PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

S'il y a de la moquette chez vous, vous savez sans doute déjà à quel point il est difficile de la débarrasser de poils et de cheveux. En général, on utilise un aspirateur pour nettoyer les moquettes, mais si le vôtre est en panne ou que vous ne voulez pas faire beaucoup de bruit, vous avez toutes sortes d'autres options. Il est tout à fait possible de retirer des poils d'une moquette sans utiliser d'aspirateur du tout ! Nous avons compilé une liste de nombreuses techniques que vous pouvez employer avec des outils que vous avez déjà chez vous afin de nettoyer votre moquette et lui donner un aspect parfaitement propre.

1

Appliquez une solution d'assouplissant

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce mélange peut aider à détacher les poils d'animaux de la moquette. Versez trois volumes d'eau et un volume d'assouplissant pour linge dans un vaporisateur et secouez-le. Vaporisez une petite quantité de solution sur la moquette et attendez qu'elle sèche complètement (cela prendra une trentaine de minutes). Ensuite, vous pourrez facilement retirer les poils à la main ou avec un outil  [1] .
    • Étant donné que l'assouplissant sent bon, il donnera un parfum frais et agréable à votre maison.
    Publicité
2

Servez-vous d'un balai mécanique

PDF download Télécharger l'article
  1. Cet outil est un peu comme un aspirateur sans moteur. Vous pouvez en acheter un en ligne ou dans un magasin de matériel électroménager à partir d'une vingtaine d'euros. Pour vous en servir, placez-le sur la moquette et déplacez-le d'avant en arrière à l'aide du manche. Les brosses en bas ramasseront la poussière et les poils et vous pourrez vider le dispositif dans la poubelle lorsque vous aurez terminé  [2] .
    • Les modèles plus efficaces peuvent couter un peu cher, mais si vous n'avez pas les moyens d'acheter un aspirateur ou que vous ne voulez pas faire de bruit, c'est un bon investissement.
    • Le manche long permet de nettoyer le sol facilement sans avoir à vous agenouiller ou à vous pencher.
3

Utilisez des gants en caoutchouc humides

PDF download Télécharger l'article
  1. Enfilez des gants en caoutchouc et humidifiez-les avec un peu d'eau du robinet . Secouez-les pour éviter qu'ils soient trempés puis passez simplement les mains sur la moquette. Enlevez les poils qui s'accrochent au caoutchouc et continuez le procédé en humidifiant les gants au besoin jusqu'à ce que vous ayez retiré autant de poils que possible  [3] .
    • Si vous comptez les réutiliser dans la cuisine, lavez-les avec du liquide vaisselle et laissez-les sécher à l'air libre lorsque vous avez terminé.
    Publicité
4

Utilisez du ruban adhésif

PDF download Télécharger l'article
  1. Il permet de ramasser rapidement les poils et les cheveux. Prenez un rouleau de ruban adhésif large et découpez une bande. Enroulez-la autour de vos quatre doigts avec la face collante à l'extérieur et tapotez doucement la surface de la moquette de manière à ramasser un maximum de poils. Lorsqu'un côté du ruban est complètement couvert, faites-le tourner sur vos doigts afin de pouvoir utiliser l'autre côté  [4] .
    • Étant donné que le ruban adhésif n'est pas très large, ce n'est pas la meilleure option pour nettoyer la moquette dans une pièce entière, mais c'est une bonne méthode pour les petits tapis.
5

Servez-vous d'une raclette pour vitres

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une raclette pour vitres et assurez-vous qu'elle est propre et sèche (si c'est nécessaire, essuyez-la avec du papier absorbant). Agenouillez-vous par terre et passez simplement l'outil sur la moquette par petits coups de manière à rassembler les poils en petits tas. Lorsque vous l'aurez passé sur toute la moquette, vous n'aurez plus qu'à ramasser les tas avec les mains pour les mettre à la poubelle  [5] .
    • C'est une astuce assez récente dont de nombreuses personnes parlent. Les raclettes ne coutent pas très cher. Vous pouvez facilement en trouver une au supermarché ou dans un magasin vendant des articles ménagers pour moins de 10 €.
    Publicité
6

Utilisez un balai en caoutchouc

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez un balai en caoutchouc dans un magasin de bricolage ou en ligne pour moins de 30 €. Posez les picots par terre et passez-les sur la moquette par grands coups en tirant l'article à l'aide du manche. Les poils seront attirés et se rassembleront en tas . Ramassez simplement ceux-ci avec les mains et jetez-les à la poubelle une fois que vous avez fini  [6] .
    • Si la moquette est épaisse, songez à acheter un râteau à tapis. C'est le même genre d'outil, mais il a de petites dents parfaites pour retirer les poils.
7

Essayez un rouleau antipeluche

PDF download Télécharger l'article
  1. Cet outil pratique ne ramasse pas que les peluches ! Retirez la couche extérieure du rouleau de manière à exposer une nouvelle surface adhésive et faites-le rouler sur la moquette par petits coups en essayant de ramasser un maximum de poils. Lorsque toute la surface du rouleau est couverte, retirez cette couche et recommencez. Continuez jusqu'à ce que vous ayez nettoyé toute la zone  [7] .
    • C'est aussi une bonne méthode pour les meubles tapissés, comme les canapés.
    Publicité
8

Servez-vous d'une brosse pour animaux ou à poils durs

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez un animal de compagnie très poilu, vous avez peut-être un article fait exprès pour le brosser. Prenez une brosse avec des poils courts et durs. Elle sera parfaite pour retirer les poils et les cheveux de votre moquette. Passez-la doucement sur le sol en vous arrêtant après quelques coups pour enlever les poils qui se sont accumulés et les jeter  [8] .
    • Vous pouvez acheter ces brosses dans n'importe quelle animalerie, mais elles peuvent parfois couter cher. Si vous n'en avez pas déjà une que vous utilisez pour un animal de compagnie, essayez une simple brosse à récurer.
9

Frottez la moquette avec une pierre ponce

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une pierre ponce et assurez-vous qu'elle est pratiquement sèche (si vous l'avez utilisée sous la douche, laissez-la sécher pendant quelques heures). Passez-la doucement sur la moquette de manière à rassembler les poils en petits tas. Prenez ceux-ci avec les mains et jetez-les à la poubelle  [9] .
    • S'il y a des poils accrochés à la pierre à la fin, rincez-la rapidement avant de la remettre dans la salle de bain.
    Publicité
10

Utilisez une feuille assouplissante pour sèche-linge

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode fonctionne pour les tapis et moquettes, les vêtements et la literie. Passez l'article sur la moquette, rassemblez les poils qui sortent pour faire un petit tas et jetez-les au fur et à mesure que vous progressez. Lorsque vous avez fini, jetez la feuille à la poubelle avec les derniers poils ramassés  [10] .
    • Certaines feuilles assouplissantes peuvent laisser des résidus, surtout sur les moquettes foncées. Si vous avez peur que cela se produise, passez la feuille sur une zone discrète pour voir si elle laisse une trace.
11

Servez-vous d'un gant de toilettage

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gants de toilettage permettent de retirer des poils non seulement d'animaux, mais de moquettes. Ce sont des gants avec des picots en caoutchouc sur les paumes et les doigts qui servent à toiletter les chats et les petits chiens. Si vous en avez un, enfilez-le et passez la main sur la moquette. Lorsque les picots sont complètement obstrués par les poils, enlevez ceux-ci et jetez-les à la poubelle  [11] .
    • Une fois que vous avez terminé, rincez le gant afin qu'il soit propre la prochaine fois que vous vous en servirez.
    • Vous pouvez acheter une paire de gants de toilettage dans une animalerie pour une dizaine d'euros. Si vous avez un animal de compagnie poilu, c'est un bon investissement.
    Publicité
12

Shampouinez la moquette

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné qu'il a une certaine aspiration, il retirera les poils très rapidement. Si votre moquette parait un peu sale, enlevez les gros meubles et achetez ou louez un balai-vapeur dans un magasin de bricolage. Versez votre solution nettoyante dans le réservoir, allumez l'appareil et passez-le lentement sur le sol par petits coups. Une fois que vous avez shampouiné toute la moquette, laissez-la sécher pendant quelques heures avant de remettre le mobilier en place  [12] .
    • Vous pouvez acheter un balai-vapeur à partir d'une centaine d'euros ou en louer un pour une trentaine d'euros par jour.

Conseils

  • Essayez de nettoyer vos tapis et moquettes environ une fois par semaine. Plus vous les nettoierez souvent, plus ce sera facile.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 576 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité