Télécharger l'article Télécharger l'article

Multiples sont les raisons qui font qu'un chat peut se mettre à uriner là où il ne devrait pas le faire. Un chat peut arrêter d'utiliser la litière parce qu'il stresse, parce qu'il est malade ou simplement parce que la caisse qui la contient n'est pas suffisamment propre. Pour résoudre ce problème, vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un vétérinaire ou bien vous pourriez faire plusieurs choses pour inciter votre chat à utiliser la litière au lieu d'uriner sur les tapis et les meubles. Vous pourriez utiliser un autre type de caisse ou de litière, nettoyer la litière et la caisse plus souvent, jouer avec votre chat près de la litière, ajouter plus de litière dans la caisse et utiliser des produits ou procédés qui peuvent dissuader votre chat d'uriner dans certains endroits.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Connaitre les principaux problèmes de litière

Télécharger l'article
  1. Les chats n'aiment pas mettre les pattes dans une litière sale et le vôtre pourrait commencer à aller dans la salle de bain ou ailleurs pour uriner si vous ne nettoyez pas régulièrement la sienne. Vous devez enlever les excréments et l'urine de la litière au moins une fois par jour pour que votre chat aille y faire ses besoins  [1] [2] .
    • En plus d'enlever les excréments et l'urine de la litière une fois par jour, vous devez, une fois par semaine, changer complètement la litière et laver la caisse avec de l'eau chaude et du savon non parfumé ou bien du bicarbonate de soude. Quand vous avez fini ce travail, laissez sécher la caisse et versez de la litière propre dedans.
    • Essayez une litière autonettoyante pour vous faciliter la vie.
  2. Il est important d'avoir au moins une caisse de plus que le nombre de chats dans la maison. Par exemple, si vous avez 3 chats, vous devriez installer 4 litières dans la maison. Si vous installez 2 litières pour 3 chats, cela peut expliquer pourquoi vos chats hésitent à faire leurs besoins dans les litières  [3] .
  3. S'il doit beaucoup se déplacer pour s'y rendre ou bien s'il a du mal à entrer dans la caisse, cela pourrait expliquer pourquoi il urine là où il ne doit pas le faire. Placez les litières de votre chat dans des endroits faciles d'accès comme les paliers inférieur et supérieur d'un escalier  [4] [5] .
    • Assurez-vous que votre chat sera en mesure de voir des personnes ou des animaux approcher lorsqu'il est dans sa litière et qu'il aura la possibilité de fuir facilement. Les chats n'aiment pas se sentir piégés.
    • Répondez aux besoins d'un chat âgé en lui fournissant des caisses avec des bords peu élevés afin qu'il puisse y entrer et en sortir facilement.
    • Placez des caisses remplies de litières dans les endroits où votre chat a tendance à aller uriner.
  4. Les chats peuvent hésiter à utiliser une litière parce qu'ils n'en aiment pas l'odeur ou la texture ou bien parce que vous avez tendance à trop remplir la caisse. Une couche peu épaisse de litière à grains fins est préférable, mais vous pouvez aussi fournir à votre chat d'autres types de litières pour voir celles qu'il préfère  [6] .
    • Laissez votre chat choisir la litière qu'il préfère en testant diverses litières avec le temps. Placez chaque fois deux litières différentes dans deux caisses pour voir s'il y en a une vers laquelle il va le plus souvent.
    • Ne mettez qu'une fine couche (2 à 4 cm) de litière dans la caisse.
  5. Certains chats n'utilisent pas leur litière parce qu'ils n'aiment pas la taille ou la forme de la caisse. La bordure peut être la cause d'un inconfort qui pousse votre chat à éviter de rentrer dans la caisse. Si c'est le cas et si la bordure est amovible, vous pouvez résoudre le problème en l'enlevant  [7] .
    • Choisissez bien la caisse en fonction de sa taille. Si elle est trop petite pour le chat, il ne l'utilisera pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Envisager un problème comportemental ou de santé

Télécharger l'article
  1. La présence d'autres animaux de compagnie ou d'enfants ou bien trop de bruits dans l'environnement de la litière peuvent stresser le chat au point de le faire hésiter à y aller. Assurez-vous que la caisse est placée dans un endroit pas trop éclairé, silencieux et plutôt à l'écart du reste de la maison. S'il y a beaucoup d'activités autour de la litière, votre chat fera probablement en sorte de ne pas y aller  [8] [9] .
    • Voyez si l'utilisation d'un diffuseur de phéromones comme « Feliway » peut réduire le stress de votre chat.
  2. En considérant son historique médical, vous pourriez obtenir une explication sur son comportement concernant la litière. Si vous pensez qu'il peut être malade, amenez-le chez le vétérinaire le plus tôt possible. Un traitement appliquer tôt devrait permettre de résoudre plus rapidement le problème lié à la litière et éviter des douleurs et de l'inconfort à votre chat. L'infection des voies urinaires et la cystite interstitielle sont des maladies communes chez le chat qui peuvent faire qu'il va uriner ailleurs que dans sa litière  [10] .
    • L'infection des voies urinaires peut éloigner votre chat de la litière, même après qu'elle a été traitée. Le chat pourrait associer la douleur qu'il a ressentie avec la litière qu'il cherche alors à éviter.
    • La cystite interstitielle est une autre maladie commune du chat qui peut lui faire repousser la litière.
    • Les calculs rénaux ou une obstruction d'une voie urinaire peuvent aussi créer un problème avec la litière. Votre chat pourrait miauler fortement alors qu'il est en train d'uriner dedans et il pourrait associer la douleur avec la litière longtemps après que la maladie a été guérie.
    • Gardez à l'esprit qu'il est très important de lancer le plus tôt possible un traitement pour ces maladies pour que votre chat ne développe pas une aversion profonde et durable pour la litière  [11] .
  3. Dans la nature, les chats (en fait, tous les félins) aspergent d'urine certains points autour de leur territoire pour le délimiter et certains chats domestiqués ont ce comportement que l'on constate lorsqu'ils urinent sur les meubles et les surfaces qui délimitent la maison. Le chat ne disperse cependant qu'une petite quantité d'urine par rapport à celle qu'il laisse dans la litière. Si votre chat a un comportement de ce type, la plupart des suggestions qui sont faites dans cet article vous seront très utiles, mais il y a certaines autres choses qu'il vous faudra faire pour régler le problème  [12] .
    • Le marquage à l'urine est un comportement très fréquent chez les chats mâles qui n'ont pas été castrés. Même les chattes femelles peuvent l'avoir et c'est pourquoi il est préférable de stériliser un chat qui vit en appartement.
    • Le marquage à l'urine est très fréquent dans les maisons qui abritent plus d'une dizaine de chats. Maintenir un nombre de chats inférieur à dix peut vous éviter ce problème  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Empêcher son chat d'uriner dans certains endroits

Télécharger l'article
  1. Si votre chat a commencé à uriner sur un tapis dans la salle de bain ou dans un autre endroit spécifique de votre maison, relocalisez la litière vers cet endroit pour faire en sorte que votre chat l'utilise. Quand vous constatez, par exemple après un mois, que votre chat s'est habitué à faire ses besoins dans la litière, déplacez-la vers un endroit où vous souhaitiez qu'elle soit à l'origine  [14] .
  2. Les chats ont parfois tendance à uriner dans des endroits sombres comme un placard ou derrière la porte de la salle de bain. Si votre chat a ce type de comportements, laissez une lumière allumée ou envisagez d'installer un système d'éclairage déclenché par un détecteur de mouvements  [15] .
  3. Si votre chat a une attirance pour certaines textures et a tendance à uriner dessus, vous pouvez l'empêcher d'agir ainsi en supprimant ces surfaces. Parfois, il suffit de retourner un tapis pour que le chat cesse d'uriner dessus  [16] .
  4. Les chats n'aiment pas du tout la sensation d'avoir les pattes collées et vous pouvez vous servir de cette aversion pour les empêcher d'aller dans certains endroits. Si votre chat a tendance à uriner sur un meuble, collez sur le sol devant celui-ci de la bande à deux faces adhésives pour le dissuader de s'en approcher et l'empêcher d'uriner dessus  [17] .
  5. Il est préférable de les laver juste après que le chat les a laissées pour avoir plus de chances de le dissuader d'uriner au même endroit. Pour cette tâche, un nettoyant enzymatique est plus efficace qu'un produit à base d'ammoniaque. Ce dernier type de produits peut inciter votre chat à uriner plus souvent sur la surface nettoyée parce que l'odeur de l'ammoniaque peut lui laisser penser qu'un autre chat marque là son territoire  [18] [19] .
  6. Si votre chat a les poils longs, il pourrait avoir une aversion pour la litière parce qu'il se sent sale après y avoir fait ses besoins. En coupant les poils, il y aura moins de risques que de l'urine ou des excréments les salissent et votre chat n'aura plus la sensation désagréable d'être sale. Vous pourriez aussi habituer votre chat à se laisser nettoyer le poil pour qu'il ne porte plus d'odeur d'urine et ne se détourne plus de la litière  [20] .
    • Si vous avez du mal à nettoyer votre chat, envisagez d'obtenir l'aide d'un professionnel des soins pour animaux de compagnie.
  7. Si votre chat a tendance à percevoir la litière comme un élément désagréable, vous pouvez modifier sa perception en faisant en sorte qu'il l'associe à quelque chose de positif. Jouer autour de la litière est une bonne façon d'obtenir ce résultat.
    • Ne récompensez pas votre chat avec une friandise alors qu'il est en train d'utiliser la litière. Les chats n'aiment pas qu'on les dérange pendant qu'ils utilisent leur litière  [21] .
    • Vous pouvez laisser des jouets près de la litière, mais vous ne devez pas laisser de la nourriture et de l'eau juste à côté de celle-ci. Les chats n'aiment pas manger trop près de l'endroit où ils font leurs besoins.
  8. Il faut du temps et quelques efforts pour obtenir que son chat fasse ses besoins dans la litière, mais on finit toujours par y réussir avec de la persévérance. Certains vétérinaires ont suivi une formation qui leur permet d'expliquer aux propriétaires de chat comment ils peuvent gérer les problèmes de litière. Si votre problème ne se résout pas avec le temps, envisagez de consulter un tel professionnel (vétérinaire comportementaliste  [22] ).
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez plusieurs chats et que vous ne savez pas avec certitude lequel urine ailleurs que dans la litière, demandez à votre vétérinaire de vous fournir de la fluorescéine pour pouvoir identifier le coupable. Une lumière noire permet de détecter cette substance dans l'urine d'un chat. En effet, la fluorescéine marque l'urine et c'est alors un moyen de confirmer que c'est un chat en particulier qui fait ses besoins hors de la litière  [23] .
  • Portez toujours des gants lorsque vous nettoyez la litière ou la caisse de litière. Lavez-vous bien les mains avec de l'eau savonneuse tiède après avoir fini ce travail.
  • Pensez à installer une chatière si votre chat a tendance à aller à l'extérieur de la maison. La chatière lui permettra de sortir quand il le veut et notamment quand il veut aller faire ses besoins dehors.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas le nez de votre chat dans son urine avant de le déposer dans la litière pour le punir ou essayer de lui faire comprendre qu'il n'a pas fait ce que vous attendiez de lui. Cela ne résoudra pas le problème et pourrait même être contreproductif parce que votre chat va associer cette expérience négative avec la litière  [24] [25] .
  • N'utilisez pas un produit à base d'ammoniaque pour nettoyer l'urine du chat. En utilisant un tel nettoyant, vous pourriez pousser votre chat à uriner plus souvent à ce même endroit où vous ne voulez pas qu'il aille faire ses besoins  [26] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité