Télécharger l'article Télécharger l'article

La randonnée, le vélo et les autres activités extérieures sont agréables en été, mais elles peuvent aussi vous exposer à des tiques. S'il y en a une dans vos cheveux ou sur votre tête, retirez-la le plus vite possible à l'aide d'un peigne et d'une pince à épiler et désinfectez la zone. Si vous voulez faire tester l'acarien pour savoir s'il porte des maladies, gardez-le. Sinon, jetez-le pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éliminer les tiques non fixées

Télécharger l'article
  1. Demandez à quelqu'un d'examiner votre cuir chevelu. Veillez à ce que la personne enfile des gants. Demandez-lui de regarder toute la surface de votre tête. Les tiques peuvent être très petites. Il faut chercher de petits points noirs ou bruns sur votre peau  [1] .
    • Si la personne voit des tiques qui ne sont pas attachées à votre peau, elle doit les enlever aussitôt avec ses doigts gantés, un morceau de papier absorbant ou une pince à épiler.
    • Le plus facile est de demander à quelqu'un d'enlever les tiques de vos cheveux pour vous. Si vous devez le faire vous-même, servez-vous d'un miroir pour voir votre cuir chevelu.
  2. Passez-vous un peigne fin dans les cheveux pour détacher les tiques qui pourraient s'y cacher. Si des acariens tombent ou restent accrochés au peigne, mettez-les dans un verre contenant de l'alcool désinfectant pour les tuer  [2] .
  3. Dans les 2 heures après être rentré(e), prenez une douche et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel pour essayer d'éliminer les tiques avant qu'elles puissent s'enfoncer dans votre peau  [3] . Faites-le dès que possible en rentrant pour réduire le risque que les acariens s'accrochent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever une tique attachée

Télécharger l'article
  1. Il faudra peut-être les dégager pour pouvoir accéder à la tique. Écartez-les à l'aide d'un peigne ou d'une brosse à dents. Faites attention à ne pas toucher la tique. Attachez les cheveux écartés avec une pince.
  2. Utilisez-la pour attraper l'acarien. Placez l'extrémité de l'outil aussi près que possible de votre cuir chevelu. Si la tique est gonflée, ne la prenez surtout pas par le corps, car elle risque de relâcher des liquides pouvant vous infecter dans votre organisme  [4] .
    • Il existe des outils faits exprès pour enlever des tiques. Vous pouvez en utiliser un à la place de la pince à épiler. Le procédé pour retirer la tique sera semblable.
    • Si vous n'avez pas de pince à épiler, vous pouvez mettre des gants et utiliser vos doigts ou du papier absorbant, mais ce sera beaucoup plus difficile. Faites très attention à ne pas serrer ou écraser la tique.
  3. Tirez simplement dessus pour la retirer. Évitez de faire tourner la pince ou de tirer de façon trop violente, car vous risquez de casser l'acarien et de laisser sa tête à l'intérieur de votre corps. Tirez fermement dessus pour l'enlever de votre peau  [5] .
  4. Il est important de tuer les éventuels microbes. Imbibez une boule de coton d'alcool à 70°, d'iode, de crème antiseptique ou d'un autre désinfectant et appliquez délicatement le produit autour du site de la morsure. Lorsque vous avez terminé, lavez-vous les mains  [6] .
  5. N'essayez pas de l'étouffer en la couvrant de vernis à ongles ou de vaseline lorsqu'elle est encore attachée à votre peau. N'essayez pas non plus de la bruler, car vous risquez de vous bruler sans réussir à retirer l'acarien. Si vous employez ces méthodes, la tique peut s'enfoncer encore plus profondément dans votre peau ou bien relâcher des liquides infectés dans votre organisme  [7] .
  6. Si vous ne parvenez pas à retirer la tique en toute sécurité, rendez-vous immédiatement chez un médecin ou dans une pharmacie pour la faire enlever. Surveillez le site de la morsure et votre état pendant 2 semaines après le retrait. Si vous observez le moindre signe d'infection, comme des rougeurs, de la fièvre, des douleurs articulaires ou un gonflement de la piqure, consultez immédiatement un médecin  [8] .
    • Les tiques peuvent transmettre diverses maladies comme la maladie de Lyme, la fièvre boutonneuse ou l'encéphalite à tiques.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se débarrasser de la tique

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez la faire tester, mettez-la dans un récipient comme un bocal, un sac de congélation à fermeture coulissante ou un autre récipient qui se ferme bien. Si vous présentez des symptômes d'infection dans les 2 semaines qui suivent la morsure, apportez le récipient chez le médecin. Il pourra envoyer l'acarien à un laboratoire pour le faire tester  [9] .
    • Si vous voulez faire tester la tique, faites attention à ne pas la bruler, l'écraser ou la mettre dans de l'alcool. Mettez-la simplement dans un récipient et gardez-la en attendant de l'envoyer.
    • Les analyses médicales peuvent couter cher. Sachez que ce n'est pas parce que la tique est porteuse d'une maladie qu'elle vous a infecté.
  2. Si vous voulez déterminer de quel type de tique il s'agit, attachez-la à un morceau de papier avec du ruban adhésif transparent résistant. L'animal restera ainsi enfermé le temps que vous puissiez l'identifier. Différentes espèces transmettent différentes maladies. Si vous êtes infecté, cette information pourra donc aider votre médecin à effectuer un bon diagnostic  [10] .
    • Vous pouvez apporter la tique chez le médecin ou bien faire une recherche en ligne pour l'identifier vous-même.
    • La maladie de Lyme et l'encéphalite à tiques sont transmises par l'espèce Ixodes ricinus (la tique du mouton, la plus commune en France). La fièvre boutonneuse méditerranéenne est transmise par l'espèce Rhipicephalus sanguineus [11] (ou tique du chien).
  3. Si vous ne voulez pas garder la tique, tuez-la dans de l'alcool. Remplissez un petit récipient d'alcool à 70° et plongez-y l'animal. Laissez-le dans le liquide pendant plusieurs minutes pour le tuer  [12] .
  4. Vous vous en débarrasserez ainsi de façon permanente. Par précaution, il est déconseillé de la jeter à la poubelle. Enveloppez-la dans un morceau de papier toilette, mettez-la dans les toilettes et tirez la chasse pour vous assurer qu'elle sera hors de votre maison pour de bon  [13] .
  5. Lorsque vous sortez, prenez des précautions pour essayer d'éviter que des tiques vous mordent. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures différentes pour réduire le risque de morsure  [14] .
    • Appliquez un répulsif contre les insectes contenant du DEET. Si vous avez des enfants, appliquez le produit pour eux.
    • Appliquez de la perméthrine sur vos vêtements et votre matériel. Vous pouvez en acheter dans une pharmacie ou un magasin de matériel pour activités extérieures.
    • Examinez tout le monde lorsque vous rentrez pour repérer les tiques. Examinez particulièrement les bras, les genoux, la taille, le nombril, les oreilles et les cheveux. N'oubliez pas d'examiner vos animaux.
    • Après être rentré, passez vos vêtements au sèche-linge à température élevée pendant une heure pour tuer les tiques qui pourraient s'y cacher  [15] .
    • Vous repèrerez les acariens plus facilement sur des vêtements clairs. Si possible, portez un haut à manches longues, un pantalon et des bottes. Rentrez le bas de votre pantalon et de votre haut  [16] .
    Publicité

Conseils

  • En été, cherchez des tiques sur votre corps chaque fois que vous avez travaillé dans le jardin, fait une promenade dans la nature, joué dans de l'herbe ou fait une autre activité en plein air.
Publicité

Avertissements

  • Il ne faut jamais écraser une tique avec les doigts, surtout si elle est gonflée. Il est possible qu'elle recrache un liquide pouvant transmettre des infections
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 915 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité