citrouille relativement dépourvue de moisissure jusqu'à deux semaines.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Les méthodes qui ne marchent pas

Télécharger l'article
  1. La colle est censée créer une protection à l'intérieur de la citrouille, ce qui devrait empêcher l'humidité de se transformer en moisissure. La colle blanche ne fait malheureusement qu'accélérer le dépérissement de la citrouille.
  2. Il s'agit ici d'empêcher la citrouille de se dessécher et retarder de ce fait son pourrissement. Cette méthode accélère, hélas, aussi la production de moisissure.
  3. Là encore, la méthode est censée protéger la chair à l'intérieur de la citrouille en créant une barrière qui empêche la moisissure de s'installer. L'idée semble séduisante, mais les citrouilles traitées ainsi ne durent pas plus longtemps que celles qui ne sont pas traitées du tout.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi envisager de loger un petit sachet de silice à l'intérieur de la citrouille. Cela peut vous aider à combattre la moisissure qui se développe à la base du fruit.
  • Vous pouvez aussi creuser de minuscules trous à l'intérieur de la citrouille pour y loger les billes de silice afin qu'elles restent bien en place.
Publicité

Avertissements

  • La silice a été associée à des cas de sclérodermie. Vous devriez donc prendre toutes vos précautions quand vous manipulez des billes de silice.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 873 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité